Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Auto entrepreneur ou freelance

Rémunération

    26 septembre 2017 à 22:26:34

    Bonjour à tous,

    Je souhaiterais être indépendant et pouvoir travailler à mon compte en tant que Développeur web en Java /J2EE. J'aurais une oportunité d'un contrat auprés d'une startup de communication d'une amie.

    Du coup, je me pose pas mal de questions, quel est le statut le plus intéressant en freelance ou en auto-entrepreneur ?

    Combien je peux facturer pour un projet web que cela soit en Java/J2EE, application Android, site web e-commerce?

    A combien est à l'heure actuelle le taux horaires pour un développeur Fullstack qui pourra faire du back comme du front ?

    A bientôt

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    charlie87

      29 septembre 2017 à 20:03:43

      Freelance c'est pas un statut juridique, tu peux être freelance en auto entrepreneur, freelance en EIRL, freelance en SASU...

      charlie_87 a écrit:

      A combien est à l'heure actuelle le taux horaires pour un développeur Fullstack qui pourra faire du back comme du front ?

      Il n'y a pas de taux officiel, c'est à toi de fixer ton prix. D'ailleurs t'es pas obligé de mettre un prix horaire, tu peux facturer à la journée. Pour un dev c'est même plus logique de facturer à la journée, en une heure tu peux rien faire.

      Pour fixer ton prix il suffit de comparer avec le salaire mensuel des développeurs, d'ajouter les charges salariales et patronales, et de diviser ça par le nombre de journées travaillées.

      Sachant que tu vas pas travailler 5 jours par semaine 4 semaines par mois, il faut prendre en compte les moments ou tu vas chercher des clients, faire des devis, échanger avec ton comptable... Bref, tous les trucs qui te font pas gagner de l'argent.

       Par exemple, tu veux gagner 2000 net par mois, si tu es assimilé salarié (en SASU par exemple), tu dois facturer au moins 3600 € HT. Et c'est sans compter les frais de fonctionnement de ton entreprise. Ajoute au moins 250€ pour la connexion internet, le portable pro, le comptable, le compte bancaire pro... Bref, les dépenses de la boite quoi.

      Sachant que si tu dois bosser pour un autre client, il faudra un peu de temps pour démarcher, et quelques journées ou tu vas faire un peu de boulot administratif pour toi de temps en temps, tu vas sans doute pas facturer plus de 20 jours par mois.

      Ça fait dans les 200 € par jour à la louche.

      -
      Edité par LoupSolitaire 29 septembre 2017 à 20:14:46

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

        30 septembre 2017 à 14:47:30

        Concernant le TJM d'un dev JAVA, ça tourne facile autour des 450€ HT par jour pour quelqu'un qui a 2 années d'expérience. Ce qui peut donner un revenu net bien élevé (sauf si tu as plus de 10 ans d'expérience, la différence n'est plus si énorme) mais tu prends le risque de l'inter-contrat et le client lui s'évite d'embaucher, et puis c'est juste le marché qui veut ça. Après tout une ESN te vend dans les 550€/jour

        -
        Edité par Selvor 30 septembre 2017 à 14:47:50

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          30 septembre 2017 à 19:18:46

          Bonjour 

          Freelance vient de l'anglais pour signifier Travailleur qu'indépendant, on se trompe souvent car ce terme est utilisé beaucoup dans les nouveaux métiers des NTIC 

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Freelance Clic informatique 62  Maintenance informatique à Arras et Conception de site web et Travaux administratif
            2 octobre 2017 à 21:01:10

            Bonjour,

            Le statut le plus intéressant aujourd’hui en France est l'Auto-Entrepreneur. Freelance est juste la version anglaise de travailleur indépendant, soit Auto-Entrepreneur.

            D'un point de vue charges, pour faire assez simple c'est 25%. Si tu gagnes 1 000€, tu en gagnes réellement que 750€. Après il y a d'autres formes d'entreprises qui existe en France mais les charges montent très rapidement à 50% avec des obligations qui coûtent relativement chère.

            Le mieux est donc l'Auto-Entrepreneur, et si tu remplis les conditions, tu prends l'ACCRE et la tu es tranquille pour quelques années niveau charges.

            Ensuite pour tes tarifs tu peux soit te fixer des honoraires à l'heure, à la journée ou au projet. Tu es libre du choix des tes tarifs mais sache que 25% partiront a la fin du mois (ou du trimestre) donc pense a les compter dans tes prix.

            Cordialement,

            Jordan Couturier

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              3 octobre 2017 à 19:54:24

              Jordan Couturier a écrit:

              Bonjour,

              Le statut le plus intéressant aujourd’hui en France est l'Auto-Entrepreneur. Freelance est juste la version anglaise de travailleur indépendant, soit Auto-Entrepreneur.

              Hum, si c'était vrai tout le monde adopterait ce statut. Il est avantageux seulement quand on a très peu de charges. Et il me semble qu'on a pas la même protection sociale qu'avec un régime ou le dirigeant est assimilé salarié comme les SAS.

              Jordan Couturier a écrit:

              Bonjour,

              D'un point de vue charges, pour faire assez simple c'est 25%. Si tu gagnes 1 000€, tu en gagnes réellement que 750€. Après il y a d'autres formes d'entreprises qui existe en France mais les charges montent très rapidement à 50% avec des obligations qui coûtent relativement chère.

              Avec les autres formes juridiques, les impôts ne sont pas calculés sur le CA et pour tous les achats pro, la franchise de TVA est un désavantage. Faut vraiment faire le calcul pour savoir quelle est le plus avantageux parce que c'est loin d'être aussi évident.

              Dès 20% de charges, c'est très possible que l'auto entrepreneur devienne moins intéressant. Et 20% de charges, ça va assez vite (déplacements, matériel informatique...).

              -
              Edité par LoupSolitaire 3 octobre 2017 à 19:58:35

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                21 novembre 2017 à 15:25:43

                Bonjour,

                Je pensais que travailler en freelance ou être auto-entrepreuneur  était la même chose ... ou bien ?

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  21 novembre 2017 à 16:34:10

                  Ben, non, on peut être freelance sans être auto entrepreneur.

                  Freelance c'est juste un synonyme de travailleur indépendant.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                    21 novembre 2017 à 17:55:09

                    Ah oui tout à fait j'ai dû confondre les deux termes, avec quelques recherches sur Internet j'ai compris la différence.

                    Merci en tout cas pour ta réponse :)

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      6 décembre 2017 à 11:17:42

                      Bonjour,

                      Oui, je souhaite devenir freelance pour profiter de mes idées et ainsi de mon temps entre la vie privée et ma vie de travail.

                      Etre en adéquation avec mes idées mais aussi me former quand je le souhaite .

                      Merci de vos retours.

                      Candy

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Candy TAUPIN

                        8 décembre 2017 à 9:15:30

                        Bonjour,

                        Il faut distinguer le statut juridique avec les types de structure qui existent en France (eirl, eurl, sasu, sas, sa, sarl ...) et qui évoluent assez souvent d'une dénomination courante mais qui n'a pas de contenu juridique "freelance".

                        Pour le tarif, cela dépend de la filière de développement avec les outils utilisés, de l'expérience acquise, des conditions de travail (par exemple, chez soi ou chez le client), etc ...

                        Néanmoins manageant des grandes équipes y compris de SSII, je ne me verrai pas rémunérer un JAVA/JEE à 450 HT par jour ... je serai plutôt dans le 350 - 400 TTC suivant l'expérience. Mais si un client accepte le 450 HT par jour pourquoi s'en priver. ;)

                        Et par ailleurs, en tant que client, ce n'est pas forcément le tarif par jour qui m'intéresse mais le coût d'une prestation au forfait.

                        A+

                        -
                        Edité par monkey3d 8 décembre 2017 à 13:25:19

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          9 août 2020 à 19:31:55

                          Comme l'a signifié les autres participants de ce forum, freelance n'est ni un statut juridique, ni un métier. En 2020, le statut d'auto-entrepreneur devient le statut de micro-entrepreneur, mais c'est pareil.

                          Concernant les plafonds: si tu exerces une activité mixte (activité commerciale et prestations de services), ton chiffre d’affaires global ne doit pas dépasser 176.200 € dont un chiffre d’affaires de 72.600 € maximum pour les prestations de services.



                          Je fais cette mise à jour histoire que certains Internet puissent avoir les bonnes infos  ;)
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Fondateur de Super Webmaster - Création de sites Internet à Paris ultra optimisés pour le référencement naturel (SEO).

                          Auto entrepreneur ou freelance

                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                          • Editeur
                          • Markdown