Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Attraper un virus lorsque le PC est éteint

    28 avril 2010 à 19:34:42

    Bonsoir,
    Aujourd'hui mon prof de musique nous a dit qu'on pouvait attraper un virus informatique alors que le PC est éteint par le câble ethernet. Je trouve ça complètement absurde mais j'ai pas voulu me la ramener non plus, car selon lui c'était un ami informaticien qui lui avait dit.
    Donc si c'est possible, j'aimerais bien savoir comment. Les circuits n'étant pas alimentés... je vois pas comment les données peuvent se transmettre.
    Merci d'avance,
    Bonne soirée ;)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      28 avril 2010 à 19:40:28

      J'ai qu'une suele chose à dire : LOL !!! :p
      Tu as totalement raison, pas d'alimentation, pas de données transferées...
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        28 avril 2010 à 22:00:50

        Je plussoie. Il faut parfois se méfier des amis "informaticiens" qui racontent des bêtises plus grosses qu'eux...
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          28 avril 2010 à 22:15:22

          Quand le PC est étient tu peut mettre une disquette, un cd ou une clé USB qui va installer un virus au démarrage. Sinon éteint et par le réseau, même si il y a boot on lan le PC n'est plus éteint.

          Demande des explications technique, si il a trouvé comment faire je veut bien xD
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            28 avril 2010 à 23:55:54

            Citation

            Quand le PC est étient tu peut mettre une disquette, un cd ou une clé USB qui va installer un virus au démarrage.



            Et encore pour le CD, normalement sur la plupart des ordis je crois qu'on ne peut pas ouvrir le lecteur quand le PC est éteint...

            Citation

            Il faut parfois se méfier des amis "informaticiens" qui racontent des bêtises plus grosses qu'eux...


            Je pense que l'ami informaticien n'existe même pas... :p Il voulait juste affirmer ses dires.

            Par contre, j'en profite juste pour rebondir si vous me le permettez sur la partie: "par le câble ethernet".
            Même si l'ordinateur est allumé, si j'ai une connexion internet via un opérateur quelconque, disons freebox, neufbox, orangebox, beatbox ou autre box...
            Celà est-il possible, même si je suppose que c'est très improbable car les opérateurs sont, je l'espère très protégés, qu'un virus se transmette via mon câble ethernet... Et si oui ça voudrait dire que la box est elle même contaminé avant?
            Ca me semble très improbable, mais comme je ne suis pas du tout confirmé dans ce domaine...
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              29 avril 2010 à 0:01:38

              Ben quand il a sorti ça... je me suis vraiment retenu de pas sortir en gueulant foutaises... J'ai sorti la raison de l'énergie qui me semblait la plus évidente, mais tu en soulèves une autre.

              Surtout que la remarque avait été sorti car son PC portable avec des problèmes, et qu'il avait désactivé l'anti-virus. Du coup, il pensait qu'il aurait pu se faire infecter alors que l'ordinateur était éteint. J'ai pas voulu soulever ce problème non plus :p !
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                29 avril 2010 à 15:23:44

                Citation : =@ngel=

                Et encore pour le CD, normalement sur la plupart des ordis je crois qu'on ne peut pas ouvrir le lecteur quand le PC est éteint...

                Souvent on peut avec trombone ou une tige (dans le petit trou, on pousse et le lecteur s'ouvre).
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  29 avril 2010 à 20:33:02

                  Citation : O Mann

                  Citation : =@ngel=

                  Et encore pour le CD, normalement sur la plupart des ordis je crois qu'on ne peut pas ouvrir le lecteur quand le PC est éteint...

                  Souvent on peut avec trombone ou une tige (dans le petit trou, on pousse et le lecteur s'ouvre).



                  Mais on ne peut pas toujours le refermer complètement. Auquel cas il faut mettre la machine sous tension.
                  Sinon, il est techniquement impossible d'infecter un ordinateur avec un virus alors que l'ordinateur est éteint. Déjà que ces saloperies ne sont pas indépendante de l'OS, si en plus elles pouvaient s'installer sans qu'il n'y en ai aucun de démarré, ni même que le matériel soit sous tension...


                  Par contre, ne pas oublier qu'on peut faire démarrer un ordinateur depuis le réseau, avec la fonction Wake On Lan. Auquel cas la machine n'est jamais vraiment hors tension.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    29 avril 2010 à 21:15:28

                    C' est vrai qu' avec Wake On Lan, on peut allumer le PC, mettre un virus et éteindre ensuite le PC
                    Ni vu ni connu ...
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      29 avril 2010 à 21:18:39

                      Mmh, oui. Il faut juste être capable de 'mettre le virus', comme ça, en traversant tous les pare-feu. Et d'être ensuite capable de prendre le contrôle de la machine, suffisamment pour l'éteindre. Ce serait bien complexe pour un simple virus...
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Attraper un virus lorsque le PC est éteint

                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                      • Editeur
                      • Markdown