Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Au sujet des gags incompréhensibles

    22 juillet 2018 à 14:49:35

    Il y a des pannes qui surviennent contre toute logique et, bien sûr, on sèche.

    Je vous conte la dernière qui m'est arrivée.

    Sur mon PC serveur (carte ASUS P9X79 Pro, Windows Server 2012-R2) je suis cueilli au démarrage par le message BIOS

    Keyboard error ! Press Del or F1 to enter en BIOS

    Ce qui montre que les programmeurs des messages du BIOS ne manquent pas d'humour...

    Effectivement, une fois arrivé dans mon Windows, le clavier est aussi inerte qu'une buche. Par contre la souris fonctionne.

    "Panne de clavier ?" me dis-je. C'est pourtant bien rare. J'en mets un autre, pareil. Je pense bien sûr à la prise USB. Un coup de pschit-pschit dégrippant dans la prise ne résout rien. Le clavier sur la prise de la souris ne fonctionne pas mieux et ladite souris mise sur un autre prise USB ne fonctionne pas. Juste sur une prise parmi la dizaine disponible, mais pas le clavier sur celle-ci.

    "Gag de la carte mère !" me dis-je en faisant la grimace car cette CM fonctionnait très bien pour mon usage de petit serveur et je n'avais pas de raison d'en acheter une autre.

    Je pose le PC les tripes à l'air sans anesthésie, et me dis que je ne perds rien à faire un "reset CMOS". C'est toujours un bouton minuscule que vos gros doigts d'anthropoïde ne pourront guère atteindre, il faut utiliser un crayon graphite pour appuyer sur ce bouton.

    Ceci fait, merveille ! "Lève toi et marche" dit le saint CMOS au clavier. Clavier et souris de nouveau fonctionnels et ce sur tous les ports USB. Il faut juste reconfigurer le BIOS qui est passé en "factory default", mais ce n'est pas sorcier vu qu'on laisse tout sur "auto", seul l'ordre de démarrage importe : le lecteur DVD en premier et en second le disque dur logé en SATA 1.

    Donc penser au "reset CMOS" si vous incriminez votre carte maman avant de l'envoyer dans une maison de retraite. J'ai lu ici qu'un pauvre hère avait un gros souci incompréhensible avec un clavier.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    Au sujet des gags incompréhensibles

    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
    • Editeur
    • Markdown