Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Arduino : Pilotage d'un moteur pas à pas bipolaire

    10 septembre 2017 à 17:36:46

    Bonjour,

    Je suis un débutant dans le monde de l’électronique et des cartes Arduino. C'est pour ça que j'ai acquis l'ouvrage de Simon Monk "Mouvement, lumière et son avec ARDUINO et RASPBERRY PI". Je souhaite piloter un moteur pas à pas. Pour cela, (oui, j'ai fait du copié-collé !) j'ai voulu réaliser le montage du livre. Pour cela j'ai acquis : une Arduino Uno, un circuit L293D, un condensateur 100nF et un 16 V 100µF, ainsi qu'un moteur pas-à*pas bipolaire 12V. J'ai ensuite réalisé le montage suivant :

    Puis j'ai réalisé le code suivant :

    #include <Stepper.h>    // (1)
    
    const int in1Pin = 10;
    const int in2Pin = 9;
    const int in3Pin = 8;
    const int in4Pin = 11;
    
    Stepper motor(200, in1Pin, in2Pin, in3Pin, in4Pin);     // (2)
    
    void setup() {       // (3)
      pinMode(in1Pin, OUTPUT);
      pinMode(in2Pin, OUTPUT);
      pinMode(in3Pin, OUTPUT);
      pinMode(in4Pin, OUTPUT);
      while (!Serial);
      Serial.begin(9600);
      Serial.println("Command letter followed by number");
      Serial.println("p20 - set the motor speed to 20");
      Serial.println("f100 - forward 100 steps");
      Serial.println("r100 - reverse 100 steps");
      motor.setSpeed(20);       // (4)
    }
    
    void loop() {        // (5)
        if (Serial.available()) {
        char command = Serial.read();
        int param = Serial.parseInt();
        if (command == 'p') {
          motor.setSpeed(param);
        }
        else if (command == 'f') {
          motor.step(param);
        }
        else if (command == 'r') {
          motor.step(-param);
        }   
      } 
    }

    Cependant quand je lance des commandes sur le logiciel, le moteur "bourdonne" et ne tourne pas. J'ai beau intervertir les fils connectés aux broche 3 et 6 du L293D (comme indiqué), cela ne change pas.