Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Arduino] Miniaturiser une montage

en utilisant un Attiny 45 ou 85

    21 juin 2012 à 23:33:21

    Bonjour bonjour!


    Étant en ce moment en stage aux États-Unis, je ne peux pas bricoler sur mon Arduino, du coup je traine par ci par là pour me faire un peu d'expérience en profitant de la pratique des autres ^^

    Je suis tombé sur cette vidéo il y a quelque temps déjà, mais j'aimerais vos avis, et surtout savoir si quelqu'un à déjà utilisé une méthode similaire ou la même pour miniaturiser un circuit.
    http://www.youtube.com/watch?v=30rPt80 [...] 936C5BA46679D

    Au passage je trouve que cette chaîne Youtube à quelques bonnes vidéos sur l'Arduino, qui vont à l'essentiel et sans temps-morts (ce qui m'horripile sur 95% de vidéos Youtube) notamment une récente sur la présentation de ce que fait Arduino!

    A bientôt!
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      22 juin 2012 à 12:30:43

      Salut,

      Personnellement je voulais acheter ce genre de composants pour essayer, mais je n'en ai trouvé sur aucun site que je connaissais. J'ai alors fait la demande d'échantillons chez Atmel et j'attends encore leur réponse bien que cela fasse au moins 4 mois que je l'ai faite...
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        22 juin 2012 à 17:54:26

        Sur Farnell ça doit se trouver non ?

        Je sais que c'est cher, mais ils ont pas mal de choix. Mouser a plus de choix mais je ne suis jamais passé par eux, et RS c'est pas pratique pour les particuliers.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        64kB de mémoire, c'est tout ce dont j'ai besoin
          22 juin 2012 à 22:08:11

          Il y a des attiny 45 sur conrad.fr
          mais je ne vois personne parler de ce site ici ^^ c'est un sujet tabou? lol
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            22 juin 2012 à 22:22:40

            effectivement, en voici un en boitier dip 8 : http://www.conrad.fr/microcontroleur_r [...] 76_772062_FAS

            et pas trop cher encore, je crois que je vais faire une pitite commande. ^^ (enfin je vais regarder les frais de ports avant...)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              23 juin 2012 à 5:20:45

              Haha! C'est ce que je voulais entendre, comme ca je ferais tranquillement ma commande à mon retour quand tu nous auras dis ce que ca vaut ;)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                23 juin 2012 à 10:35:04

                Citation : Supernik

                Il y a des attiny 45 sur conrad.fr
                mais je ne vois personne parler de ce site ici ^^ c'est un sujet tabou? lol


                Leur service livraison n'est pas assez efficace à mon gout (il faut dire que ceux que j'ai cités livrent le lendemain de la commande, si passée avant 19H), et leur service client est prévu pour du grand public, c'est lourd quand on sait ce qu'on veut. Mais c'est vrai que c'est pas mal pour des gens qui débutent dans l'électronique.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                64kB de mémoire, c'est tout ce dont j'ai besoin
                Anonyme
                  25 juin 2012 à 14:46:24

                  ça ne fonctionne pas avec le ATTINY13 et le ATTINY25 ?
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Anonyme
                    25 juin 2012 à 14:53:48

                    pas directement, il me semble qu'il faut modifier légèrement un des fichiers pour pouvoir le programmer. A vérifier
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      26 juin 2012 à 19:15:28

                      Citation : Nathalya

                      Citation : Supernik

                      Il y a des attiny 45 sur conrad.fr
                      mais je ne vois personne parler de ce site ici ^^ c'est un sujet tabou? lol


                      Leur service livraison n'est pas assez efficace à mon gout (il faut dire que ceux que j'ai cités livrent le lendemain de la commande, si passée avant 19H), et leur service client est prévu pour du grand public, c'est lourd quand on sait ce qu'on veut. Mais c'est vrai que c'est pas mal pour des gens qui débutent dans l'électronique.



                      Voilà une info toujours bonne à prendre! Merci!
                      Je vais profiter du thread sur les boutiques de toute façon, au passage, sachez quand même qu'il y a un code promo sur Conrad qui permet, pour 60€ d'achat, une réduction de 15€ et fdp offert. <-- Peut-être à indiquer sur le post sur les boutiques? (avec ton commentaire sur conrad d'ailleurs)
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Anonyme
                        8 août 2012 à 20:34:00

                        ça fais longtemps !

                        J'ai fait l’acquisition d'un 45.

                        Mais, l'IDE veut même pas compiler:

                        Blink.cpp:10:21: error: Arduino.h: No such file or directory
                        Blink.cpp: In function 'void setup()':
                        Blink:14: error: 'OUTPUT' was not declared in this scope
                        Blink:14: error: 'pinMode' was not declared in this scope
                        Blink.cpp: In function 'void loop()':
                        Blink:19: error: 'HIGH' was not declared in this scope
                        Blink:19: error: 'digitalWrite' was not declared in this scope
                        Blink:20: error: 'delay' was not declared in this scope
                        Blink:21: error: 'LOW' was not declared in this scope


                        J'ai tester avec la 22, la 1.0 et la 1.0.1...

                        Des idées ?
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          8 août 2012 à 20:37:05

                          Tu as utiliser leur dernier tuto pour relier le 45 au PC?
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          Anonyme
                            8 août 2012 à 22:19:16

                            Bah, celui .

                            Mais c'est le compilateur qui aime plus la syntaxe Arduino enfaite, un truc du genre...

                            T'as déjà fait l'essai ?
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              9 août 2012 à 1:20:53

                              Malheureusement non, je comptais sur quelqu'un ici pour y arriver avant que j'ai la chance d'essayer :/

                              Ouais effectivement c'est celui-là,
                              T'as essayé les deux? Le vieux qui marche avec les vieilles versions de l'IDE et celui pour arduino 1.0.1?

                              Enfin si tu peux pas uploader blink, c'est vrai que c'est moche :/ ils en savent peut être plus sur le forum Arduino

                              edit : un mec qui avait le même problème et qui a fini par réussir! lien
                              Et il a tout résumer sur le dernier post (2ème page) si tu veux t'éviter de lire le topic entier
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              Anonyme
                                9 août 2012 à 12:30:27

                                ah un grand merci, ça fonctionne =)

                                Par contre, un delay de 1s dure 8s.

                                Il doit compiler en 16Mhz, pourtant j'ai choisi 8MHz, ou le tiny a pas bien choisi ça fréquence l'horloge...
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  9 août 2012 à 19:18:21

                                  Citation : thelme

                                  ah un grand merci, ça fonctionne =)

                                  Par contre, un delay de 1s dure 8s.

                                  Il doit compiler en 16Mhz, pourtant j'ai choisi 8MHz, ou le tiny a pas bien choisi ça fréquence l'horloge...


                                  Ouais tant que ca se corrige :/

                                  Sinon tu nous diras un peu comment ca marche! Et dans quel complexité on peux aller au fur et à mesure de tes tests ^^
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    9 août 2012 à 20:01:04

                                    Si j'ai bien compris, vous utilisez l'arduino pour programmer l'ATtiny ?

                                    C'est bien pensé, ca simplifie beaucoup l'accès à ce genre de techno. Ca me donne envie de refaire le boulot sur une architecture plus performante (comme les ARM Cortex-M). J'ai juste peur de le faire pour rien (faut réussir à en faire la pub pour que ce soit adopté). Mais ca serait marrant à faire.
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                    64kB de mémoire, c'est tout ce dont j'ai besoin
                                    Anonyme
                                      9 août 2012 à 22:34:06

                                      Je vais voir si je peux pas le programmer via mon programmateur AVR.
                                      Il faut absolument que je rangement mon atelier pour le retrouver =__=.


                                      Citation : Nathalya

                                      Ca me donne envie de refaire le boulot sur une architecture plus performante (comme les ARM Cortex-M)


                                      C'est a dire ?


                                      Je vais essayer de monter une liaison Serial.

                                      Mon but final d'utilisation du tiny ça serait d'en utiliser plusieurs en 'autonomie' avec une liaison 433 en leurs m'étant un capteur.
                                      Et de faire du maillage de réseau intelligent pour avoir accès à toutes les données sur un Master.
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        9 août 2012 à 23:50:05

                                        Ben le plus gros problème que je vois à l'arduino, c'est que le micro est pourri. On pourrait faire la même chose sur un micro plus puissant, capable de traiter du son, à minima. On pourrait reproduire une platine arduino (en fournissant les même fonctions niveau soft) ajouter des fonctionnalités qui demandent habituellement un shield (USB, carte SD, traitement musical, ou même ZigBee)
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                        64kB de mémoire, c'est tout ce dont j'ai besoin
                                        Anonyme
                                          10 août 2012 à 12:57:15

                                          C'est pas ce qu'ils ont prévu avec l'Arduino Due ?
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            10 août 2012 à 14:25:03

                                            Ouai, si, c'est ça. J'arrive encore trop tard :(
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                            64kB de mémoire, c'est tout ce dont j'ai besoin
                                            Anonyme
                                              4 octobre 2012 à 20:03:14

                                              Good news everyone !

                                              Des nouvelles de l'Arduino DUE !
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                6 octobre 2012 à 14:56:40

                                                Merci pour la news mais je ne suis pas sur d'avoir compris l'intérêt de cette board :/
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  6 octobre 2012 à 15:20:55

                                                  Plus puissante (architecture 32 bits et proc' à 90MHz contre archi 8 bits et proc' à 16 MHz sur une UNO) pour des applications plus conséquentes
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter

                                                  Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                                                    7 octobre 2012 à 12:12:38

                                                    > Ben le plus gros problème que je vois à l'arduino,
                                                    > c'est que le micro est pourri.

                                                    Non, pas vraiment pourri... ceci dit de nos jours avec les Cortex-M0 à 1$, quand on a besoin d'un uC "basique", je ne vois vraiment pas de raison de choisir autre chose à part un besoin de périphériques exotique !

                                                    > Étant en ce moment en stage aux États-Unis

                                                    Alors, commande chez DigiKey...
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      7 octobre 2012 à 13:26:16

                                                      Citation : Lord Casque Noir

                                                      ceci dit de nos jours avec les Cortex-M0 à 1$, quand on a besoin d'un uC "basique", je ne vois vraiment pas de raison de choisir autre chose à part un besoin de périphériques exotique !


                                                      Ben quand on a beaucoup mieux pour beaucoup moins cher, je simplifie par "c'est pourri", même si c'était bien il y a 10 ans.
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                      64kB de mémoire, c'est tout ce dont j'ai besoin
                                                        7 octobre 2012 à 16:21:33

                                                        Citation : Lord Casque Noir



                                                        > Étant en ce moment en stage aux États-Unis

                                                        Alors, commande chez DigiKey...



                                                        J'ai bougé depuis le 21 juin ;) mais merci!
                                                        PS : Maintenant je suis à Berlin
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                        Anonyme
                                                          7 novembre 2012 à 21:38:47

                                                          ça y est il est sortie !

                                                          mais attention, augmentation de fréquence oblige tension plus faible pour la puissance,
                                                          il est donc en 3.3v !

                                                          J'ajoute a ma liste pour papa noêl. =)
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            8 novembre 2012 à 0:23:10

                                                            Tu nous donneras des nouvelles alors!
                                                            Perso je ne crois pas avoir encore touché les limites de mon arduino, alors je vais faire ça dans l'ordre ^^
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter

                                                            [Arduino] Miniaturiser une montage

                                                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                            • Editeur
                                                            • Markdown