Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Augmenter la puissance de son ordinateur

En le connectant à d'autres ordinateurs

Sujet résolu
20 avril 2010 à 15:24:38

Bonjour ;)
Voilà : j'ai un ordinateur assez lent, et je voulais savoir si il était possible de faire communiquer 2 ordinateurs ensembles pour lui donner plus de puissance. J'ai entendu parler de "calculs répartis" mais je ne sais pas si ça correspond à ce que je cherche.

Est-ce possible ? Existe-t-il un logiciel qui permet de le faire ? Et si oui, est-ce que l'OS des différents ordinateurs est important (ex : peux on accélérer un ordinateur sous linux avec un autre sous windows ou le contraire) ?

Merci d'avance ^^
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
20 avril 2010 à 19:16:09

Dans le sens que tu l'entends, non, ce n'est pas possible.
Après, certains logiciels, pour leur propre utilisation (et encore ! Quand tu vois que certains ont du mal avec le multi-core, imagine le multi-machine !), peuvent diviser de très longues taches en un multitude de plus petites, et réparti ainsi les calculs sur un grand nombre de machines (des clusters). Un exemple simple est, par exemple, le rendu des films d'animations : pour finaliser un film de Pixar en définition cinéma, il faudrait environ 2000ans à un ordinateur normal. Le film est donc découpé en petits bouts, qui sont finalisés indépendamment.

Maintenant, pour le 'pourquoi', c'est une histoire de bande passante. Dans ton ordinateur, la vitesse entre les composants peut se chiffrer en centaines de giga-octets par seconde. La fibre optique a en général un débit d'une centaine de mega-octets par seconde. Tu vois le problème ? La meilleure connexion de France serait encore mille fois trop lente.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
21 avril 2010 à 9:09:08

la solution serai de connecter les cartes-mères l'une a l'autre ... mais là je suis pas sur que cela ai été fait ...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité. Vous êtes perdu ?, là ce sera trop loin.
22 avril 2010 à 19:43:36

ok... Donc il faut que j'oublie cette idée ^^ Tant pis et merci pour vos réponses ! Et j'avoue que brancher 2cartes mères ensembles alors que personne ne 'a déjà fait... je préfère attendre avant de le faire !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
23 avril 2010 à 1:02:25

Connecter des cartes mères entres-elles c'est possible, du moins je crois.

Pour les serveurs notamment, tolérance aux pannes ... Après j'espère ne pas dire de conneries, mais il me semble avoir entendu ça. Enfin après c'est genres de lames en racks ...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
23 avril 2010 à 1:06:48

C'est pas vraiment les carte mére qu'on connecte entre elle, c'est juste du mirroring .
Ou alors tu parle de clustering, mais c'est pareil : ça passe par le réseau .
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
23 avril 2010 à 8:33:56

Citation : kenny61

Connecter des cartes mères entres-elles c'est possible, du moins je crois.

Pour les serveurs notamment, tolérance aux pannes ... Après j'espère ne pas dire de conneries, mais il me semble avoir entendu ça. Enfin après c'est genres de lames en racks ...



oui oui ça existe ... enfin ça date ... en gros c'est les BUS qui sont connecté les uns aux autre ... et tu te récupère une "grande" carte mère ... avec toutes les horloges synchronisé .....

mais les cluster sont plus performant ( moins sensible à la panne)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité. Vous êtes perdu ?, là ce sera trop loin.
23 avril 2010 à 17:11:35

Salut, je ne sais absolument pas si c'est possible, donc je contredis pas ce que ton dit les autres membres, mais j'ai entendu et lu que (sans rentrer dans les détails) qu'il y avait des sortes de mouvements ou je ne sais quoi... comme un peu l'on filerait 10€ au sidaction, on refilerai de la puissance perdu de notre ordi pour des recherches scientifiques...

J'ai vu ça sur le net il y a un bon moment sur wiki et autre mais je me souviens absolument pas du nom du principe...
je sais pas si ça dit quelque chose à certains d'entre vous?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
23 avril 2010 à 17:15:44

c'est les projet 'de vrai' cloud computing tel que SETI@home ( BOINC ) où tu télécharge un "client" de traitement et lorsque tu n'utilise pas tout ton processeur ( via des réglages) le client "utilise" le reste pour calculer ...

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité. Vous êtes perdu ?, là ce sera trop loin.
Anonyme
23 avril 2010 à 17:20:08

Il faut internet aussi car il échange les tâches et renvoie celle calculé au serveur.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
24 avril 2010 à 0:09:47

Citation : DrDam

c'est les projet 'de vrai' cloud computing tel que SETI@home ( BOINC ) où tu télécharge un "client" de traitement et lorsque tu n'utilise pas tout ton processeur ( via des réglages) le client "utilise" le reste pour calculer ...



J'ai jamais compris ce principe, le projet SETI (e-t) n'est pas censé être classé top-secret ?
Au lieu de sa, en installant un simple client, nous pouvons avoir accès a des données :o
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
24 avril 2010 à 0:21:25

Avec SETI, tu peux choisir d'offrir ta "puissance de calcul" aux organismes que tu veux, qu'il s'agisse du cancer, ou d'autres maladies. Et de ce fait, ça n'a rien de secret.

Tu parles peut-être d'autres projets ...

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
24 avril 2010 à 0:27:11

En faite, je crois (pas sur) que SETI c'est la recherche d'extra-terrestre (fameux "signal wow") et c'est secret je pense, et si on "offre" sa vitesse cela veut dire que des données passe par ton ordinateur, non ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
24 avril 2010 à 0:34:27

Tu as raison, c'est leur travail, mais (plus ça va plus je doute), plusieurs projets sont désormais disponibles comme l'astranomie, la biologie, l'écologie, ... (je tire ça du site Boinc fr).

Après oui des données transitent par nos ordinateurs, mais je ne peux pas t'expliquer la suite !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
24 avril 2010 à 1:17:37

Citation : kenny61

Avec SETI, tu peux choisir d'offrir ta "puissance de calcul" aux organismes que tu veux, qu'il s'agisse du cancer, ou d'autres maladies. Et de ce fait, ça n'a rien de secret.


Comme dit plus haut, non, c'est BOINC. SETI@home utilise cette infrastructure, à côté d'autres projets.

Citation : Can

En faite, je crois (pas sur) que SETI c'est la recherche d'extra-terrestre (fameux "signal wow") et c'est secret je pense, et si on "offre" sa vitesse cela veut dire que des données passe par ton ordinateur, non ?


Pourquoi diable est-ce que ça serait secret ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
24 avril 2010 à 21:05:15

Et de toute façon, c'est pas parce qu'on te donne une addition à faire, que t'as accès à toute la comptabilité d'une société...

C'est le principe de ce genre de projet, il faut que les données à faire transiter soient faibles par rapport au nombre d'opérations à calculer et il faut que les opérations ne dépendent pas des précédentes, puisqu'elles ne sont pas encore disponibles...

J'imagine qu'il y a aussi une forme de redondance des calculs, sinon ce serait trop facile d'envoyer des données bidon comme résultat et faire foirer des projets qui valent des milliards :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
24 avril 2010 à 21:50:35

Citation : nicodd

Et de toute façon, c'est pas parce qu'on te donne une addition à faire, que t'as accès à toute la comptabilité d'une société...

C'est le principe de ce genre de projet, il faut que les données à faire transiter soient faibles par rapport au nombre d'opérations à calculer et il faut que les opérations ne dépendent pas des précédentes, puisqu'elles ne sont pas encore disponibles...

J'imagine qu'il y a aussi une forme de redondance des calculs, sinon ce serait trop facile d'envoyer des données bidon comme résultat et faire foirer des projets qui valent des milliards :)


Pour BOINC, il n'y a rien de secret en théorie, normalement les résultats des calculs sont affichés sur le site (quand il y a des résultats).

Je trouve cela assez logique d'ailleurs. Il y a des projets pour décoder l'ADN humain, calculer le repliement de certaines molécules sur elles-mêmes.. D'autres sur le cancer, ou le virus du Sida... Il y a eu un projet qui se basait sur le Sudoku, un autre sur le LHC (accélérateur de particule européen sous les alpes)... (Enfin, plus de détails sur la page Boinc de wikipedia notamment).
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
24 avril 2010 à 22:11:04

Tu peux toujours passer à l'overclocking, si ton boitier est assez bien aéré et si ton ventilateur est assez correct. C'est un moyen assez efficace pour donner un coup de fouet à son ordinateur. Pour ton idée de connexion inter-machine, c'est vraiment impossible ce que tu voudrais faire.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
25 avril 2010 à 10:31:21

Moi aussi j'ai entendu parler de BOING. Je voulais essayer de le mettre sur mon ordinateur, (ou haut lycée ^^ ).

Citation : Arnolddu51

Tu peux toujours passer à l'overclocking, si ton boitier est assez bien aéré et si ton ventilateur est assez correct. C'est un moyen assez efficace pour donner un coup de fouet à son ordinateur. Pour ton idée de connexion inter-machine, c'est vraiment impossible ce que tu voudrais faire.


Et pour l'overclocking, je ne risque pas d'abimer mon ordinateur ? Il est relativement vieux (8 ans) et je ne connais pas du tout sa résistance à l'overclocking. Comment peut-on savoir si notre ordinateur "accepte" l'overclocking ? Et pour l'activer c'est dans le bios ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
25 avril 2010 à 10:35:10

Je sais pas, mais en tout cas, ça me fait penser que en farfouillant dans le BIOS, j'ai vu une option pour augmenter la fréquence de mon proco... J'ai pas osé toucher, même si c'est tentant :-°
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
25 avril 2010 à 10:37:20

Facile : si il plante, tu as trop overclocké. Mais normalement, il est quasiment impossible d'abimer un ordinateur comme ça. Faut juste y aller pas à pas pour trouver la limite de ton matos.
Sinon, oui, on overclocke via le BIOS, sauf cas particuliers comme un chipset nVidia. Moi, par exemple, sur ma P5N-E SLI, je peux faire un overclock logiciel complet depuis Windows sans redémarrer. Ça comprend le voltage, le FSB, la fréquence de la RAM, celle de la CG... Mais vu l'age de ton PC, je ne pense pas que ce soit pris en charge.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
25 avril 2010 à 12:50:48

Tu peux aussi overclocker sous Linux.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
yjltg.
26 avril 2010 à 13:00:45

ok, donc si je ne risque rien, je pense que je vais essayer de faire cela... Merci beaucoup je vous redis quand je l'ai fais !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
26 avril 2010 à 15:08:48

Enfin, tu ne décupleras pas la puissance de ta machine non plus.

Selon les processeurs, généralement tu peux gagner 20 % facilement... ça peut aller jusqu'à 50 % avec certains Core2 en commençant à bidouiller un peu. Mais ce n'est pas forcément stable. Certains ont réussi à doubler la vitesse de leur processeur, mais même avec un processeur de même modèle rien n'est garanti quant à l'OC possible.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
26 avril 2010 à 19:04:39

Ok mais c'est toujours mieux que rien !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
26 avril 2010 à 23:19:35

C'est juste pour te dire qu'il ne faut pas t'attendre à des miracles. (genre pousser plus loin l'OC jusqu'à cramer le proco...).

Enfin, je te conseille de lire quelques "tutos" sur l'OC, ça te permettra de savoir un peu plus ou tu mets les pieds, de mieux te guider, et connaître quelque limites sur le matériel...

Typiquement, sur un core2duo on doit pouvoir coller 1,7 V au proco sans que la carte mère refuse. Sachant qu'en général on dit que 1,5 V ça commence à être vraiment beaucoup - et avec un bon système de refroidissement - . Au delà c'est soit du suicide (si ton PC c'est ta vie) ou un crime (si pour toi, ton PC est comme une personne) - ou pas grand chose (osef du PC ?) ^^. Ou alors que l'on refroidit le tout à l'azote liquide ^^.

Pour un PC de 2002, si le proco est un AMD (Athlon Thunderbird ? - le grille pain -), je pense que l'OC sera dur, enfin, avoir des gains intéressants sera dur, si c'est un P4, je ne sais pas trop. Mais il me semble qu'il chauffait pas mal lui aussi.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 avril 2010 à 10:34:12

Citation : sidarape

Ou bien http://www.youtube.com/watch?v=qZ8L1Prl6tk



Oui, mais pas avec cette huile là. Il en faut de la déminéralisée transparente, comme ici :
http://www.youtube.com/watch?v=tDjMYGx [...] ature=related

Sinon, on a un peu l'impression que quelqu'un s'est soulagé dans ton PC.

EDIT : Mieux :
http://www.youtube.com/watch?v=fJdUhtD [...] ature=related
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter