Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

arduino inversion de la polarite sans le pont H

    24 novembre 2021 à 19:25:31

    Bonjour
    j'aimerai inversion la rotation de mon moteur qui ne dépasse pas les 5V (le petit moteur des voitures) je sais tres bien qu'il faut utilise le pont H sinon un stepper, je me demande s'il je peux faire ça sans le pont H sinon un vrai petit stepper un truc SMD car le L298 est vraiment gros pour le petit projet que je souhaite faire, je cherche donc réduire la taille de composant
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      24 novembre 2021 à 19:46:50

      Bonsoir,

      si l'on ne veut pas utiliser un pont en H, on peut employer un relais ayant 2 contacts inverseurs pour retourner les pôles du moteur.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        24 novembre 2021 à 20:43:34

        puis je savoir le nom de ce relais, merci d'avance et je pense que ça taille est vraiment petite un truc SMD

        -
        Edité par SamuelAlgeski 24 novembre 2021 à 20:44:23

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          25 novembre 2021 à 15:40:31

          Un relais n'est clairement pas un composant SMD, ce sera beaucoup plus gros qu'un L298.

          Regardes du coté du BD6211F-E2 ou MP6513 si tu veux quelque chose de vraiment petit, mais attention au courant maxi supportable par ces petits chip.

          -
          Edité par lorrio 26 novembre 2021 à 9:20:38

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            26 novembre 2021 à 19:29:46

            Merci pour votre reponse, j'ai passé la commande de ce BD6211F-E2 puis je savoir son raccordement s'il vous plait ?

            j'ai 5v comme courant max.

            merci d'avance


            voici le lien d'achat: https://www.aliexpress.com/item/4000178279437.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.72704c4d73H37S

            -
            Edité par SamuelAlgeski 26 novembre 2021 à 19:30:40

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              29 novembre 2021 à 17:13:19

              Il y a comme qui dirait une petite confusion courant/tension.

              Quand on parle de 5V, il s'agit d'une tension et non d'un courant.

              On peut très bien avoir 2 moteurs différents fonctionnant tous les 2 en 5V, dont l'un beaucoup plus gros que l'autre et donc consommant beaucoup plus.

              Le BD6211F-E2 supporte d'être alimenté avec une tension comprise entre 3 et 5.5 Volts donc ok pour du 5V, et peut délivré un courant maximal de 1 Ampères.

              Il faudrait mesurer la consommation de ton moteur en le connectant à une alimentation 5V pour voir le courant dont il a besoin.

              Et faire ce test en le bloquant légèrement pour voir combien il consommerait en charge.

              Pour ce qui est du plan de raccordement, tu trouveras le schéma dans la datasheet.

              Il y a des pins d'alimentations, des pins pour y brancher le moteur, et des pins de contrôle à relier à ton arduino.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                7 janvier 2022 à 18:29:53

                Bonjour 

                j'ai enfin reçu ma commande et voici sa datasheet https://datasheetspdf.com/pdf-file/855767/Rohm/BD6211/1 , malheureusement et vu que c'est ma premiere experience je veux eviter de cramer quelque chose donc je passe par ici pour demande de l'aide

                bon, ce driver et selon ce que j'ai compris de cette datasheet à :

                - 2 pins de sortir qui doivent relier au moteur c'est le OUT1 et OUT2

                - 2 pins d'entrer qui doivent relier à l'arduino par exemple: Fin et Rin

                - peut etre alimenté par une des VCC pins 2 ou pins 3 (je ne sais pas pourquoi il y'a ce choix)

                - GND c'est le ground

                mais à quoi sert le VREF ? 

                -
                Edité par SamuelAlgeski 8 janvier 2022 à 14:07:33

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  8 janvier 2022 à 18:54:49

                  bon j'ai fait marché le truc il fallait brancher les deux vcc en 5v je ne comprends pas pourquoi  il faut les brancher tout les deux, autre chose c'est quoi Vref

                  et si tu as une idée de comment allumer une arduino avec une bouton comme bouton reset tu appuis une fois et ça reste allumer, car y'a deux types des buttons celle qui tu foncer et le bouton se bloque dans position foncer comme les interrepteurs, et il y'a comme le button allumer de l'ordinateur une fois appui l'ordinateur s'allume :D

                  -
                  Edité par SamuelAlgeski 9 janvier 2022 à 16:14:16

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    11 janvier 2022 à 10:59:06

                    Deux pin d'alimentation VCC permettent de faire passer plus de courant, c'est classique sur les composants de puissance.

                    Il faut impérativement relier les 2 pour que cela fonctionne.

                    La pin VREF est une pin d'entrée permettant au chip de fonctionner en mode PWM de lui même pour ajuster la vitesse du moteur en fonction d'une consigne analogique.

                    L'arduino ne disposant pas de sortie analogique pure et pouvant lui même gérée la vitesse du moteur en mettant des signaux PWM sur RIN/FIN, tu dois relier cette pin VREF au VCC.

                    Concernant le bouton, il existe des chip pour ce genre de chose, on pourrait par exemple citer le LTC2955 mais il en existe d'autres.

                    On peut aussi faire ça avec une simple bascule D.

                    Ou alors, si tu n'as pas de contrainte de consommation, tu pourrais tout simplement faire ça de façon logiciel en laissant ton arduino alimenté en permanence.

                    Le code de l'arduino attendrait l'appuis sur le bouton avant d'exécuter le reste du programme.

                    -
                    Edité par lorrio 11 janvier 2022 à 14:22:45

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      11 janvier 2022 à 14:32:23

                      Merci beaucoup, je pige maintenant sinon y'a il pas un composant moins cher que LTC2955  sur aliexpress 10pieces à 30euro, alors que moi je fais que des tests
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        11 janvier 2022 à 17:16:15

                        Oui, il en existe pleins d'autres, mais je ne vais quand même pas faire toutes les recherches pour toi.

                        Sinon, comme je le disais, une simple bascule D, cela peut suffire, difficile de faire moins chère qu'une 74HC74D à 50 centimes.

                        Il suffit de mettre ton bouton sur l'entrée CLK et relier la sortie /Q sur l'entrée D.

                        Ainsi, à chaque appuis sur le bouton, la sortie change d'état.

                        Mettre un condensateur anti rebond sur le bouton sera indispensable pour ne pas avoir de glitch en sortie.

                        Suivant comment tu veux que ton système soit à la mise sous tension, tu peux utiliser un circuit RC sur /PR ou /CLR pour initialiser correctement la bascule.

                        Enfin, un mosfet canal P en sortie pour amplifier le courant peut s'avérer utile car une bascule D ne sortira pas plus que quelques mA.

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        arduino inversion de la polarite sans le pont H

                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                        • Editeur
                        • Markdown