Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Asymptote oblique et direction asymptotique

26 juillet 2018 à 21:35:45

Bonsoir, 

Je n'arrive pas à faire la difference entre asymptote oblique et direction asymptotique . Je connais bien la règle ( lim f(x)-ax) mais au niveau courbe je ne vois pas la différence. 

Prenons par exemple la fonction racine(x²+x+1) 

En moins l infini elle admet la droite d équation y=-x comme direction asymptotique  au moins l infini mais je ne vois pas pourquoi ne peut dire aussi qu elle admet la droite d'equation y=-x-1/2 comme asymptote oblique  

Aussi parce qu elle admet un asymptote oblique y=x+1/2  au v de plus l infini et qu'elle symétrique par rapport à (-0.5,0.866)  

Merci pour vos réponses !

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
26 juillet 2018 à 22:37:39

A mon avis ( mais ce n'est que mon avis), tu peux dire que les 2 droites que tu as mentionnées sont les asymptotes obliques de ta courbe.

Le seul bémol que je vois, c'est qu'il faudrait parler de demi-droites, et pas de droite. En effet, la droite y=x+1/2 est asymptote quand x tend vers +oo, mais pas quand x tend vers -oo. 

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
26 juillet 2018 à 22:50:42

Merci pour votre réponse !  Quand j ai parlé de la droite y=x+1/2 qui est asymptote oblique au voisinage de + oo c était pour conclure que la droite y=-x-1/2  est asymptote au v de +oo cat cette fonction est symétrique au par rapport à (-0.5,0.866) 

Ma  question est qu'elle est la difference entre asymptote oblique et direction asymptotique ( mais pas au point de vue règle que j ai mentionné antérieurement).

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
26 juillet 2018 à 23:56:59

La direction asymptotique oblique  c'est la limite lorsque elle existe de \(\frac{f(x)}{x}=a\neq 0\)

Il y aura une asymptote oblique si alors \(f(x)-ax\) a une limite finie \(b\), l'asymptote oblique a alors pour équation \(y=ax+b\).

Mais il peut y avoir direction asymptotique sans que \(f(x)-ax\) tende vers une limite donc sans qu'il y ait d'asymptote oblique.

Si on applique à \(\sqrt{x^2+x+1}\), on voit facilement que \(\frac{\sqrt{x^2+x+1}}{x} \rightarrow \pm 1 \) si \(x \rightarrow \pm \infty\), donc deux directions asymptotiques x et -x

On cherche alors si il y a une asymptote en étudiant  la limite de   \(\sqrt{x^2+x+1} \pm x\) et on trouve facilement \(\pm \frac{1}{2}\), d'où les deux asymptotes.

Mais prenons par  exemple la fonction \(f(x)=1+\sqrt{x} +\frac{x}{2}\). Quand \(x \rightarrow +\infty\) , on a \(\frac{f(x)}{x}\rightarrow  \frac{1}{2}\) quand \(x \rightarrow +\infty\). Donc \(f(x)\) a une direction asymptotique  \( \frac{x}{2}\) .

Mais il est clair que \(f(x) -\frac{x}{2} \rightarrow +\infty\), il n'y a pas d'asymptote oblique. On parle dans ce cas de branche paraboloique de direction asymptotique  \( \frac{x}{2}\).   

-
Edité par Sennacherib 27 juillet 2018 à 0:00:34

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
tout ce qui est simple est faux, tout ce qui est compliqué est inutilisable
27 juillet 2018 à 0:25:39

Merci pour votre réponse mais la limite de racine(x^2+x+1)+x  en moins l'infini est égale à moins l'infini non pas -1/2 donc elle n'admet pas une asymptote oblique au voisinage de -oo mais plutôt admet la droite d’équation y=-x comme direction asymptotique.        

et c'est là ou réside ma question , pour quoi n'admet elle pas une asymptote oblique et c'est la difference entre ces deux termes graphiquement non pas par calcul.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 juillet 2018 à 8:23:43

non, tu fais une erreur de calcul pour le cas \(x<0\). Dans ce cas \(\sqrt{x^2+ x+1}\) qui est un terme toujours  positif , et doit le rester si on met \(x\) en facteur, doit donc s'écrire \(-x\sqrt{1+\frac{1}{x}+\frac{1}{x^2}}\) et donc on cherche la limite de  \(-x\sqrt{1+\frac{1}{x}+\frac{1}{x^2}} +x\) et  cette expression tend bien vers -1/2 lorsque \(x \rightarrow -\infty\). Il y a donc bien aussi une asymptote oblique \(y=-x -1/2\).

Les deux asymptotes se coupent en \(x=-1/2,y=0\) et sont symétriques par rapport à la droite verticale \(x=-1/2\), qui est aussi axe de symétrie de la courbe. On peut d'ailleurs le voir en écrivant l'équation de la courbe  \(y=\sqrt{(x+1/2)^2+3/4}\) ce qui permet de voir aussi  que la courbe présente un minimum en \(x=-1/2, \sqrt{3}/2 \).

-
Edité par Sennacherib 27 juillet 2018 à 8:28:43

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
tout ce qui est simple est faux, tout ce qui est compliqué est inutilisable
27 juillet 2018 à 10:12:54

En d'autres mots, s'il y a une asymptote oblique (et c'est le cas ici), alors il y a une direction asymptotique (le coefficient directeur de l'asymptote). Mais l'inverse n'est pas vrai. Il peut y avoir une direction asymptotique, alors qu'il n'y a pas d'asymptote.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 juillet 2018 à 14:43:17

Ah oui je vois ma faute de calcul et maintenant ces deux termes sont beaucoup plus claires. Merci pour vos réponses.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter