Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Arduino] Hacheur avec sortie analogique

En déduisant de la tension le rapport cyclique

Sujet résolu
    14 mars 2013 à 22:24:39

    Bonjour,

    je souhaite pouvoir faire varier une tension à partir d'une tension 24 V.
    Pour éviter de faire une longue explication, et peu claire, est-ce que je peux procéder exactement comme suit :
    Je sais : analogWrite() prend en paramètre 2 (noté N) un nombre entier de 0 à 1023 (avec 0 -> 0V et 1023 -> 5 V).
    Je souhaite avoir 18 V. Donc il faut un rapport cyclique de 3/4.
    3/4 × 1023 = 767,25
    Cette sortie analogique 1 est relié à la base d'un transistor dont l'émetteur et le collecteur sont reliés au circuit 24 V - moteur.
    J'écris donc analogWrite(1, 767);
    soit analogWrite(1, tension/24 * 1023);

    Est-ce juste?

    Merci d'avance,
    Soaocohoa 

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      14 mars 2013 à 22:45:00

      Ah, petite faute, mais qui fausse absolument tout !

      0 à 1023, c'est analogRead, la commande qui "lit" une valeur analogique. Le PWM, avec la commande analogWrite, va de 0, à 255, donc 3/4 * 255 = 191. Donc il faudra que tu changes la valeur dans le code. Je te conseille de rajouter un condensateur chimique en parallèle avec le moteur, cela permet de lisser le hachage, ce qui rend le rendu plus propre, surtout avec par la suite un moteur connecté.

      Edit : Les sorties PWM ne sont pas sur les A1, A2, A3 etc, mais sur les sorties I/O, où tu vas voir un "PWM" à coté des pins digitales compatibles.

      -
      Edité par Adricolo 14 mars 2013 à 22:47:31

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        15 mars 2013 à 8:18:16

        D'accord, merci beaucoup!
        Je reviens par contre à un problème abordé mais qui était resté sans solution.
        Le condensateur "remplace-t-il" la bobine que l'on peut voir sur certains schémas?
        Il y avait aussi par exemple un petit condensateur soudé aux bornes du MCC que le lycée nous avait prêté. Mais celui-là n'est là que pour résoudre des problème internes? Je serais également incapable il me semble de déterminer la valeur de la capacité du condensateur à utiliser...
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          15 mars 2013 à 9:21:37

          Le condensateur branché sur le moteur -> filtrage des parasites

          Bobine -> pas nécessaire car c'est pour filtrer du courant. Ici tu as un moteur qui fera le travail d'une bobine (point de vue électrique)

          (Un condensateur ne peut pas remplacer une bobine, ils n'ont pas du tout le même role)

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

            15 mars 2013 à 15:14:04

            Heu .... un condensateur ça permet de lisser le courant non ? Pour que ça fasse une moyenne du PWM, tu l'as même écris dans ton tuto.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              15 mars 2013 à 15:23:49

              Tu pourrais me retrouver où il est écris que le condensateur lisse le courant ? (on est deux à écrire le tuto, et j'ai pas le souvenir d'avoir écrit/lu ca)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                15 mars 2013 à 18:23:45

                OK, donc il faudrait que je branche sortie -> transistor -> circuit fermé alimentation/moteur.
                J'avais demandé (dans ce sujet : http://www.siteduzero.com/forum/sujet/hacheur-pour-controler-la-vitesse-d-un-moteur-dc) quelle est vraiment l'influence du hachage sur l'intensité... mais je n'avais pas eu de réponse...
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  15 mars 2013 à 23:20:29

                  Euh... ce n'est pas un peu long comme réponse compte tenu de la question?

                  (je précise que je suis légèrement (c'est-à-dire totalement) en manque de temps :p )

                  -
                  Edité par Soaocohoa 15 mars 2013 à 23:21:04

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    15 mars 2013 à 23:45:42

                    Adricolo a écrit:

                    Heu .... un condensateur ça permet de lisser le courant non ? Pour que ça fasse une moyenne du PWM, tu l'as même écris dans ton tuto.


                    On utilise pas un condensateur pour son effet sur le courant mais pour son effet sur la tension. Une bobine a le même effet sur le courant que le condensateur sur la tension. C'est-à-dire se charger pour "retarder la propagation" (j'ai pas les bons termes en tête pour le moment).

                    Si on prend un simple circuit RC sans charge, avec R=1k, C=10u et V=5V, lorsque le condensateur va se charger, au tout début on va avoir un pic de courant (je parle pour R1) jusqu'à 5mA (juste en dessous en fait) car le condensateur peut être considéré comme passant vers la masse. Au fur et à mesure qu'il se charge, le courant diminue jusqu'à ce qu'il soit complètement chargé où le courant est alors nul.

                    Une PWM ca concerne essentiellement la tension, donc le condensateur est utilisé pour ce qu'il sait faire le mieux : travailler sur la tension. (Mais avec la loi d'Ohm tension et intensité sont liées... oui ok)

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      16 mars 2013 à 14:11:48

                      OK, merci à tous, je considère que c'est résolu ^^
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        16 mars 2013 à 15:00:09

                        Ohhh ... j'me suis mal exprimé, je voulais parlé de la tension, mais les mauvaises habitudes m'ont repris le dessus ...
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        [Arduino] Hacheur avec sortie analogique

                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                        • Editeur
                        • Markdown