Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Arithmétique

Réciproque d'une propriété

Sujet résolu
    6 juillet 2020 à 15:33:34

    Bonjour,

    Voici une petite propriété mathématique en arithmétique :

    si a est congru à b modulo n, alors a*c est congru à b*c modulo n.

    Ma question est, si vous me le permettez, quand est-ce que la réciproque est vraie ? Sous quelles conditions ?

    Merci par avance pour vos réponses pertinentes.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      6 juillet 2020 à 20:50:22

      Si n est premier, alors Z/nZ est un corps (je ne sais pas si ça te parle). 

      En d'autres mots, si n est premier, et si c n'est pas un multiple de n alors la réciproque est vraie.

      Ca, c'est une des conséquences directes du fait que Z/nZ est un corps. A un certain niveau, c'est un résultat direct du cours.

      Autre cas où on peut conclure : 

      Si n n'est pas premier et si c et n sont premiers entre eux, alors la réciproque est vraie : ça, ce n'est pas un résultat de cours, mais un exercice intéressant à faire. Plus honnètement, je suis convaincu que ce que j'écris est vrai, mais la démonstration de ce 2ème résultat ne me saute pas aux yeux.

      Enfin, si n n'est pas premier, et si c et n ne sont pas premiers entre eux, alors c'est sûr, la réciproque est fausse.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        6 juillet 2020 à 21:18:27

        Je vous remercie infiniment. Ça m'a vraiment aidé.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Arithmétique

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown