Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Avis à donner sur l'IUT de Montreuil, Paris 5 ect?

Sujet résolu
12 mars 2017 à 18:40:55

Bonjour, Auriez-vous des avis à donnez sur l'IUT de montreuil, Paris descartes et Orsay?

Avis sur les profs, cours, alternances, Bde, et autre?

• Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
12 mars 2017 à 18:55:43

Bonjour

l'IUT d'Orsay est sur le plateau de Saclay donc pas un endroit très attrayant en ce moment.

Pensez aux questions de transports pour votre choix, dépasser une heure de trajet est handicapant.

• Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
12 mars 2017 à 19:20:16

c'est vrai que le durée de transport semble assez longue merci de l'avis :D je n'avais pas encore remarquer ce detail ;)

faut-il un faire un cv pour l'iut et comment le faire si c'est le cas? et aussi si je choisi une école dont le voeux ne figure pas sur crous, est-ce que ,je recevrais quand même la bourse?

-
Edité par PIN's Cry 12 mars 2017 à 21:53:57

• Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
13 mars 2017 à 22:45:08

PIN's Cry a écrit:

c'est vrai que le durée de transport semble assez longue merci de l'avis :D je n'avais pas encore remarquer ce detail ;)

faut-il un faire un cv pour l'iut et comment le faire si c'est le cas? et aussi si je choisi une école dont le voeux ne figure pas sur crous, est-ce que ,je recevrais quand même la bourse?

-
Edité par PIN's Cry hier à 21:53

Bonsoir, pour le CV ça dépend de l'IUT, tu le sauras quand tu feras tes dossiers, quand à quoi mettre dessus, il y aura tout d'abord ton parcours scolaire (donc ton bac), tes expériences professionnelles (tes petits jobs si t'en a déjà fait), si tu as fait des projets persos n'oublie pas de les mettre et pour finir tes loisirs en rapport avec ton choix de DUT. Concernant la bourse, si ton choix ne figure pas sur le Crous c'est peut-être que la formation ne permet pas d'avoir la bourse mais normalement pour les IUT, il n'y a pas de problème.

Ensuite, concernant les IUT de Montreuil (j'ai eu mon DUT informatique là bas) et l'IUT de Descartes (lpro), tout d'abord au niveau du secteur des IUT, celui de Montreuil est assez "pommé" il ya 2 bus qui passe à proximité (122 et 301), le rer E et A (au Val de Fontenay) et la ligne de métro 9 (Mairie de Montreuil). Comme c'est un peu pommé niveau alimentaire, il y a un super U, une boulangerie et le resto U (sachant que d'autres structures ont pu ouvrir depuis l'obtention de mon diplôme). Sinon c'est un IUT plutôt ouvert au niveau des profils atypiques (j'ai été prise avec un bac STG - STMG si tu préfères, et ils ont fait le choix d'accepter un L par an suite à de très bon résultats de la part de ces profils). C'est un petit IUT on était un peu plus de 500 dans tous l'IUT, mtn je sais qu'ils sont plus. Je trouvais les profs plutôt sympathiques et très impliqués même pour la recherche de stage car certains profs sont aussi chercheurs à la fac de Paris 8 donc parfois il y a des offres de stages dans leurs labos.

L'IUT de Descartes lui est situé dans le 16ème près de Mirabeau tout au bout de la ligne 9 à l'opposé de l'IUT de Montreuil (sacré coïncidence loool), ils sont plus stricts au niveau des sélections, les élèves ayant obtenus leur bac à Paris sont prioritaires (je n'avais d'ailleurs pas été acceptée là bas). C'est un IUT très demandé (peut-être à cause de la localisation de celui-ci) il faut donc un bon dossier (après j'ai envie de dire un peu comme tous les IUT). Sinon les profs sont aussi sympathiques et très impliqués et certains sont très stricts (un peu comme partout). L'IUT est mieux situé que celui de Montreuil, il y a plus de choix concernant les repas à midi : resto U, la cafet qui vend des sandwichs, des paninis, des boissons, et des autres à grignoter (kinder,...), une pizzeria Rabbit, un franprix et une boulangerie et des restos.

Je pense avoir fait le tour, pour information tu as aussi l'IUT de Villateneuse (soit disant une ville mal famée mais je trouve qu'au final sa va, ma lpro étant en partenariat avec les IUT de Villetaneuse et de Descartes, j'ai aussi eu des cours là bas). Il s'agit d'un IUT assez exigent, je trouve, par contre l'IUT est dans la fac donc c'est assez grand loool et il y a pas mal de structure pour manger dans la fac. J'ai oublié de préciser que contrairement à l'IUT de Montreuil, ce sont 2 grands IUT avec 300 élèves par DUT si je ne me trompe pas.

Fais tes vœux par localisation, quand à Orsay c'est en effet assez loin donc si tu projettes d'y aller je te conseille de faire une demande de logement au Crous.

Pour le programme je te renvoie au PPN des DUT informatique que tous les IUT respectent : 

http://dutalt.unice.fr/lib/exe/fetch.php?media=docs:ppn_2013_04_23_dut_informatique_2013-v6.8.pdf

par contre d'un IUT à l'autre il y a des langages de programmation qui peuvent varier : le Java est plus étudié à Montreuil alors que c'est plutôt le C à Descartes et Villetaneuse.

Bon courage et choisi bien l'ordre de tes vœux.

-
Edité par Anonyme 13 mars 2017 à 23:06:23

• Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
15 mars 2017 à 18:11:11

Merci pour tous ces indications bien précise, j'ai donc décidé de m'inscrire pour montreuil en 1 voeu sachant que d'après ce que tu m'as raconté, l'IUT semble assez ouvert d'esprit et vu ma moyenne cette  année je préfére prendre un choix dans lequel j'aurais tout de même un peu plus de chance d'être accepter :) du coup ton commentaire m'a bien aider merci

• Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
16 mars 2017 à 21:19:32

PIN's Cry a écrit:

Merci pour tous ces indications bien précise, j'ai donc décidé de m'inscrire pour montreuil en 1 voeu sachant que d'après ce que tu m'as raconté, l'IUT semble assez ouvert d'esprit et vu ma moyenne cette  année je préfére prendre un choix dans lequel j'aurais tout de même un peu plus de chance d'être accepter :) du coup ton commentaire m'a bien aider merci

Contente d'avoir pu t'aider dans tes choix, je croise les doigts pour toi mais sa devrait aller je pense ;)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter