Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Arnaque

Arnaque sur Chrome

    12 novembre 2019 à 13:17:24

    Bonjour,
    quand j'étais une fois sur chrome j'ai reçu une publicité avec le logo de google et celui de chrome en me disant que j'ai gagné un samsung s10 de la part de google mais ils m'ont demandé certaines informations pour confirmer l'achat telles que: email, numéro de téléphone, le numéro de ma carte bancaire et les trois chiffres qui sont dernières ma carte.
    Apres j'ai perdu 100000CFA et plus, je suis parti réclamé ça a la banque m'a dit que ce sont ces gens la qui me l'ont fait ça:
    Je serai content si vous m'expliquez un-peu  pourquoi j'ai perdu mon argent

    -
    Edité par MahamadouKeita2 12 novembre 2019 à 13:51:23

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      12 novembre 2019 à 14:20:23

      Hello,

      Il y a plein d'arnaque n tout genre en ce moment, il est facile de se procurer un template HTML pour chaque marque/opérateurs.

      Ne jamais renseigner ce type d'informations, les vraie marques  le demande jamais, ils téléphones vie le siège sociale et recouvrement.

      Et tj regarder l' orthographe , les adresses de siège à l'étranger, etc...

      On ne gagne pas ou n'avons pas de ce type de promos sur les produits de cette manière, il faut aller sur le site de la marque pour connaitre leurs offres et éventements.

      Quand à la baque, faire opposition mais coté remboursement la c'est surtout du à ta négligence....

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        18 novembre 2019 à 5:05:11

        Salut,

        Cela semble chose courante que les gens essaient de frauder les autres.

        J'ai regardé une émission de télévision sur une chaîne locale et ils mentionnaient quelques site où on peut trouver des annonces frauduleuses.

        La première chose à vérifier est l'adresse. Est-ce "http" ou "https"? Les sites frauduleux ne peuvent pas être certifiés.

        Les conseils de Lucky13 sont très pertinents. Je ne vais pas les répéter.

        Je me suis amusé à confronter des arnaqueurs potentiels. Dans ce cas, le contact se faisait par courriel.

        Je précise que je suis au Canada et que mes contacts étaient en Europe ou en Afrique.

        Première chose à vérifier: la cohérence du texte et les erreurs d'orthographe.

        Si une femme est "heureux" (pas EUSE), c'est gênant.

        Si LA prêteuse s'appelle Donald, ça faitt poser des questions

        Si dans le pseudo-contrat, on mèle "prêteur" et "emprunteur", c'est une erreur qu'un notaire ne ferait pas.

        Et le numéro de contrat contient 60 caractères, c'est difficile à vérifier.

        De ce côté, j'ai trouvé facile de montrer que la compagnie ou le bureau de notaire n'existait pas, avec une simple recherche sur Internet.

        Si le numéro de téléphone est un numéro IP de Phoenix en Arizona, ça nous donne un autre doute.

        Si la personne publie soi-disant de plusieurs endroits, elle n'est sûrement pas dans ces endroits.

        Les arnaqueurs ne vérifient pas nos informations sauf pour la carte de crédit.

        Je donne une fausse adresse et un faux numéro d'assurance sociale.

        Ils demandent une photo et n'insistent pas si on ne la donne pas.

        Je me suis inventé des enfants que je n'ai pas.

        Un d'entre eux voulait vraiment ma photo, et d'après le décalage horaire, je le soupçonne d'être en Côte d'Ivoire.

        Il voulait une photo recto-verso, bonne tactique pour les fausses cartes.

        Si la personne répond en ne donnant pas ou éliminant le texte d'origine, c'est un autre indice. Dans un cas, la personne disait être au Canada et le décalage horaire était de 5 heures, donc probablement au Maroc.

        Elle veut camouffler le décalage horaire, ou toute trace de la pseudo transaction.

        On nous assure qu'on va nous accorder le prêt ... à condition de payer une assurance vie.

        Si la personne nous presse de répondre et de signer, c'est un autre indice.

        Et il y a les sites où on nous dit vouloir une preuve qu'on est majeur et on nous demande nos informations sur notre carte de crédit.

        Ils publient leurs annonces au Canada et nous parlent de la loi Américaine.

        Ils nous demandent le "zip" code (5 chiffres) et ils affichent "What is this?" si je donne mon code postal à 6 caractères.

        Il y a les sites qui sont commandés par un "robot" qui ne répond pas à nos questions, même si on leur dit qu'on a transféré le courriel à la police ou aux services anti-fraudes.

        Ils insistent bêtement pour qu'on entre nos informations. Les plus sophistiqués nous disenrt être embêtés si ça fait 3 messages qu'on leur envoie en réponse.

        Ce gemre de fraudes existe également par téléphone.

        On nous dit que notre Windows a un problème alors qu'on a un iPad ...

        Ou si l'accent de l'interlocuteur semble chinois ...

        «vous allez perdre tout votre argent si vous ne nous donnez pas vos informations ...»

        Et je peux continuer ...

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

          18 novembre 2019 à 8:49:48

          PierrotLeFou a écrit:

          La première chose à vérifier est l'adresse. Est-ce "http" ou "https"? Les sites frauduleux ne peuvent pas être certifiés.

          Bonjour, je suis d'accord sauf sur cette phrase, un site frauduleux peut avoir une certification pour passer son site en https. Il existe des certifications gratuite de lets encrypt ou des certificat auto-signé.  Ce n'est donc pas une assurance de ne pas être devant une arnaque si le site est en https.

          Le fait de passer de http à https chiffre la connexion entre le navigateur et le serveur. On peut dire que si le site n'est pas sécurisé il vaut mieux s'abstenir de donner des informations quelles qu'elles soit. Mais tous les sites  en http ne sont pas frauduleux, loin de la.

          -
          Edité par AbcAbc6 18 novembre 2019 à 8:50:21

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            18 novembre 2019 à 19:02:26

            @AbcAbc6:
            Je te remercie pour la précision, ce n'est pas vrai que tous les sites avec seulement "http" sont frauduleux.
            Ce que je veux dire est qu'il faut être prudent. Je viens de faire quelques tests avec Amazon.
            J'ai fait une recherche avec "amazone", "amason", "amasone" et je retrouve amazon.com (ou .ca ou .fr).
            J'ai dû faire "fleuve amazone" pour un lien vers ce fleuve.
            Google donne priorité aux sites qui font de la publicité payante.
            Il me semble qu'en Europe, le code pour l'assistance téléphonique est 112 (ou l'urgence?).
            En Amérique, c'est le 411. Si je veux connaître le nom exact, par exemple, de ma compagnie de service d'électricité, je demande leur numéro à l'opératrice.
            J'appelle la compagnie et je leur demande le nom exact de leur site.
            Je reçois ma facturation par courriel et je vérifie que c'est bien la bonne provenance.
            Je n'ai pas peur de me faire voler ma facture (j'aimerais bien ...), mais il y a risque de vol d'identité.
            -
            Puisque le sujet est dédié aux arnaques, je voudrais vous faire part d'une arnaque dont ma conjointe et moi avons été témoins.
            -Ma conjointe reçoit une lettre estampillée de Toulouse, sans adresse de retour.
            À l'intérieur, une feuille nous disant que nous avions de la famille en Espagne et que nous avons hérité de 20 millions d'euros (rien que cela).
            La personne se dit notaire et demande un déboursé si on veut récupérer l'héritage avant que le gouvernement espagnol mette la main dessus.
            Elle précise qu'elle prendra 40% de la somme, 10% pour des oeuvres de charité et 50% pour nous.
            10 millions d'euro, c'est la misère ...
            Vous aurez compris l'arnaque ... Voici quelques indices:
            + pas d'adresse de rwetour.
            Son adresse est collée sur l'enveloppe avec une étiquette générée de toutte évidence par ordinateur.
            Le prénom n'apparaît pas, seulement l'initiale. Il n'y a pas de code postal.
            Cette étiquette me laisse penser que des botins téléphoniques se sont ramassés en Europe.
            Les pages ont été passées au scanner et traitées par un OCR, les fraudeur sont devenus sophistiqués.
            + la lettre n'est pas personnalisée, le nom de ma conjointe n'apparaît nulle part.
            + Il est évident que c'est une photocopie, la signature n'est pas en relief.
            + il y a bien un numéro de téléphone avec le code de pays de l'Espagne )+34).
            mais qui va appeler en Espagne, ça pourrait coûter très cher!
            J'ai appelé à OpenClassrooms du Canada pour la somme astronomique de 75 centimes ... et je n'ai pas fais les 50 minutes auquelles j'avais droit.
            En passant, salutations à Clémence ...
            -
            Ma conjointe a correspondu avec quelqu'un au Maroc durant son adolescence.
            Elle reçoit un appel avec les chiffres 011 212 ... qui vient du Maroc à deux reprises.
            Le problème est qu'il est impossible que son ancien correspondant connaisse son noueveau numéro, surtout que c'est un mobile.
            -
            Ceci n'est pas une arnaque, mais tout de même.
            Mon code régional est 514 et je reçoit parfois des appels du 541 ... qui vient de San-Diego en Californie.
            On peut entrer facilement comme recherche:
            area code 541     (je le fais en anglais, surtout pour les États-Unis)
            code pays espagne
            code pays 33   (pour la France)@AbcAbc6:
            Je te remercie pour la précision, ce n'est pas vrai que tous les sites avec seulement "http" sont frauduleux.
            Ce que je veux dire est qu'il faut être prudent. Je viens de faire quelques tests avec Amazon.
            J'ai fait une recherche avec "amazone", "amason", "amasone" et je retrouve amazon.com (ou .ca ou .fr).
            J'ai dû faire "fleuve amazone" pour un lien vers ce fleuve.
            Google donne priorité aux sites qui font de la publicité payante.
            Il me semble qu'en Europe, le code pour l'assistance téléphonique est 112 (ou l'urgence?).
            En Amérique, c'est le 411. Si je veux connaître le nom exact, par exemple, de ma compagnie de service d'électricité, je demande leur numéro à l'opératrice.
            J'appelle la compagnie et je leur demande le nom exact de leur site.
            Je reçois ma facturation par courriel et je vérifie que c'est bien la bonne provenance.
            Je n'ai pas peur de me faire voler ma facture (j'aimerais bien ...), mais il y a risque de vol d'identité.
            -
            Puisque le sujet est dédié aux arnaques, je voudrais vous faire part d'une arnaque dont ma conjointe et moi avons été témoins.
            -Ma conjointe reçoit une lettre estampillée de Toulouse, sans adresse de retour.
            À l'intérieur, une feuille nous disant que nous avions de la famille en Espagne et que nous avons hérité de 20 millions d'euros (rien que cela).
            La personne se dit notaire et demande un déboursé si on veut récupérer l'héritage avant que le gouvernement espagnol mette la main dessus.
            Elle précise qu'elle prendra 40% de la somme, 10% pour des oeuvres de charité et 50% pour nous.
            10 millions d'euro, c'est la misère ...
            Vous aurez compris l'arnaque ... Voici quelques indices:
            + pas d'adresse de rwetour.
            Son adresse est collée sur l'enveloppe avec une étiquette générée de toutte évidence par ordinateur.
            Le prénom n'apparaît pas, seulement l'initiale. Il n'y a pas de code postal.
            Cette étiquette me laisse penser que des botins téléphoniques se sont ramassés en Europe.
            Les pages ont été passées au scanner et traitées par un OCR, les fraudeur sont devenus sophistiqués.
            + la lettre n'est pas personnalisée, le nom de ma conjointe n'apparaît nulle part.
            + Il est évident que c'est une photocopie, la signature n'est pas en relief.
            + il y a bien un numéro de téléphone avec le code de pays de l'Espagne )+34).
            mais qui va appeler en Espagne, ça pourrait coûter très cher!
            J'ai appelé à OpenClassrooms du Canada pour la somme astronomique de 75 centimes ... et je n'ai pas fais les 50 minutes auquelles j'avais droit.
            En passant, salutations à Clémence ...
            -
            Ma conjointe a correspondu avec quelqu'un au Maroc durant son adolescence.
            Elle reçoit un appel avec les chiffres 011 212 ... qui vient du Maroc à deux reprises.
            Le problème est qu'il est impossible que son ancien correspondant connaisse son noueveau numéro, surtout que c'est un mobile.
            -
            Ceci n'est pas une arnaque, mais tout de même.
            Mon code régional est 514 et je reçoit parfois des appels du 541 ... qui vient de San-Diego en Californie.
            On peut entrer facilement comme recherche:
            area code 541     (je le fais en anglais, surtout pour les États-Unis)
            code pays espagne
            code pays 33   (pour la France)
            temperature sidney    (pour le décalage horaire, si vous avez un ami en Australie ...)
            temperature sidney    (pour le décalage horaire, si vous avez un ami en Australie ...)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

            Arnaque

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown