Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Arduino] Récupérer la tension d'une batterie de voiture

Sujet résolu
    15 novembre 2012 à 10:05:39

    Bonjour,

    J'ai pour projet de concevoir un système permettant d'activer une caméra embarquée dans une voiture (les fameuses dashcams ;) ) quand le contact est coupée (la caméra ne fonctionne que sur la batterie de la voiture via l'allume cigare, elle ne possède pas de batterie interne).
    Je voudrai, avec une prise allume cigare dédiée, pouvoir laisser la caméra alimentée en permanence (mais contrôlé avec un interrupteur histoire de ne pas laisser le système tourné pour rien) et intégrer un système mesurant la tension de la batterie et couper la caméra si la tension descend au dessous d'un certain seuil.
    Le câblage de la carte Arduino, de l'allume cigare et la programmation de la carte ne pose pas de souci. Par contre, comment mesurer la tension de la batterie avec la carte qui ne va jusqu'a 5V ?
    J'ai regardé ce topic mais je voudrai que le +5v soit l'image du +12v de la batterie.

    Comment cela est possible ?

    Merci :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      15 novembre 2012 à 10:45:36

      Attention, la batterie ne fait pas 12V (c'est sa tension nominale) une fois chargée mais parfois 13 ou 14V. Et elle descend en dessous de 10 à la décharge.

      Solution triviale et fonctionnelle, un pont diviseur avec quelques résistances de 10k pour diviser la tension par 3, tu perds un peu en dynamique mais bon tu t'en fous de la mesure exacte en même temps...
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        15 novembre 2012 à 11:21:22

        +1 pour le pont diviseur, pas besoin de s’embêter plus longtemps, c'est fiable, linéaire, et très rapide à mettre en place.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

          15 novembre 2012 à 13:17:34

          Citation : Gwenn

          Attention, la batterie ne fait pas 12V (c'est sa tension nominale) une fois chargée mais parfois 13 ou 14V. Et elle descend en dessous de 10 à la décharge.

          Solution triviale et fonctionnelle, un pont diviseur avec quelques résistances de 10k pour diviser la tension par 3, tu perds un peu en dynamique mais bon tu t'en fous de la mesure exacte en même temps...



          Exact j'ai oublié de le préciser :)

          Du moment que ça suit la tension transformée est l'image de la tension d'origine c'est tout bon !
          Va pour le pont diviseur. Merci :)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          [Arduino] Récupérer la tension d'une batterie de voiture

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown