Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Arduino - Moteur pas à pas

IKEA PS 2014 Hack

    19 janvier 2018 à 20:52:28

    Bonsoir à tous, 

    J'ai pour projet de faire ceci : 

    https://www.hackster.io/jhnskog/death-lamp-196c55

    J'ai déjà la lampe et pour le moment je me concentre juste sur la partie pour la fermer et l'ouvrir grâce à un moteur pas à pas. 
    Les pièces sont en commande, j'ai juste une partie qui me chiffonne : 
    Dans la liste des pièces il y a : Arduino Motor Shield Rev3 
    Plusieurs questions : A quoi sert t'elle exactement ? Peut-on la remplacer ? 
    Je la trouve un peu cher et d'après la description que j'ai pu voir, c'est un peu surdimensionné pour ce que je vais faire. 
    J'ai déjà fais fonctionner des moteurs via l'Arduino mais sans cette carte. 

    Une autre question, j'ai déjà la carte Arduino, problème ça prends beaucoup de place et puis j'en ai besoin pour plusieurs projets. 
    Comment faire / Quoi utiliser une fois notre projet finit pour ne plus se servir de la carte Arduino mais juste du µController ? 

    Merci d'avance

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      19 janvier 2018 à 21:12:32

      Bonsoir,

      La carte Motor shield sert à fournir la puissance au moteur, la carte Arduino ne peut absolument pas le faire sans risque. Connecter un moteur directement sur l'Arduino risque sa destruction, le faire est inconscient. Ce modèle de carte n'est pas obligatoire il existe bien d'autres produits incorporant le circuit de puissance L298 utilisé sur la carte. La connexion ne sera peut-être pas aussi simple.

      Pour commencer c'est plus aisé d'utiliser l'Arduino au format de base, on pourra toujours passer au nano ensuite.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        19 janvier 2018 à 21:18:05

        clgbzh a écrit:

        Bonsoir,

        La carte Motor shield sert à fournir la puissance au moteur, la carte Arduino ne peut absolument pas le faire sans risque. Connecter un moteur directement sur l'Arduino risque sa destruction, le faire est inconscient. Ce modèle de carte n'est pas obligatoire il existe bien d'autres produits incorporant le circuit de puissance L298 utilisé sur la carte. La connexion ne sera peut-être pas aussi simple.

        Pour commencer c'est plus aisé d'utiliser l'Arduino au format de base, on pourra toujours passer au nano ensuite.


        Je te remercie pour ton retour.
        Ceci devrait convenir dans ce cas ?
        Ou ceci, 1er model de L298N ?

        -
        Edité par snake91 19 janvier 2018 à 22:08:00

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          19 janvier 2018 à 22:43:56

          snake91 a écrit:

          Ceci devrait convenir dans ce cas ?
          Ou ceci, 1er model de L298N ?

          -
          Edité par snake91 il y a 29 minutes


          au choix
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            19 janvier 2018 à 22:51:29

            clgbzh a écrit:

            snake91 a écrit:

            Ceci devrait convenir dans ce cas ?
            Ou ceci, 1er model de L298N ?

            -
            Edité par snake91 il y a 29 minutes


            au choix

            Merci :) 



            -
            Edité par snake91 19 janvier 2018 à 22:52:11

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              20 janvier 2018 à 16:56:16

              Le L298N est souvent considéré obsolète car peu efficace comparé aux autres ponts en H à base de mosfet: https://www.rugged-circuits.com/the-motor-driver-myth/ 

              Si tu regardes le descriptif du moteur sur le site de pololu, ils recommandent d'utiliser à la place un module drv8825, que tu peux aussi trouver pour moins de 2€ sur ebay ou ailleurs. De plus, il peut faire du microstepping jusqu'à 1/32, ce qui devrait réduire le bruit du moteur.

              Tu peux peut-être également remplacer l'arduino par un esp8266 (wemos ou nodemcu) ou un esp32 en fonction du nombre de broches dont tu as besoin, pour avoir le wifi au lieu d'utiliser un photon.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                21 janvier 2018 à 14:38:40

                alexisdm a écrit:

                Le L298N est souvent considéré obsolète car peu efficace comparé aux autres ponts en H à base de mosfet: https://www.rugged-circuits.com/the-motor-driver-myth/ 

                Si tu regardes le descriptif du moteur sur le site de pololu, ils recommandent d'utiliser à la place un module drv8825, que tu peux aussi trouver pour moins de 2€ sur ebay ou ailleurs. De plus, il peut faire du microstepping jusqu'à 1/32, ce qui devrait réduire le bruit du moteur.

                Tu peux peut-être également remplacer l'arduino par un esp8266 (wemos ou nodemcu) ou un esp32 en fonction du nombre de broches dont tu as besoin, pour avoir le wifi au lieu d'utiliser un photon.


                Merci  beaucoup pour ces précisions
                J'ai déjà le L298N de commandé donc je vais faire cette v1 avec. 

                Mais pour la v2 je manquerais pas de revoir ton poste :D 
                Le wifi risque devait être de la partie pour la v2 donc c'est parfait :) 

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Arduino - Moteur pas à pas

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown