Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Astuce] Pour devenir le loup de Wall Street

Sujet résolu
    7 août 2014 à 20:48:15

    Bonjours à tous ! J'ai énormément de questions concernant le monde de la finance et des entreprises, car j'ai comme ambition de monter la mienne.

    Premièrement, je voulais savoir si j'étais en règle ou non ? Je m'explique, j'ai quasiment fini mes 5 sites ( un site d'échange de services, deux sites d'offre d'emploi, un site de baby-sitting, et un site pour proposer des minis stages ) et je ne sais pas comment est-ce que je suis considéré d'un point de vue juridique.

    Il faut aussi savoir que je ne dégage aucun fond et je ne compte pas en dégager avant un petit moment ( je préfère commencer à mettre les pubs quand je dépasserais la barre des millions de vues par site donc j'ai encore un peu de temps ) donc est-ce réellement obligatoire dans mon ça de déclarer quoi que se soit parce que je ne pense pas qu'a chaque fois qu'un particulier ouvre un blog sur skyrock, il doit le déclarer , je peux considérer ré que je suis dans le même cas non tant que je touche 0€?

    Si quand même, je suis obligé de déclarer un truc, que me conseilleriez-vous parce que si je ne touche rien, je ne peux rien investir et j'imagine qu'il doit y avoir un minimum de coup pour tout ce qui est TVA ou taxe donc si vous avez une astuce à me donner pour éviter ça, je suis preneur.

    J'ai aussi entendu parler es incubateurs entreprises ( comme celui Harvard qui a propulsé Facebook ou Microsoft à l'époque si je ne me trompe pas ) . Si j'ai bien compris, un incubateur d'entreprise apporte les ressources nécessaires pour débuter ( locaux + un peu de matos ) et j'aimerais savoir comment en bénéficier ? Quel est le coup de ces incubateurs, car j'ai cru comprendre qu'elle était rattachée à une école et donc ce n'est pas ouvert à n'importe qui ? Quel est le coût de ces incubateurs en moyenne ? Est-ce vraiment intéressant pour moi qui me débrouille plutôt bien avec quelque amis ?

    Âpres avoir démarrer mon site, je comptais développer un jeu pour smartphones et une application pour les SMS tout en trouvant un stage ou un travail pour avoir un peu d'expérience, mais une fois que j'aurais fait tout cela, je voulais directement aller aux états-unis pour mon activité alors je ne sais pas si investir quoi que se soit pour développer mon entreprise en France peut m'être rentable puisque je compte changer de pays d'ici quelque mois.

    J'avais aussi d'autres questions, mais cette fois un peu plus axée finance :

    Premièrement, j'ai cru comprendre dans le cas de Steve jobs qu'il s'était fait virer de sa propre entreprise et je ne comprends pas théoriquement comment c'est possible ? En théorie, c'est son entreprise alors je ne comprends pas les mécanismes qu'il y a eus derrière pour le créateur d'une entreprise puisse se faire virer ?

    Je voulais aussi parler un peu du monde des actionnaires. Concrètement, le minimum théorique que j'ai besoin de connaître en finance est le système des actions qui se résume à acheter des parts de l'entreprise et à diviser les bénéfices en fonction de l'investissement. Je me demandais s'il y avait d'autre notion théorique que vous me conseilleriez d'approfondir ?

    Pour ce qui est des actionnaires, je me demandais COMMENT LES AVOIRS ? J'ai cru comprendre que les banques prêtaient de l'argent, mais je ne suis pas intéressé par le prêt par intérêt donc le système des actionnaires est + intéressants pour moi non ? Il y a-t-il d'autres moyens de financer son projet sans passer par le crédit ? J'ai cru comprendre qu'il y avait dans le monde des banques islamique qui prêtaient dans l'immobilier sans intérêt et il se faisait de l'argent dans la vente des appartements et non pas dans le prêt en lui-même, mais un de mes profs à une époque m'avait expliquer que dans des pays comme la France ou les USA, il était interdit par la loi de vendre à perte et je voulais savoir si je ne me suis pas trompé dans l'interprétation ou bien, il est effectivement interdit de vendre à perte ?

    Pour ce qui est des actionnaires, sont-ils considérés comme employés de l'entreprise ? Si je veux plus tards « virer » un actionnaire, est-ce faisable ou bien le pourcentage de l'entreprise qu'il a acheté devienne indépendant des miennes d'un point de vue juridique ?
    Si j'ai plusieurs actionnaires, qu'elle est leur poids dans les décisions de l'entreprise ? En gros est-ce que j'aurais toujours le dernier mot et cela peu-importe les circonstances et les époques tant que je suis le PDG de la boite ou bien cela peut varier ? Et en fonction de quoi ? Du nombre d'actionnaires ? Du prix des actions ? De la part de mes actions ?

    Ensuite pour mes sites, j'avais comme projet de les développer dans plusieurs autres pays et je voulais être sur d'un point : la seule chose dont j'ai besoin, c'est du nom de domaines du pays et des bons fichiers des traductions en interne, mais à part ça, il n'y pas de paperasserie supplémentaire si je voulais exporter mon projet en Belgique ou suisse par exemple puisqu'il s'agit de site web ( et d'application ensuite ) et que se sont considérer comme d'objet virtuel non ?
    D'ailleurs en parlant des objets virtuels, je voulais aussi savoir si je dois breveter mes sites web ? Parceque, je vois mal comment breveter un code sources puisqu'il suffirait de changer de trois lignes et ni vu ni connu et je ne crois pas qu'on puisse breveter une idée parce que j'imagine e qu'Apple par exemple aurait déjà breveté l'idée des applications depuis longtemps ou Google l'idée des moteurs de recherche, mais j'ai vu récemment in article qui disait que Microsoft avait breveté le double click sur le sol américain donc ça fait un peu peur de voir qu'on peut breveter des cliques de souris. Désolé si c'est un peu confus, mais ça l'est aussi dans ma tête et c'est pour ça que j'aurais bien besoin de dégrossir le sujet.

    Je voulais aussi parler des entreprises qui se font coter en bourse. Après quelque petite recherche voilà ce que j'ai trouvé comme définition :
    « Lorsque les entreprises s'introduisent en Bourse, elles ne se font pas toutes coter sur le même marché. Tout dépend de leur réputation, de leur assise financière, de leur secteur d'activité, etc. En France, il existe trois marchés de cotation réglementés et un marché libre, ouverts aux entreprises françaises et étrangères. »
    Mais comme vous as pu le deviner je n'ai absolument rien compris et je voulais savoir ce en quoi ça consistait de se faire coter en bourse ? Quel est l'intérêt ? Quel est le cout ? Dans mon engrenage avec les actionnaires de tout à l'heure, je ne vois pas ou est-ce que je devrais rajouter cet engrenage ?J'ai aussi lu dans un magazine de finance recement que Sony se retirais de la bourse de Londres et je n'ai pas trop compris l'interet pour sony, une entrpeirse Asiatique, de se faire coter à la bourse de Londre, et pourquoi ils y sont repartis ?


    La gestion d'entreprise, c'est quelque chose qui s'apprends sur le tas non ? C'est ce que nos amis anglophones appele le « leadership » ? Parceque, je suis sincèrement convaincu que le charisme est une question de confiance en soi et j'imagine mal Obama apprendre à avoir un sang-froid dans des bouquins donc je ne suis pas sur de l'intérêt de cours de gestion d'entreprise, dites-moi ce que vous en penses, vos points de vue m'intéresse beaucoup.


    Je voulais justement soulever un point, si la finance et les mathématiques ne servent pas à grandes choses dans le monde des affaires, je vois souvent dans certains films américains ( limitless par exemple, à la poursuite du bonheur, ou encore dans le loup de wall street par exemple ) des mecs qui se font de l'argent en décrochant le téléphone ou dans le cas de limitless, un mec qui devient millionnaire en trouver une formule mathématique en finance, alors est-ce que hollywood exagère vraiment le trait ou bien est-ce réaliste ? Si oui, si ce n'est pas de la finance ou de la comptabilité, que font ces mecs ?

    Voilà, je suis conscient que je vous écrit un livre au lieu d'un message, mais se sont toutes ces questions qui me tracassent et dont j'aurais grand besoin qu'on me dégrossisse le sujet un peu histoire de ne pas me casser la gueule. En tout cas, comme la dis Annelou Dupuis, « vous me consacrez du temps, c'est le plus généreux de tous les cadeaux  » . 

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      8 août 2014 à 9:19:57

      Tu trouvera beaucoup de réponse a tes question sur ce site (je suppose que tu est à l'aise avec l'anglais) :

      https://www.khanacademy.org

      Très bon module d'introduction à la finance d'entreprise (et globalement très bon site). Il ne te feras pas de mal,beaucoup d'amalgames et d'erreurs dans ton post.

      Si tu t’intéresse vraiment au commerce il existe en France de très bonne facultés de gestion et écoles de commerces.

      Pas besoins d'aller aux États-Unis pour créer une entreprise. Ce qui me semble au passage une idée très risqué surtout si tu n'y à aucun réseau.

      -
      Edité par Kez37 8 août 2014 à 9:20:29

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        10 août 2014 à 12:42:17

        Salut, étant étudiant en économie je vais essayer de te répondre un peu:

        -tant que tu n'as pas revenus, tu n'as pas besoin de te soucier de la forme juridique.. Sinon, au début tu peux commencer avec un statut d'auto entrepreneur qui te permet d'avoir un petit chiffre d'affaire et de gérer tes sites! Tu peux trouver pas mal de renseignement là dessus ici http://www.lautoentrepreneur.fr/.

        -concernant le cas de Steve Jobs, tu peux crée une entreprise et la vendre en partie. Tu deviens actionnaire (l'actionnariat sert à pouvoir fractionner la propriété) ce qui te donne droit à un % des benefices et à des droits de votes. Par exemple si le PDG propose "on lance un nouveau produit" les actionnaires vont voter et il faut 51% de oui pour que le projet soit validé. Si tu as 20% des actions tu à 20% des voix!
        Si tu as moins de 50% tu ne peux donc pas décider seul sans appuie d'autres actionnaires! Ils peuvent même aussi décider de te virer de l'entreprise si ils sont plus de 50% à le vouloir! Je simplifie un peu mais c'est ça dans les grandes lignes!

        -Pour les brevets pour tes sites, non pas besoin de faire quoi que ce soit! A moins que tes site soient à la limite de la légalité et là de toute manière tu aura assez vite la visite des personnes compétentes :p

        -L'interet de la bourse est de pouvoir financer la croissance de son entreprise et de permettre à d'autres personnes d'investir dedans! Les actionnaires sont les propriétaires de l'entreprises, c'est différent du salariat. Le salariat demande une rémunération, un travail à accomplir et d'être subordoné à quelqu'un. Ca offre un certain nombre de droits (retraites etc). L'actionnaire lui n'est pas subordoné, fait ce qu'il veut et n'a pas de droits de retraites ni de salaire. Si l'entreprise ne gagne rien il va perdre de l'argent alors que la salarié devra être payé lui (sauf si faillite évidement).


        -Pour la gestion d'entreprise: non ça s'apprends pas vraiment sur le tas, y a un moment où tu as besoin de compétences et de savoir pour gérer correctement ta barque si ta boite grandit un peu. Après évidement ça peut s'apprendre au début avec la pratique et un peu de bon sens, une tête bien faite! Dans une petite boite c'est plus du sens pratique, s'informer de l'administratif etc..

        -Sur les traders: avec des maths et un peu de technique on peut gagner plein d'argent en bourse oui! Après maintenant les choses sont un peu différentes, les traders ne sont plus tous avec leurs telephones à hurler comme ça, et il à beaucoup de trading automatique réaliser par des ordinateurs! MAis globalement ce qu'ils décrivent n'est pas trés loin d'une certaine réalité qui à exister et existe encore plus ou moins!

        VOilà; j'essaye de répondre dans les grandes lignes à tes questions, si jamais tu veux en savoir d'avantage n'hesite pas à me mp :) 

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          14 août 2014 à 23:52:00

          rstallman a écrit:

          Premièrement, je voulais savoir si j'étais en règle ou non ? Je m'explique, j'ai quasiment fini mes 5 sites ( un site d'échange de services, deux sites d'offre d'emploi, un site de baby-sitting, et un site pour proposer des minis stages ) et je ne sais pas comment est-ce que je suis considéré d'un point de vue juridique.

          Et pourquoi pas ?

          >Il faut aussi savoir que je ne dégage aucun fond et je ne compte pas en dégager avant un petit moment ( je préfère commencer à mettre les pubs quand je dépasserais la barre des millions de vues par site donc j'ai encore un peu de temps ) donc est-ce réellement obligatoire dans mon ça de déclarer quoi que se soit parce que je ne pense pas qu'a chaque fois qu'un particulier ouvre un blog sur skyrock, il doit le déclarer , je peux considérer ré que je suis dans le même cas non tant que je touche 0€?

          Des millions de vues ? tu rêves, m'enfin c'est tout le mal que je te souhaite.

          Si quand même, je suis obligé de déclarer un truc, que me conseilleriez-vous parce que si je ne touche rien, je ne peux rien investir et j'imagine qu'il doit y avoir un minimum de coup pour tout ce qui est TVA ou taxe donc si vous avez une astuce à me donner pour éviter ça, je suis preneur.

          Tant que tu ne gagnes pas 3 SMICS par an, tu n'es pas obligé de déclarer.

          J'ai aussi entendu parler es incubateurs entreprises ( comme celui Harvard qui a propulsé Facebook ou Microsoft à l'époque si je ne me trompe pas ) . Si j'ai bien compris, un incubateur d'entreprise apporte les ressources nécessaires pour débuter ( locaux + un peu de matos )

          Ils prennent en charge les formalités, administratives aussi. En gros, tu seras dans un centre, avec plein d'autres bébés entreprises et vous aurez juste votre activité à occuper, tout le reste est fait par l'incubateur. Ça permet de vous soulager de tous les tracas habituels des chefs d'entreprises, du moins tant que l'entreprise n'est pas lancée.

          et j'aimerais savoir comment en bénéficier ?

          Le plus simple c'est d'aller y faire un tour.

          Quel est le coup de ces incubateurs, car j'ai cru comprendre qu'elle était rattachée à une école et donc ce n'est pas ouvert à n'importe qui ? Quel est le coût de ces incubateurs en moyenne ?

          Ça dépend, y'en a un par chez moi qui n'est rattaché à aucune école et pour environ 50€ par mois. là encore, le plus simple c'est d'aller voir.

          Est-ce vraiment intéressant pour moi qui me débrouille plutôt bien avec quelque amis ?

          Ça dépend de ce que tu appelles "intéressant". L'incubateur te place dans le cadre professionnel, avec peut être des relations/collaborations qui vont naître. Toutes les opportunités sont bonnes à prendre.

          Âpres avoir démarrer mon site, je comptais développer un jeu pour smartphones et une application pour les SMS tout en trouvant un stage ou un travail pour avoir un peu d'expérience, mais une fois que j'aurais fait tout cela, je voulais directement aller aux états-unis pour mon activité alors je ne sais pas si investir quoi que se soit pour développer mon entreprise en France peut m'être rentable puisque je compte changer de pays d'ici quelque mois.

          Chaque choses en son temps ;) fait d'abord un truc qui fonctionne, le reste viendra. Pas besoin de partir au USA pour réussir, surtout dans le domaine informatique où tout est accessible depuis partout.

          J'avais aussi d'autres questions, mais cette fois un peu plus axée finance

          J'écoute.

          Premièrement, j'ai cru comprendre dans le cas de Steve jobs qu'il s'était fait virer de sa propre entreprise et je ne comprends pas théoriquement comment c'est possible ?

          Théoriquement c'est possible pourtant, et techniquement aussi.

          En théorie, c'est son entreprise alors je ne comprends pas les mécanismes qu'il y a eus derrière pour le créateur d'une entreprise puisse se faire virer ?

          Ça c'est la théorie, en pratique, c'est pas son entreprise. C'est l'entreprise de toutes les personnes qui ont acheté une action. Les actionnaires et le directeur sont deux choses différentes. Les actionnaires apportent l'argent et le directeur mène la politique. Sauf que comme partout, l'argent est le nerf de la guerre, les actionnaires ont le pouvoir.

          Je voulais aussi parler un peu du monde des actionnaires. Concrètement, le minimum théorique que j'ai besoin de connaître en finance est le système des actions qui se résume à acheter des parts de l'entreprise et à diviser les bénéfices en fonction de l'investissement. Je me demandais s'il y avait d'autre notion théorique que vous me conseilleriez d'approfondir ?

          actionnaires différent de finance. L'actionnariat, c'est de la politique, la finance ... c'est de la finance. Si tu imagines que les actionnaires se contentent de partager les bénéfices, ne te lance jamais là dedans !

          Pour ce qui est des actionnaires, je me demandais COMMENT LES AVOIRS ?

          Les relations dans un premier temps, les investisseurs dans un second temps, la bourse en guise de saint graal (ahum !)

          J'ai cru comprendre que les banques prêtaient de l'argent, mais je ne suis pas intéressé par le prêt par intérêt donc le système des actionnaires est + intéressants pour moi non ?

          Rien à voir, la banque de demande pas de droit de vote en échange. De plus, il existe des savants calculs pour déterminer le taux de rendement d'un emprunt. Aussi dingue que ça puisse paraitre, tu peux gagner de l'argent en t'endettant. Les actionnaires vont demander des pouvoirs politiques/financiers dans l'entreprise, et peuvent par le même occasion te mettre à la porte si ta tête ne leur revient pas.

          Il y a-t-il d'autres moyens de financer son projet sans passer par le crédit ?

          Les emprunts, les crédit-bail (pour le matériel), les emprunts obligataires, l'émission d'action, l'autofinancement, ...

          J'ai cru comprendre qu'il y avait dans le monde des banques islamique qui prêtaient dans l'immobilier sans intérêt et il se faisait de l'argent dans la vente des appartements et non pas dans le prêt en lui-même, ...

          Aucune idée mais le système est flippant ... À moins qu'ils vivent chez les bisounours, y'a forcément une contrepartie.

          mais un de mes profs à une époque m'avait expliquer que dans des pays comme la France ou les USA, il était interdit par la loi de vendre à perte et je voulais savoir si je ne me suis pas trompé dans l'interprétation ou bien, il est effectivement interdit de vendre à perte ?

          C'est vrai, tu n'as pas le droit de vendre à perte. Ça s'appelle du dumping, c'est contraire au principe de concurrence.

          Pour ce qui est des actionnaires, sont-ils considérés comme employés de l'entreprise ?

          Non, ils sont actionnaires. Ils peuvent toutefois contracter un contrat de travail sous certaines conditions.

          Si je veux plus tards « virer » un actionnaire, est-ce faisable ou bien le pourcentage de l'entreprise qu'il a acheté devienne indépendant des miennes d'un point de vue juridique ?

          Non, tu ne peux pas. Pas même que tu peux voter l'exclusion d'un actionnaire (sauf dans les SAS en France). Le seul moyen de le mettre à la porte, c'est qu'il parte de lui même.

          >Si j'ai plusieurs actionnaires, qu'elle est leur poids dans les décisions de l'entreprise ?

          Le poids de leur droit de vote qui est différent du nombre d'action !

          En gros est-ce que j'aurais toujours le dernier mot et cela peu-importe les circonstances et les époques tant que je suis le PDG de la boite ou bien cela peut varier ?

          Non, tu n'as pas le dernier mot. Enfin ça dépend ...

          Et en fonction de quoi ?

          ... de beaucoup de choses ...

          Du nombre d'actionnaires ?

          ... oui ...

          Du prix des actions ?

          ... non, mais du nombre d'action, oui. Par contre, c'est pas tout le temps vrai, il existe des actions actions sans droit de vote par exemple ...

          >De la part de mes actions ?

          ... et oui, il existe des seuils :

          • 50% + 1 voix : majorité absolus, tu peux décider de tout;
          • 50% des voix : minorité de blocage, sans toi, rien ne peut être voté;
          • ~34% : minorité de blocage pour les décisions extraordinaire, sans toi, les statuts ne peuvent être modifié;
          • et d'autres que je n'ai plus en tête.

          De plus, certaines décisions ne sont pas soumises à l'approbation des actionnaires. Typiquement les décisions qui rentrent dans l'intérêt de l'entreprise. Comprendre par là, les décisions qui permettent à l'entreprise de fonctionner normalement.

          Ensuite pour mes sites, j'avais comme projet de les développer dans plusieurs autres pays et je voulais être sur d'un point : la seule chose dont j'ai besoin, c'est du nom de domaines du pays et des bons fichiers des traductions en interne, mais à part ça, il n'y pas de paperasserie supplémentaire si je voulais exporter mon projet en Belgique ou suisse par exemple puisqu'il s'agit de site web ( et d'application ensuite ) et que se sont considérer comme d'objet virtuel non ?

          Je vois pas pourquoi. Y'a sûrement certaines règles spécifiques en fonction des pays, mais c'est du cas par cas. (exemple en France, il faut faire une déclaration à la CNIL si tu recueilles des infos sur tes membres).

          D'ailleurs en parlant des objets virtuels, je voulais aussi savoir si je dois breveter mes sites web ? Parceque, je vois mal comment breveter un code sources puisqu'il suffirait de changer de trois lignes et ni vu ni connu ...

          En France, la propriété artistique et littéraire sert à ça. Et non, c'est pas en changeant 3 lignes que tu perds la paternité de l'oeuvre.

          et je ne crois pas qu'on puisse breveter une idée parce que j'imagine e qu'Apple par exemple aurait déjà breveté l'idée des applications depuis longtemps ou Google l'idée des moteurs de recherche,

          Non, les idées sont libres (en France en tout cas).

          mais j'ai vu récemment in article qui disait que Microsoft avait breveté le double click sur le sol américain donc ça fait un peu peur de voir qu'on peut breveter des cliques de souris.

          la législation américaine ... Dans le même exemple, en France tu ne peux pas breveter les plantes ... Monsanto le fait là bas.

          Mais comme vous as pu le deviner je n'ai absolument rien compris et je voulais savoir ce en quoi ça consistait de se faire coter en bourse ? Quel est l'intérêt ?

          Ça permet de mobiliser de l'argent plus simplement que grâce à un réseau local (famille, amis, investisseurs ...) ça permet donc d'obtenir plus d'argent, plus rapidement

          Quel est le cout ?

          Bonne question ... tu n'en es pas encore là ;)

          Dans mon engrenage avec les actionnaires de tout à l'heure, je ne vois pas ou est-ce que je devrais rajouter cet engrenage ?

          Au niveau des associés. Les actionnaires vont acheter des actions de ton entreprise et obtiendront des droits sur celle-ci en fonction du type d'action (politique, financier, ...)

          J'ai aussi lu dans un magazine de finance recement que Sony se retirais de la bourse de Londres et je n'ai pas trop compris l'interet pour sony, une entrpeirse Asiatique, de se faire coter à la bourse de Londre,

          La bourse est un grand marché sans limite, de temps, ni d'espace ... peut importe où tu es, dans quelle place financière tu es, quelle heure de la nuit il est ... tu peux acheter des actions chinoises si tu as envie.

          et pourquoi ils y sont repartis ?

          Mystère et boule de gomme. T'inquiète pas pour eux, y'a sans doute une bonne raison qui nous échappe ;) peut être la mobilité des capitaux qui les dérange, la crainte d'un effet de bulle ... va savoir.

          La gestion d'entreprise, c'est quelque chose qui s'apprends sur le tas non ?

          C'est vexant ! je m'engage pour 5 ans d'études et toi tu dis ça :'(

          C'est ce que nos amis anglophones appele le « leadership » ? Parceque, je suis sincèrement convaincu que le charisme est une question de confiance en soi

          Tu peux être la personne la plus charismatique du monde, si tu ne comprends pas ce que tu fais, tu ne sers à rien et pour ça, les écoles de finance, gestion, management ... sont utiles.

          j'imagine mal Obama apprendre à avoir un sang-froid dans des bouquins donc

          Obama c'est un politicien, il est encadré par des tas de gens compétents pour l'aider dans sa tâche.

          > je ne suis pas sur de l'intérêt de cours de gestion d'entreprise, dites-moi ce que vous en penses, vos points de vue m'intéresse beaucoup.

          Ça permet de connaitre ce monde et accessoirement de répondre à des gens qui cherchent à en savoir plus. Rien qu'en posant toutes ces questions, tu démontres que les écoles de gestion d'entreprise sont utiles.

