Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Arduino Nano + Réception 433Mhz

Recevoir la fréquence de télécommande Chacon

    9 novembre 2017 à 17:00:18

    Bonjour,

    Cela fait plusieurs jours que je parcours le web à la recherche d'information, en Français, anglais, mais rien !

    Je vous explique mon problème : Je souhaite créer une prise commandées (USB 5v) pour allumer à distance un ruban de LED. Je souhaite que ce ruban puisse aussi bien s'allumer via ma télécommande Chacon D.IO que via mon assistant personnel (Raspberry Pi 3 + Émetteur 433Mhz qui lui fonctionne parfaitement sur les prises commandées via radioEmission), c'est pour cette raison que je tiens tant au protocole de la Chacon.

    Aujourd'hui j'ai essayé à peu près tous les exemples de code Arduino disponibles sur le web mais je ne parviens pas à récupérer le code de ma télécommande Chacon via mon matériel, je ne reçois aucun signal peu importe la lib utilisée. 

    Arduino Nano (Copie Sodial ATmega328-P) https://www.amazon.fr/SODIAL-ATmega328-P-20AU-Carte-Module/dp/B00QPUEFNW/ref=sr_1_2?s=electronics&ie=UTF8&qid=1510242351&sr=1-2&keywords=arduino+nano&dpID=51rOp42mPkL&preST=_SY300_QL70_&dpSrc=srch

    Récepteur 433Mhz (Récepteur bas de gamme provenant de Chine) => https://www.amazon.fr/gp/product/B00V4ISS38/ref=oh_aui_detailpage_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

    Prises Chacon DIO => https://www.intermarche-shopping.fr/catalog/high-tech/informatique/peripheriques-and-accessoires/product/telecommande-3-canaux-3-modules-prise-onoff-2300w-di-o_8b6320cb-1e3d-47f1-bbf5-3768fe3f1c3c?gclid=Cj0KCQiAlpDQBRDmARIsAAW6-DM5vMGoJTBusxK07QDIFQDpr1kPDRUrM33BvDoe8Qw1FEDy8SJ5DKkaAvRBEALw_wcB

    J'ai testé le récepteur à l'aide d'un casque audio, et j'entends clairement le signal, j'ai aussi fait l"expérience avec une LED, cela fonctionne. De plus j'ai 5 récepteurs, tous testés, cela parait donc peu probable qu'ils soient tous grillés.

    Sur plusieurs forum j'ai vu que certains disent que les récepteurs sont de mauvaise qualité, mais en recherchant, je n'ai pas trouvé d'autres types de récepteurs, ce sont toujours les même avec un prix plus ou moins élevé.

    Donc j'en suis là, aucun signal, aucune information malgré des centaines d'articles de pages et de tutos sans aucune réponses... Est-ce que quelqu'un a réussi à capter le signal de la D.IO avec un arduino ? Quel matériel avez-vous utilisé ? Pouvez-vous me recommandé un récepteur testé et qui fonctionne à 100% avec la D.IO ?

    Merci à vous.

    Cordialement,

    Olivier.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      17 novembre 2017 à 19:37:25

      Petit up pour ceux à qui ça pourrait servir car depuis j'ai un peu avancé.

      J'ai finalement réussi à faire fonctionner ces modules via la lib MySensors pour Arduino, mais j'ai du choisir une version antérieur (1.3) car l'exemple fourni sur la réception 433Mhz ne fonctionnait pas avec la dernière version (2.1.1).

      https://www.mysensors.org/download

      Puis j'ai soudé au récépteur une antène achetée ici => https://www.amazon.fr/antenne-h%C2%A8%C2%A6lico-T%C2%A8%C2%A6l%C2%A8%C2%A6commande-Arduino-Raspberry/dp/B00SO651VU/ref=sr_1_7?ie=UTF8&qid=1510943263&sr=8-7&keywords=antenne+433+92+mhz

      Depuis je capte bien le signal, le code télécommande, l'id du récepteur et aussi le statut (on/off). Mais ma réception ne dépasse pas les 15 cm (heureusement que c'est que ma réception :p). Voici un exemple de code issu de l'exemple de la librairie.

      #include <NewRemoteReceiver.h> 
      #include <InterruptChain.h>
      
      void setup() {
        
        Serial.begin(9600);
        
        // interrupt -1 to indicate you will call the interrupt handler with InterruptChain
        NewRemoteReceiver::init(-1, 2, showNewCode);
       
        // On interrupt, call the interrupt handlers of remote and sensor receivers 
        InterruptChain::addInterruptCallback(0, NewRemoteReceiver::interruptHandler); 
      }
      
      void loop() {
         // You can do other stuff here!
      }
      
      void showNewCode(NewRemoteCode receivedCode) {
      
        Serial.println("Receive");
       
        //To get remote address use receivedCode.address;
        //To get remote button id use receivedCode.unit; 
        //To get state use receivedCode.switchType
          
      }

      Je constate aussi que quand les LED sont allumées (Ruban de LED alimentée par un PIN PWM), la portée diminue. Je suis obligé de coller la télécommande à l'antenne du module pour pouvoir l'utiliser. Je pense à un problème d'alimentation, pourtant c'est bien écrit 5V au dos du module. J'ai tenté en USB depuis mon PC de bureau, puis avec une alimentation Raspberry Pi 5v 2A. En précisant que mon module est directement relié au 5V de l'alim et non au 5v de l'Arduino et pourtant aucun changement.

      Précision importante les piles de la télécommande sont neuves et la portée sur les prises Chacon est de plusieurs dizaines de mettre à travers les murs.

      Je commence à penser que ces modules sont tout juste bons pour la poubelle, je pense avoir tout essayé. J'en ai commandé d'un autre modèle, qui a l'air plus performant. Mais le temps que ça arrive ça va prendre quelques jours. On verra bien.

      -
      Edité par Mayzz 17 novembre 2017 à 19:41:18

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        19 novembre 2017 à 22:33:59

        ton antenne est trop courte et doit être un multiple du quart de l'onde... pour un 433,4MHz faudra du 17,3 cm très exactement, tu pourras l'enrouler pour prendre moins de place ...

        -
        Edité par SelimAmroune 19 novembre 2017 à 22:37:21

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Arduino Nano + Réception 433Mhz

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown