Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Arnaque Paypal ?

Sujet résolu
Anonyme
27 février 2011 à 14:25:21

Bonjour,

Je vous exposes brièvement ce qui m'est arrivé.
Hier je reçois un mail de paypal me disant qu'une certaine personne (m'étant inconnue) m'avait fait un transfert de 90 euros.
Je précise que le compte en question je ne l'utilise plus depuis quelques années.
Je pensais que c'était un pishing, mais je vais quand même sur ce compte depuis un autre poste, et, à ma grande surprise je constate bien le virement.

Que suis-je censé faire ? Attendre ? Contacter paypal ? Rien faire ?

Merci de votre aide
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
27 février 2011 à 14:37:55

Si j'ai son nom et email, c'est un allemand
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
27 février 2011 à 14:50:32

J'aurais voulu éviter tous contacts avec au cas ou ça serait bel et bien une arnaque
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 février 2011 à 14:53:12

Je vois pas trop où est l'arnaque si on t'a filé 90€ et que t'as rien fais en retour, non? Mais c'est vrai que c'est louche donc à prendre avec précaution, donc touche pas à ton petit virement.

A mon avis tu devrais envoyer un mail au gars. Peut-être une erreur de sa part ou bien un problème technique.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
27 février 2011 à 15:22:45

Je pense à une arnaque car mon compte doit être verifier, je dois rentrer mon numéro de carte bancaire pour qu'il soit vérifié, c'était par rapport à ça que ça me semblait louche.

Je vais attendre quelques jours pour voir s'il n'y a pas de mouvement, et je contacterai le gars après.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 février 2011 à 15:56:15

Quelle adresse e-mail t'a informé du transfert ?

Tu peux nous montrer le mail (en enlevant les informations confidentielles) ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
27 février 2011 à 16:23:06

Citation : Marin M.

Quelle adresse e-mail t'a informé du transfert ?



l'adresse du donnateur



Image utilisateur

Image utilisateur
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 février 2011 à 16:28:59

Je n'utilise jamais paypal mais rentrer son numéro de CB c'est une procédure normale?

Car pour le coup c'est louche.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
27 février 2011 à 16:32:34

Citation : smashkar

Je n'utilise jamais paypal mais rentrer son numéro de CB c'est une procédure normale?

Car pour le coup c'est louche.



Ce compte est assez ancien, c'est possible qu'il est subit quelques attaques, donc la vérification peut s'expliquer
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 février 2011 à 16:33:47

Vérifie que le site sur lequel tu te connect est bien en https:// et non en http://

Ça limite les risques d'arriver sur un faux site.

Si tu es bien sur le vrai site Paypal, le mieux a faire est de leur envoyer un petit message.
Un compte non validé n'est pas un problème, j'en ai un, et je m'en porte très bien :lol:

Ah, et au besoin, change ton mot de passe ... on ne sais jamais :-°
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
27 février 2011 à 16:38:44

Citation : vivi.1

Vérifie que le site sur lequel tu te connect est bien en https:// et non en http://

Ça limite les risques d'arriver sur un faux site.

Si tu es bien sur le vrai site Paypal, le mieux a faire est de leur envoyer un petit message.
Un compte non validé n'est pas un problème, j'en ai un, et je m'en porte très bien :lol:

Ah, et au besoin, change ton mot de passe ... on ne sais jamais :-°



J'ai bien regardé que c'était un https, d'ailleur je me suis pas connecté sur mon pc pour verifier mais sur mon téléphone.

J'ai changé mot de passe et questions secrètes

Le compte n'est pas validé mais j'ai ça sur ma page d'accueil :

Citation

PayPal cherche constamment à assurer la sécurité en examinant régulièrement les comptes sur son système. Nous avons récemment examiné votre compte et nous avons besoin de plus d'informations pour nous permettre de vous fournir un service sécurisé. Tant que nous ne pouvons pas collecter ces informations, votre accès aux fonctions confidentielles du compte demeure restreint. Nous nous excusons pour la gêne occasionnée et espérons pouvoir restaurer l'accès à votre compte dès que possible.

Pourquoi l'accès à mon compte est-il restreint ?

L'accès à votre compte a été restreint pour la ou les raisons suivantes :

26 fév 2011: Nous voulons vérifier avec vous que personne ne s’est connecté à votre compte sans votre permission.

Veuillez prendre un instant pour modifier votre mot de passe et créer de nouvelles questions secrètes. Vous devez également vérifier vos informations personnelles et vos transactions récentes. Assurez-vous que vos informations personnelles (adresse, numéro de téléphone, etc.) n’ont pas été modifiées et que vous reconnaissez toutes vos transactions récentes.

Veuillez accéder au Gestionnaire de litiges pour signaler tout paiement qui vous paraîtrait suspect. Cliquez sur Contester une transaction pour signaler une transaction non autorisée.

(Votre numéro de dossier pour ce motif est le ************.)

Comment puis-je obtenir le rétablissement de l'accès à mon compte ?
Le plus souvent, nous avons simplement besoin de quelques informations supplémentaires au sujet de votre compte ou des dernières transactions.

Pour nous aider dans cette tâche et pour connaître la liste des actions possibles ou non avec votre compte jusqu'à la résolution du problème, rendez-vous dans le Gestionnaire de litiges.

Nous examinerons les informations fournies et vous enverrons un email si nous avons besoin d'informations supplémentaires ou pour vous informer du rétablissement du fonctionnement normal de votre compte.

Lorsque vous aurez accompli toutes les étapes de la liste de contrôle, votre cas sera étudié par l'un de nos spécialistes des comptes PayPal. Vous serez averti par email du résultat de notre étude.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 février 2011 à 16:42:39

amha tu devrais suivre leur conseil, ton compte n'étant pas validé, il ne peuvent te retirer d'argent, donc toi tu ne risque rien (bon, j'en suis pas sur a 100% ...).

Le mieux, c'est de leur dire ce qu'il c'est passé, et tu sera plus tranquille ;)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 février 2011 à 18:09:36

Regarde l'expéditeur... @freenet.de, c'est un webmail. Ça devrait être @paypal.com. Donc, phishing.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 février 2011 à 19:16:41

Citation : Marin M.

Regarde l'expéditeur... @freenet.de, c'est un webmail. Ça devrait être @paypal.com. Donc, phishing.



+1

Mais les 90 € alors ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 février 2011 à 19:25:14

Non c'est normal que ce soit l'adresse du payeur qui apparaisse dans le mail de paiement.
Après si il va sur un autre poste, qu'il tape lui même l'adresse paypal dans son navigateur et qu'il voit bien les 90€ sur son compte.. je vois pas bien comment ça pourrait être une arnaque.
Le plus probable c'est qu'il ai voulu réellement faire le paiement à quelqu'un et qu'il se soit trompé d'adresse mail pour le receveur.
Par contre quand il s'en rend compte il peut ouvrir un litige et les 90€ disparaitront du compte.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
27 février 2011 à 20:10:25

Bon quelques nouvelles du front, je viens de recevoir un mail de paypal, il s'avère qu'il se soit fait pirater son compte, je lui retourne son argent.

Merci a tous pour votre aide
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
27 février 2011 à 20:22:04

Tu devrait les garder... :p
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 février 2011 à 20:29:33

Ouais par contre c'est pas à toi de lui renvoyer l'argent hein, c'est à lui d'annuler la transaction ou à paypal.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
27 février 2011 à 20:33:24

Il a fait une gestion de litige, paypal me demande si je veux reverser l'argent, ou prouver que j'ai bien envoyé l'objet, donc je le fais par l'intermédiaire de ça.
Par contre je ne peux pas le faire vu que mon compte est bloqué ^^
Maintenant c'est plus mon soucis, je ne m'en occupe plus
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 février 2011 à 0:29:41

Citation : OrGueiL

Non c'est normal que ce soit l'adresse du payeur qui apparaisse dans le mail de paiement.


Je ne crois pas ! Graphiquement, il y a la mise en page de PayPal, il y a le logo de PayPal, il ne parle pas au nom du particulier mais de PayPal. Ça devrait être un mail envoyé par PayPal. Or, il est envoyé de l'adresse d'un particulier.

Citation : Le Schpunk

Bon quelques nouvelles du front, je viens de recevoir un mail de paypal, il s'avère qu'il se soit fait pirater son compte, je lui retourne son argent.


Adresse de l'expéditeur du « mail de PayPal » ??
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 février 2011 à 6:28:48

Citation : Marin M.

Citation : OrGueiL

Non c'est normal que ce soit l'adresse du payeur qui apparaisse dans le mail de paiement.


Je ne crois pas ! Graphiquement, il y a la mise en page de PayPal, il y a le logo de PayPal, il ne parle pas au nom du particulier mais de PayPal. Ça devrait être un mail envoyé par PayPal. Or, il est envoyé de l'adresse d'un particulier.



Oui et comme je l'ai dit c'est NORMAL.
Je reçois régulièrement des mails de Paypal pour les paiements que je reçois et c'est jamais une adresse mail Paypal qui apparait là mais toujours le mail de celui qui paie. (et si je recevais jamais d'argent je crois que je m'en serais rendu compte :) )
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 février 2011 à 10:53:45

D'ailleurs, les mails de paiement que je reçois sont en "sendmail@paypal.com; de la part de; xxxxx@yyyyy.fr ", et ce sont des mails tout à fait officiels !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter