Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Automatique étude de stabilité

    11 novembre 2017 à 13:20:21

    Bonjour,

    Je suis en train d'étudier l'asservissement de système. J'ai vu cette notion de marge de phase et de marge de gain, j'ai compris qu'elle permet de s'assurer une certaines stabilité, si une perturbation quelconque s'ajoute. En revanche je ne comprend pas pourquoi tout cela s'étudie en boucle ouverte. Et quel est le lien entre la pulsation au gain unité (pulsation où la BO est égale à 0db) et la pulsation de coupure, la bande passante, et la pulsation de surtension du système en BF.

    Merci d'avance.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      18 novembre 2017 à 1:13:43

      Lu',

      MaxeinlorPhy a écrit:

      En revanche je ne comprend pas pourquoi tout cela s'étudie en boucle ouverte.

      En fait tout part de la FTBF. Quand tu calcules sa fonction de transfert, tu trouves \(\frac{1}{1+ chaine directe \times chaine de retour}\)

      Le truc c'est que "\(chaine directe \times chaine de retour \)" est la fonction de transfert de la FTBO. 

      Du coup, on se retrouve avec \(FTBF\) = \(\frac{1}{1 + FTBO}\)

      On en déduit que pour que la FTBF soit stable, il faut que la \(FTBO\) \(\neq\) \(-1\) \((\frac{1}{1-1}\) = indéterminé \(\rightarrow\) pas stable )

      Sauf que -1 peut être vu comme un complexe de module 1 et d'angle \(\pi\) (ou -\(\pi\)). On en déduis donc que pour  la FTBF soit stable, la FTBO ne doit pas avoir un module de 1, donc un gain de 0, en même temps qu'un déphasage de -\(\pi\)

      -
      Edité par eugchriss 18 novembre 2017 à 1:29:09

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Eug

      Automatique étude de stabilité

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown