Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Atomistique, Orbitales Atomiques

Vérification de la règle de Klechkowski

Sujet résolu
    4 février 2011 à 23:43:29

    Voilà, je me présente, arkang3l, membre pas très actif du SdZ depuis un petit moment. Je suis élève en 1ere année de prépa (PCSI), et je me définirait comme quelqu'un d'assez curieux en physique (et aussi en chimie, mais moins... :-° ). Enfin je divague là.

    J'ai commencé la "vraie" atomistique, ou du moins l'étude de systèmes polyélectroniques. Et j'ai justement un problème à ce niveau. En faisant un TD, j'ai bloqué sur un exo, pourtant relativement simple.

    Citation : Exercice


    On souhaite vérifier la validité de la règle de Klechkowski, par l'exemple de l'atome de Nickel (Z=28)
    1.Ecrire la configuration électronique du nickel en supposant qu'on remplisse :
    A:la sous-couche 3d puis l'orbitale 4s
    B:l'OA 4s puis les OA 3d.
    2.Exprimer litteralement, puis calculer, en fonction des énergies orbitalaires et dans le modèle de Slater, la différence d'énergie <math>\(E_A-E_B\)</math> et conclure.


    J'ai commencé l'exo en écrivant les configurations, comme demandé :
    A : <math>\(1s^2 2s^2 2p^6 3s^2 3p^6 3d^{10} (4s^0)\)</math>
    B : <math>\(1s^2 2s^2 2p^6 3s^2 3p^6 3d^8 4s^2\)</math>
    Puis je calcule la différence d'énergie entre A et B, en notant que des orbitales 1s aux 3p, la configuration, et donc l'énergie, est la même (étant donné que les électrons situés au delà ne les écrantent pas dans le cadre du modèle de Slater)
    J'ai donc :
    <math>\(E_A-E_B=-13,6\left(10* \frac{Z_{3d,A}^{*\ 2}}{3^2}-8* \frac{Z_{3d,B}^{*\ 2}}{3^2}-2* \frac{Z_{4s,B}^{*\ 2}}{3,7^2}\right)\)</math>
    Avec <math>\(Z^{*}=Z-\sigma\)</math>
    On calcule donc les constantes d'écran :
    <math>\(\sigma_{3d,A}=9*0.35+18=21,15 \Rightarrow Z_{3d,A}^{*}=6,85\)</math>
    <math>\(\sigma_{3d,B}=7*0.35+18=20.45 \Rightarrow Z_{3d,B}^{*}=7,55\)</math>