Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Attiny 45 sur prise Molex

La tension passe de 5V à 3V

Sujet résolu
    13 janvier 2013 à 23:30:31

    Bonsoir Bonsoir!

    Je viens de réaliser un petit circuit avec un Attiny45 pour gérer un relais en fonction de deux boutons et de l'état du PC.

    Bref, l'utilisation n'est pas très importante pour le problème :

    Puisque cela fonctionne avec le PC, j'ai décidé d'utiliser le 5V d'une prise Molex de l'alimentation, pour alimenter mon attiny. Le circuit marche très bien quand il est alimenté avec l'Arduino en 5V, mais pas quand je l'alimente avec le PC. Seul différence que j'ai remarqué : la tension de 5V aux bornes de la prise molex chute à 3V aux bornes de l'attiny!

    Y a-t-il une raison à ca? Vu que tout marche bien quand j'utilise l'Arduino en tant que générateur, j'imagine que c'est quelque chose de propre à l'alimentation de mon PC et non à mon montage.

    Je suis donc intéressé par toutes les pistes que vous auriez!

    Bonne semaine à vous

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      14 janvier 2013 à 1:20:08

      Bonsoir,

      Ha sympa, bon sa fait un petit moment que j'ai pas trop toucher à sa mais voyons si je peu t'aider.

      Alors d'après ce que j'ai cru voir a 3V sa devrai quand même fonctionner, vérifi l'ampérage au cas où.

      Bon tu sais quoi je vais chercher de mon côté et me remettre dans le bain ^^, je te tien au jus.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        14 janvier 2013 à 10:40:29

        Alors je pensais aussi qu'à 3V c'était censé marcher,

        Mais ce que j'ai fais pour tester le système avant de mettre mettre un relai, c'est que j'ai branché une petit Led (par le biais d'une breadboard) et, bien aliménté en 5V ca fonctionne bien, une fois branché sur le 5V du PC ca ne fontcionne plus. 

        Je vais quand même rajouté une breve description de mon système : J'ai 2 boutons poussoirs, qui active/désactive respectivement 2 transistors. Et alors qu'en 5V je peux mesurer l'état haut/bas en sortie des pattes de mon Attiny, en 3V les pattes sont toujours à l'état bas.

        Je mesurerais donc l'ampérage ce soir, j'essayerais aussi de brancher le système sur piles, voir ce que ca donne

        et merci de regarder de ton côté!

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          14 janvier 2013 à 13:57:46

          3V...Pour un µ ATMEL...Si ça ne fonctionne pas, c'est normal.

          Une grande majorité des µ ATMEL sont équipés de ce qui est appelé un module "Brown-out detector" (abrégé en BOD). Ce module permet de faire en sorte que tant que la tension aux bornes du module n'atteind pas un certain seuil, la ligne de remise à 0 reste activée.

          De mémoire, sur les µ ATMEL que j'ai, ce seuil était de l'ordre de 4.25V.

          Il me semble que tu peux désactiver ce BOD en regardant du côté des fusibles de configuration ("fuses bits" dans les doc ATMEL)...Mais si cela est actif par défaut, c'est qu'il y a une raison. La première d'entre elle concerne les opérations utilisant la mémoire morte EEPROM. Si tu un signal "propre", les opérations d'écritures en mémoire sont relativement garantie. En revanche, si ton signal n'est pas propre (genre un signal à 3.1V qui, du point de vue TTL, n'est ni franchement 0, ni franchement 1), les garanties d'écriture en EEPROM s'effondrent drastiquement et plus rien ne peux te garantir que si tu écris 12 en EEPROM, tu retrouvera 12 à la lecture suivante.

          Aux bornes d'une MOLEX, tu as soit du +12V (câbles jaunes), soit du +5V (câbles rouges)...Si ça chute à +3V, il y a un problème ailleurs (une alim de PC est censée fournir des tensions avec un delta de quelques %, pour éviter aux composants de haute intégration comme un CPU, de faire n'importe quoi, voir de griller...)

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            14 janvier 2013 à 16:57:42

            En fait même avec le µC de branché, quand je pique la tension direct sur la molex, j'ai toujours 5V, c'est entre la prise molex et le µC que ca passe à 3V, ce que je ne peux expliquer, je vais refaire le branchement ce soir, peux être que j'avais mal serré le domino...

            Sinon j'ai pensé aujourd'hui à prendre la tension entre 5V et 12V, ca me ferait un 7V pour le µC, mais j'ai peur de le griller, je vais regarder la doc et voir.

            Merci pour toutes ces infos en tout cas!

            Je vous tiens au courant après mes tests (que je n'ai pas pensé à faire hier parce que j'ai passé la journée à souder avec un fer à 5€ et ca m'a anéantis mentalement ^^)

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              14 janvier 2013 à 17:03:01

              Commencer à vérifier qu'il n'y a pas un court-circuit (ou même une fuite de courant) ce serait pas une mauvaise idée... d'une manière générale comprendre où sont "consommé" les 2V manquants (j'aurais tendance à mettre en cause ton cablage puisque lorsque tu prends le 5V arduino ca a l'air de marcher...)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                14 janvier 2013 à 18:01:04

                Je pense que tu devrai pau etre vérifier ceci.

                • Operating Voltage

                – 1.8 - 5.5V for ATtiny25V/45V/85V

                – 2.7 - 5.5V for ATtiny25/45/85

                • Speed Grade

                – ATtiny25V/45V/85V: 0 – 4 MHz @ 1.8 - 5.5V, 0 - 10 MHz @ 2.7 - 5.5V

                – ATtiny25/45/85: 0 – 10 MHz @ 2.7 - 5.5V, 0 - 20 MHz @ 4.5 - 5.5V

                • Low Power Consumption

                – Active Mode:

                • 1 MHz, 1.8V: 300 μA

                – Power-down Mode:

                • 0.1 μA at 1.8V

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  14 janvier 2013 à 22:33:12

                  Bonjour,

                  et merci à tout le monde!
                  J'ai rebranché le montage aujourd'hui et la tension d'alim de l'ATTiny est bien la bonne : 5V
                  La seule différence avec hier est que j'ai rajouté une LED aux bornes de l'ATTiny pour voir quand celui était alimenté, il devait donc surement s'agir d'une erreur dans mes soudures comme Eskimon l'a dit, que j'ai corrigé en soudant la LED.
                  J'ai donc vérifié au voltmètre, tout fonctionne comme je l'attendais aux bornes du µC!!

                  Encore merci!

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Attiny 45 sur prise Molex

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown