Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[ARDUINO] Utiliser plus de led

Sujet résolu
    21 juillet 2012 à 14:20:21

    Bonjour à tous,

    Je me suis créé un petit écran avec 12 led de couleur blanche. Cependant, j'aimerais utiliser beaucoup plus de led. Y a-t-il un microcontrolleur/circuit intégrer avec lequel je puisse communiquer avec ma carte Arduino et qu'il s'occupe de gérer un nombre X de leds (le plus sera le mieux)?

    Merci d'avance pour votre aide.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      21 juillet 2012 à 15:05:16

      Salut.
      Il faut utiliser un circuit du type : 74HC238

      Après, si tu mets beaucoup de leds allumées en même temps, vu que tu ne peut pas tirer plus de 40 mA sur l'Arduino, il faudra aussi prévoir des ULN2803 ou des montages que l'on retrouve sur ce site me semble-t-il.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        21 juillet 2012 à 15:13:19

        Merci de ta réponse.

        Je ne pense pas utiliser plus de 36 LED en même temps (pour le moment).

        Quelle est la différence entre le premier lien de circuit intégré et le deuxième? En tout cas j'ai remarqué que le second fournit pas mal d'intensité et de tension, il nécessite donc une alimentation externe?

        Une alimentation externe ne me dérange pas mais, si j'en ai besoin d'une, pourrais-tu me conseiller une bonne alimentation (rechargeable si possible)? Car j'ai bien une batterie mais elle a du mal avec mes 12 leds seulement alors si tu multiple ce nombre par trois....
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          21 juillet 2012 à 15:39:06

          Je viens d'en trouver un contrôlable en i2c aussi : MPC23017

          Le premier te sert à piloter 8 sorties avec 3 entrées. Seulement, soit tes leds vont éclairer que dalle, soit tu vas trop en demander à ton Arduino.
          Donc on utilise les ULN2803 pour contrôler l'alimentation des leds. Tu n'es pas obligé d'utiliser une source externe, tu peux prendre la même, mais c'est cette source qui alimente les leds et pas l'Arduino. Regarde le dernier lien du premier post.

          Finalement, la durée de vie de la batterie est fonction du courant que tu laisses pour tes leds
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            22 juillet 2012 à 5:56:56

            Salut !

            Tu pourrais cabler tes leds de manière à réaliser une matrice :euh: si je suis pas clair regarde le schéma :
            Image utilisateur


            En utilisant deux 74HC238 ( composant proposé par sackdoss ) tu pourrais commander 64 leds. Bien sur tu ne pourras pas alimenter toutes les leds en mêmes temps, mais on peut tromper l'oeil en utilisant la persistance rétinienne ^^

            Du coup tu pourra allumer une seule led à chaque fois, sans que l'oeil ne voit clignoter l'ensemble.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              22 juillet 2012 à 9:34:12

              Merci pour vos réponse.

              Et, si je veux que les leds reste allumé en même temps sans trompé l'oeil, m'est-il possible d'alimenter celles-ci avec une alimentation externe? Car les faire clignoter doit petre gênant après pour réaliser des jeux de lumière?
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                22 juillet 2012 à 12:36:31

                Citation : Kashi

                les faire clignoter doit petre gênant après pour réaliser des jeux de lumière?


                Je ne sais pas du tout

                Pour le reste tu peux regarder les autres composants que t'as proposé sackdoss. Si tu veux tout allumer en même temps je te conseil le ULN2803 il peut drainer plus de courant il me semble. , faut se pencher sur les datasheets.

                De toute façon tu pourras utiliser une alimentation externe, tout dépend de ton schéma ;)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  22 juillet 2012 à 12:44:04

                  Merci de ta réponse.

                  Citation : SEFYU63

                  Pour le reste tu peux regarder les autres composants que t'as proposé Kashi. )



                  Tu t'es trompé c'est plutôt sackdoss qui m'a proposé des composants :D .


                  Avec le ULN2803, il me suffit de brancher les pattes X, Y et Z à ma carte Arduino. Et pour utiliser une alimentation externe il me suffit de brancher celle-ci aux pin GND et +5V?

