Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Arduino - Tourner un moteur avec circuit intégré .

    23 avril 2017 à 18:25:42

    Bonjour,

    Je suis débutant en électronique, je suis le cours sur ce site et je suis à l'étape des moteurs CC

    Voilà, à un moment donnée, il faut faire un exercice où il faut piloté un moteur en utilisant un circuit intégré L293D.

    J'ai donc fait un circuit utilisant une pile, un moteur et un circuit intégré L293D.

    Voici le schéma :

    J'essaie d'alimenter le moteur (3v)  avec une pile de 9V (comme sur le schéma) et toute la partie logique avec le courant venant de l'Arduino, afin de séparer les deux couches.

    Mais en faisant comme ça, le moteur ne tourne pas, MAIS quand je ne met pas la pile dans le circuit (donc je branche l'endroit de la pile directement sur +5V de ma BreadBord à la place de passé par la pile) tous marche très bien. Et je ne comprend pas pourquoi avec la pile dans le circuit électrique ça ne marche pas.

    Je serais ravi si vous pouviez m'aider S.V.P .

    Merci.

    -
    Edité par HuseyinTektas 24 avril 2017 à 21:11:35

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      24 avril 2017 à 21:13:08

      Je relance, je suis bloqué à cette étape,

      si quelqu'un peut me conseiller SVP ?

      Merci

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        24 avril 2017 à 21:17:52

        A la description de ton problème, je ne vois que 2 explications possible :

        - soit un problème de liaison GND (il faut impérativement connecter le moins de ta pile au GND de l'arduino, ce qui semble être le cas)

        - soit ta pile est morte

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          24 avril 2017 à 21:26:05

          La pile je l'ai testé avec une led + resistance et la Led s'allume, mais sur la pile c'est marqué 250mah ça me semble assez faible, est ce que ça peut être à cause de ça ?

          -
          Edité par HuseyinTektas 24 avril 2017 à 21:26:41

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            25 avril 2017 à 0:03:57

            Si la pile est déchargée, il est possible qu'elle puisse allumer la LED mais pas faire tourner le moteur car il y a un effet de seuil pour ce dernier.

            250mAh c'est la capacité, pas la puissance qu'elle est capable de délivrer. Ca veut dire que si tu consommes 250mA, la pile tiens 1h. En théorie, si tu consommes 1A, la pile tiens 1/4 d'heure. C'est vrai que 250 mAh c'est pas énorme d'habitude c'est plutôt le double pour ce type de pile.

            Si tu as un multimètre tu peux mesurer la tension qu'elle délivre.

            -
            Edité par Bibou34 25 avril 2017 à 0:06:57

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              25 avril 2017 à 8:38:29

              Une LED, ça ne consomme presque rien comparé à un moteur.

              Du coup, une pile 9V morte peut allumer une LED mais pas faire tourner un moteur.

              Rajoutes ta LED sur ton montage comme tu l'as fais pour tester ta pile.

              Si tu vois que la luminosité de celle-ci faibli ou qu'elle s’éteint quand l'arduino demande au moteur de tourner, c'est que ta pile est morte.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                25 avril 2017 à 14:51:18

                Tu devrais mesurer la tension aux bornes du moteur en sortie du L293D quand il est censé fonctionner. Comme le L293D a une chute de tension de l'ordre de 3V (il reste la tension de la pile moins ces 3V pour le moteur), et un courant maximum limité, il est possible qu'il ne soit juste pas capable de démarrer le moteur.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  25 avril 2017 à 19:13:20

                  Bonjour Merci beaucoup pour vos réponses. J'ai fait quelques truques dont vous m'avez dit et voici les résultats :

                  J'ai tester la pile avec un multimètre et le résultat est bon, elle est pas morte. Et pour être sur j'ai branché ma pile directement sur un moteur de 12V et le moteur tourne (par contre sur un moteur de 3V le moteur ne tourne pas o_O).

                  Ensuite j'ai insérer dans le circuit (circuit avec le L293D ) une led au niveau de la pile et la led s'allume bien.

                  Et pour finir, la partie qui me semble justement pas normal c'est que j'ai mesurer la tension au borne ou je branche mon moteur (les deux câbles branché au moteur je les aie branché sur mon multimètre) et la c'est 0, rien du tous, afin d'être sur j'ai connecter ma led la et elle ne s'allume pas non plus...

                  Donc le problème est que à cette borne rien ne sort :'( mais pourquoi ?

                  Pourtant comme j'ai dit précédemment, si mon circuit je le ferme sans insérer la pile tous marche bien...

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    26 avril 2017 à 21:50:23

                    Je viens de trouvé la solution mais bon je ne suis pas satisfait, ce que j'ai fait, j'ai inverser la connecteur d'energie, c'est à dire sur le cricuit l'entré où je met le +5V de l'arduino je met la pile et dans l'autre le met le +5v de l'arduino et comme ça, ça marche, je me dit soit c'est le circuit qui est mal réglé soit ce que je fait n'est pas bon...

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      26 avril 2017 à 23:01:44

                      La puce est quasiment symétrique, si ça marche c'est qu'au départ elle était inversée. Le +5V doit être connecté du côté du détrompeur, et l'alimentation du moteur à l'opposé.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Arduino - Tourner un moteur avec circuit intégré .

                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                      • Editeur
                      • Markdown