Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Arduino] Rayon laser

    20 août 2012 à 19:24:03

    Bonjour à tous les zéros,

    J'ai terminé mon alarme aec ma carte Arduino, mon Haut Parleur et mon capteur infrarouge. Cependant, le capteur n'est pas de très bonne qualité et je souhaite donc utiliser un rayon laser à la place.

    Ce que je compte faire, c'est donner comme direction au laser une photorésistance, et que si le laser est coupé (la photorésistance n'a donc plus de lumière) et bien le Haut Parleur fasse du bruit.

    J'aimerais donc savoir pour faire cela si je peux utiliser mon rayon laser comme une LED?

    J'ai une autre question. Ce montage me parait assez simple. Ma carte Arduino est-elle vraiment nécessaire? Ne puis-je pas la remplacer par des composants? Je n'en suis pas sur comme il faut bien quelque chose pour déterminer si la photorésistance capte de la lumière ou non. De plus, il faut que ce soit assez précis car sinon lorsqu'il fait jour ça ne fonctionnera pas.

    Merci d'avance pour votre aide.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      20 août 2012 à 19:46:34

      A la place de l'Arduino :
      Un ampli-op en comparateur avec un potentiomètre pour choisir le seuil de basculement, la sortie de l'AOP attaque un NE555 qui te fera la fréquence pour le HautParleur
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

        21 août 2012 à 10:50:51

        Merci de ta réponse.

        Je n'ai pas compris ta réponse^^. Mais avec mon ami Google je pense réussir à la traduire et l'exploiter.

        Sinon sans aucune recherche préalable, le seuil de basculement, c'est le moment où il y a un niveau X de lumière atteint et qu'il faut faire Y action?

        Par exemple, ici mon seuil de basculement c'est lorsque la lumière reçu est plus faible que lorsque le rayon atteint la photorésistance?

        J'ai déjà utilisé le NE555 il ne me reste plus qu'à le retrouver :/ .

        J'éditerais ce message pour y poster mes avancés.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          21 août 2012 à 12:09:33

          Ton amplificateur opérationnel en mode comparateur possède deux entrées.
          L'une qui est la tension de seuil (pour l'exemple on prendra 2V).
          L'autre entrée est celle que l'on veut comparer (la tension prise aux bornes de la photorésistance).
          Si cette tension est supérieur à celle de seuil, on obtient un niveau haut en sortie, sinon un niveau bas.
          En utilisant un potentiomètre pour le seuil tu devrais pouvoir régler le niveau lumineux de déclenchement.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

            21 août 2012 à 13:33:04

            Ok merci j'ai compris ;) .

            J'ai trouvé une alarme que j'avais fait au collège. Lorsqu'elle détecte de la lumière, elle se met à sonner.

            J'ai dessoudé tous les composants (Une résistance 1 kOhm, une résistance variable, deux transistor, une photorésistance, un piezo speaker), et je l'ai ai tous reconnecté entre eux sur ma breadboard pour plus de souplesse pour en faire ce que je veux.

            Malheureusement je ne sais pas du tout comment elle fonctionne, et je ne peux donc pas la modifier pour qu'elle fasse l'inverse de ce qu'elle fait (se déclencher lorsqu'elle ne détecte plus de lumière)...

            Si tu as le temps de me l'expliquer simplement ce ne serait pas de refus. Si tu n'a pas le temps ce n'est pas grave je recherche déjà sur le net^^.

            Image utilisateur
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              21 août 2012 à 14:59:21

              Le schéma fritzing c'est toi qui la fait en fonction de ce que tu voyais sur la platine ?
              Tu pourrais uploader le schéma électronique (onglet 2 de fritzing) il sera plus facile à lire (surtout si tu prends juste 2 minutes pour aligner les composants et éventuellement ajouter des références si tu en trouves)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                21 août 2012 à 15:11:24

                Oui j'ai fais le schéma en fonction de ce que je voyais sur la platine. Si tu veux je peux t'envoyer le fichier.

                J'ai ajouter les références que j'ai trouvé.

                Image utilisateur
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  21 août 2012 à 15:45:11

                  Le transistor de droite est un NPN, je pense quand le changeant pour un PNP tu obtiendrais le fonctionnement inverse pour ton piezo...
                  (note, il manque l'alimentation sur ton schéma...)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                    21 août 2012 à 17:36:22

                    C'est vrai je n'ai pas mis l'alimentation mais de toute façon ça ne sert à rien si? Je vais l'ajouter.

                    Je v'ias voir si je trouve un transistor PNP. N'importe lequel peut faire l'affaire?

                    J'ai une question : Mon rayon doit être alimenté avec du 6V (du moins il l'était) et mon circuit est alimenté avec du 9V. Je suppose qu'il est dangereux de ne pas mettre de résistance? Si oui je ne trouve pas la valeur de la résistance nécessaire car la loi d'ohm nécessite de connaitre l'intensité mais comme avec une batterie elle change...
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      21 août 2012 à 18:19:47

                      Si, je doute fortement que ta petite photores puisse fournir assez de puissance pour faire sonner un buzzer :p

                      Pour l'alim, il est fort probable que ton laser ne consomme pas tout le temps le même courant, donc dans ce cas la, pas de pont div possible, il faut regarder du côté des régulateurs intégrés: http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gulateur_de_tension
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        21 août 2012 à 18:37:31

                        La photéresistance ne fait pas sonner le buzzer, le transistor par contre oui...
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                          21 août 2012 à 18:48:30

                          Pour lé régulateur de tension, il m'en faut un de 6V je suppose?

                          Citation : Eskimon

                          Le transistor de droite est un NPN, je pense quand le changeant pour un PNP tu obtiendrais le fonctionnement inverse pour ton piezo...



                          Je l'ai remplacé par un H733 PNP et ça ne fonctionne pas :/ .

                          EDIT : J'ai trouvé une vidéo sur youtube. C'est exactement ce que je veux faire! Je vais m'en inspirer. Il faut juste que je trouve un relai inverseur.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          [Arduino] Rayon laser

                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                          • Editeur
                          • Markdown