Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Association][Web] DevelopTech

Monter en compétences au service des associations

    18 juillet 2016 à 19:09:01

    Bonjour à tous !

    Aujourd'hui je viens vous présenter un projet d'association destinée aux développeurs !

    Mais avant cela, afin de respecter les traditions de ce forum, je vais rapidement me présenter !

    Je suis Axel, 22 ans, développeur web depuis deux ans et demi dans le milieu professionnel et cela fait cinq ans que je découvre chaque jour un peu plus les technologies du web (et de l'informatique en général :D !). C'est grâce à ce site que j'ai pu taper mes premières lignes de code. J'ai ensuite créé DevelopTech, qui fut tout d'abord une auto-entreprise ! Cette petite aventure dura deux ans, et en faisant quelques premiers sites pour des clients de manière laborieuse, j'ai eu la chance de pouvoir rejoindre une société de conseil en tant que salarié. Mon auto-entreprise est donc dissoute mais j'ai gardé précieusement nom et logo, pensant à l'époque créer une plateforme de développement de projets open-source.

    Mais finalement, c'est aujourd'hui une toute autre cause qui m'amène devant vous :magicien: !
     
     
    En savoir plus sur le projet
     
    Genèse
     
    J'ai longtemps été un fervent adepte du milieu associatif. Que ce soit pour la politique, les sports ou tout autre chose, j'ai pu m'investir auprès de pas mal d'associations. Ces dernières, à mon sens, permettent d'agir en société de manière assez importante et surtout bénéfique. Il est donc important à mes yeux d'encourager le milieu associatif à être plus efficace. Et c'est là où le bat blesse.

    Le premier constat sur lequel je m'appuie est que les associations n'ont pas aujourd'hui les outils numériques nécessaires pour leur communication ou la gestion de leur action. Alors bien sûr la plupart s'en sortent sûrement très bien sans, mais je pense que la principale raison pour ce manque d'équipement est le prix exorbitant des applications web plutôt qu'un besoin insuffisant (travaillant dans le milieu je peux vous dire que tout le monde ne peut s'offrir les services d'une agence !).

    Le second constat qui me motive pour la création de DevelopTech (ou de sa version 2.0 :p) vous concerne directement, amis zéros (je ne sais pas si on peut toujours appeler les gens de cette communauté ainsi !). En effet, aujourd'hui, on peut apprendre l'informatique de plein de manières différentes, mais il devient difficile à partir d'un certain niveau de continuer à progresser sans être confronté à de "vrais" projets. Par vrais projets, j'entends des projets à faire valoir sur un plan professionnel pour les personnes souhaitant en faire leur métier. Et difficile, seul, de se voir confier des projets d'ampleur par des associations ou petites entreprises ayant peur de dépenser du temps (et poteniellement de l'argent) en mettant leur confiance dans les mains d'un débutant. Je suis passé par là et il faut reconnaître que ces gens n'ont pas forcément tort.

    Et du coup, DevelopTech dans tout ça ?

    Eh bien, l'idée ici est de rassembler quelques développeurs amateurs, étudiants, passionnés, et de les faire progresser ensemble sur les chemins du web (pour le moment je préfère resté cantonné à ce secteur-là, mais pourquoi pas un jour étendre le concept vers d'autres domaines, je pense notamment à la sécurité). A travers de séances de livecoding, de développement open-source et de travail bénévole, chacun pourra découvrir en équipe de nouvelles technologies et approfondir ses connaissances.

    Les associations quant à elles pourront devenir "clientes" de DevelopTech et soumettre leur projet web. Cependant, pas de contrats, pas d'engagement de résultats, pas de rémunération. Chaque adhérent pourra travailler au rythme qui lui convient sans aucune obligation sur les projets de son choix. Si un projet est terminé, l'association "cliente" pourra effectuer un don si elle souhaite exprimer sa satisfaction, qui servira à financer machines, conférences, formations et sorties pour les adhérents.

    DevelopTech a également à coeur d'étendre la philosophie Agile, assimilée généralement à une méthode de gestion de projet différente du classique cycle en V. Cet aspect-là sera très présent dans la vie de l'association. J'approfondirai ce point plus tard, ce n'est pour le moment pas l'objet du message. Je vous invite cependant si vous êtes curieux à vous renseigner là-dessus !
     
    Généralités et avancement

    Du fait de l'ampleur du projet, j'ai fait le choix de le partager et d'inviter à le rejoindre dès ses débuts. Avant même de penser à proposer des services aux associations, il y a déjà énormément de travail à réaliser. J'ai pour le moment les éléments suivants de réalisés :

    * Le backlog (sorte de cahier des charges) du site officiel de l'assocation, avec les outils permettant de gérer le quotidien de l'association.

    * Le backlog d'un outil de gestion de projets Agile.

    * L'outil de gestion de projets Agile en question, qui est sur Github dans sa version 0.2.0 sous la forme d'un bundle Symfony. https://github.com/DevelopTech/AgilityBundle

    * Une page Facebook pour l'association.

    * Plusieurs machines et DNS chez OVH.

    En termes de financement, les dépenses de l'association sont totalement amorties par une organisation de soutien d'initiatives citoyennes, pas de soucis de ce côté-là donc. Il faut pour le moment développer le MVP (Minimum Viable Product) du site, créer les statuts de l'association, et animer un début de communauté.
     
     
    Objectifs

    Les objectifs de l'association sont donc, comme évoqués :

    * la création d'un groupe de développeurs se tirant les uns les autres vers le haut.

    * l'apport de services bénévoles auprès de la sphère associative

    A court terme :

    * Développer de premiers outils pour l'association

    * Réfléchir aux statuts de l'association

    * Le plus important : se rencontrer, échanger ensemble et voir comment concrétiser ce projet avec vos idées
     
     
    Le projet et son originalité

    La visée de cette association est de pouvoir contribuer à la fois à la construction d'une expérience solide pour les développeurs de demain, et à la fois pour les associations, qui j'espère avec ces outils pourront se révéler d'autant plus efficaces dans leur mission.

    La vertu de ce projet est réellement d'apporter une plus-value à chacun de ses acteurs, qu'il s'agisse des membres de l'association ou des gens qui travaillent avec.

    Ce projet ouvre également plein d'autres portes, comme la participation voire même l'organisation de meetups, de conférences et autres événements dans un second temps.

    C'est la création d'un véritable cercle vertueux qui est voulu à travers ce projet, et j'espère qu'en lisant ces lignes vous voyez désormais l'utilité d'une telle initiative.
     
    Recrutement

    Pour rentrer dans le vif du sujet, pour le moment je recherche des personnes cherchant à s'améliorer dans les compétences suivantes :

    * Framework Symfony

    * Golang

    * MongoDB

    * MySQL / MariaDB

    * Docker

    * Ansible

    Des personnes ayant des compétences en intégration (HTML/CSS) sont également les bienvenues !

    Pour le moment je préfère éviter les frameworks Javascript, que ce soit NodeJS ou React/Angular, pour ne pas partir avec trop de techno du premier coup. Plus tard ces technologies seront évidemment présentes au sein de l'association !

    Pour les designers, je ne pense pas que des travaux graphiques seront nécessaires dans un premier temps. Cependant n'hésitez pas à échanger avec le groupe et à nous suivre dans les cas où nous aurions besoin d'UI/UX designers en herbe !


    Pour vous rapprocher de l'association :

    * adresse e-mail : kern046@gmail.com, vous pouvez utiliser Hangout sur cette adresse.

    * la messagerie privée d'openclassrooms

    * page Facebook de l'association : https://www.facebook.com/DevelopTech/

    Des outils de contact et d'échange seront rapidement disponibles pour être plus accessibles !

    N'hésitez pas à poser vos questions ou à donner vos avis ! Et si vous êtes intéressés faites-le savoir !

    Bonne soirée à tous !

    -
    Edité par Axel Venet 18 juillet 2016 à 19:11:31

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      18 juillet 2016 à 20:28:41

      Je suis dev fronf.

      Je peux m'occuper de l'intégration du site.

      Mais, je m'en doute un peu car en te lisant il me semble que le projet soit destiné aux habitant de ta ville.

      Cdt

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        18 juillet 2016 à 20:30:05

        Du tout !

        Je ne prévois pas du tout de limiter l'association aux environs de Paris !

        Si jamais il y a des rassemblements, ils auront lieu là où sont les gens, pour le moment pas de QG de prévu ;)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          21 juillet 2016 à 16:24:20

          Je pourrai en faire partie en tant que front :) t'as les infos de contact dans mon profil

          slt

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            31 août 2016 à 14:08:44

            Bonjour à tous !

            Quelques petites nouvelles du projet depuis le mois dernier !

            Une première session de livecoding a été organisée sur livecoding.tv, vous pouvez trouver la vidéo à l'adresse suivante : https://www.livecoding.tv/kern8thw/videos/XYpoj-symfony-agile-project-management-bundle-2

            C'était une expérience réellement enrichissante, tout en travaillant sur un de nos premiers projets open-source : un outil de gestion de projets Agiles embarqué dans les applications Symfony en cours de développement ! Un bundle de sauvegarde avancée de base de données à l'aide de Doctrine est également planifié.

            Voici les différents projets avec leurs Trello respectifs ainsi que les dépôts sur Github :

            Pour le moment, le site de l'association n'est pas prioritaire, car il prendra beaucoup de temps à développer et n'a pas forcément énormément de valeur pour le moment dans le cadre des premiers développements plutôt orientés open-source. Qui plus est, pour la partie gestion de projet, il s'appuiera sur l'AgilityBundle qui est encore dans ses toutes premières versions.

            Cependant, pour pouvoir communiquer efficacement en équipe, un Slack a été ouvert.

            Pour nous rejoindre, n'hésitez pas à laisser un message ici et à m'envoyer votre adresse e-mail par MP, que je puisse vous inviter sur les différents outils !

            De prochaines sessions de livecoding devraient avoir lieu incessamment sous peu, les membres de l'équipe sont encouragés à en faire, et plus tard les vidéos associées seront publiées sur notre site, ainsi que sur la page Facebook !

            -
            Edité par Axel Venet 31 août 2016 à 16:53:53

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              31 août 2016 à 15:31:06

              Salut!

              Le lien du slack ne marche pas

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                31 août 2016 à 16:54:19

                Effectivement, je viens de corriger ça, merci :D !
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                [Association][Web] DevelopTech

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown