Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Arduino - serrure électronique [help]

    28 avril 2018 à 21:30:49

    salut à tous, je suis nouveau sur le forum :D . je vous explique la situation, j'ai réalisé une simulation avec un arduino UNO de mon projet sur proteus. Le but de ce projet est de faire une serrure à code pour ouvrir et déverrouiller une porte. je vous laisse une capture d'écran du montage pour mieux comprendre :

    ~

    On peut voir la serrure solenoid qui doit fonctionné en (12V) et qui est représenté par l'inductor L1.

       Etant débutant j'avais quelques questions à vous poser.  (je précise que j'ai réaliser le montage de la serrure en trouvant des autres schéma sur le web).

       Tout d'abord je ne comprend pas comment on relie la serrure en 12V tout en faisant fonctionner l'arduino en 5v, je ne sais pas si on branche simplement la serrure en 12V, ou si on plus il faut brancher l'arduino en 5v (comme je l'ai fait sur le montage).

       De plus dans mon programme lorsque j'appuie sur le bouton poussoir ou saisie le bon code, j'active la serrure ( pour ouvrir la porte ), cela fonctionne dans la simulation cependant la sonde L1(2) passe de 12V à 16-17V, je ne pense pas que ce soit bon, la serrure ne vas pas griller ?

    j’apprécierais vraiment votre aide car je bloque sur ça, je pense pas que ce soit compliqué c'est juste des branchement mais je ne comprend pas.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      29 avril 2018 à 10:46:10

      Bonjour,

      sur le schéma publié, l'inductance L1 ne peut jamais être alimentée par une tension supérieure à V1 qui a une valeur de 12V. Le générateur V1 est connecté au GND de l'Arduino, ce qui est correct, le transistor Q1 peut donc être commandé correctement par la sortie 8. De plus il y a bien la diode de roue libre aux bornes de L1 pour éviter la destruction de Q1.

      -
      Edité par clgbzh 29 avril 2018 à 10:47:25

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        29 avril 2018 à 14:19:56





        merci de ta réponse, mais donc si je comprend bien je dois prendre un transformateur pour alimenter l'arduino et un autre transfo 220->12V pour alimenter la serrure ? je trouve ça bizare

        il n'y a pas moyen de utiliser qu'un seul transfo ? 

        j'ai penser au montage suivant :

        si j'alimente mon arduino avec un transfo 220-> 12V, et que je connecte le + de la serrure au pin VIN de la carte ( je l'ai rajouté car il n'y est pas sur la carte uno simulé) je récupère le 12V du transfo non ? je pourrais donc faire fonctionner la serrure ?

        ( pour les autres branchement leds etc... j'utilise VCC ). Pouvez me dire si cela marchera ? car quand je simule ce montage je n'ai pas de variation de tension en D3(A) et D3(K) et il dervait en avoir une car je demande a l'arduino d'activer la serrure avec le pin 8.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          29 avril 2018 à 16:13:53

          HugoLesguegs a écrit:

          merci de ta réponse, mais donc si je comprend bien je dois prendre un transformateur pour alimenter l'Arduino et un autre transfo 220->12V pour alimenter la serrure ? je trouve ça bizarre

            Je n'ai jamais dit ça

          HugoLesguegs a écrit:

          il n'y a pas moyen d'utiliser un seul transfo ? 

           Si bien sûr.

          HugoLesguegs a écrit:

          Si j'alimente mon Arduino avec un transfo 220-> 12V, et que je connecte le + de la serrure au pin VIN de la carte ( je l'ai rajouté car il n'y est pas sur la carte uno simulée) je récupère le 12V du transfo non ? je pourrais donc faire fonctionner la serrure ?

          Oui, toutefois si la consommation de la serrure est un peu élevée on pourrait faire fumer la piste d'alimentation de la carte Arduino. D'ailleurs Vin sous entend Tension d'entrée, autrement dit destinée à alimenter l'Arduino et non l'inverse. En cas de doute il vaut mieux se brancher en amont de la prise jack de l'Arduino.

          HugoLesguegs a écrit:

          Pouvez me dire si cela marchera ? car quand je simule ce montage je n'ai pas de variation de tension en D3(A) et D3(K) et il dervait en avoir une car je demande a l'arduino d'activer la serrure avec le pin 8.


          En D3(K) c'est normal puisque c'est l'alimentation soit 12V, en D3(A) par contre on devrait passer de 12V à moins de 1V quand la sortie de l'Arduino est activée.





          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            29 avril 2018 à 17:10:58

            non non tu n'as pas dis ça mais je pensais que je devais faire ça :).

            ah oui je vois d'accord je pensais qu'on pouvais s'en servir dans les 2 sens.

            donc si j'alimente l'arduino par jack avec un transformateur 12V et je branche en amont la serrure a ce transfo, ça devrait le faire ? 


            en gros je fais ça 

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              5 mai 2018 à 21:34:51

              ça marche, merci de ton aide en tout cas
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Arduino - serrure électronique [help]

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown