Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Auto entrepreneur ou freelance

Rémunération

    26 septembre 2017 à 22:26:34

    Bonjour à tous,

    Je souhaiterais être indépendant et pouvoir travailler à mon compte en tant que Développeur web en Java /J2EE. J'aurais une oportunité d'un contrat auprés d'une startup de communication d'une amie.

    Du coup, je me pose pas mal de questions, quel est le statut le plus intéressant en freelance ou en auto-entrepreneur ?

    Combien je peux facturer pour un projet web que cela soit en Java/J2EE, application Android, site web e-commerce?

    A combien est à l'heure actuelle le taux horaires pour un développeur Fullstack qui pourra faire du back comme du front ?

    A bientôt

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    charlie87

      29 septembre 2017 à 20:03:43

      Freelance c'est pas un statut juridique, tu peux être freelance en auto entrepreneur, freelance en EIRL, freelance en SASU...

      charlie_87 a écrit:

      A combien est à l'heure actuelle le taux horaires pour un développeur Fullstack qui pourra faire du back comme du front ?

      Il n'y a pas de taux officiel, c'est à toi de fixer ton prix. D'ailleurs t'es pas obligé de mettre un prix horaire, tu peux facturer à la journée. Pour un dev c'est même plus logique de facturer à la journée, en une heure tu peux rien faire.

      Pour fixer ton prix il suffit de comparer avec le salaire mensuel des développeurs, d'ajouter les charges salariales et patronales, et de diviser ça par le nombre de journées travaillées.

      Sachant que tu vas pas travailler 5 jours par semaine 4 semaines par mois, il faut prendre en compte les moments ou tu vas chercher des clients, faire des devis, échanger avec ton comptable... Bref, tous les trucs qui te font pas gagner de l'argent.