Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Arduino] Problème envoi de message sans fil (module RF)

Sujet résolu
    3 août 2012 à 12:01:02

    Bonjour,

    Voici le message de détresse d'un petit arduinien :'(
    Depuis un moment, je tente de faire communiquer un Arduino Uno et un autre arduino fait maison par des modules de liaison RF (sans fil) à 434 MHz mais sans aucun succès !
    J'ai essayé tous les cours que je suis tombé dessus sur internet avec toutes les combinaisons possibles mais sans résultat !
    Je dois dire que ça commence à être frustrant : mon projet initial est de créer un système domotique à base d'Arduino mais sans pouvoir faire communiquer les différents modules, le projet est suspendu pour le moment !
    Quelqu'un pourrait-il m'aider ?!

    Voici les liens des modules :
    http://www.alpha-crucis.com/fr/sans-fi [...] 86105326.html
    http://www.alpha-crucis.com/fr/sans-fi [...] 86105340.html

    Voici les liens de quelques tutoriaux :
    http://tronixstuff.wordpress.com/2010/ [...] apter-eleven/
    http://www.glacialwanderer.com/hobbyrobotics/?p=291
    http://www.open.com.au/mikem/arduino/VirtualWire.pdf
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Faites un tour sur www.nawrasg.fr :)
      3 août 2012 à 12:10:00

      Alors plusieurs questions :
      - Comment fais tu tes tests ? carte cote à cote ? éloigné ?
      - As tu bien mis une bonne vitesse pour ta transmission ?
      - Qu'est ce qui te permet de vraiment dire "ca marche pas" ?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

        3 août 2012 à 12:18:53

        • Oui, les cartes sont côtes à côtes
        • J'ai choisi une vitesse de 2400
        • Ca ne marche pas parce que je ne reçois pas le message envoyé depuis l'émetteur
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Faites un tour sur www.nawrasg.fr :)
          3 août 2012 à 12:49:01

          Tu peux essayer un truc...
          - Eteint tout
          - relie les masses des deux Arduino entre elles
          - relie le Tx de l'arduino émettrice au Rx de la réceptrice
          - test voir si ton programme marche

          Ca permettera déjà de savoir si le problème vient du programme ou pas, ensuite on ira voir plus loin vers les récepteurs :)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

            3 août 2012 à 15:01:58

            J'utilise la libraire VirtualWire. Elle peut marcher également en fil ?!
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Faites un tour sur www.nawrasg.fr :)
              3 août 2012 à 15:27:16

              VirtualWire... ca a quelque chose a voir avec "Wire" ?

              Moi a ta place je me brancherais sur les pins 0 et 1 (voie série normal) et reglerais ma com' en 4800 bauds (vit. max. du module) et voir ce qui se passe (à faible distance ça a des chances de marcher en théorie)...

              Avant de penser que rien ne marche il faut comprendre ce qu'on essai de faire.
              Tu utilises un module qui "encapsule" ta voie série sur une liaison radio. Les données arrivant et sortant de ce module sont sur une voie série apparemment. Donc pourquoi aller utiliser des librairies tierces avant d'essayer la voie série classique ?
              Sais-tu pourquoi tu dois utiliser VirtualWire plutot que Serial (voie série classique) (la réponse "Tout les tutos le font" n'est pas une réponse correcte ^^, l'important est que tu comprennes pourquoi ont le fait, et qu'est ce que cette librairie à de plus par rapport à Serial) ?
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                5 août 2012 à 16:22:13

                Bonne idée mais je préfère éviter une vitesse trop élevée !
                Je suis autodidacte donc je suis souvent les tutoriaux que je rencontre ! Mais si je dois donner une raison valable, je dirai que cette libraire permet d'utiliser autres broches que le 0 et le 1. Je pense également qu'elle permet d'éviter de recevoir n'importe quoi sur la même fréquence (peut-être je dis n'importe quoi !)

                Le plus simple pour communiquer entre 2 arduinos, je présume c'est le fonction print ou println pour envoyer puis read pour recevoir ?!
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Faites un tour sur www.nawrasg.fr :)
                  5 août 2012 à 16:27:01

                  Effectivement elle va te permettre de communiquer autrement qu'avec les broches 0 et 1. Un autre avantage (le principal) est que les messages sont transmis sous forme de trame, ce qui permet de repérer les tiens des autres et de virer les parasites.

                  Dans un premier temps, comme je te disais plus haut, tu peux essayer de relier par des fils les tx et rx de chacune. Ca devrait fonctionner et faire "comme si" on avait une transmission par les airs.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                    5 août 2012 à 21:29:28

                    En fait, le problème est tout con ! J'avais une alimentation commune pour le récepteur et l'émetteur alors qu'il fallait alimenter l'émetteur par son arduino (fait maison) et non par la carte arduino uno ! (je ne sais pas si je me suis bien expliqué)

                    Est-ce que tu seras intéressé de me donner un coup de main dans mon projet ?! (Surtout pour regarder mon code, le corriger, le rendre plus "propre"...)

                    Je n'ai aucune connaissance dans la programmation android, est-ce que tu pourras m'aider ?! (faire un petit logiciel pour tout contrôler : le smartphone se connecte à un shield ethernet qui lui, envoie les commandes aux différents arduino)
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Faites un tour sur www.nawrasg.fr :)
                      5 août 2012 à 23:35:23

                      Je n'aurais pas le temps de personnellement t'aider, mais si tu mets un sujet sur le forum en présentant ton projet et les questions s'y relatant je serais ravi de venir t'aider :)
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                      [Arduino] Problème envoi de message sans fil (module RF)

                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                      • Editeur
                      • Markdown