          Je voulais justement soulever un point, si la finance et les mathématiques ne servent pas à grandes choses dans le monde des affaires,

          Mouai, ça dépend où tu es : Décisionnel, financier, management, commercial, manutentionnaire, service d'entretien (raye les intrus).

          je vois souvent dans certains films américains ( limitless par exemple, à la poursuite du bonheur, ou encore dans le loup de wall street par exemple )

          Par pitié, oublies les références américaines, c'est du pipo ! et "le loup de wall street" est un film à chier.

          des mecs qui se font de l'argent en décrochant le téléphone ou dans le cas de limitless, un mec qui devient millionnaire en trouver une formule mathématique en finance, alors est-ce que hollywood exagère vraiment le trait ou bien est-ce réaliste ?

          possible, mais pas à la portée de tout le monde. Je me souviens d'un groupe de traders finlandais qui ont mit au point un modèle financier et qui gagnent des millions avec ... des cas isolés ;)

          Si oui, si ce n'est pas de la finance ou de la comptabilité, que font ces mecs ?

          Des maths. Pas besoin de connaitre autre chose pour établir un modèle. Ah si, faut également connaitre le fonctionnement du système. Pour la compta, oublies ça, ça n'a rien à faire dans la bourse, ni dans la finance. C'est du rangement.

          Voilà, je suis conscient que je vous écrit un livre au lieu d'un message, mais se sont toutes ces questions qui me tracassent et dont j'aurais grand besoin qu'on me dégrossisse le sujet un peu histoire de ne pas me casser la gueule. En tout cas, comme la dis Annelou Dupuis, « vous me consacrez du temps, c'est le plus généreux de tous les cadeaux

          Au plaisir !

          -
          Edité par Anonyme 14 août 2014 à 23:58:17

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            15 août 2014 à 11:17:22

            Bonjour,

            Demandred à raison tant que tu ne dégage pas de revenue , tu na pour le moment rien à faire. Après quant tu commencera a avoir un peu de revenue je te conseille vivement de te mettre le statut d'auto-entrepreneur.

            "Par pitié, oublies les références américaines, c'est du pipo ! et "le loup de wall street" est un film à chier."

            Oui se n'est pas du tout bien fait. Aucune des chose de ce film sont vrai!

            -
            Edité par Shawii 15 août 2014 à 11:17:39

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Community Manager de Gam3-over et Co-Community Manager France de VerdunGames
              29 août 2014 à 15:52:26

              Alors avant tout, je m'excuse du retard, mais comme vous aviez pu le deviner, si je pose toutes ces questions, c'est que j'ai derrière la tête de développer ma propre entreprise.
              Je trouve néanmoins cette conversation vraiment passionnante et j'essayerais à l'avenir de na pas répondre un mois plus tards :/ .
              En tout cas, pour les plus curieux ( ou pour celui ou celle qui veut juste découvrir mes travaux ) :
              Draem Inc

              N'hésitez pas a donner vos avis, conseilles, critique ou n'importe quoi qui vous passe par la tête en découvrant mes sites !:)
              Alors voilà, entre-temps, j'ai quand même eu l'occasion d'avoir une bonne dizaine de questions a poser et j'espère que quelqu'un aura assez de temps et d'énergie à m'accorder, car a part de la reconnaissance, je n'ai rien à proposer !
              « Tant que tu n'as pas revenu, tu n'as pas besoin de te soucier de la forme juridique »
              La pub est-elle considérée comme un revenu ?

              « Concernant le cas de Steve Jobs, tu peux crée une entreprise et la vendre en partie. Tu deviens actionnaire (l'actionnariat sert à pouvoir fractionner la propriété) ce qui te donne droit à un % des bénéfices et à des droits de vote. Par exemple si le PDG propose "on lance un nouveau produit" les actionnaires vont voter et il faut 51 % de oui pour que le projet soit validé. Si tu as 20 % des actions, tu as 20% des voix !
              Si tu as moins de 50 %, tu ne peux donc pas décider seul sans appui d'autres actionnaires ! Ils peuvent même aussi décider de te virer de l'entreprise s'ils sont plus de 50 % à le vouloir ! Je simplifie un peu, mais c'est ça dans les grandes lignes ! »
              Dans ce cas-là, je pourrais très bien vendre 20 % de mes actions et virer cet actionnaire plus tards si je suis de mauvaise humeur et que j'ai toujours + de 50 % des actions ?
              D'ailleurs j'avais entendu parler il y a quelque années si je me rappèle bien, que sfr ou orange de mémoire vendait des actions :
              Premièrement, si les actions sont les parts de l'entreprise, 1 % des actions représente 1 % du capitale de l'entreprise, mais que représente une action ?
              C'est comme dire 20 argents pour 20 euros non ? Je suis un peu perdu ...
              Ensuite, comment acheter des actions ? Si par exemple, demain, je veux acheter des actions d'Apple qui croient très vite ces temps-ci, comment dois-je mis prendre ? Si par exemple, demain, je veux acheter des actions d'Apple qui croient très vite ces temps-ci, comment dois-je mis prendre ?

              J'avais aussi une question qui me tracassait : j'avais vu dans un film que le chef d'une multinational voulait faire exploser une bombe près des locaux de son concurrent pour faire baisser ses actions.
              Si les actions sont le capitale d'une entreprise, je ne vois pas en quoi poser une bombe chez Apple pourrait baisser la vente d'IPad ... Et même si c'est le cas, je pense que ça doit être a échelle microscopique non ?
              Moi qui ai développé mes 5 sites web sous l'enseigne de mon entreprise ( Je ne l'ai pas encore déclaré, car je ne touche rien, cf les liens dans ma signature pour les plus curieux ;) ), je voulais combien valait mes sites web si je voulais les vendre ou vendre « des actions », quels sont les procédures pour connaître le prix de son entreprise ?

              « Si l'entreprise ne gagne rien, il va perdre de l'argent alors que la salariée devra être payé lui (sauf si faillite évidement). »
              Si l'entreprise ne gagne rien, on vire le salarié pour faire des économies alors en quelque sorte, il est toujours plus intéressant d'être actionnaires non ?

              « L'actionnaire lui n'est pas subordonné, fait ce qu'il veut et n'a pas de droits de retraites ni de salaire. » Si j'ai bien compris, le chef d'entreprise est un actionnaire et donc ils n'ont pas le droit à la retraite ? ( en même temps, vu le compte bancaire de bill gates, je ne suis pas sur qu'il en a vraiment besoin XD )

              Dans ce cas, les médecins ou avocats sont-ils considérés comme chef d'entreprise ? Un médecin peut-il par exemple vendre de son capitale ( ou un pourcentage de son salaire par exemple ) ? Petite parenthèse, si les médecins sont considérés comme chef d'entreprise, ils n'ont pas le droit à une retraite aussi ?

              « Sur les traders : avec des maths et un peu de techniques, on peut gagner plein d'argent en bourse oui !  » En gros n'importe quel mathématicien qui s'investit un minimum peut très vite s'enrichir ?

              « Ça dépend, y en a un par chez moi qui n'est rattaché à aucune école et pour environ 50€ par mois. Là encore, le plus simple, c'est d'aller voir. »
              J'imagine qu'il doit y avoir une bonne différence entre l'incubateur d'Harvard et celle d'Alfortville, mais elle se fait à quel niveau ? Parceque, j'imagine que le prestige de l'incubateur d'Harvard ne se fait pas à la propreté des locaux ni a la rapidité de leur comptable ?
              Sur quoi ce base donc la qualité d'un incubateur d'entreprise ?

              « Les actionnaires apportent l'argent et le directeur mène la politique.  » Le directeur est donc l'actionnaire principale si j'ai bien suivi ?
              Mais dans ce cas, le seul qui travaille sans relâche, c'est le directeur et les actionnaires ne font que se donner rendez-vous de temps en temps histoire de déposer ou retirer un peu d'argent non ? Un actionnaire ne fait rien de plus non ?

              « Actionnaires différents de finance. L'actionnariat, c'est de la politique, la finance ... C'est de la finance.  »
              Donc en gros, le système juridique de l'entreprise résume « le pseudo-système politique » de l'entreprise ?
              « Si tu imagines que les actionnaires se contentent de partager les bénéfices, ne te lance jamais là-dedans ! »
              En gros, les actionnaires sont des politiciens qui se battent tous pour être l'actionnaire principale et être au pouvoir, c'est bien cela ?
              « Les actionnaires vont demander des pouvoirs politiques/financiers dans l'entreprise, et peuvent par la même occasion te mettre à la porte si ta tête ne leur revient pas. »
              En gros, c'est juste à moi de me méfier a qui je vends quoi ou bien de limiter le pouvoir de mes actionnaires ?

              « Les relations dans un premier temps, les investisseurs dans un second temps, la bourse en guise de saint graal (ahum !)  »
              Les relations ? Tu veux parler des amis et de la famille ?
              Les investisseurs ? Concrètement, c'est qui ? Les chefs d'entreprise ? Des millionnaires qui ne savent pas quoi faire de leur argent ? Des escrocs professionnels ? Et je les rencontre où ? Il doit bien y avoir un endroit sur terre où j'en trouverai forcement un non ?

              « L'émission d'action  » Ca consiste à vendre des parts de son capitale ?

              « Qu'est-ce qu'un emprunt obligataire ? Un emprunt obligataire est un instrument financier émis par une personne morale (état, collectivité publique, entreprise publique ou privée) qui reçoit en prêt une certaine somme d'argent de la part des souscripteurs des titres.  »
              Je n'arrive pas à comprendre la différence avec un emprunt « classique » ?

              cf : http://www.caisse-epargne.fr/particuliers/auvergne-limousin/definition-emprunt-obligataire.aspx

              « C'est vrai, tu n'as pas le droit de vendre à perte. Ça s'appelle du dumping, c'est contraire au principe de concurrence. »
              À quoi sert le principe de concurrence ? J'ai cru comprendre que c'était pour éviter qu'une entreprise ne « fasse ce qu'elle veut avec le prix de vente de ces produits » et parce que c'était mauvais pour les innovations.
              Pour ce qui est de l'innovation, je veux bien comprendre, mais pour maintenir les prix à un seuil raisonnable, ce n'est pas très logique puisque une entreprise a le monopole que si tout le monde achète chez eux, mais s'ils font grimper les prix trop hauts, ils perdront automatiquement leur monopole puisque rien n'oblige le consommateur à aller chez eux.
              Je ne comprends alors pas bien le principe de concurrence dans ce cas ?

              « Non, tu ne peux pas. Pas même que tu peux voter l'exclusion d'un actionnaire (sauf dans les SAS en France). Le seul moyen de le mettre à la porte, c'est qu'il parte de lui-même. »
              Mais ... Je croyais que Steve Jobs s'était fait virer parce que + de 50 % des détenteurs du capitale voulaient qu'ils partent, si je suis le seul à avoir + de 50 %, c'est la même chose, alors pourquoi Jobs s'était fait virer ? Je comprends qu'il n'avait pas la majorité du capitale, mais peu importe, comme tu le dis, on ne peut pas voter l'exclusion d'un actionnaire ?

              « En France, la propriété artistique et littéraire sert à ça. Et non, ce n'est pas en changeant 3 lignes que tu perds la paternité de l'œuvre. » Je devrais alors breveter mon code source ? Quel est l'intérêt puisque en théorie, personne a part moi n'y a accès ?

              « La bourse est un grand marché sans limite, de temps, ni d'espace ... Peut importe où tu es, dans quelle place financière tu es, quelle heure de la nuit il est ... Tu peux acheter des actions chinoises si tu as envie. »
              Dans ce cas-là, une seule bourse suffirait si la bourse n'a pas de limite théorique, pourquoi alors il y a la bourse de Londres, Paris, New-York ?
              Quels sont leurs différences ? Il y a-t-il une bourse dans chaque pays ? Comment la France se fait du bénéfice en installant une bourse a Paris ? Puisque en théorie, il ne s'agit que d'échange d'argent entre actionnaires alors comment l'état y gagne dans l'affaire ?

              « Ça permet de connaitre ce monde et accessoirement de répondre à des gens qui cherchent à en savoir plus. Rien qu'en posant toutes ces questions, tu démontres que les écoles de gestion d'entreprise sont utiles.
              C'est vexant ! Je m'engage pour 5 ans d'études et toi, tu dis ça »
              *Oups désolé ... Au moins je viens de me rendre compte que ça m'aurait beaucoup servit ces écoles .

              « Mouai, ça dépend où tu es : décisionnel, financier, management, commercial, manutentionnaire, service d'entretien (raye les intrus). »
              Celui qui s'occupe du service d'entretien, c'est l'agent d'entretien, et le décisionnel, c'est le chef d'entreprise, mais par contre, je ne vois pas a quoi serve les financiers, les managers, et les chefs commerciaux, ce n'est pas le taf du chef d'entreprise ?

              « Oui se n'est pas du tout bien fait. Aucune des choses de ce film sont vrai! »
              Pourtant j'ai cru comprendre que le loup de wall street était tiré d'une histoire vrai , qu'en pensez-vous ?

              J'avais aussi vu « à la poursuite du bonheur » avec Will Smith qui était inspiré d'une histoire vraie. Un mec pauvre qui fait un stage dans une société de courtage et quelques années plus tard, monte sa propre société de courtage et deviens millionnaire.
              J'ai donc à ma grande curiosité cherchée un peu ce qu'était un courtier et je suis tombé sur ça :
              « Une société de courtage ou courtier est une entreprise ou une personne qui sert d'intermédiaire pour une opération, le plus souvent financière, entre deux parties. L'activité de courtage est réglementée dans de nombreux pays, afin de protéger les intervenants sur le marché.  »
              Alors je n'ai premièrement pas compris l'intérêt d'une société de courtage parce que si Microsoft et Apple veulent faire appel, ils prennent rendez-vous, négocient un peu et font des virements, mais je ne vois pas ou est-ce que le courtier rentre dans le schéma ?
              Ensuite, Chris Gardner a appris le courtage en un mois en parallèle d'un stage dans une boite de courtage alors j'aimerais bien savoir quel domaine touche le courtage : ce sont des maths essentiellement ? De la compta ? De la finance ?

              Et pour finir un tas de petites questions pour nos étudiants en management si je ne me trompe pas ;)

              Premièrement, qu'est ce que le titre de Chairman ? Pour Steve Jobs par exemple, j'ai vu qu'il était CEO ( PDG ) mais aussi Chairman ( qui veut dire président d'Apple ) et je ne comprends pas ce que signifie etre le président d'une entreprise parce que un président, c'est le peuple qui le choisir alors qu'un PDG, c'est plus un dictateur ( en oubliant la connotation nazi/Fascisme ).

              Concrètement, dans notre schéma avec les actionnaires et la bourse, ou intervient le président et a quoi sert ce statue ?


              Quand on a 51 % on fait ce qu'on veut, quand on veut si j'ai bien saisi ?

              ( surtout que je n'ai aucune expérience professionnelle dans le monde de l'entrepreneuriat )
              Je veux bien comprendre que peut-être pour le service après-vente, il y ai besoin de français pour décrocher le téléphone mais a la limite il redirige l'appel dans leur local et ils embauchent des Anglais qui parle français ..
              Pour faire simple : pourquoi les multinationales ont besoin d'énorme gratte-ciel dans plusieurs pays ?
              Avant-dernière question : pourquoi racheter Java par Oracle ?
              Quand Apple rachète beats, je comprends, mais quand Oracle rachète un langage de programmation, la je ne comprends plus ? Quel est l'intérêt pour une entreprise d'acheter un langage de programmation ? Surtout que si je ne me trompe pas Java reste gratuit alors d’où vient le bénéfice d'Oracle dans ces achats ?
              Ultime et Dernière question : maintenant que j'ai pu doucement dégrossir le sujet de la finance, business, entrepris, action, etc. Il y a une question que je me pose toujours : quelle est la principale différence entre les USA et la France ?
              J'entends souvent qu'il est plus intéressant pour une entreprise de se développer au USA mais je ne vois pas ce qu'il y a comme différence parce qu'entre le système des actions et le système de la bourse, c'est partout pareille alors qu'est ce que qui fait le succès des USA?

              Alors oui, j'ai encore une fois écrit un livre et j'espère que pour tout ceux qui ont réussi a lire jusqu'au bout, vous ne m'en voudrez pas trop mais avant de me lancer dans ma propre entreprise, j'ai besoin de connaître un minimum le domaine ( surtout que je n'ai aucune expérience professionnelle dans le monde de l'entrepreneuriat ).
              En tout cas, au plaisir de vous relire,
              Amicalement, votre fidèle gentleman ;)



              -
              Edité par rstallman 29 août 2014 à 15:53:13

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                3 septembre 2014 à 11:54:32

                Je sais que mon dernier post est un énorme pavé et que je prends moi-même parfois plus d'un mois pour répondre mais je me permets néanmoins de faire un petit up en attendant mon mystérieux sauveur masqué ^^
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Anonyme
                  3 septembre 2014 à 15:22:00

                  Je vais essayer de te répondre! Mais avec les bugs de l'éditeur ce n'est pas évident car difficile de faire des citations multiples... :(

                  @la pub est elle considéré comme un revenu:

                  Si tu gagne de l'argent avec ta pub oui c'est un revenu! Mais tant que tu gagne quelques centaines d'euros tu n'as pas de problème à te faire, surtout si tu es mineur! A la limite si tu gagne plusieurs centaine d'euros par mois régulièrement avec tes sites, parles en avec tes parents, ils devront sans doute le mettre sur leurs feuille d'împots.


                  @Premièrement, si les actions sont les parts de l'entreprise, 1 % des actions représente 1 % du capitale de l'entreprise, mais que représente une action ?

                  Une action représente une part de la propriété de l'entreprise. Imaginons que je crée une entreprise avec mes 10 000 euros d'économies. Je suis le seul propriétaire de l'entreprise. Elle se développe et je veux alors investir et acheter une super machine qui augmentera ma production. J'ai plusieurs solutions pour financer cet achat:
                  -demander un prêt à ma banque. Je devrait alors rembourser tous les mois ce prêt.
                  -utiliser d'autres économies que j'aurais. Mais encore faut il en avoir!
                  -émettre des actions: c'est l'option qui nous intéresse.
                   Quand on émet des actions (= crée des actions) on échange un bout de papier contre une certaine somme d'argent de x euros, qui est le montant d'émission. Par exemple 20 euro par action. On décide d'émettre par exemple 500 actions à 20 euros ce qui fait que si elles sont toutes vendus, je vais recevoir 10 000 euros. Chaque personne qui achète des actions en contrepartie deviendra propriétaire d'une partie de l'entreprise: si une seule personne achète les 500 actions alors il sera propriétaire de 50% de l'entreprise (car 10 000 de ma poche+10 000 d'actions).
                  Quand on émet des actions ainsi, mes 10 000 euros sont transformés en actions, c'est à dire que je reçois 500 actions de mon entreprise!
                  Je ne suis plus propriétaire à 100%, mais comme j'ai 50% du capital (normalement il me faudrait 501 actions mais on va dire que c'est le cas:p) je peux quand même décider de presque tout car j'ai la majorité des votes!
                  En effet comme il existe plusieurs propriétaires ils peuvent décider si par exemple l'entreprise doit acheter une nouvelle machine ou non. Ils vont voter en fonction du % de capital qu'ils possèdent!

                  Il existe donc 1 000 actions à 20e de mon entreprise et j'en possède 501 et une autre personne en possède 499 (je lui en ai racheter une on va dire :p). Dans les grandes entreprises ces actions peuvent être vendu et acheter à la bourse et il existe des milliers d'actionnaires! Certain possèdes quelques actions qui ne donnent même pas droit à une voix au vote, d'autre ont des millions d'actions et de nombreuses voix!

                  Comme l'action est une part de la propriété de l'entreprise elle te donne droit à 3 choses:
                  -le droit de vote pour prendre des décisions
                  -le droit de prendre part aux bénéfices de l'entreprises (on appel ça le dividendes)
                  -le droit (même le devoir :D ) de prendre part aux pertes si il y en à! Normal tu es le propriétaire! Dans ce cas la valeur de l'action baisse.

                  En fonction des perspectives de dividendes (si je penses que Apple va vendre plein d'iPhone et donc gagner plein d'argent et donc en reverser plein aux actionnaires) les gens vont acheter des actions (pour avoir droit à ses dividendes) ou les vendre (si ils peuvent que le dividende sera faible). Cela fait monter ou baisser le cours de l'action (si personne n'en veut le cours baisse).

                  @Si les actions sont le capitale d'une entreprise, je ne vois pas en quoi poser une bombe chez Apple pourrait baisser la vente d'IPad ... Et même si c'est le cas, je pense que ça doit être a échelle microscopique non ?

                  Souvent sur les marchés financiers (là où on achète et on vend des actions) les gens sur réagissent à une nouvelle et paniquent. Si on annonce une bombe dans un magasin Apple il est possible que de nombreuses personnes s'inquiètent et vendent leurs actions Apple (les gens ne sont pas toujours rationnels^^). Imaginons que le prix de l'action (on appel cela le cours de l'action) soit divisé par deux. Si avec 25 millions d'euros tu pouvais acheter avant 15% des actions de l'entreprises, maintenant pour la même somme tu peux en acheter 30% (car elles coutes 2 fois moins cher). Du coup tu double ton poids dans les votes car viens de passer de 15% sans la bombe à 30% de votes sans dépenser un centime de plus!
                  Ainsi on peut faire chuter le cours d'une action pour racheter les actions à prix bas et prendre le contrôle de l'entreprise sans se ruiner! 
                  Evidement c'est strictement interdit d'influencer les cours de la bourse en plaçant une bombe ou autre (on appel ça manipuler les cours) et cela conduit bien souvent à la prison! Les autorités de régulations de la bourse sont très vigilantes là dessus et surveilles les rumeurs et autres évènements qui peuvent influencer trop fortement les cours!  





                  @Ensuite, comment acheter des actions ?

                  Alors il faut passer par ton banquier, qui prendra des nombreux frais pour le service rendu. Oublie l'idée d'acheter des actions si tu n'as pas plusieurs milliers d'euros à investir! Une action Apple je crois si je ne dis pas de bêtises doit être dans les 700euros UNE action :p  
                  Si tu es millionnaire tu as accès à des services de ta banques spécialisés pour acheter des actions en masse, mais je crois que ce n'est pas ton cas si? :D

                  @Les investisseurs ? Concrètement, c'est qui ?:

                  On peut grosso modo définir 3 catégories d'investisseurs:
                  -les investisseurs institutionnels: se sont des institutions comme par exemple un pays, une caisse de retraite ou des assureurs. Ils ont beaucoup d'argents à placer et cherchent à en tirer un bénéfice. Par exemple aux USA tu cotises pour ta retraite à une caisse de retraite qui te prend chaque mois disons 300 euros. Ils font ça pour des milliers de personnes et investissent en bourses les millions d'euros récoltés.  Avec les bénéfices qu'ils réalisent en bourses ils peuvent verser des retraites à leurs adhérant âgées. Si la caisse est bien gérée et fait des bénéfices tu cotisera 300e et touchera 350e de retraite. Si elle fait des pertes en bourses tu cotisera 300e et touchera 250e par mois de retraite :p
                  Ces investisseurs évitent les risques (le papy à qui ont dit qu'il touchera 150e de retraite risque de ne pas être content :p) pour éviter de perdre de l'argent. Ils essayent d'en gagner un peu, mais de maniéré relativement sure et à long terme.
                  -Les investisseurs non institutionnels: ce sont des grosses banques, des particuliers millionnaires, des entreprises qui ont de l'argent et veulent le placer. Ils vont généralement prendre plus de risque pour espérer avoir plus de rémunération et à plus court terme.
                  -les particuliers: Les gens comme toi et moi qui veulent acheter 3 actions Apple et 2 actions crédit agricole avec leurs épargne! cela représente une part infime des investisseurs! Souvent les banques collectent l'argent de ces personnes et vont investir à leur place. je ne vais pas développer là dessus, je crois que je développe déjà un peu trop :p




                  @Je ne comprends alors pas bien le principe de concurrence dans ce cas ?

                  Si tu as bien compris pour le monopole (je vais pas faire un cours sur le monopole mais j'en aurais bien envie xD). je vais t'expliquer le dumping: Imagine que tu es une grosse entreprise en monopole et que tu as plein d'argent en réserve. Et là, un nouveau arrive sur le marché avec des produits moins cher que les tiens... Il risque de devenir gênant.
                  Tu vas alors vendre tes produits à perte, c'est à dire à un prix tellement faible que tu perds de l'argent sur chaque produit! Mais comme tu as de l'argent de coté, tu puisse dans cette réserve. Ton conçurent lui n'a pas d'argent de coté, et il voit ses clients partir chez toi à cause de ton prix ridiculement bas! Lui ne peut pas baisser son prix plus bas! Du coup après quelques mois il va devoir mettre la clef sous la porte et tu sera à nouveau en monopole!
                  Tu aura dépenser un peu de ta réserve mais une fois le monopole retrouvé tu vas augmenter les prix et regagner plein d'argent.
                  Le problème est que tu si tu as assez d'argent tu peux en gros dire aux gens "si vous venez me faire concurrence je vais baisser les prix très bas quelques mois et vous serez obligés de fermer car vous n'avez pas de réserve d'argent comme moi! alors ne vennez pas sur mon marché!".
                  Et du coup personne ne viendra contester le monopole par peur de finir ruiner par cette stratégie!
                  Donc cette pratique est interdite :)





                  @comme tu le dis, on ne peut pas voter l'exclusion d'un actionnaire ?
                   
