Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Arduino non détecté

Mon arduino uno n'est pas détecté par mon IDE

    20 janvier 2021 à 20:21:16

    Bonjour,

    il y a peut de temps j'ai décidé de me remettre à mon arduino. Je le branche, il fait bien de la lumiére mais quand j'execute mon code, pouf j'ai cette erreur:

    Le croquis utilise 924 octets (2%) de l'espace de stockage de programmes. Le maximum est de 32256 octets.
    Les variables globales utilisent 9 octets (0%) de mémoire dynamique, ce qui laisse 2039 octets pour les variables locales. Le maximum est de 2048 octets.
    Port série non sélectionné.
    

    Donc basiquement :lol: je vais voir dans: "Outils" > "Port". Mais "Port" est grisé:

    Bizarre, du coup je regarde mon arduino et les leds oranges et vertes sont allumée. Alors je vais voir dans mon gestionnaire de périphériques où mon arduino n'est pas présents mais à la place, le arduino est détecté comme "Periphérique USB inconnu (échec de demande de descripteur de périphérique)":

    Bref ça m'enerve !

    J'ai essayé de réinstaller les drivers de arduino mais en vain.

    Merci de prendre le temps de m'aider ! ;)

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    string Signature = Salut

    Output: Unknown variable : string Signature = Salut

                                                                                            ^~~~~

    Ah merde ! les guillemets ...

      21 janvier 2021 à 11:45:27

      Je ne vois que deux sources de problèmes personnellement : 

      1- Ton driver est mal installé sur ta machine.

      2- Ton Arduino a pris un coup de chaud ... (A t-il une odeur suspecte ? :p )

      Quelle est l'arduino que tu possèdes : un arduino Uno? 

      Essai de changer le microcontrôleur dans ce cas si en possède un autre pour tester.

      -
      Edité par Kasimashi 21 janvier 2021 à 11:46:31

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        21 janvier 2021 à 13:02:07

         J'ai déja essayé de réinstaller les drivers avec le logiciel arduino et le gestionnaire de périphériques mais en vain.

        Enfin oui j'ai le arduino uno mais ce dernier n'a aucune odeur

        Kasimashi a écrit:

        Je ne vois que deux sources de problèmes personnellement : 

        1- Ton driver est mal installé sur ta machine.

        2- Ton Arduino a pris un coup de chaud ... (A t-il une odeur suspecte ? :p )

        Quelle est l'arduino que tu possèdes : un arduino Uno? 

        Essai de changer le microcontrôleur dans ce cas si en possède un autre pour tester.

        -
        Edité par Kasimashi il y a environ 1 heure



        -
        Edité par pandatech 21 janvier 2021 à 13:03:20

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        string Signature = Salut

        Output: Unknown variable : string Signature = Salut

                                                                                                ^~~~~

        Ah merde ! les guillemets ...

          21 janvier 2021 à 22:20:32

          Après je trouve bizarre que n'est pas l'onglet "Ports" dans ton gestionnaire de périphériques.

          Un Arduino authentique ou chinois? Si oui il faut le driver en correspondance avec ta carte ou installer en force manuellement le driver car non reconnu. Peut être ceci ferait apparaitre ton port COM. http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/sii/file/nouvelles/2015/Probleme_Drivers_USB_pour_cartes_Arduino.pdf ou https://www.arduino.cc/en/Guide/DriverInstallation

          Si c'est chinois ce qu'il se passe c'est que les composants utilisés sont pas les mêmes j'ai moi même du chinois chez moi :p Par exemple le composant U3 est normalement un microcontrôleur ATMEGA8U2-MU ben PAF sur un chinois FUNDUINO que je possède c'est du ATMEGA16U2 PH surement pour le coté économique  ça dépend du hardware? ou pour écouler les stocks? : ce qui explique ces problèmes.

          Le champs des possibles est important pour trouver le bug voici quelques pistes si c'est un bug hardware:

          1 - Vérifier si l'USB est bien alimenté. 

          Pour ça en lisant le schematic : https://www.arduino.cc/en/uploads/Main/arduino-uno-smd-schematic.pdf

           -> Pour cela on vérifie que l'Arduino est bien alimenté dans un premier lieu qu'en branchant ton USB tu as une LED "On" qui doit s'allumer en vert.

          Cela veut dire que l'Arduino reçoit bien l'alimentation voulue.

          Pour info : Quand tu programme du SPI sur jaune tu as une led orange qui s'allume (en vrai clignote à la fréquence 16MHz) Pour moi elle est étiqueté "L" à la clock de la liaison SPI en sortie du microcontrôleur. Mais ça on s'en fou :p Mais c'est le genre d'info qu'on peut tirer d'un schematic.

          2- Vérifier que la liaison série fonctionne :

          Pour cela : dans le gestionnaire de périphérique trouver le port COM qui correspond à ton Arduino, après avec un logiciel série comme Putty par exemple (Arduino IDE en possède un il me semble) rentre une valeur peut importe et envoi sur le périphérique. Une LED RX doit clignoter lors de l'envoi :

          ceci veut dire que ta trame est bien passé :

          Si cela fonctionne même si ton microcontrôleur ATMEGA 328PU est mort ton interface USB est bonne et tu devrait avec un bon driver pouvoir discuter avec ton microcontrôleur.

          -
          Edité par Kasimashi 22 janvier 2021 à 14:20:50

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            22 janvier 2021 à 12:50:35

            Bonjour,

            1. Déjà merci de ta réponse, maintenant oui je doute que mon Arduino soit chinois. J'avais acheté un pack sur Amazon avec pleins d'autre bidule et une breaboard. Donc j'ai passé un coup de flash sur le microcontrolleur avec Flip et PAF (ça donne des Chocapic) j'ai ça qui apparaitATMEGA328F FU


            2. Pour les drivers j'ai tenté de télécharger les driver normalement sur Arduino puis sur le gestionnaire de périphériques puis avec les drivers de ATMEL avec le wizard puis avec le fichier .inf et spoiler ça n'a pas marché


            3. Pour la liaison série avec Putty comme mon arduino n'est pas détecté ça va être complicado


            Merci

            -
            Edité par pandatech 22 janvier 2021 à 12:53:28

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            string Signature = Salut

            Output: Unknown variable : string Signature = Salut

                                                                                                    ^~~~~

            Ah merde ! les guillemets ...

              22 janvier 2021 à 14:19:56

              Quand tu parles de ATMEGA328F FU : c'est le microcontrôleur USB ou le microcontrôleur Arduino  ?

              La norme c'est l'ATMEGA328P PU pour ça que ça m'étonne : https://www.arduino.cc/en/uploads/Main/Arduino_Uno_Rev3-schematic.pdf 

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                22 janvier 2021 à 14:29:28

                Hello !
                Le problème courant avec les copies chinoises d'arduino, c'est que le convertisseur USB/série n'est pas le même que sur un arduino officiel : le CH340. Il suffit 99% du temps de télécharger le driver approprié et ça marche tout seul.
                Un lien vers un tuto complet : https://www.instructables.com/How-to-fix-bad-Chinese-Arduino-clones/

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                "On ne remplace pas des plombs sautés avant de savoir pourquoi ils ont sauté." 2001 l'odyssée de l'espace, Arthur C. Clarke
                  22 janvier 2021 à 22:42:21

                  Bonjour,

                  En fait je me suis trompé, c'était bien ATMEGA328P PU 

                  Sinon pour te repondre thecraouch j'ai déja essayé ce logiciel avant je retest quand même mais rien ça ne fonctionne pas

                  EDIT:

                  Pfiouu j'en ai marre de moi j'ai juste...











































                  mal branché le cable. je ne ferme pas tout de suite le sujet histoire que vous m'insultez tous

                  Merci à tous les deux ;)

                  EDIT: En faite ça fonctionne une fois sur 1000

                  Bizarre Bizarre

                  -
                  Edité par pandatech 22 janvier 2021 à 23:23:28

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  string Signature = Salut

                  Output: Unknown variable : string Signature = Salut

                                                                                                          ^~~~~

                  Ah merde ! les guillemets ...

                    23 janvier 2021 à 0:55:11

                    Ahaha ! Tu as trouvé ton port COM au final? ou change de port USB :D 

                    Tu vas y arriver ! 

                    Bon courage avec ta copie chinoise ! Gloire à Mao ! :p

                    Cordialement

                    Au plaisir ! 

                    Kasimashi

                    -
                    Edité par Kasimashi 23 janvier 2021 à 0:55:58

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      23 janvier 2021 à 11:09:10

                      merci

                      -
                      Edité par pandatech 23 janvier 2021 à 11:10:12

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      string Signature = Salut

                      Output: Unknown variable : string Signature = Salut

                                                                                                              ^~~~~

                      Ah merde ! les guillemets ...

                        23 janvier 2021 à 11:47:47

                        Kasimashi a écrit:

                        Bon courage avec ta copie chinoise ! Gloire à Mao ! :p

                        Vu que le design est open source, il n'y a pas beaucoup de différences entre les cartes officielles et les copies chinoises (à part celles à base de clone de atmega328p, le LGT8F328P, qui techniquement est mieux, mais pas tout à fait compatible), et vu les gros volumes de ventes de ces cartes, il ne doit pas y avoir trop de problème de qualité. Tu peux quand même vérifier s'il n'y a pas des composants, dont le connecteur USB, qui paraissent mal soudés.

                        Par contre les câbles USB sont souvent d'une qualité très variable, donc tu devrais aussi vérifier que ce n'est pas le câble qui n'a pas de faux contact.

                        Il y a également le fusible réarmable, le composant CMS rectangulaire avec trous en demi-lune à chaque borne, qui peut poser ce genre de problème où la carte n'est pas tout le temps reconnue, s'il a trop chauffé pendant trop longtemps (court circuit prolongé ou temps de soudure trop long). Sa résistance devrait être de moins de 1 ohm, mais quand il est endommagé, sa résistance peut rester en permanence à quelques ohms, ce qui provoque une chute de tension trop importante pour que les signaux USB soient reconnus à chaque fois.

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Arduino non détecté

                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                        • Editeur
                        • Markdown