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Assembler un .fbx et une texture avec Blender

    19 mai 2015 à 14:54:59

    Bonjour,

    J'ai récupéré un modèle 3D en .fbx avec une texture, mais le path de la texture est en absolu dans le .fbx avec un truc du genre "C:\absolute\path\to\texture.tga". J'aimerais savoir comment je peux faire avec Blender pour mapper la texture sur mon .fbx et l'exporter afin de pouvoir l'utiliser dans mon jeu.

    A noter que je n'ai aucune connaissance sur Blender.

    Merci par avance :)

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      19 mai 2015 à 15:32:42

      Hey,

      Il te faut exporter ta texture en format .png ou .jpg à partir de l'UV-map et l'importer dans ton moteur de jeu (du moins pour Unity) en plus de ton modèle. En espérant t'avoir aidé.

      Cdt

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        19 mai 2015 à 15:38:14

        Salut,

        Merci pour la réponse. Ma texture est en fait déjà en PNG, quand j'importe le .fbx dans Blender il n'y a pas la texture mappée :/

        Et le problème c'est que je n'utilise pas de moteur de jeu pré-fait, c'est une surcouche d'OpenGL (j'ai pas le choix...) et je peux uniquement chargé des modèles 3D en .fbx avec le chemin vers la texture la texture déjà renseigné dedans.

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          19 mai 2015 à 15:45:17

          Si tu duplique ta texture (genre sur ton bureau) et que tu indique le chemin C:/Bureau/taTexture.png elle ne s'applique pas sur ton modèle ?
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            19 mai 2015 à 15:50:15

            Je ne peux pas changer le chemin dans le .fbx, et je suis sur Linux, donc pas de C:\...
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              19 mai 2015 à 15:57:32

              Je ne sais pas trop alors, quand j'exporte en fbx la texture ne suit pas non plus. 

              Il y a surement des réglages à faire dans Blender (export settings ou UsersPrefs), je laisse quelqu'un de plus expérimenté te renseigner .

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                20 mai 2015 à 14:09:46

                Bonjour. Je crois bien que le format fbx exporte le mappage des textures (ou du moins le dépliage UV). Par-contre le fbx n'exporte pas le mesh avec sa texture, c'est à toi de relier le tout depuis le programme ou tu importes.
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                Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

                  20 mai 2015 à 14:36:37

                  Pourtant avec certains modèles 3D on a bien directement la texture qui est mapée sur le personnage quand on load le .fbx (en fait, quand le path vers la texture est correct dans le .fbx), mais autrement ça n'est pas le cas.

                  Merci pour ta réponse en tout cas.

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                    20 mai 2015 à 15:19:21

                    Le jeu en question il est fait avec quel moteur?
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                    Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

                      20 mai 2015 à 15:21:05

                      C'est une surcouche privée d'OpenGL en fait... C'est pour ça que c'est le bordel :p
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                        20 mai 2015 à 16:29:03

                        Ah ouais... ^^

                        Depuis Blender, lorsque tu importes un fichier externe, il y a l'option "Relative Path" dans l'explorateur de fichiers interne que tu peux cocher. Mais bon, ça veut dire que le jeu pour lequel tu travailles doit garder la même arborescence de fichiers. Et personnellement, cette option est cochée par défaut chez moi mais n'a jamais permis à un fbx de garder ses textures mieux que ça.

                        Sinon, pour OpenGL (qui n'est pas un moteur de jeu en soit), tu ferais peut-être mieux d'aller dans un des forums de programmation. Je pense que tu peux y avoir plus d'aide que dans le forum infographie 3D ou les gens sont généralement plus calés en infographie qu'en informatique. ^^

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                        Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

                          20 mai 2015 à 20:40:39

                          Grand__Smurf a écrit:

                          C'est une surcouche privée d'OpenGL en fait... C'est pour ça que c'est le bordel :p


                          Je tes deja vue dans la section du forum "jeux video" (ou la meme image de profil) et tu m'avais conseiller d'utiliser un moteur de jeu. Pourquoi ne fait tu pas de meme? (sa pourrait etre plus simple
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                          Le meilleur des hommes est celui qui est le plus utiles aux autres.

                            20 mai 2015 à 20:58:45

                            C'est un projet d'école, j'ai pas le choix...
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                              20 mai 2015 à 21:16:21

                              a ok^^
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                              Le meilleur des hommes est celui qui est le plus utiles aux autres.

                                21 mai 2015 à 14:41:46

                                T'inquiètes pas, on connais tous ce genre de "contraintes"...

                                Moi qui suis en Terminale spé ISN, on est obligé de faire nos interfaces graphiques avec une vielle version de SDL modifiée... (et purée, des modifications servant à restreindre la SDL en plus).

                                Résultat : des problèmes encore et toujours. Mais j'suis l'meilleure. :soleil:

                                -
                                Edité par Lauloque 21 mai 2015 à 14:41:57

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                                Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

                                  21 mai 2015 à 18:25:34

                                  MyulineAnnatar a écrit:

                                  T'inquiètes pas, on connais tous ce genre de "contraintes"...

                                  Moi qui suis en Terminale spé ISN, on est obligé de faire nos interfaces graphiques avec une vielle version de SDL modifiée... (et purée, des modifications servant à restreindre la SDL en plus).

                                  Résultat : des problèmes encore et toujours. Mais j'suis l'meilleure. :soleil:

                                  -
                                  Edité par MyulineAnnatar il y a environ 3 heures

                                  Oh!!! Les etude que je veut faire :D

                                  Mon frere aaussi a c'est probleme^^ (terminal S SI ISN)

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                                  Le meilleur des hommes est celui qui est le plus utiles aux autres.

                                    21 mai 2015 à 19:09:24

                                    Bah taffe bien et prends de l'avance sur la programmation et l'algorithmie tant que tu as du temps libre (ça sera du C ou du python normalement).
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                                    Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

                                      21 mai 2015 à 19:17:18

                                      je pense que c'est le C
                                      • Partager sur Facebook
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