Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[arduino] liaison sans fil entre 3 arduino

    21 avril 2013 à 18:05:10

    Bonjour,

    Je souhaite communiquer sans fil entre une carte arduino Mega (carte principale) située à la cave, et 2 cartes filles (affichage et clavier) à chaque autre étage.

    Je ne sais pas trop quoi choisir, avez-vous une idée ou un conseil sur le matériel (carte filles et liaison sans fil).

    L'application est une gestion de chauffage électrique (fil pilote), Les relais sont à la cave, et je met des afficheurs avec claviers (prog identique) au RdC et à l'étage.

    Merci de votre aide.

    Vincnet68

    -
    Edité par vincnet68 21 avril 2013 à 18:06:27

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      21 avril 2013 à 18:28:39

      Le plus simple serait quand meme de tirer des fils (parce que le sans fil risque de galérer à passer dans les plancher). Tu n'aurais pas moyen de tirer trois fils (et du coup tu pourrais faire de l'I²C par exemple) ?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

        21 avril 2013 à 19:53:35

        Merci pour ta réponse.

        Je vais me renseigner sur l'i²C.

        Et pour le matériel j'avais penser à un arduino Uno et un shield 1602 + Keypad. Mais je ne sais pas s'il y a quelque chose de plus simple (et encore moins cher).

        Merci 

        Vincnet68

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          21 avril 2013 à 20:43:42

          Tu peux peut regarder des modules XBee, certaines ont de faibles débit et de grandes portées, mais je ne sais pas si c'est suffisant pour ta cave
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            21 avril 2013 à 21:30:40

            Le Xbee je doute fort de sa capacité à "percer" une cave (surtout qu'en général les dalles en béton ont une armature métalliques, et donc ca fait une belle cage de faraday)

            -
            Edité par Eskimon 21 avril 2013 à 21:32:01

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

              21 avril 2013 à 21:48:50

              Merci pour ta remarque, 

              Je me dirige donc vers le I2C. Mais je ne connais pas du tout celui-ci et je suis assez mauvais en électronique. J'ai cru comprendre qu'il me faudrait 4 fils (Alim, GND, Clock, Data). Sur le net ils parlent aussi de résistances à mettre en place, là je suis un peu perdu. Si quelqu'un a un exemple pour 1 mega2560 R3 + 2 UnoR3, je suis preneur.

              Merci

              Vincnet68

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                21 avril 2013 à 22:05:45

                Trouve un exemple entre 2 cartes (en rajouté une troisième c'est peanuts !).

                Avec Arduino il suffit "simplement" d'utiliser la librairie Wire, qui te permettera d'envoyer/recevoir des données en I²C.

                J'ai parlé d'I²C, mais il existe aussi d'autres protocoles de com' (mais comme je connais mieux celui-là, je l'ai évidemment proposé en premier)

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                  21 avril 2013 à 22:35:58

                  Les Xbee peuvent être une bonne idée, dans ce cas il ne faudra pas utiliser la carte située entre les deux étages comme relais pour les 2 autres (et ne pas faire une liaison 1-1 entre la carte principale et les deux autres).

                  Les armatures métallique ne gêne pas, c'est juste la quantité de béton qui va atténuer le signal, et ca ne forme pas non plus de cage de Faraday.

                  Au niveau liaison filaire, tout dépend de la distance mais l'I2C n'est pas adapté à mon avis, car entre tes carte tu aura facilement 2 mètres voir plus si tu ne veux pas percer les murs. Une liaison RS-232 ou 422 sera plus adaptée surtout qu'à mon avis tu n'auras pas beaucoup de données à échanger.

                  La vitesse de base de 9600 baud du RS232 sera suffisante je pense (ca fait du 9.6 kb/s brut, mais on peut monter jusqu'à 115 000 baud je pense)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    22 avril 2013 à 16:58:50

                    zeqL a écrit:

                    Les Xbee peuvent être une bonne idée, dans ce cas il ne faudra pas utiliser la carte située entre les deux étages comme relais pour les 2 autres (et ne pas faire une liaison 1-1 entre la carte principale et les deux autres).


                    Je ne comprend pas bien ce que tu veux dire zeqL. Peux tu m'en dire plus ?

                    Peut-on faire une liaison série à plus de 2 intervenant ?

                    Merci 

                    -
                    Edité par vincnet68 22 avril 2013 à 17:01:25

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      22 avril 2013 à 19:31:30

                      Ben je pense que oui, surtout si c'est en sans-fil tu ne vas utiliser que rt et tx, il faut juste faire gaffe qu'il n'y en ai pas 2 qui parle en meme temps
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        22 avril 2013 à 20:41:58

                        vincnet68 a écrit:

                        zeqL a écrit:

                        Les Xbee peuvent être une bonne idée, dans ce cas il ne faudra pas utiliser la carte située entre les deux étages comme relais pour les 2 autres (et ne pas faire une liaison 1-1 entre la carte principale et les deux autres).


                        Je ne comprend pas bien ce que tu veux dire zeqL. Peux tu m'en dire plus ?

                        Peut-on faire une liaison série à plus de 2 intervenant ?

                        Merci 

                        -
                        Edité par vincnet68 il y a environ 3 heures


                        Oups je n'ai pas relu ce que j'ai écrit il fallait lire :

                        " Les Xbee peuvent être une bonne idée, dans ce cas il  faudra  utiliser la carte située entre les deux étages comme relais pour les 2 autres (et ne pas faire une liaison 1-1 entre la carte principale et les deux autres). "

                        Les Xbee se basent sur le protocole IEEE 802.15.4 et il existe différents modèles de Xbee :

                        La version de base ne permet que de faire du point à point ou un réseau en étoile. Le problème c'est que si ta carte principale est à la cave, tu aura du mal à atteindre au niveau portée la carte qui sera au dernier étage, il faudrait utiliser un "relais", à savoir la carte qui se situe entre les deux.

                        Avec cette topologie de réseau soit tu met la carte mère entre les deux, soit tu dois ruser en faisant en sorte que la carte intermédiaire retransmette les paquets aux cartes des extrémités, mais ca doit se faire à la main.

                        L'autre solution, c'est d'avoir un réseau "maillé" (mesh en anglais), et ceci est possible avec les Xbee qui possèdent le protocole Zigbee. Dans ce cas, avec la bonne configuration de ton réseau, tu pourras accéder à partir de la carte mère à la carte du dernière étage de manière transparente, les paquets passeront par la carte intermédiaire sans que tu ais à programmer une retransmission des paquets.

                        Si tu veux mettre plus de cartes dans ta maison, c'est aussi possible, il faudra reconfigurer la topologie de ton réseau, même si je crois qu'il y a une découverte automatique du réseau maillé.

                        http://en.wikipedia.org/wiki/ZigBee

                        http://en.wikipedia.org/wiki/XBee

                        http://en.wikipedia.org/wiki/Network_topology
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          22 avril 2013 à 20:53:46

                          Ok c'est plus clair pour moi. Merci
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            24 avril 2013 à 19:37:37

                            Bonjour, Je vous contacter pour une bibliothèque wifi direct pour un composant que j'ai déjà acheté (MRF24WG0MA-Microchip) qui prend en charge wifi direct dans but d'établir une communication directe entre un mobile (android qui supporte aussi le wifi direct) et la carte Arduino Duemilanove. Grâce à des buts d'études, je préfère travailler sur une communication wifi directe plutôt que réseau ad hoc. Merci d'avance.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              24 avril 2013 à 19:40:18

                              MouadZ13 ouvre ton propre sujet se sera plus simple ;)
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                                24 avril 2013 à 19:47:39

                                Déja fait :::::: désolé pour cette erreur des debutant!!!!!
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter

                                [arduino] liaison sans fil entre 3 arduino

                                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                • Editeur
                                • Markdown