                  Je vais lire le datasheet pour drainer des infos ;) .
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    22 juillet 2012 à 14:41:53

                    :euh: effectivement c'était sackdoss

                    Le ULN va seulement te permettre de tirer plus de courant sur chaque ligne.

                    Décidément ce matin je n'étais pas bien réveillé... Quel montage veux-tu réaliser exactement ? tu as un schéma de fait ?

                    Tu veux que 36 leds (au maximum) puissent être commandés en même temps ? c'est à dire soit toutes les leds éteintes, soit toutes les leds allumés ?

                    Si c'est cela sa sera relativement simple. En revanche si tu veux pouvoir commander led par led, à mon avis il faudra utiliser un matriçage.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Anonyme
                      22 juillet 2012 à 23:11:02

                      Regarde comment est monter le Rainbowduino.

                      il permet de controler 64 leds, tu peux surement t'inspirer de sa structure.
                      D'ailleurs je crois que les contrôleurs qu'il utilise on déja été cité au paravent, a vérifier.
                      </span>

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        23 juillet 2012 à 14:51:36

                        @SEFYU63, je veux créer un écran de led, qui va me permettre d'afficher des lettres. Après quelque magnifique dessins, il faut finalement que j'utilise 56 LED pour faire un écran.

                        Donc, chaque led doit être commandé séparément. Je n'ai pas de schémas de fait. Car je ne sais pas du tout comment brancher cela.. Sur la carte Arduino c'est bon, mais pour le microcontrolleur je n l'ai pas et je ne peux pas tester.

                        N'existe-il pas un microcontrolleur qui puisse me permettre d'être alimenté de manière externe?

                        @thelme, merci pour l'info je vais voir ça ;) .
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          25 juillet 2012 à 16:07:39

                          Pour info, les ULN ne sont pas des microcontrolleurs .
                          Si tu regardes le dernier lien que je t'ai filé dans mon premier post, tu verras un schéma, avec un transistor qui résume ce que fait l'ULN.
                          Sauf erreur de ma part (c'est donc à vérifier), tu peux brancher une pile de 9V par exemple sur les pattes de gauche, et mettre une commande en 1,5 V depuis l'Arduino (qui est alimentée en 5 V) à condition que les deux alims aient la même masse
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            26 juillet 2012 à 11:12:02

                            Ne t'en fais pas, je connais la différence avec les circuits intégré ;) . SI je ne dis pas de bêtises on dit que c'est un micro-contrôlleur quand on peut le programmer :) .

                            Je vais commander un ULN et voir ce que ça donne. Au moins je serais fixé :D . Mais d'après quelques infos glané sur le net je peux brancher sur la pin 9 le GND et sur la pin 10 le +V.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              26 juillet 2012 à 11:56:26

                              Ok, sinon j'en ai commandé dimanche, je te dirais.

                              Après, j'ai pas réussi à trouver avec certitude les valeurs de courant de commande mini et maxi des 74HC238 et des ULN, histoire de savoir la taille des résistances à mettre entre les 74HC et les ULN et entre l'Atmega et les 74HC, alors si quelqu'un sait, je veux bien une traduction de la doc, merci.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                26 juillet 2012 à 12:01:35

                                Merci c'est sympas! Au moins je n'achèterais pas pour rien :D .

                                Sinon de mon côté j'ai trouvé ç&a : http://www.youtube.com/watch?v=g0VkgF8 [...] ature=related

                                Dans la description il y a le schémas et plein d'infos.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  26 juillet 2012 à 14:17:30

                                  Pour les 74HC238, faut savoir qu'on alimente qu'une sortie à la fois, donc ils ne sont pas montables en série.
                                  Je vais plutôt partir sur les MCP23017, parce qu'il ne faut qu'une liaison i2c, qu'ils fonctionnent en 5V et on peut tirer 20 mA par sortie et en mettre 8 à la fois, plus pas de besoin de jouer sur la persistance rétinienne.
                                  Pour 1 euro de plus, ça fera plus propre, moins de sorties utilisées et moins de câbles.

                                  Voilà. Je donne les résultats des tests à la réception de la commande.
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    31 juillet 2012 à 12:54:31

                                    Le MCP23017 c'est une bonne idée, il offre 2 ports du coup tu (Kashi) peux réaliser un écran de 8*8 leds

                                    Par contre pour le courant débité, il va falloir faire attention.

                                    d'après la doc (page 2) :

                                    Courant max pour le VSS (GND) : 150mA
                                    Courant max pour le VDD : 125mA
                                    Dissipation thermique max : 700mW

                                    Tu calcul la dissipation grace à une formule qui est donnée dans la doc (page 2)

                                    Je pense que tu seras obligé d'allumer tes leds une par une (ou par rangée). Ne t'inquiètes pas, cela ne se verra pas du tout que les leds sont entrain de clignoter ^^

                                    Citation : Kashi

                                    Sinon de mon côté j'ai trouvé ç&a : http://www.youtube.com/watch?v=g0VkgF8 [...] ature=related


                                    Pour la video que tu as vu, je ne pense pas que ce soit le système que tu veux. Le mec utilise un registre à décalage et un compteur, du coup son montage ne sert qu'à faire défiler un texte.
                                    Par contre le compteur active chaque colonne une à une, tu pourrais t'en inspirer ;) (sa te fera économiser 8 I/O sur l'arduino)

                                    je te conseil cette video (en anglais mais les schémas sont assez explicites) :


                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      31 juillet 2012 à 13:10:23

                                      Après cela dépends de la consommation des led? Par exemple pour les allumer toute en même temps il me faudrait de leds qui consomme 2.3 mA pour le VSS et 1.9 pour le VDD (quelle est la différence entre VSS et VDD? VS c'est GND mais VVD c'est le positif?).

                                      Je ne comprends pas trop à quoi sert la dissipation thermique max...

                                      Pour la vidéo que tu m'as conseiller le lien est incorrect^^.
                                      EN fait le lien est bon c'est mon navigateur qui bugait^^. Et pour l'anglais ne t'en fais pas je le parle presque couramment ;D .
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        31 juillet 2012 à 23:29:42

                                        Faut bien faire attention aux valeurs données, une valeur max signifie une valeur à ne pas dépasser et en règle générale à ne pas égaler. Il faut toujours prendre une valeur bien en dessous par précautions.

                                        le VDD correspond au "+" du composant (exemple +12V, +5V, etc)
                                        Le VSS c'est pareil que le GND (Ground) correspond à la masse

                                        Citation : Kashi

                                        Par exemple pour les allumer toute en même temps il me faudrait de leds qui consomme 2.3 mA pour le VSS et 1.9 pour le VDD


                                        en fait c'est un peu plus compliqué. Tout dépend du fonctionnement :
                                        1) Si tes leds sont allumées lorsque les sortie du MCP sont à l'état bas, alors c'est le VSS qui va drainer le courant.
                                        2) Sinon c'est le VDD qui va le faire

                                        Pour bien comprendre il faut que tu fasse le schéma sur papier et que tu regarde le chemin suivit par le courant suivant les différents cas.

                                        C'est une bonne chose de bien parler Anglais ^^

                                        La dissipation thermique définit la capacité d'évacuation de la chaleur de ton composant (un truc comme sa) :euh:
                                        En gros c'est l'énergie max qu'il peut évacuer sous forme de chaleur.

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          1 août 2012 à 18:14:55

                                          Merci de ta réponse.

                                          SI je comprends bien, lorsque avec ma carte arduino je veux "éteindre" mes led et que je les met en "LOW" elle s'allume, c'est normal? Donc c'est le VSS qui draine le courant?
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            22 août 2012 à 7:51:19

                                            Je viens de recevoir mes pièces (merci les délais de commande...).
                                            Pour les ULN, les résistances sont intégrées, donc on branche sur du 5V directement, et la patte COM sert à amener la tension à contrôler (jusqu'à 50 V~500mA).
                                            Pour les 74hc238, le courant est limité à 25 mA(donc pas de résistances si en série avec les ULN).
                                            En espérant t'avoir aidé,
                                            Sackdoss
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              22 août 2012 à 10:03:35

                                              Merci de ta réponse.

                                              Je passe en résolu.
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter

                                              [ARDUINO] Utiliser plus de led

                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                              • Editeur
                                              • Markdown