Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Autoentreprise et site web payant

    21 septembre 2017 à 17:18:36

    Bonjour à tous!

    Tout d'abord je n'étais pas passé depuis longtemps sur ce forum et je suis stupéfait de voir à quel point rien n'a changé. L'ambiance a toujours l'air aussi sympa :)

    Je viens solliciter l'expertise de nos amis autoentrepreneurs.

    Pour situer : je sors d'école d'ingénieur et suis en poste (CDI) depuis un an. J'ai déjà changé deux fois de boîte et je dois dire que, peu importe où je vais, je m'ennuie. J'ai besoin de dynamisme, de bouger... et j'ai beau avoir essayé petite et grande entreprise c'est toujours pareil : Au début y'a du boulot (c'est pas pour rien qu'on m'embauche hein!) et puis après ça se tasse... et on finit par passer les journées à la cafetière et à regarder la pendule tourner.

    M'est alors venue l'idée de m'essayer à l'autoentreprise dans mon domaine : La Data Science et le développement web. Là, c'est pas trop compliqué, je me déclare, c'est du service... très bien. Là où est ma question, c'est que je développe actuellement un site internet qui vise à mettre en relation des particuliers. Je souhaite que ce site reste utilisable gratuitement et sans publicités (je suis le premier à cracher sur les sites bourrés de pubs, c'est pas pour en mettre moi même. #hypocrisie). Au niveau du "business model" je compte donc vendre des abonnements (levée de certaines restrictions notamment) et des services qui seront moins chers qu'un abonnement et permettront d'avoir accès à un avantage de l'abonnement de façon ponctuelle.

    La question est donc : Est-ce que je peux déclarer ces revenus générés par le site (si tenté qu'il en génère un jour, mais je reste optimiste!) au titre de mon activité d'autoentreprise de service ?

    Les termes utilisés sont tout de même assez flous... Le site est un service que je rends aux utilisateurs. Mais je leur vends également des produits qui sont des abonnements à ce service... dans ce cas, c'est du commerce.

    Bref, je suis perdu. Si des personnes peuvent m'aider et m'éclairer à ce sujet ça serait vraiment super gentil  ! :)

    Merci par avance

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      22 septembre 2017 à 17:42:51

      Bonjour,

      Pour commencer, je vous conseille de garder, jusqu'à ce que vous dégagiez des résultats suffisants, votre activité de salarié.

      Vous pouvez tester votre projet sous la forme d'une microentreprise (anciennement autoentreprise).

      Vous allez être prestataire de services. Vous serez commerçant, inscrit à la Chambre de Commerce mais néanmoins prestataire.

      Je ne comprends pas la raison pour laquelle vous dites vendre un produit (abonnement)?

      J'ignore si j'ai le droit de vous donner un lien vers de l'information pertinente.

      Vous pouvez vous rendre sur mon site si besoin : www.microentreprendre.com

      Bien cordialement.



      B

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        25 septembre 2017 à 9:32:12

        Merci pour votre réponse.

        Elle est très intéressante mais néanmoins, je n'y trouve pas de réponse à ma question. Il ne m'est pas possible de faire tourner mon site internet en autoentreprenariat? L'intérêt pour moi étant que, fiscalement, je n'ai qu'une seule entité pour deux activités : un site internet et des prestations de services.

        Peut être que je me trompe, je n'y connais rien et je n'ai pas trouvé d'information à ce sujet.

        Cordialement

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          30 septembre 2017 à 14:42:30

          Bonn question Hyrr0, la question étant ensuite si vous déclarez votre AE comme une micro-entreprise de service ou de type commercial (ça joue sur les plafonds), mais a priori une AE de type commercial entre dans le cas de la vente de biens physiques.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            3 octobre 2017 à 20:03:38

            Hyrr0 a écrit:

            Il ne m'est pas possible de faire tourner mon site internet en autoentreprenariat?

            Si, aucun problème pour ça.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

              11 octobre 2017 à 14:35:44


              Déjà, merci à vous deux pour ces compléments. J'ai fini par trouver l'info sur internet. C'est pas "conseillé" dans le sens où l'AE est pas une structure qui inspire la confiance. Donc en cas de nécessité de trouver des investisseurs par exemple, il vaut mieux une structure style SAS ou SARL.

              Maintenant, clairement, mon site n'en est pas là. Donc partir sur une AE me semble être une bonne solution. On verra ensuite.


              Selvor a écrit:

              Bonn question Hyrr0, la question étant ensuite si vous déclarez votre AE comme une micro-entreprise de service ou de type commercial (ça joue sur les plafonds), mais a priori une AE de type commercial entre dans le cas de la vente de biens physiques.


              Alors là, j'ai pas trop compris. Pour faire du service (prestation en développement web par exemple), je pourrais avoir une AE de "commerce de biens physiques" ?

              Encore une fois merci à tous :)

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                22 octobre 2017 à 14:49:18

                Rebonjour,

                La vente d'abonnement n'est pas considérée comme une activité "vente" mais comme une activité de prestation de services.

                L'auto entreprise est une micro entreprise et cette dernière est un bon moyen de démarrer votre activité. c'est le meilleur tremplin vers un statut évolutif en fonction du développement de votre affaire.

                Vous pouvez avoir plusieurs activités différentes au sein d'une même micro entreprise.

                Bien cordialement.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  27 février 2018 à 11:10:08

                  Merci beaucoup. C'est exactement ce genre de réponse que j'attendais.

                  Cordialement

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Autoentreprise et site web payant

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown