Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Arduino] - Pb fonctionnement 4 servo

    13 juillet 2018 à 12:15:15

    Bonjour,

    Je suis actuellement sur un projet de réalisation d'un petit robot tel que Tito , Otto, tel qu'on peut le trouver sur le net.

    Le principe est assez simple, 1 arduino avec 4 servomoteurs S3003 Futaba fonctionnant de manière simultanée (les montages proposés ne prévoient pas d'alimentation externe pour les servos).

    Malheureusement, après montage, cela ne fonctionne pas :

    - Avec le montage proposé, mon arduino se déconnecte en permanence. Or, dès que je fais fonctionner le montage avec 3 servos, cela marche sans problème.

    - J'ai essayé avec une alimentation externe (pile 9V, ramenée à 5 V, dans 2 situations : avec un module MB102 pour faire des tests et un régulateur L7805 que je souhaitai intégré dans mon montage final). Malheureusement, bien que je n'ai plus de déconnexion de mon arduino, j'obtiens le même résultat : dysfonctionnement avec les 4 servos et bon fonctionnement avec 3 servos. A noter que dans les 2 cas avec les 4 servos, j'ai un échauffement important au niveau du régulateur et du module MB102. N'y aurait-il pas un appel à courant trop important ? 

    Pris individuellement, les servos semblent bien fonctionner...

    J'ai essayé de chercher sur le net des solutions, mais sans succès malheureusement, et je me retrouve donc bloqué pour finaliser mon projet.

    Auriez-vous des idées, des pistes de solutions à me proposer pour résoudre ce problème ?

    Vous remerciant par avance pour l'intérêt porté à ma problématique et pour vos retours possibles, n'hésitez pas à me demander toute autre précision que vous pourriez avoir besoin.

    Bonne journée,

    Mickaël (novice malgré tout dans le monde de l'arduino :))

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      17 juillet 2018 à 12:08:45

      Bonjour,

      Mauvais forum

      Le sujet est déplacé de la section Do It Yourself vers la section Électronique

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ... A maîtriser : Conception BDD, MySQL, PHP/MySQL
        17 juillet 2018 à 21:18:38

        Que ce soit le MB102 ou un L7805, il s'agit ici de régulateur linéaire.

        Or, un régulateur linéaire ne transforme pas l'énergie mais dissipe une partie sous forme de chaleur.

        Par exemple, dans le cas d'une conversion de 9V vers 5V avec un courant de 500mA, il y a 4V de trop pour passer de 9 à 5 donc le régulateur va transformer ces 4V de trop en chaleur, ce qui va dissiper une puissance total de 5V*500mA = 2500 mW = 2.5 W, ce qui est énorme !!!

        Au final, plus la différence de tension entrée/sortie et/ou le courant demandé est important, plus un régulateur chauffera !

        Dans ton cas, tu souhaites alimenter 4 servos, ce qui représente une consommation importante pour un petit régulateur linéaire donc ce n'est pas étonnant que celui-ci se transforme en vrai grille pain.

        Il est fort possible que le régulateur se retrouve sur les rotules et qu'il ne fournissent pas 5V en sortie, d'où les déconnexion des servos tandis que l'arduino tourne encore car le processeur de l'arduino fonctionne encore à peu prêt normalement avec seulement 3V.

        Bref, tout ça pour dire que ton alimentation n'est pas adaptée.

        Il te faut impérativement utiliser un régulateur DC/DC à découpage de type step down !

        Ce genre de régulateur chauffe beaucoup moins car il transforme réellement l'énergie plutôt que de gaspiller la tension excédentaire sous forme de chaleur.

        En revanche, ce sont des régulateurs légèrement plus gros et plus onéreux.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          25 juillet 2018 à 10:21:56

          Bonjour,

          Tout d'abord, merci à Benzouye pour le bon ré-aiguillage.

          Et merci à Lorrio pour ses réponses très complètes, je comprends mieux mon problème...

          Ok, je vais revoir ce que je peux faire avec un hacheur.

          Merci encore,

          Mickaël

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          [Arduino] - Pb fonctionnement 4 servo

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown