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[Association] Ce projet doit-il exister ?

27 mars 2018 à 1:47:39

Hey !

Ce titre un peu aguicheur est à l'attention de personne jouant aux jeux vidéos. Dit comme ça c'est un peu large mais c'est à ce type de personne que l'avis m'intéresse.

Reprenons depuis le début ?

Récemment je me suis lancé dans un projet, partant du fait que mon pote dépensait des centaines d’euros dans Star Citizen pour des vaisseaux. Serai-t-il possible, si cela était mis en place dans le jeu, de lui proposer de donner en plus du prix du vaisseau, un euro (ou le montant qu’il veut) pour une association à but non lucratif. Association qui aurait vocation à des actions humanitaire, environnementales etc.

Puis ce pote m’a parlé du programme de l’UNICEF qui à développé un programme de minage pour des cryptomonnaies. Je me suis dit qu’implanter directement dans un jeu, cela pourrait également être intéressant, avec le consentement du joueur. En utilisant l’espace non utilisé de calcul de l’ordi, vous avez une expérience de jeu inchangé -théoriquement-, et en même temps vous pouvez effectuer une bonne action (évidemment cette idée est bonne qu’avec un gros nombre de joueur faisant du minage).

Tout est très récent encore, j’aimerais surtout avoir la réponse de personne que je ne connais pas si ce projet à un intérêt ou non. Pour être fixé !

Association loi 1901

L’association sera à but non-lucratif, aucune volonté d’en faire une entreprise, d’ailleurs cela est impossible, le principe repose sur le fait que les éditeurs de jeu seront intéressés par cette idée principalement pour les déductions d’impôts qu’ils seront susceptible de percevoir par les dons qu’ils retransmettront à la dite association. Chose faisable qu’en étant une association à but non lucratif..

Si vous avez des suggestions, des critiques, je suis ouvert et même dans l’attente de dialoguer à propos de ce projet ! :soleil:

Une newsletter est présente sur le site, si le projet vous intéresse. www.dropity.tk

-Merci d’être indulgent sur la qualité graphique, surtout le logo ^^-

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Edité par Shapynistrator 27 mars 2018 à 1:52:22

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28 mars 2018 à 22:31:24

Bonjour toi,

Peut-être ne fais-tu que passer sans ayant la volonté de répondre, mais puis-je te demander 30sec de ton temps qui m'aiderai grandement ?

https://docs.google.com/forms/d/1Tb4gS-Wq-5M3Fjb5b6HFksNyms8B-5HVkW11ECF3uFY/edit

5 questions, anonyme, pas d'adresse mail de demandé. :)

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29 mars 2018 à 11:23:36

Salut,

J'ai répondu au questionnaire mais je vais ajouter quelque chose : 

Ca me semble assez illusoire de penser qu'on peut miner sur la puissance de calcul disponible en parallèle d'un jeu vidéo : 

- Incapacité à prédire la puissance de calcul nécessaire à un instant T. L'utilisation du GPU n'est pas linéaire. 

- Incapacité à connaitre quel est le point où le joueur considère que son expérience est dégradé (Certains penseront que 30fps sont suffisant, d'autres 60, d'autres 100)

- Puissance de calcul disponible insuffisante pour être significative (faire tourner un GPU 27/7 à 100% pendant un mois peut rapporter 30$. Evidemment ça dépend du GPU, de la monnaie, et d'autres éléments. En prenant en compte que la puissance disponible est de 30%( ça me semble déjà énorme) et qu'on joue 4h par jour à ce jeu (ce qui est beaucoup aussi). Ca ferait (à condition que les règles de proportionnalité s'applique) $1.44 par mois)

- Utilisation du GPU à 100% aura forcément un impact sur l'expérience de jeu

Problème technique : 

- Tous les GPU ne permettent pas de miner efficacement les mêmes cryptomonnaies. Selon certaines configurations c'est même impossible.

Problème commercial : 

- Aucun éditeur acceptera d'intégrer cette option en sachant que cela peut faire ramer / crasher son jeu. Le faire c'est s'assurer d'avoir de mauvaises critiques des joueurs et donc cela aura forcément un impact sur les ventes. C'est également un coût de production supplémentaire.

Problème éthique : 

- Le joueur ne comprend pas forcément les conséquences de ce qu'il a accepté

- Le joueur peut accepter sans le savoir (c'est courant de cocher des cases et de faire suivant. Si la case est coché par défaut c'est encore pire)

Qu'en penses-tu ?

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29 mars 2018 à 12:31:03

Merci pour ta réponse geda !

Je trouve l'idée de miner une cryptomonnaie sur le papier très intéressante implanter dans un jeu pour l'aspect expérience utilisateur justement. Et je vais essayer de répondre point par point à tout ce que tu as mentionné.

En ce qui concerne le jeu sur lequel on pourrai implanter la fonctionnalité du mining, on peut déjà exclure les jeux 3D gourmands en ressources. Reste des jeux de stratégie en 2D, de gestion etc.

Il a possibilité de miner avec l'espace de calcul disponible, le programme prend en temps réel ce qu'il peut exploiter en ressource, si le jeu à besoin à un moment T de plus il prend. Le programme reste passif. Des retours que j'en ai, c'est la principal crainte, les joueurs pensent que ça va faire ralentir leur jeux et réduire les performances. Si on parle d'un jeu 3D en temps réel je peux comprendre. Si on applique à un jeu de gestion qui n'utilise que très peu la carte graphique, pourquoi pas ?

Tu abordes les revenus que cela peu engendré à l’échelle d'un joueur, c'est exact, ça ne vaut pas le coup, du tout. Par contre à tout les joueurs, de plusieurs jeux, on accumule une masse de calcul bien plus intéressante.

Sur la question des GPU, c'est à voir dans le programme... On pourrai dire telle carte graphique mine telle monnaie ... Mais je suis plus convaincu que même, si une carte graphique n'est pas adapté, ce n'est pas grave car l'important se trouve dans le nombre de joueur en train de miner. On ne cherche pas à mettre en place une armée de joueur avec un ordi monté pour du mining, juste à utiliser une capacité de calcul à disposition pendant qu'elle n'est pas utilisé.

Problème commercial :

Si justement le programme n'utilise que l'espace disponible c'est -en théorie- pas un problème, à voir bien sûr en condition réel. J'admet que pour le moment tout reste à l'état de théorie à ce sujet. Et que si le mining ne s'avère pas intéressant, le don à l'achat reste un moyen.

Problème éthique :

SI le joueur ne comprend pas ce qu'il a accepté c'est qu'on lui à mal accepté, à nous de faire en sorte qu'il comprenne ce qu'il fait. 

Pareil si le joueur coche une case au hasard sans savoir, et que ça active le mining, c'est notre faute de l'avoir mal renseigné. Je pense que c'est un problème qui peut être résolu par une explication approfondi et plusieurs étapes à passer avant que le minage soit activer.

J'espère avoir répondu à toutes tes interrogatives et de manière précise !

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Edité par Shapynistrator 29 mars 2018 à 12:33:32

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29 mars 2018 à 16:15:58

Geda a écrit:

- Utilisation du GPU à 100% aura forcément un impact sur l'expérience de jeu

Et sur la durée de vie de la carte graphique (grand public) qui n'est pas faite pour fonctionner à 100% sur de longues périodes.

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Posez vos questions ou discutez informatique, sur le Discord NaN | Tuto : Preuve de programmes C

29 mars 2018 à 21:30:22

Pour vous faire un petit débrief' par rapport aux réponses reçus sur d'autres forums,

Le minage fait beaucoup réagir.

Actuellement les joueurs sont plutôt mitigé à l'idée de miner (environ 50/50 d'après le formulaire, mais peu de personnes) avec son ordinateur, mais également à propos de l'utilisation du GPU de manière intense et de la consommation électrique. Cela pourrait abîmer plus rapidement le matériel et augmenter la facture d'électricité ?!

Le paradoxe entre consommation d'électricité pour financer des projets à but environnemental à également était soulevé.

Au final, le minage est je pense une solution pour des jeux non gourmands (stratégie2d, gestion) mais qui à une consommation ainsi qu'un impact sur le matérielle qui ne peut pas être oublié.

Si vous avez d'autres suggestions, toujours avec plaisir. Le formulaire à toujours besoin de plus d'avis : https://docs.google.com/forms/d/1Tb4gS-Wq-5M3Fjb5b6HFksNyms8B-5HVkW11ECF3uFY :)

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Edité par Shapynistrator 29 mars 2018 à 22:28:20

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30 mars 2018 à 8:56:39

il est certain que plus le GPU est mis en stress, plus ses composants « s’abiment« 

cest ce que je voulais dire par « ne pas comprendre les conséquences de ce qu’ils acceptent ». 

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30 mars 2018 à 10:49:56

Oui, j'étais un peu trop aveuglé par le fait qu'il y a moyen d'utiliser toutes ses ressources, sans mesurer le dépend.

La consommation électrique, qui est produite par une majorité de sources non-renouvelable... ne sont également pas en raccord avec les projets que j'aimerais financer via cette association.

C'est pourquoi j'ai posté ce sujet, avoir un débat dessus. Je suis content que les gens réagissent de manière constructive :) 

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Edité par Shapynistrator 30 mars 2018 à 10:50:14

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31 mars 2018 à 22:20:00

Salut,

Moi je préfère comme le Humble Bundle, où on donne de l'argent directement lors d'un achat.

Pourquoi ne pas avoir un jeu en micro transactions payantes dont une partie est reversée aux associations ? Aussi, le visionnage de publicités me semble plus rentable que le minage. Proposer une contrepartie in game contre le visionnage d'un publicité, surtout certaines qui peuvent rapporter pas mal (vidéo longue, remplissage de sondage par l'user...), me semble un bon compromis :)

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31 mars 2018 à 23:36:55

Bonsoir !

Le Humble Bundle fonctionne sur l'achat d'un jeu, là on voudrait utiliser les achats "InGame".

Le système peut être adapté en fonction des éditeurs de jeu. Si l'éditeur souhaite intégrer le don à toutes les ventes d'item dans le jeu, c'est son choix. Mais si je commence par affirmer qu'il faut intégrer les dons dans tout les prix de ventes, je ne suis pas intéressant pour la plus part des éditeurs de jeux qui ne veulent pas perdre d'argent. Le surcoût permet de faire un don, sans que l'éditeur ne perde d'argent.

Donc pour ce qui est le minage l'idée à été abandonné pour les raisons cités juste au-dessus. Et je pense que les publicités de ne sont pas quelque chose que l'on peut intégrer à un jeu. Tu gâches toute l'immersion que le jeu peut te proposer.

Je souhaite juste proposer une option lors de l'achat, pour rendre le don plus commun à effectuer. Mais on peut imaginer pleins de manières différentes pour l'intégrer au jeu.

Merci pour ta réponse !

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Edité par Shapynistrator 31 mars 2018 à 23:37:15

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1 avril 2018 à 0:18:59

Pour les publicités je parle à la demande. Lors de l'achat ingame, la possibilité de payer en regardant une publicité au lieu de débourser les quelques centimes requis. Pas de publicité pendant le jeu ^^

Merci pour les explications et bonne continuation dans ton projet.

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1 avril 2018 à 5:43:01

Pourquoi pas !

Cela peut être une option proposé aux éditeurs de jeux, au final c'est eux qui choisissent.

Merci !

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19 avril 2021 à 20:36:18

Bonjour,

Petit soucis avec ce sujet qui reste bloqué en haut...

La seule solution trouvée à l'heure actuelle est de le déterrer en y postant un message pour qu'il puisse ensuite redescendre au fur et à mesure que les autres sujets remontent.

Pardon pour la gène occasionnée.

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