                  Non on ne peut pas! on peut par contre lui racheter ses actions si il le veut bien!




                  @Je devrais alors breveter mon code source ? Quel est l'intérêt puisque en théorie, personne a part moi n'y a accès ?

                  Sache que un brevet coute cher (plusieurs milliers d'euros), et n'est valable que quelques années! Donc cela ne se fait que si tu as des retombés commerciales importantes avec ce que tu comptes breveter!
                  Ton code est ta propriété à partir du moment où tu le crée, et franchement pour l'instant tu n'as à te soucier de ce genre de problèmes :D Au pire tu cryptera ton code, pas besoin de brevets pour l'instant :)




                  @pourquoi alors il y a la bourse de Londres, Paris, New-York ?

                  Hum question dont la réponse pourrait prendre des jours... Mais disons que cela permet d'avoir des entreprises du pays à la bourse concernée, des entreprises de taille moyenne. Cela est aussi plus facile pour elles d'être coté dans leurs pays! De plus les bourses sont parfois spécialisés car de nombreuses personnes y travaillent. Par exemple les échanges de monnaies passent principalement par Londres, alors que le Nasdaq (à new York) est spécialisé dans les entreprises de technologie (c'est là que Google, apple etc sont cotés).




                  @ je ne vois pas a quoi serve les financiers, les managers, et les chefs commerciaux, ce n'est pas le taf du chef d'entreprise ?

                  Dans une petite entreprise oui c'est le cas! Mais dans une grosse entreprises de plusieurs centaines de salariés, le chef d'entreprise ne peut pas tout faire! Il ne peut pas non plus connaître toutes les lois, techniques commerciales, etc! Donc il délègue certaines tâches à des gens spécialisés dans le domaine! Il ne s'occupe que des choses les plus importantes!




                  @En gros n'importe quel mathématicien qui s'investit un minimum peut très vite s'enrichir ?
                   
                  Hum si tu appel par n'importe quel mathématicien tu entends "une personne qui à fait un doctorat en maths financières à polytechnique ou une école du genre" je penses que oui ces personnes peuvent gagner pas mal d'argent très vite :p
                  Après on vas pas rentrer dans le sujet mais ce genre de méthode à certaines limite, gagner des millions pendants des année avec une formule de maths, ça n'existe pas :p




                  @ le loup de wall street était tiré d'une histoire vrai , qu'en pensez-vous ?

                  Je ne sais plus exactement l'histoire, mais cela décrit plus ou moins la bourse 20 année en arrières! les choses ne sont plus vraiment comme ça maintenant :)




                  @ je n'ai premièrement pas compris l'intérêt d'une société de courtage .

                  le but est de mettre en relation des gens, et ces sociétés étant spécialisés dans le domaine, elles connaissent pleins de gens! Elles savent donc directement qui répondra aux besoin de qui rapidement! Imagine que Apple décide de vendre des actions. Ils ne vont passer du temps eux même à chercher à qui les vendre, à quel prix etc.. ils vont appeler une société spécialisé qui s'occupera de ça de manière efficace et professionnelle!



                  @Chris Gardner a appris le courtage en un mois en parallèle d'un stage dans une boite de courtage alors j'aimerais bien savoir quel domaine touche le courtage : ce sont des maths essentiellement ? De la compta ? De la finance ?

                  Hum à l'époque c'était pe être possible en un mois, même certains ont appris sur le tas! Mais de nos jours, oublie il faut faire des études supérieurs pour cela! Je dirais que tu as un peu de tout, on te demande des maths de la compta (un peu), de la finance... Sachant que ce sont des termes généraux, dans le compta y a plein de domaines etc... :p





                  @etre le président d'une entreprise parce que un président, c'est le peuple qui le choisir alors qu'un PDG, c'est plus un dictateur .

                  Oulà, rien à voir! C'est une histoire de titre et de pouvoir de décision associé... Honnêtement même les intéressés ne savent pas toujours exactement ce que sont leurs fonctions et le rapport exact avec leurs titres, alors oublie :p Retient qu'en gros le PDG c'est le big boss^^



                  @pourquoi les multinationales ont besoin d'énorme gratte-ciel dans plusieurs pays ?

                  Pour des tas de raisons: développer l'activité dans le pays, des raisons fiscales, etc.. Et qu'il ont beaucoup d'employés à mettre dans ces gratte ciel :p


                  @quelle est la principale différence entre les USA et la France ?

                  Là encore, tout dépend de ton entreprise, de ce qu'elle recherche comme financement, de son secteur d'activité etc... 
                  Pour donner un élément de réponse aux USA les liens entre universités et recherche appliqués sont plus fort, idem pour les liens avec le secteur financier ce qui permet de crée de véritables écosystèmes où on trouve des gens qualifiés, des banquiers pour investir, etc...
                  Par exemple la Silicon Vallee :p



                  PS: tu voudrais pas faire un bac ES, ça à l'air de t'intéresser tout ça :D  
                  PS2: Je te conseil de t'abonner aux magazines Challenges et Courrier international qui te donneront une bonne culture économique, politique etc! Et si tu as l'esprit ouvert ça devrait te plaire :p
                   

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    6 septembre 2014 à 16:37:08

                    « Les actionnaires sont les propriétaires de l'entreprise, c'est différent du salariat. Le salariat demande une rémunération, un travail à accomplir et d'être subordonné à quelqu'un. Ça offre un certain nombre de droits (retraites etc). L'actionnaire lui n'est pas subordonné, fait ce qu'il veut et n'a pas de droits de retraites ni de salaire. Si l'entreprise ne gagne rien il va perdre de l'argent alors que la salariée devra être payé lui (sauf si faillite évidement). »
                    Un chef d'entreprise n'a donc pas le droit à de retraite ? Mais il paye les impôts pourtant non ?

                    « Rien à voir, la banque de demande pas de droit de vote en échange. De plus, il existe des savants calculs pour déterminer le taux de rendement d'un emprunt. Aussi dingue que ça puisse paraitre, tu peux gagner de l'argent en t'endettant.  »

                    Waooo ! Tu viens de mettre le doigt sur quelque chose que j'ignorais absolument et je pense que je vais passer un bon petit moment de mon côté comprendre comment ..
                    Ça a l'air fou quand même non, notre monde est assez fou !!

                    « Les actionnaires vont demander des pouvoirs politiques/financiers dans l'entreprise, et peuvent par la même occasion te mettre à la porte si ta tête ne leur revient pas. »

                    Sauf si j'ai plus de 50 % , héhéhh:P !!

                    « Non, ils sont actionnaires. Ils peuvent toutefois contracter un contrat de travail sous certaines conditions. »
                    Sérieux ? o.O un ingénieur ou un technicien travaille, mais l'actionnaire de ne fait que déposer et retirer de l'argent ( dans les grandes lignes en oubliant le système de vote ), c'est considérer comme du travail ?

                    « Non, tu ne peux pas. Pas même que tu peux voter l'exclusion d'un actionnaire (sauf dans les SAS en France). Le seul moyen de le mettre à la porte, c'est qu'il parte de lui-même. »
                    Si j'ai + de 50 %, je fais ce que je veux non ou je me trompe ?

                    « Non, les idées sont libres (en France en tout cas). »
                    Il y a vraiment des pays ou les idées ne sont pas libres ?! Comment ça se passe, on t'arrête a chaque fois que tu penses a quelque chose ? XD

                    « Des maths. Pas besoin de connaitre autre chose pour établir un modèle. Ah si, faut également connaitre le fonctionnement du système. Pour la compta, oublies ça, ça n'a rien à faire dans la bourse, ni dans la finance. C'est du rangement. »
                    La bourse, j'ai saisi, la compta, je viens de saisir, et la finance ? La bourse n'est pas une sous-catégorie de la finance ?

                    «  Quand on émet des actions (= crée des actions) on échange un bout de papier contre une certaine somme d'argent de x euros, qui est le montant d'émission. Par exemple, 20 euros par action. On décide d'émettre par exemple 500 actions à 20 euros ce qui fait que si elles sont toutes vendues, je vais recevoir 10 000 euros. »
                    Juridiquement parlant, parlant, si demain, je veux vendre des actions de mon entreprise ? À qui dois-je m'adresser pour ce « bout de papier » ? Un notaire ? Une société de courtage ?
                    Maintenant, supposons que j'ai vendu 499 des actions, et qu'il en reste une a 20 euros, est-ce que j'ai 2 acheteurs potentiels ? Comment ça se passe si l'un des deux ne me propose non pas 20, mais 40 euros pour cette action, est-ce que le cours de l'action augmente ? Parceque les actionnaires viennent tous de gagner quelques centimes non ?
                    Et si personne ne veut de ma dernière action et qu je la vends à 15 euros maintenant, je viens de faire perdre de l'argent a tout le monde non ?

                    Et si ma dernière action, je veux la vendre au deux en même temps, est-ce que je pourrais diviser cette action en 2 ? En gros, au lien de leur vendre une action sur 500, je leurs en vends chacun une, mais sur 1000 actions, ce qui fait que mes actionnaires ont tous une action sur 500 et en tout logique, 2 sur 1000, je me trompe ?

                    « Chaque personne qui achète des actions en contrepartie deviendra propriétaire d'une partie de l'entreprise : si une seule personne achète les 500 actions alors il sera propriétaire de 50 % de l'entreprise (car 10 000 de ma poche+10 000 d'actions). »
                    Dans ton exemple, on part du principe que l'entreprise vaut 10 000 euros, car l'entrepreneur a investi 10 000, mais si on parle en terme informatique maintenant, quand Steve Jobs a investi 10 000 euros pour Apple pour ces premiers pc, l'entreprise valait 10 000, mais quand Page et Brin, on crée Google, combien ça valait ? Et moi qui compte me lancer dans le numérique, je ne produis rien de physique et ai part un serveur à 50 euros, je n'investis pas donc comment je fais pour connaître le prix de mes sites web ou applications ?

                    Suis-je obligé de fractionner mon entreprise à 1000 actions ou bien je peux décider de la fractionner en 200 par exemples ?

                    Dans ce cas-là, si je fractionnais mon entreprise à 10 000 euros d'investissement en 1000 actions et que je les vends 10 euros ( 10 000 / 1000 = 10 ), ça en revient a 20 euros si j'avais fractionné en 500 actions et 50 euros si c'était 200 actions si j'ai bien compris la logique ?

                    « Quand on émet des actions ainsi, mes 10 000 euros sont transformés en actions, c'est-à-dire que je reçois 500 actions de mon entreprise ! »
                    Mais tu as dit que « si une seule personne achète les 500 actions alors il sera propriétaire de 50 % de l'entreprise », or si mes 10 000 sont transformés en 500 actions et qu'il achète les 500, il « rachète » mes 10 000 et mon entreprise non ?

                    En effet comme il existe plusieurs propriétaires, ils peuvent décider si par exemple, l'entreprise doit acheter une nouvelle machine ou non. Ils vont voter en fonction du % de capital qu'ils possèdent !

                    « Il existe donc 1 000 actions à 20e de mon entreprise »
                    Mais si j'ai investi 10 000, et que je fractionne ca en 1000 actions, ca fait 10 euro par action et non pas 20 non ?

                    « Dans les grandes entreprises, ces actions peuvent être vendues et acheter à la bourse et il existe des milliers d'actionnaires ! Certain possède quelques actions qui ne donnent même pas droit à une voix au vote, d'autre ont des millions d'actions et de nombreuses voix ! »

                    Dans ce cas, si j'ai une bonne intuition et du courage, je devrai pouvoir gagner avec ce système.
                    Par exemple, si dans l'expemple précédant, pour mon entreprise j'ai besoin d'une super machine, je peux demander un crédit, m'autofinancer, émettre des actions où je peux très bien décider d'investir par exemple 2000 euros en rachetant quelque actions de Wal-Mart ou Google par exemple ?
                    Et puis avant d'investir, un petit tout sur internet pour voir le classement de l'entreprise-là + rentable du moment et, sauf cas exceptionnel, je suis sur de repartir avec un bénéfice non ?
                    Mais ça me paraît un peu bizarre que se soit si facile parce que n'importe qui gagnerais assez bien et assez vite comme ça non ?
                    D'ailleurs, supposons que demain, j'aille voir mon banquier et que j'achète quelque part de Wal-Mart ( une multinationale américaine ) et qu'elle fait beaucoup de bénéfice, j'en fais aussi en théorie, mais dans la pratique, ça se passe comment ? Quand est-ce que je reçois l'argent ? Comment est-ce que je reçois l'argent ?

                    Pour en revenir à l'exemple de l'entreprise a 10 000 euros qui veulent acheter une super machine, si j'achète une action de cette entreprise et qu'avec ça machine ensuite, elle gagne 20 000 euros, donc 10 000 euros de bénéfice, concrètement, moi qui ai acheté une seule action des 500, je touche combien ? 20 000 / 500 = 40 euros ou je récupère 20 euros ?
                    Et si maintenant la société faite un bénéfice de 9 000 euros ? Je gagne 18 euros, donc je perds 2 euros ?

                    « Si avec 25 millions d'euros, tu pouvais acheter avant 15 % des actions de l'entreprise, maintenant pour la même somme tu peux en acheter 30% (car elles coutent 2 fois moins cher). »
                    Le cour de l'action influe-t-elle sur les bénéfices ?
                    Si Apple a 1 million, donc sur les 1000 actions, une seule en coute 1000, s'il y a une bombe, les actions ne valent plus 1000, mais 500, mais dans le compte bancaire officiel d'Apple, il y a toujours 1 million, et si l'IPhone allait se vendre comme du petit pain, avec ou sans la bombe, ça n'influence pas les particuliers non ? Donc les perdants dans l'histoire sont ceux qui sur réagissent non ? Au final, une bombe ( accidentelle ou non ) est toujours positive alors puisque ça fait baisser le cours de l'action pendant quelque mois, juste le temps pour les + malin de tout racheter, je me trompe ?

                    « Alors il faut passer par ton banquier, qui prendra des nombreux frais pour le service rendu. Oublie l'idée d'acheter des actions si tu n'as pas plusieurs milliers d'euros à investir ! Une action Apple je crois si je ne dis pas de bêtises doit être dans les 700 euros UNE action »
                    Pourquoi aurais-je besoin d'avoir des millions pour acheter une action à 700 euros puisque l'action coute 700 euros ? Et mise a part le banquier qui prend des frais pour le pseudo-service, je peux très bien passer directement par la bourse qui, comme dit précédemment, est faite pour ça, plus besoin d'intermédiaire alors ?

                    « Si la caisse est bien gérée et fait des bénéfices, tu cotiseras 300e et touchera 350e de retraite. Si elle fait des pertes en bourses, tu cotiseras 300e et touchera 250e par mois de retraite »
                    Ça, si je ne me trompe pas, c'est le travaille du trader ?

                    « Les investisseurs non-institutionnels : ce sont des grosses banques, des particuliers millionnaires, des entreprises qui ont de l'argent et veulent le placer. Ils vont généralement prendre plus de risque pour espérer avoir plus de rémunérations et à plus court terme. »
                    En gros, si je veux beaucoup d'argent très vite pour mon entreprise, je dois me débrouiller pour réussir à les convaincre d'investir en moi, après, le comment, ça c'est une autre histoire ...

                    « Là encore, tout dépend de ton entreprise, de ce qu'elle recherche comme financement, de son secteur d'activité etc...
                    Pour donner un élément de réponse aux USA les liens entre universités et recherche appliqués sont plus forts, idem pour les liens avec le secteur financier ce qui permet de crée de véritables écosystèmes où on trouve des gens qualifiés, des banquiers pour investir, etc. »
                    Les investisseurs a quelques millions sont plus faciles à trouver aux USA peut-être ? Il y en a peut-être plus ? Les normes sont moins lourdes qu'en France ( Qui est d'ailleurs le champion des normes qui ne servent a rien !! ) ?

                    « Non on ne peut pas! On peut par contre lui racheter ses actions s'il le veut bien! »

                    Si j'ai + de 50 % des actions de mon entreprise, je fais ce que je  veux quand je veux, donc si je veux lui obliger a vendre ses actions, je peux non ? Mais dans ce cas, comment ça se fait que notre bon vieux Steve Jobs se soit fait virer d'Apple ? C'est bien parce que tous les actionnaires ont voté sont renvoie ?

                    « Sache que un brevet coute cher (plusieurs milliers d'euros), et n'est valable que quelques années ! Donc cela ne se fait que si tu as des retombés commerciaux importants avec ce que tu comptes breveter ! »
                    Pourquoi ça coute des millions, concretement, ce n'est qu'un contrat qu'on achète, un bout de papier, alors a moins que se bout de papier ne soit fais en or massif, pourquoi ça coute aussi cher?!
                    À quoi ça sert de breveter si ça coute des millions ? Et puis quels sont les retombés commerciaux quand par exemple Samsung brevète pour quelques années sa nouvelle pile au lithium ? En quoi est-ce que ces millions qu'ils ont investis dans le brevet de leurs batteries deviennent rentables ? Et comment surtout ?

                    « Par exemple, les échanges de monnaies passent principalement par Londres, alors que le Nasdaq (à new York) est spécialisé dans les entreprises de technologie (c'est là que Google, Apple, etc sont cotés). »
                    Il y a donc une bourse par pays, c'est ça ?

                    « Tu ne voudrais pas faire un bac ES, ça à l'air de t'intéresser tout ça »
                    Je suis peut-être + jeune que la majorité des membres, mais quand même pas a ce point la XD !
                    J'ai choisi une S option Science de l'ingénieur spécialité math .

                    « Je te conseille de t'abonner aux magazines Challenges et Courrier international qui te donneront une bonne culture économique, politique etc! Et si tu as l'esprit ouvert ça devrait te plaire »
                    Je note ça mais si tu as d'autre conseille ou référence, c'est avec très très grand plaisir que je prends ça !
                    Sinon moi la plupart du temps sur mon téléphone, c'est plus le magazine «  la tribune  » que je check pour la finance, qu'en penses-tu ?

                    « Si tu as bien compris pour le monopole (je ne vais pas faire un cours sur le monopole mais j'en aurais bien envie xD). »
                    Merci beaucoup en premier lieu de ta réponse si détailler sur le dumping parce qu'en plus d'avoir appris énormément de chose, je me suis bien amusé ! Après, pour moi qui n'ai pas du tout de notion en finance, la question que je me pose, c'est : où est le problème s'il n'y a pas de concurrence ? J'ai cherché sur le net mais je n'ai rien trouvé de compréhensible . Maintenant que j'y pense, si 90 % de nos pc sont des macs d'ici les 10 prochaines années, et qu'Apple continue d'innover, je ne vois pas ou est le problème du côté des particuliers et de l'état parce qu'Apple va créer de l'emploi et ramener plein d'argent et les banques aiment beaucoup ça, donc tout le monde est gagnant ( sauf les petits novices en finances comme moi qui rêve de lancer leur boite, mais qui ne peuvent plus, mais ça, j'imagine que l'état s'en contre fou un peu ) , je me trompe ?
                    D'ailleurs si le principe de concurrence est si important ? Quand je vois que Google a pris le monopole des moteurs de recherche ou Windows celui des os, ça ne gêne personne ça par-contre ?!
                    Et d'ailleurs, toutes informations sont bonnes à prendre et je me régale de tous ces petits hors-sujets ! Alors la prochaine fois, n'hésite surtout pas s'il y a un point sur lequel tu aimerais développer un peu, c'est toujours aussi passionnant et ça reste un plaisir ;) !

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Anonyme
                      6 septembre 2014 à 20:16:23

                      Je vais également essayer de répondre à tes questions. J'ai lu les réponses de Demandred en diagonal, il se peut que je répète.

                      Le problème, c'est que pour tout expliquer, il faudrait faire à la fois un cours d'économie, de droit, ... C'est ingérable sur un forum.

                      La pub est-elle considérée comme un revenu ?

                      Comme je l'avais dit dans mon précédent poste, dès lors que tu gagnes de l'argent sans dépasser un certain seuil, tu n'as pas besoin de le déclarer. Peut importe d'où provient l'argent (en dehors de certaines exceptions comme le loto par exemple), c'est un revenu.

                      Dans ce cas-là, je pourrais très bien vendre 20 % de mes actions et virer cet actionnaire plus tards si je suis de mauvaise humeur et que j'ai toujours + de 50 % des actions ?

                      Non, tu ne peux pas virer un actionnaire. L'actionnaire a acheté une/des action(s), il a donc le droit de ne pas être d'accord avec toi et vice-versa. C'est indépendant de ton nombre d'action et de ta volonté.

                      D'ailleurs j'avais entendu parler il y a quelque années si je me rappèle bien, que sfr ou orange de mémoire vendait des actions : Premièrement, si les actions sont les parts de l'entreprise, 1 % des actions représente 1 % du capitale de l'entreprise, mais que représente une action ? C'est comme dire 20 argents pour 20 euros non ? Je suis un peu perdu ...

                      Une action peut représenter un tas de chose. Ça dépend comment le capital est découpé. En fait, quand une entreprise vend des actions, elle détermine ce qu'on appelle une prime d'émission pour augmenter la valeur des actions. À la fin, tu vas avoir des actions qui vont représenter quasiment rien du capital. (Regarde ce que représente une action Apple par rapport au capital)

                      Ensuite, comment acheter des actions ? Si par exemple, demain, je veux acheter des actions d'Apple qui croient très vite ces temps-ci, comment dois-je mis prendre ?

                      Il faut que tu passes par un intermédiaire. Y'en a des tas, tu peux passer par des banques classiques, des banques d'affaires, des sociétés d'investissement ... La plupart prendront des frais qui peuvent devenir très importants.

                      J'avais aussi une question qui me tracassait : j'avais vu dans un film que le chef d'une multinational voulait faire exploser une bombe près des locaux de son concurrent pour faire baisser ses actions. Si les actions sont le capitale d'une entreprise, je ne vois pas en quoi poser une bombe chez Apple pourrait baisser la vente d'IPad ... Et même si c'est le cas, je pense que ça doit être a échelle microscopique non ?

                      Là encore, le cinéma fait son oeuvre. Je dirai que c'est un phénomène psychologique. Les traders sont sensibles aux réactions des autres traders et ce phénomène provoque des Anticipation Auto-Réalisatrice. Un exemple concret, je possède 30% d'une entreprise, d'un coup, je sens que l'entreprise va subir un coup dur et perdre de la valeur, je décide de tout vendre. Les autres traders vont voir que je vends toute mes actions, vont prendre peur et vont vendre leurs actions aussi. La loi de l'offre et de la demande va entrer en jeu et l'offre étant supérieure à la demande, le prix des actions va baisser pour attirer des acheteurs. Rien qu'en pensant que l'action va perdre de la valeur, elle en perd. bizarre ... Je sais :p

                      je voulais savoir combien valait mes sites web si je voulais les vendre ou vendre « des actions », quels sont les procédures pour connaître le prix de son entreprise ?

                      Pour déterminer le prix d'un site web, il y a des méthodes mais je ne les connais pas (sans doute des calculs de coût). Il ne faut pas confondre le prix de ce que tu fais et le prix de ton entreprise. Ton entreprise vaut ce que tu as apporté à la création de celle ci (matériel, argent, ...) + l'argent qu'elle peut te rapporter en l'exploitant (là encore, y'a des méthodes pour le déterminé).

                      Si l'entreprise ne gagne rien, on vire le salarié pour faire des économies alors en quelque sorte, il est toujours plus intéressant d'être actionnaires non ?

                      Non, c'est pas si simple. Si l'entreprise ne gagne rien, les actionnaires non plus. Ce que les actionnaires gagnent, ce sont des dividendes qui sont distribués en fin d'année lorsqu'on connait le bénéfice. Si l'entreprise ne fait pas de bénéfice, les actionnaires n'auront rien. D'ailleurs, c'est une infraction pénale de distribuer des dividendes en l'absence de bénéfice. Le salarié qui sera renvoyé va touché le chômage, alors que l'actionnaire qui ne touche pas de dividende, ne touchera pas de chômage pour compenser.

                      Si j'ai bien compris, le chef d'entreprise est un actionnaire et donc ils n'ont pas le droit à la retraite ? ( en même temps, vu le compte bancaire de bill gates, je ne suis pas sur qu'il en a vraiment besoin XD )

                      Le chef d'entreprise n'est pas forcément actionnaire. Il est salarié de l'entreprise (enfin, mandataire), comme tous les salariés, il cotise à l'assurance maladie et la retraite mais pas à pole-emploi. S'il se retrouve au chômage, il ne touche aucune allocation. En ce qui concerne Bill Gates, je ne sais pas comment le système américain fonctionne.

                      Dans ce cas, les médecins ou avocats sont-ils considérés comme chef d'entreprise ? Un médecin peut-il par exemple vendre de son capitale ( ou un pourcentage de son salaire par exemple ) ? Petite parenthèse, si les médecins sont considérés comme chef d'entreprise, ils n'ont pas le droit à une retraite aussi ?

                      Ce sont des exemples spéciaux du fait du caractère libéral de leur activité. Ils sont donc soumis à des règlementations en plus (par exemple une société d'avocat ne peut être détenue que par des avocats, une société d'expertise comptable doit être détenue à au moins la moitié par des experts comptables, ...). Logiquement non, mais il y a des contrats spéciaux pour ça (loi madelin par exemple)

                      En gros n'importe quel mathématicien qui s'investit un minimum peut très vite s'enrichir ?

                      Avant oui, maintenant non, le système est trop complexe.

                      J'imagine qu'il doit y avoir une bonne différence entre l'incubateur d'Harvard et celle d'Alfortville, mais elle se fait à quel niveau ? Parceque, j'imagine que le prestige de l'incubateur d'Harvard ne se fait pas à la propreté des locaux ni a la rapidité de leur comptable ? Sur quoi ce base donc la qualité d'un incubateur d'entreprise ?

                      La grosse différence va être le réseau de connaissance que tu vas pénétrer. Avec Harvard, tu vas côtoyer Bill Gates, le mec de Facebook (oublié le nom), ... À celui d'Alfortville, tu vas rentrer l'entrepreneur du coin (ce qui n'est pas moins pertinent).

                      Mais dans ce cas, le seul qui travaille sans relâche, c'est le directeur et les actionnaires ne font que se donner rendez-vous de temps en temps histoire de déposer ou retirer un peu d'argent non ? Un actionnaire ne fait rien de plus non ?

                      Oui, les actionnaires n'interviennent pas dans les décisions de gestion courante, c'est le directeur qui gère ça.

                      Donc en gros, le système juridique de l'entreprise résume « le pseudo-système politique » de l'entreprise ?

                      Oui.

                      En gros, les actionnaires sont des politiciens qui se battent tous pour être l'actionnaire principale et être au pouvoir, c'est bien cela ?

                      Pas forcément pour obtenir le dernier mot, certain font ça pour influencer les décisions, d'autres juste pour obtenir des dividendes ...

                      En gros, c'est juste à moi de me méfier a qui je vends quoi ou bien de limiter le pouvoir de mes actionnaires ?

                      Ça, ça fonctionne tant que ton entreprise est familiale, à partir du moment où tu entres en bourse, tu ne peux pas contrôler qui achète des actions (elles peuvent changer de main en quelques fractions de seconde). De même, tu ne peux pas limiter le pouvoir des actionnaires. Tu peux par exemple leur interdire le droit de vote, mais tu devra compenser avec des dividendes plus important (par exemple).

                      Les relations ? Tu veux parler des amis et de la famille ?

                      Oui. Le MOOC sur financer son entreprise explique bien cet aspect.

                      Ca consiste à vendre des parts de son capitale ?

                      Ça consiste à créer de nouvelles actions par le biais d'une augmentation de capital.

                      Je n'arrive pas à comprendre la différence avec un emprunt « classique » ?

                      Tu as deux types d'emprunts

                      • les emprunts que tu appelles "classiques" : on appelle ça des emprunts indivis. L'argent provient d'une seule personne (une banque par exemple);
                      • les emprunts obligataire : l'argent provient de plusieurs personnes qu'on appelle la masse d'obligataire. Chaque personne va toucher des intérêts. Ils permettent d'emprunter plus d'argent que les emprunts indivis car il y a plus de personnes (mais il y a des conditions plus strictes).

                      À quoi sert le principe de concurrence ? J'ai cru comprendre que c'était pour éviter qu'une entreprise ne « fasse ce qu'elle veut avec le prix de vente de ces produits » et parce que c'était mauvais pour les innovations. Pour ce qui est de l'innovation, je veux bien comprendre, mais pour maintenir les prix à un seuil raisonnable, ce n'est pas très logique puisque une entreprise a le monopole que si tout le monde achète chez eux, mais s'ils font grimper les prix trop hauts, ils perdront automatiquement leur monopole puisque rien n'oblige le consommateur à aller chez eux. Je ne comprends alors pas bien le principe de concurrence dans ce cas ?

                      Ah oui, et ils iront où vu que l'entreprise qui dispose du monopole est la seule sur le marché ? Pour le reste, l'explication de Demandred est suffisante :)

                      Mais ... Je croyais que Steve Jobs s'était fait virer parce que + de 50 % des détenteurs du capitale voulaient qu'ils partent, si je suis le seul à avoir + de 50 %, c'est la même chose, alors pourquoi Jobs s'était fait virer ? Je comprends qu'il n'avait pas la majorité du capitale, mais peu importe, comme tu le dis, on ne peut pas voter l'exclusion d'un actionnaire ?

                      Je ne connais pas le système américain mais en France, c'est impossible. Au mieux, les actionnaires peuvent virer le directeur mais pas un autre actionnaire. Ce qui peut arriver (en France), c'est que le directeur fasse un rage quit et vende ses actions après s'être fait virer.

                      Je devrais alors breveter mon code source ? Quel est l'intérêt puisque en théorie, personne a part moi n'y a accès ?

                      Impossible de breveter un code source, c'est du domaine de la propriété artistique et littéraire. Il faudrait faire aussi un cours sur la propriété industrielle, artistique et littéraire mais ça prendrai vraiment trop de temps.

                      Dans ce cas-là, une seule bourse suffirait si la bourse n'a pas de limite théorique, pourquoi alors il y a la bourse de Londres, Paris, New-York ? Quels sont leurs différences ? Il y a-t-il une bourse dans chaque pays ? Comment la France se fait du bénéfice en installant une bourse a Paris ? Puisque en théorie, il ne s'agit que d'échange d'argent entre actionnaires alors comment l'état y gagne dans l'affaire ?

                      Les bourses ont chacun leur spécialité. Petite anecdote, la bourse de Paris n'est pas à Paris, elle est à New York ;)

                      Celui qui s'occupe du service d'entretien, c'est l'agent d'entretien, et le décisionnel, c'est le chef d'entreprise, mais par contre, je ne vois pas a quoi servent les financiers, les managers, et les chefs commerciaux, ce n'est pas le taf du chef d'entreprise ?

                      Ce type d'organisation fonctionne dans une petite entreprise avec 10-20 salariés, après, c'est compliqué. Là on va pouvoir commencer un cours de Management, et je n'ai aucune compétences dans ce domaine, je peux juste te dire qu'il existe une théorie qui explique pourquoi : ici.

                      Pourtant j'ai cru comprendre que le loup de wall street était tiré d'une histoire vrai , qu'en pensez-vous ?

                      Peut être, mais d'une autre époque il me semble (80-90s). Depuis, ça a beaucoup changé.

                      Alors je n'ai premièrement pas compris l'intérêt d'une société de courtage parce que si Microsoft et Apple veulent faire appel, ils prennent rendez-vous, négocient un peu et font des virements, mais je ne vois pas ou est-ce que le courtier rentre dans le schéma ?

                      Les courtiers mettent en relation des gens. En passant par eux, on peut par exemple avoir des prix plus intéressant. Ils achètent en très grosse quantité et revende séparément en fonction de tes besoins par exemple.

                      Premièrement, qu'est ce que le titre de Chairman ? Pour Steve Jobs par exemple, j'ai vu qu'il était CEO ( PDG ) mais aussi Chairman ( qui veut dire président d'Apple ) et je ne comprends pas ce que signifie etre le président d'une entreprise parce que un président, c'est le peuple qui le choisir alors qu'un PDG, c'est plus un dictateur ( en oubliant la connotation nazi/Fascisme ).

                      Oula oula !! Rien à voir ! Président d'une entreprise est un titre, tout comme le boulanger s'appelle "boulanger" ou le notaire "maitre". De plus, le directeur (ou président) d'une entreprise ne fait pas un putsch pour arriver au pouvoir, il est élus par les actionnaires.

                      Quand on a 51 % on fait ce qu'on veut, quand on veut si j'ai bien saisi ?

                      Raté, tu décides de l'orientation de l'entreprise mais tu ne fais pas ce que tu veux quand tu veux. C'est le directeur qui agit et il doit se cantonner à des limites (intérêt de la société par exemple).

                      Pour faire simple : pourquoi les multinationales ont besoin d'énorme gratte-ciel dans plusieurs pays ?

                      La fiscalité peut expliquer une partie du problème. Avoir un pied dans un pays permet de profiter de la fiscalité inhérente à ce pays (avantageux dans les paradis fiscaux par exemple). Après, pour la question des grattes-ciels, s'ils en ont, c'est qu'ils en ont besoin.

                      quelle est la principale différence entre les USA et la France ?

                      Les règles ne sont pas les mêmes, après, est-ce que c'est mieux, moins bien ... C'est un sujet sur lequel on peut discuter longtemps.


                      Un chef d'entreprise n'a donc pas le droit à de retraite ? Mais il paye les impôts pourtant non ?

                      Le chef d'entreprise n'a juste pas droit à l'indemnité chômage. C'est pas parce qu'il paye des impôts que le chômage est un dû. L'impôt sert à financer les services publics qu'il utilise (routes, lampadaires, ...), c'est normal qu'il paye, comme tout le monde.

                      Waooo ! Tu viens de mettre le doigt sur quelque chose que j'ignorais absolument et je pense que je vais passer un bon petit moment de mon côté comprendre comment .. Ça a l'air fou quand même non, notre monde est assez fou !!

                      C'est une question de décalage dans le temps en fait. Pour simplifier, quand tu empruntes, tu t'enrichies plus vite que quand tu payes cash. Là, c'est un cours de finance qu'il te faudrait ^^

                      Sauf si j'ai plus de 50 % , héhéhh:P !!

                      Oui, mais c'est assez rare. Je t'invite à te renseigner sur le pourcentage de détention des directeurs des grands groupes, ça dépasse rarement 30%.

                      Sérieux ? o.O un ingénieur ou un technicien travaille, mais l'actionnaire de ne fait que déposer et retirer de l'argent ( dans les grandes lignes en oubliant le système de vote ), c'est considérer comme du travail ?

                      Être actionnaire n'est pas considéré comme un travail, par contre, un actionnaire peut travailler dans la société dont il est actionnaire sous certaines conditions définie par la jurisprudence. Par exemple, si tu as un actionnaire qui est ingénieur de formation, il pourra travailler en plus dans ton entreprise (en tant que salarié donc) s'il rempli les conditions.

                      Si j'ai + de 50 %, je fais ce que je veux non ou je me trompe ?

                      Tu ne peux pas exclure un actionnaire.

                      Il y a vraiment des pays ou les idées ne sont pas libres ?! Comment ça se passe, on t'arrête a chaque fois que tu penses a quelque chose ? XD

                      Ce que je voulais dire, c'est que chacun est libre d'imaginer un système, c'est la mise en pratique qui est brevetable. Par exemple, aux Etats-Unis, certains légumes sont breveté par Monsanto, du coup tu dois acheter une licence d'exploitation pour pouvoir les cultiver.

                      La bourse, j'ai saisi, la compta, je viens de saisir, et la finance ? La bourse n'est pas une sous-catégorie de la finance ?

                      La finance regroupe beaucoup de catégories (finance de marché, d'entreprise, ...)

                      Juridiquement parlant, parlant, si demain, je veux vendre des actions de mon entreprise ? À qui dois-je m'adresser pour ce « bout de papier » ? Un notaire ? Une société de courtage ?

                      Tout dépend de ta société :

                      • si elle est cotée en bourse, aux autorités qui gèrent la dite bourse;
                      • si elle n'est pas cotée, à tes relations (famille, amis, ...).

                      Maintenant, supposons que j'ai vendu 499 des actions, et qu'il en reste une a 20 euros, est-ce que j'ai 2 acheteurs potentiels ? Comment ça se passe si l'un des deux ne me propose non pas 20, mais 40 euros pour cette action, est-ce que le cours de l'action augmente ? Parceque les actionnaires viennent tous de gagner quelques centimes non ? Et si personne ne veut de ma dernière action et qu je la vends à 15 euros maintenant, je viens de faire perdre de l'argent a tout le monde non ?

                      Alors là, je n'en sais trop rien. Ça rentre dans les mécanisme obscure de ce domaine ...

                      Dans ton exemple, on part du principe que l'entreprise vaut 10 000 euros, car l'entrepreneur a investi 10 000, mais si on parle en terme informatique maintenant, quand Steve Jobs a investi 10 000 euros pour Apple pour ces premiers pc, l'entreprise valait 10 000, mais quand Page et Brin, on crée Google, combien ça valait ? Et moi qui compte me lancer dans le numérique, je ne produis rien de physique et ai part un serveur à 50 euros, je n'investis pas donc comment je fais pour connaître le prix de mes sites web ou applications ?

                      Rien à voir. Le montant de ton capital va être déterminé par ce que tu apportes à ton entreprise (matériel, argent, dettes, créances, ...). C'est tout ça que tu vas répartir en actions.

                      Suis-je obligé de fractionner mon entreprise à 1000 actions ou bien je peux décider de la fractionner en 200 par exemples ?

                      C'est libre, Il existe toutefois certaines contraintes concernant le prix minimum des actions (je n'ai plus le montant en tête).

                      Dans ce cas-là, si je fractionnais mon entreprise à 10 000 euros d'investissement en 1000 actions et que je les vends 10 euros ( 10 000 / 1000 = 10 ), ça en revient a 20 euros si j'avais fractionné en 500 actions et 50 euros si c'était 200 actions si j'ai bien compris la logique ?

                      Oui.

                      Dans ce cas, si j'ai une bonne intuition et du courage, je devrai pouvoir gagner avec ce système. Par exemple, si dans l'expemple précédant, pour mon entreprise j'ai besoin d'une super machine, je peux demander un crédit, m'autofinancer, émettre des actions où je peux très bien décider d'investir par exemple 2000 euros en rachetant quelque actions de Wal-Mart ou Google par exemple ? Et puis avant d'investir, un petit tout sur internet pour voir le classement de l'entreprise-là + rentable du moment et, sauf cas exceptionnel, je suis sur de repartir avec un bénéfice non ? Mais ça me paraît un peu bizarre que se soit si facile parce que n'importe qui gagnerais assez bien et assez vite comme ça non ?

                      Ça c'est la théorie, en pratique, le temps que tu donnes l'ordre de vendre, l'action Wal-mart ou Google se sera peut être cassé la figure. C'est vraiment pas un moyen de financement fiable, pas du tout.

                      D'ailleurs, supposons que demain, j'aille voir mon banquier et que j'achète quelque part de Wal-Mart ( une multinationale américaine ) et qu'elle fait beaucoup de bénéfice, j'en fais aussi en théorie, mais dans la pratique, ça se passe comment ? Quand est-ce que je reçois l'argent ? Comment est-ce que je reçois l'argent ?

                      Directement sur ton compte bancaire. Par contre, il va te prélever des frais de manipulation et pour les couvrir, il faut jouer gros.

                      Pour en revenir à l'exemple de l'entreprise a 10 000 euros qui veulent acheter une super machine, si j'achète une action de cette entreprise et qu'avec ça machine ensuite, elle gagne 20 000 euros, donc 10 000 euros de bénéfice, concrètement, moi qui ai acheté une seule action des 500, je touche combien ? 20 000 / 500 = 40 euros ou je récupère 20 euros ? Et si maintenant la société faite un bénéfice de 9 000 euros ? Je gagne 18 euros, donc je perds 2 euros ?

                      Beaucoup de confusion dans tout ça. Le capital d'une entreprise n'a aucun rapport avec son bénéfice. On va prendre un exemple. Une entreprise composée de 500 actions clôture son exercice comptable avec ces chiffres :

                      • Chiffre d'affaire : 20000 €;
                      • charges (loyer, matières premières, ...) : 11000 €;
                      • impôts : 33,333 % du bénéfice;

                      Ce que tu vas gagner si tu possèdes une seules action :

                      [ (20000 - 11000) \times \frac{1}{3} \times \frac{1}{500} = 6 ]

                      Le cour de l'action influe-t-elle sur les bénéfices ?

                      Non par contre l'inverse est possible (voir mon paragraphe sur les anticipations autoréalisatrices ;)

                      Pourquoi aurais-je besoin d'avoir des millions pour acheter une action à 700 euros puisque l'action coute 700 euros ? Et mise a part le banquier qui prend des frais pour le pseudo-service, je peux très bien passer directement par la bourse qui, comme dit précédemment, est faite pour ça, plus besoin d'intermédiaire alors ?

                      Par ce que ce que ça va te rapporter en dividende ne couvrira pas les frais que la banque va te prendre. C'est pas un pseudo service, ils ont des infrastructures à faire fonctionner pour être réactif sur le marché boursier. Par exemple, les ordinateurs les plus puissants du monde ne sont pas utilisé par la NASA, mais bien par les traders pour réagir aux variations des cours au centième de seconde ;) tout ça, faut le payer. Et puis, la banque a aussi des charges. quant à ne pas passer par une banque pour aller en bourse, c'est une utopie. Le mouvement des 3D avait commencé à laisser entrevoir cette idée mais le problème des coûts de fonctionnement revient. Ça ne sera absolument pas rentable d'aller acheter tes actions toi même.

                      Ça, si je ne me trompe pas, c'est le travaille du trader ?

                      Oui. Enfin, maintenant c'est presque automatique, y'a plus beaucoup de traders dans les banques.

                      En gros, si je veux beaucoup d'argent très vite pour mon entreprise, je dois me débrouiller pour réussir à les convaincre d'investir en moi, après, le comment, ça c'est une autre histoire ...

                      Exactement !

                      Les investisseurs a quelques millions sont plus faciles à trouver aux USA peut-être ? Il y en a peut-être plus ? Les normes sont moins lourdes qu'en France ( Qui est d'ailleurs le champion des normes qui ne servent a rien !! ) ?

                      Stop le french-bashing ! Les investisseurs ne sont pas plus compliqué à trouver ici qu'au USA. C'est pas en débarquant là bas du jour au lendemain que tu vas rencontrer un investisseur. Les normes sont en place et elles ont une utilité. Ce qu'on peut reprocher, c'est qu'elles s'empilent et rendent le système très lent. Les normes nous protègent contre les abus (cf mon exemple avec Monsanto).

                      Si j'ai + de 50 % des actions de mon entreprise, je fais ce que je veux quand je veux, donc si je veux lui obliger a vendre ses actions, je peux non ? Mais dans ce cas, comment ça se fait que notre bon vieux Steve Jobs se soit fait virer d'Apple ? C'est bien parce que tous les actionnaires ont voté sont renvoie ?

                      Non, tu ne peux pas, tu comptes l'obliger comment ? par la force, la pression ? Sache que la vente serait nulle car obtenue par la violence (là, c'est du droit civil, droit contractuel pour être plus précis).

                      Pourquoi ça coute des millions, concretement, ce n'est qu'un contrat qu'on achète, un bout de papier, alors a moins que se bout de papier ne soit fais en or massif, pourquoi ça coute aussi cher?! À quoi ça sert de breveter si ça coute des millions ? Et puis quels sont les retombés commerciaux quand par exemple Samsung brevète pour quelques années sa nouvelle pile au lithium ? En quoi est-ce que ces millions qu'ils ont investis dans le brevet de leurs batteries deviennent rentables ? Et comment surtout ?

                      Tu achètes le droit d'être l'unique utilisateur de ton invention. Si elle est vraiment innovante, tu vas gagner des millions pendant que tes concurrents te regarderont se rien pouvoir faire (du moins pendant 20 ans).

                      Voilà pour tout ! C'est les grandes lignes, je répond juste à tes questions, on déborderai trop sinon.

                      Edit: mise en forme

                      -
                      Edité par Anonyme 6 septembre 2014 à 20:48:33

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        13 septembre 2014 à 20:05:21

                        Merci de ta dernière réponse si détailler et complète cestpasmoi !


                        Je m'excuse encore du retard mais je suis vraiment débordé de travaille ces temps-ci et ça ne risque pas de se calmer >_<

                        J'ai vraiment pu faire un grand tour d'horizon du milieu et ça ma permis de vraiment enlever un grand brouillard qui régnait dans ma tête . En tout cas, ce fut un vrai plaisir de discuter de sujet aussi passionnant et je pense que je vais pouvoir me débrouiller un peu seul pour mes prochaines ou je saurais qui MP si besoin est :-°

                        merci à tous :D !!

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Anonyme
                          14 septembre 2014 à 13:09:16

                          Je vais juste apporter quelques petites précisions sur le point suivant car les gens sont souvent ignorant sur le sujet:

                          "Un chef d'entreprise n'a donc pas le droit à de retraite ? Mais il paye les impôts pourtant non ?"

                          On peut distinguer 2 catégories de personnes dans le monde du travail:
                          -les salariés
                          -les patrons (ce qui comprends aussi pour simplifier les indépendants, prof libérales etc...).

                          Pour être salarié, il faut signer un contract de travail qui doit OBLIGATOIREMENT comprendre 3 choses:
                          -une rémunération pour le salarié
                          -une subordination: cela signifie que tu as un patron qui te dit quoi faire et tu dois le faire (dans les limites du droit hein :p).
                          -une occupation: on ne peut pas t'embaucher pour ne rien faire! Ton patron est obligé de te donner des tâches à faire, et elles doivent être justifiés: il ne peut pas te demander de passer ta journée à compter et recompter le nombre de stylo sur son bureau par exemple.

                          Un contract de travail donne un certain nombres d'avantages pour le salarié: le patron doit le payer avec l'argent de l'entreprise, et il verse des cotisations patronales qui donneront droit à la retraite; assurance maladie , chômage etc pour le salarié. Pour faire simple, le salarié à une petite vie tranquille: il ne prend pas trop de risques, il fait ce qu'on lui dit, et sait ce qu'il va gagner! Il a aussi des avantages en terme de protection sociale.
                          A l'inverse le Patron lui se démarque car il possède l'entreprise: (pour faire simple, on ne vas parler ici des boites avec actionnaires). L'entreprise est à lui, il peut en faire ce qu'il veut: la vendre, la fermer, lui faire produire des choux ou des carottes.. Embaucher des salariés et leurs dire quoi faire, décider etc.
                          Comme il est propriétaire, si l'entreprise fait des bénéfices il doit alors agir de cette manière:
                          -Payer avant tout les salariés de l'entreprise et les fournisseurs
                          -Payer des impôts.
                          Il existe un ordre très précis de qui on doit payer en premier quand on ne peut pas payer tout le monde, mais là ça devient du droit et ça serait aller trop loin.
                          Une fois que l'entrepreneur à payer tout ce beau monde, SI il lui reste de l'argent alors il peut le garder pour lui!

                          Avantages: si son entreprise fonctionne bien, il peut gagner beaucoup d'argent, il décide du sort l'entreprise, etc.
                          Mais si l'entreprise va mal, il ne gagnera rien, et pire si elle ferme il va perdre toutes ses économies investies! A l'inverse si l'entreprise ferme le salarié va certes perdre son salaire (ça dépend de si l'entreprise à encore un peu d'argent pour les payer ou pas) mais il ne perdera pas de ses économies. 
                          De plus, le patron récupéré à la fin de l'argent (dividendes) mais cela ne lui offre aucun droit: pas de chômage, pas d'assurance maladie, pas de retraite etc!!! Il doit EN PLUS souscrire une mutuelle/assurance/caisse retraite si il veut être protégé contre ce genre de risques!


                          => C'est pour ces raisons qu'il est STUPIDE de dire qu'il faut taxer le capital autant que le travail! Car les revenus du travail donnent droit à un ensemble de choses (chômage, retraite, etc) qui ne sont pas donnés par les revenus du capital! Donc si on veut être juste il faut taxer un peu moins le capital car il faut tenir compte que l'entrepreneur devra consacrer une partie de ses revenus à de l'épargne pour sa retraite, maladie etc!
                          C'est une leçon importante d'économie, souvent les gens se disent "il faut que si tu gagne 100e de salaire ou 100e de dividende que tu soit taxer de disons 30% dans les deux cas! C'est la justice!" Mais ce raisonnement est incomplet et ignore que en réalité pour 100e de salaire tu as on va dire 50e de revenus futur (retraite/chomage etc) là ou le revenu du capital entraine 0e de revenu futur!.

                          Voilà :)

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          [Astuce] Pour devenir le loup de Wall Street

                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                          • Editeur
                          • Markdown