Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Automate cellulaire

    2 février 2011 à 17:52:34

    Bonjour,
    je suis nouveau sur ce forum, j'aime les sciences et je m'intéresse en ce moment,aux automates cellulaires, après la lecture d'un livre de Stephen wolfram "A new kind of science".
    Je me demande après cette lecture si la démarche de Wolfram ne serait pas une solution pour trouver un lien entre mécanique quantique et relativité générale.
    Ma question est la suivante: peut on imaginer que les lois complexes de la physique pourraient être simulées par des lois simples comme celles des automates cellulaires? Dans son livre Wolfram propose des simulations diverses, mais ce qui m'intéresse c'est de savoir si il existe des écrits qui proposent une approche de l'espace-temps comme automate cellulaire. Il y a le jeu de la vie en 2D mais en 3D je n'ai pas trouvé de simulations intéressantes.
    Avez vous des idées ?
    A+
    Paul.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      3 février 2011 à 0:12:45

      Bonsoir Paul

      Je connais peu les automates cellulaires et mes lectures se sont arrêtées à quelques petites bricoles sur le web, j'en connais donc sûrement bien moins que toi sur le sujet. Mais au cas où les quelques informations dont je dispose te seraient inconnues, je prends le risque de m'aventurer dans ton sujet, on ne sait jamais, peut-être pourront-elles orienter tes recherches :)

      Konrad Zuse, l'inventeur de l'ordinateur, dont on fêtait le 100e anniversaire le 22 juin 1010 (peut-être es-tu tombé sur le Google Doodle à cette occasion), émettait l'hypothèse en 1967, dans Rechnender Raum, « que les lois de la physique sont régies par un gigantesque automate cellulaire, créant ainsi la physique digitale » (p.7 de la Thèse de Doctorat de Pierre Guillon). Il a écrit un livre du même nom, publié en 1969, celui-ci a été traduit en anglais sous le titre Calculating Space. Enfin bref, j'avais trouvé cette idée vraiment amusante mais j'avoue que je n'ai jamais pris le temps de pousser plus loin mes recherches à ce sujet :euh:

      En ce qui concerne le jeu de la vie en 3D, tu peux jeter un petit coup d'œil sur la page de Carter Bays. Pour quelques simulations, tu peux aller regarder quelques vidéos sur Youtube par exemple :
      http://www.youtube.com/results?search_ [...] +of+life&aq=f
      http://www.youtube.com/results?search_ [...] utomaton&aq=f

      Pour terminer, si tu veux faire quelques simulations du jeu de la vie (en 2D), sans avoir à coder toi-même, ce qui peut être fastidieux, surtout si tu veux coder un algorithme efficace, je ne sais pas si tu connais mais il y a le logiciel Golly.

      Bonne nuit
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        3 février 2011 à 18:50:46

        Bonjour,
        je ne connaissais pas le livre de Konrad Zuse,je vais le lire, pour ma part je suis au début de mes recherches, j'ai seulement lu le livre de Wolfram, je manque donc de recul, je sais que les automates sont un sujet très vaste de recherche, je voudrais seulement avoir une vision plus claire du potentiel de cette théorie. En effet,on peut simuler des fourmillière, des gaz, des feux de forêt, la circulation routière...etc, je n'ai rien trouvé sur la simulation de particules élémentaires, ou sur l'espace-temps.
        Il me semble que l'idée selon laquelle, les particules seraient des structures complexes ayant une certaine géométrie "interne" est assez séduisante. Il y a bien les quarks mais peut on obtenir une simulation des quarks en utilisant des automates ?
        Un des problèmes sera sans doute le temps de calcul...impossible sur un ordinateur personnel.
        Le lien avec la théorie de l'information doit être passionnant.
        Je vais donc encore explorer cette théorie, merci pour vos réponses éventuelles, toutes les idées sont les bienvenues.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          6 février 2011 à 2:13:21

          Bonsoir

          Je suis loin de connaître tout le potentiel des automates cellulaires, je m'y étais rapidement intéressé parce qu'un ami biologiste m'en avais parlé, mais c'est tout. En ce qui concerne le livre de Konrad Zuse, je ne l'ai parcouru qu'en diagonal, j'ai vu qu'il y abordait quelques thèmes de la physique, il y a un court passage sur la théorie de la relativité.

          Si tu n'as pas trouvé d'ouvrage ou de page web sur les sujets qui t'intéressent, tu peux faire un petit tour sur arXiv. Les bibliographies des articles traitant de sujets relatifs aux automates cellulaires (ou les articles eux-mêmes) t'apporteront peut-être ce que tu cherches.

          Bonne nuit
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            7 février 2011 à 17:59:26

            Bonjour,
            merci pour vos réponses.
            Cordialement.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Automate cellulaire

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown