Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Auto-entrepreneur étudiant : mutuelle ?

    11 novembre 2014 à 11:39:53

    Salut à tous,

    Je suis en licence professionnelle en IUT d'Informatique. L'an dernier pour mon DUT, j'ai fait un stage dans une entreprise.

    Étant le seul développeur, j'ai continué à travailler pour cette entreprise pendant les vacances, puis à la rentrée en apprentissage. Mais il s'est avéré que je ne voulais pas rester dans cette entreprise pendant un an de plus (conditions de travail changées, trop de pression, plus de projet intéressant, bref, c'est une longue histoire). Du coup il est convenu avec mes patrons que je déclare un statut légal afin de pouvoir recevoir une paye tout aussi légalement.

    Mais en remplissant le formulaire de déclaration d'auto-entrepreneur, j'ai buté sur la section de la mutuelle. Moi je suis étudiant et je cotise déjà à la LMDE. Le formulaire n'en a pas grands chose à faire et me demande de sélectionner une nouvelle mutuelle santé. Ces choses administratives de la couverture sociale c'est vraiment pas mon truc, j'ai déjà du mal à comprendre comment fonctionne la LMDE, alors de là à devoir en sélectionner une autre... ça veut dire que je vais devoir cotiser pour une seconde mutuelle ? Quel en est l'intérêt ? Quels autres procédures administratives aurais-je à effectuer ?

    Merci d'avance !

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      11 novembre 2014 à 14:42:09

      Plutot que de demander sur un forum, où tu risques de recevoir des réponses vaseuses, tu devrais contacter directement les services concernés.

      http://vosdroits.service-public.fr/professionnels-entreprises/F23264.xhtml#OuSAd

        << Renseignements sur le régime d'auto-entrepreneur Agence centrale des organismes de sécurité sociale (Acoss)

      Pour obtenir des informations générales sur les démarches et conditions sociales et fiscales du régime de l'auto-entrepreneur, ou s'informer sur votre situation personnelle (cotisations, retraite, protection sociale, etc.)

      Par messagerie : Accès au formulaire en ligne pour poser votre question

      Par téléphone : 0821 08 60 28 (tarif de 0,12 € TTC/min)

      >>

      Ils sont payés pour, et bien placés pour être renseignés.

      -
      Edité par michelbillaud 11 novembre 2014 à 14:44:15

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        5 janvier 2015 à 15:38:26

        Bonjour ,

        en tant que auto Auto-entrepreneur tu dois oublié ton LMDE et souscris toi une nouvelle mutuelle , il y a pas mal de mutuelle qui sont pas chers et qui garante une couverture très économique , voila ce comparateur

        comparer les mutuelles pour vous comparer vous même sans besoin de conseiller 

        il y a cela aussi comparer mutuelle

        bonne chance 

        -
        Edité par camille1980moi 6 janvier 2015 à 10:40:38

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          10 janvier 2015 à 14:54:09

          mogolecho a écrit:

          Du coup il est convenu avec mes patrons que je déclare un statut légal afin de pouvoir recevoir une paye tout aussi légalement.

          Voilà encore un qui n'as pas compris statut d'auto-entrepreneur. En passant AE tu ne deviens pas salarié de l'entreprise et celui que tu appelle ton patron devient ton client.

          Fais attention à ne pas tomber sous le coup de la loi. S'il peut être prouvé que cette entreprise est ton seul "client" et qu'il existe un lien de subordination déguiqé (c'est à dire qu'ils te considère comme leur employé) cela relève alors du travail déguisé et les sanctions sont très lourdes.

          Donc un conseil si tu prends un statut d'AE même si cette entreprise reste ton client principale, arrange toi à faire des contrat ailleurs de temps en temps.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            27 juin 2015 à 10:40:29

            Bonjour,

            J'étais auto-entrepreneur, on me propose un petit travail en tant que salarié.

            A priori, la règle est qu'on garde la plus ancienne :

            http://www.mutuelle-autoentrepreneur.fr/multi-activites.php

            Par contre , j'ai cru comprendre que ma boite devrait souscrire une mutuelle à la fin de l'année , et elle sera obligatoire pour tous les salariés .

            Donc qui l'emporte lol ?

            Quel bordel à la Française !

            Bonne journée les AE moultitâches !!!

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              29 juin 2015 à 16:05:04

              Hello, encore un peu plus de confusion : lorsque j'étais étudiant auto-entrepeneur

              - la SMENO (équivalent LMDE) était ma caisse de remboursement de sécu

              - ma mutuelle était celle de mes parents, travailleurs à l'étranger

              Voilà, je ne sais pas du tout si j'étais en règle, mais je payais mes charges et personne n'est venu me chercher d'ennuis

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Auto-entrepreneur étudiant : mutuelle ?

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown