Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Auto-remplissage de devis (Writer/Word 2010)

Parce que la fainéantise humaine n'a pas de limite :p

    13 septembre 2018 à 10:42:36

    Salut les Z… Euh, ça va faire un moment que je n'étais pas passé ici. Bref, salut !

    J'ignore totalement si c'est le bon forum pour poser la question mais il faut bien la formuler quelque part, donc je me place ici pour l'instant.

    Je suis traducteur audiovisuel et technique, et mes clients ont donc pour habitude de m'envoyer des fichiers de divers formats (vidéo, audio, textes) pour me permettre de créer le devis à valider ou refuser. J'utilise toujours la même structure de dossiers et une nomenclature fixe afin de plus facilement identifier mes différents projets, et j'ai transformé le devis de base en formulaire pour essayer de me faciliter la tâche. Malheureusement créer un devis continue de prendre 10 à 20 minutes, puisqu'il faut entrer toujours la liste et les résultats d'analyse des fichiers sources (nombre de mots, notamment pour les pages scannées en PDF), les coordonnées du client, le taux de change (quand il préfère compter en dollars), les majorations (urgences) et autres frais de transfert. À cause de mes Conditions générales de prestation de service, que j'ai dû compacter pour ne pas prendre 6 pages, l'utilisation d'un tableur est hors de question.

    Mon but serait d'automatiser au maximum le remplissage du devis généralement situé à la racine du dossier du projet. Existe-t-il un moyen pour le faire directement entrer à l'ouverture du formulaire la liste des fichiers du dossier fille Source, la date du jour, les langues source et cible, le taux de change douanier, le nom du projet (basé sur le nom du dossier) et éventuellement les coordonnées du client (là aussi, en passant par une concordance entre le nom du chef de projet dans le nom du dossier et les coordonnées de son entreprise… quelque part ailleurs) ? Aussi, puis-je préremplir certains champs en fonction des valeurs d'autres champs (par exemple, faire en sorte que l'unité de mesure quand je sélectionne une traduction technique soit « mot source » au lieu de « minute », pour les traductions audiovisuelles) ? Histoire de n'avoir plus que l'analyse des documents sources à exécuter et insérer dans les détails du projet.

    À défaut de savoir, j'apprécierais d'avoir quelques pointeurs où creuser.

    D'ici là, bonne journée à tous !
    – Chloros

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      29 octobre 2019 à 13:43:21

      Salut,

      J'ai également rencontré ce problème, je me suis rendu compte qu'il valait mieux utiliser un logiciel comme Ciel.
      Cela me permet de générer un PDF que je fait ensuite signer à mon client par mail en utilisant papsign.

      Bonne continuation.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Auto-remplissage de devis (Writer/Word 2010)

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown