Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Avis diplôme Openclassrooms Développeur d’appli

Que valent les parcours diplômants Openclassrooms ?

Sujet résolu
    9 octobre 2018 à 16:54:29

    Hello, 

    Hum, wait and see. :)

    Le retour de JMilton aurait été intéressant, vu que le sujet a été ouvert, j'ai pu lire un début de points positifs, mais j'aurais aimé connaitre sa suite. Je vais voir en MP.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      9 octobre 2018 à 20:12:07

      Hello, pour ma part je suis diplômé developpeur d'application front chez OC. 

      De mon côté la formation a été sans soucis. Mais il faut aussi prendre en compte qu'une formation a distance n'est pas pour tout le monde (il faut etre organisé et rigoureux)

      Pour ma part j'avais des compétences avant la formation. Donc je ne suis pas le profil de la majorité des étudiants (du moins je pense) alors mon avis peut ne pas convenir a tout le monde.

      D'un point contenu la formation est assez complète MAIS pas parfaite de mon point de vue (quand j'ai fais la formation certains cours étaient encore en construction donc j'ai parfois manqué de ressource sur OC mais d'un côté ça apprends a chercher les info correctement donc ça ne m'a pas dérangé)

      Un des point positifs c'est que les projets sont mis à jour. Pendant que j'y était il y a eu deux mise à jour (sûrement aussi du au fait que j'étais dans l'une où la première fournée de diplômé et qu'on a pu faire des retour sur ses projet)

      Au niveau des point négatif (parceque tout peut pas etre positif) je pense que la marge de progression entre certains projet ne sont pas adapté a ceux qui n'ont jamais fais d'algorithmique ou de programmations dans leur vie.

      Concernant les débouché, mon avis (de mon experience encore une fois). J'ai trouvé un boulot en tant que dev front en 1 mois et demi entretien compris. Le tout en étant sélectif sur ce a quoi je postulais, surtout sur les techno utilisées et le domaine d'activité. Mais j'étais mobile en région parisienne donc il a plus d'offres qu'ailleurs . Dans les entretiens que j'ai passé j'ai eu 3 proposition quasiment en simultané donc j'ai pu choisir sur 4 entretiens passé, aucun des recruteur ne m'a fais de remarque négative sur la formation même s'ils étaient curieux. 

      Hésitez pas si vous avez des question je vais essayé de repasser (sinon en mp ou autre selon les préférences) 

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        9 octobre 2018 à 21:06:16

        c'est sympa de prendre le temps de faire un retour merci :)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          10 octobre 2018 à 9:35:44

          Merci à toi fabien.kerinec pour ton retour et ces informations partagées! je n'hésiterais pas si j'ai des petites questions:) thanks:D
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            26 octobre 2018 à 22:53:31

            Merci à de continuer d'entretenir ce post et de le relancer.

            Même si il y a peu de retour d'étudiants en cours de formation ou des alumni ayant terminé les parcours. La première analyse perso que je fais après plus de 30 cours suivi sur OC est que peux importe la certification, diplôme ce qui compte réellement c'est la maîtrise du sujet étudié et les projets réalisés.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Autodidacte passionné, j'apprends chaque jour à améliorer demain.
             On en parle
            Je suis aussi chef de projet SI dans une ESN

              2 novembre 2018 à 8:16:52

              Peut on mettre en pause un parcours de façon à faire les cours en solo? Merci par avance

              -
              Edité par Xkr 2 novembre 2018 à 8:19:59

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                12 novembre 2018 à 15:18:34

                Oui on peut très bien mettre en pause ça formation parcours.

                Mais l'interet de la formation payante, c'est aussi d'avoir un mentor particulier qui va te permettre de progresser / t'orienter quand tu auras des problèmes. Donc ça me parait pas vraiment la bonne solution, mais je connais pas les details de pourquoi tu veux le faire comme ça non plus.

                Aussi il faut savoir que chaque formation à une durée de formation minimum (en fonction du diplome il me semble) donc tu ne peux pas non plus ne passer premium que pour passer tes soutenances.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Anonyme
                  14 novembre 2018 à 2:15:12

                  -

                  -
                  Edité par Anonyme 14 novembre 2018 à 18:40:04

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Anonyme
                    14 novembre 2018 à 10:06:04

                    cyril45150 a écrit:

                    Bonjour les zéros,

                    J'ai lu toute la discussion, 3 heures Franck m'a un peu énervé il est pro éducation national mais ce n'est pas ce que recherchent les recruteurs ils cherchent des personnes compétentes et passionnées. 

                    Je ne suis nullement énervé lorsque j'écris sur un forum sinon je n'y mettrais plus les pieds. Je prends sur mon temps pour aider les gens mais si en plus cela devait altérer ma bonne humeur... Et je pense que vous êtes déjà hors jeu à la première phrase quand vos placez le débat sur une prétendue rivalité entre éducation nationale et enseignement privé. Bon et je commenterai pas sur l'assertion comme quoi les gens de l'éducation nationale ne sont pas compétentes et passionnées. Si vous pensez qu'on est chercheur pour l'argent et non par passion...vous avez vraiment besoin de vous documenter sur le sujet dont vous débattez ! Quant au fait d'écrire que les gens les plus diplômés sont les moins compétentes, je laisse les autres juger de l'intelligence de l'affirmation...

                    cyril45150 a écrit:

                    Je suis peut-être un cas à part mais l’éducation nationale n’est pas la seule voie, et surtout elle est basée sur du théorique mais entre la théorie et la réalité il y a un fossé gigantesque, je préfère travailler sur des projets que je pourrais ajouter à mon portfolio et que je présenterais à mes futurs employeurs.

                    Le problème c'est que vous parlez de quelque chose que vous ne connaissez pas puisque vous n'avez jamais mis les pieds dans une formation du supérieur de l'éducation nationale ! Vous faites un procès en théorie abusive de l'éducation nationale mais qu'en savez-vous, vous n'y avais jamais mis les pieds ! Mais plutôt que de m'abaisser à jouer parole contre parole avec vous, j'invite les lecteurs à consulter un site universitaire avec le programme d'une licence d'informatique, au hasard : http://formations.univ-poitiers.fr/fr/index/licence-XA/licence-XA/licence-informatique-program-licence-informatique.html#programContentfd2996a4-7ca2-4aa0-a226-c98473cae2dc-2

                    Et regardez la ventilation entre théorie (CM voire TD) et la pratique (TP voire TD), par exemple sur le premier cours intitulé "Algorithme et Programmation 1".

                    Bref, vous n'avez aucune formation, vous n'avez jamais occupé un poste d'ingénieur en informatique mais vous vous permettez de juger le système éducatif auquel vous avez échappé. Vous n'êtes pas crédible, désolé.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      14 novembre 2018 à 10:39:30

                      Le style de réponse me fait penser à ce vieux film culte :"le bon, la brute et le truand"

                      Dans le système éducatif français, le monde se divise en deux catégories : il y a ceux qui vont à l'école, l'université et plus si affinités... à l'éducation nationale pour apprendre et construisent leurs fondations à base de diplômes, titres d'écoles prestigieuses, crédits étudiants et ceux qui pratiquent en partant de zéro voir font de l'alternance pour obtenir une même qualification mais avec l'expérience en plus, sans crédits...

                      La vrai version c'est : "Tu vois, le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi, tu creuses."

                      Pas besoin d'être ingénieur pour savoir que le système éducatif ne convient pas à tous et heureusement.

                      Bravo cyril45150 pour la formation mécanicien moto, cela me fait penser à Matthew Crawford et son livre éloge du carburateur dont je vous laisse son intervention TEDx ici

                      -
                      Edité par Syl20pro 14 novembre 2018 à 10:40:09

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Autodidacte passionné, j'apprends chaque jour à améliorer demain.
                       On en parle
                      Je suis aussi chef de projet SI dans une ESN

                      Anonyme
                        14 novembre 2018 à 12:22:19

                        Syl20 Pro a écrit:

                        Dans le système éducatif français, le monde se divise en deux catégories : il y a ceux qui vont à l'école, l'université et plus si affinités... à l'éducation nationale pour apprendre et construisent leurs fondations à base de diplômes, titres d'écoles prestigieuses, crédits étudiants et ceux qui pratiquent en partant de zéro voir font de l'alternance pour obtenir une même qualification mais avec l'expérience en plus, sans crédits...

                        Tu vois Blondin, les choses ne sont pas si binaires que ce que tu dis : penser que dans une formation où certains sont en alternance et les autres en formation initiale, pendant que les uns travaillent en entreprise, les autres font de la bronzette à la plage, est aussi naif que de penser que celui qui n'a pas obtenu de diplôme n'a aucune compétence.

                        Oui le système éducatif "classique" ne convient pas à tout le monde et il ne s'agit pas de dire que hors de ce système point de compétence acquise. Par contre dire qu'à la fac ou dans une école d'ingénieur on ne fait que de la théorie est au mieux parler de ce qu'on ne connait pas, au pire de la bêtise absolue, une 3e voie étant le troll délibéré. Et quand celui qui tient de tels propos n'a pas mis les pieds dans une quelconque formation professionnalisante, c'est risible.

                        Dans le système éducatif il y a de la place pour tout le monde, compte tenu de la variété des situations et aptitudes des apprenants. Des formations comme celle de OCR seront très bien appropriées pour certains publics, pour certaines situations. Ce que je leur reproche c'est de prétendre être la solution miracle où avec beaucoup moins d'efforts et beaucoup moins de temps on pourrait acquérir les mêmes compétences que les autres systèmes voire plus. Sans le moindre élément permettant de donner de la crédibilité à cette prétention (pedigree des enseignants non communiqué, échanges enseignants-apprenants réduits à quelques séances de chat, aucune données fiable sur l'insertion professionnelle). Je ne crois pas aux miracles et je ne crois pas non plus à l'incompétence de 6 milliards de personnes, qui en seraient encore à avoir besoin de 5 ans pour former quand OCR ferait la même chose en 1 ou 2 ans.

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Anonyme
                          14 novembre 2018 à 16:08:32

                          _

                          -
                          Edité par Anonyme 14 novembre 2018 à 18:39:47

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            14 novembre 2018 à 16:12:28

                            Bonjour,

                            Des autodidactes en informatiques ils y en a plein.

                            L'éducation National est trop sélective (ceci reste mon avis).

                            Trop de Blas Blas tuent le Blas Blas  la vie est faites de courages d'envies et de travail.

                            Tu as du courage pour suivre tes envies et bien fonce travail et ne te pose pas de questions.

                            Le reste avec les pro truc et pro bidule et bien ...

                            cyril45150 j'apprécie ton parcours Chapeau bas!

                            Bien à vous

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              14 novembre 2018 à 16:26:56

                              Salut :)

                              cyril45150 a écrit:

                              C'est amusant de voir à quel point vous vous sentez supérieur, j'ai lu dans vos précédents posts que ce n'était pas aussi qualitatif qu'une formation à l'éducation nationale car c’est moins long.… Donc si je prends votre raisonnement si je donne exactement les mêmes tâches à 2 employés celui qui aurait fini en dernier sera plus qualitatif…

                              Tu fais une mauvaise comparaison, tu parles ici de résultat quand Franck parle des procédés.

                              cyril45150 a écrit:

                              Effectivement l’éducation nationale donne plus de cours généraux et donc de culture générale, maïs un employeur cherche surtout des compétences professionnelles, et votre culture générale passe largement au second plan.

                              Alors, tu me donnes l'impression que les travailleurs sont ceux qui mettent les mains dans le cambouis, et les autres, est-ce que les bureaucrates te convient ? n'ont pas conscience de ce qu'est le travail. Si c'est ça, et bien, toi qui bosse dans le domaine de la moto, les ingénieurs à Bac +5 des team de MotoGP ne servent à rien alors.

                              De plus, malheureusement, c'est un on-dit, mais, je connaissais une personne à Bac +5 en RH qui m'avait dit que la culture G était très importante car arrivé à un certains niveaux de compétences, on départageait les candidats sur leur compétence en culture G.

                              Enfin, en réponse générale à tes messages, si j'ai bien compris, tu commences à peine la formation OC et tu l'encenses déjà. Normalement on fait le bilan à la fin. Et je trouve ça dommage car j'aime beaucoup les personnes qui sortent des sentiers battus, mais, lorsqu'elles ont un minimum de crédibilité.

                              Et le système éducatif français date d'au moins 1881 avec des évolutions, quand celui d'OC a 10 ans et, comme ses concurrents, se veut être LA révolution de l'éducation. Qu'ils publient les résultats, on en reparlera. Mais, ce manque de transparence trahit forcément quelque chose.

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              Anonyme
                                14 novembre 2018 à 17:01:00

                                -

                                -
                                Edité par Anonyme 14 novembre 2018 à 18:39:35

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                Anonyme
                                  14 novembre 2018 à 17:45:06

                                  cyril45150 a écrit:

                                  Bonjours les zéros,

                                  À lire FranckLeSaux, je suis mal placé pour parler de l’éducation nationale car je n'ai pas fait d'études supérieures... pourtant il semblerait que vous êtes mal placé pour parler des formations dites professionnalisantes vu que vous n'en avait jamais faite.

                                  Savez-vous seulement ce qu'est une formation professionnalisante ? Entre ces 4 formations lesquelles sont professionalisantes, lesquelles ne le sont pas ? Licence, Licence Professionnelle, Master, DUT ? Allez lancez vous qu'on voie ça.

                                  cyril45150 a écrit:

                                  J'aime moyennement le ton de FranckLeSaux qu'a priori je n'ai rien à dire car je n'ai pas de formation supérieure.

                                  Non ce n'est pas ça mais vous dénigrez quelque chose que vous ne connaissez absolument pas. Evidemment que si on ne peut parler que de SA formation, on ne va pas aller loin car rares sont ceux ici qui se sont amusés à multiplier les formations ou les expériences. Par contre on peut, si veut être crédible, ne pas en rester aux clichés et tenter de se renseigner un minimum avant d'avancer des arguments. Moi je vous ai répondu avec un lien montrant le détails des enseignements d'une licence, où on voit que les cours magistraux (CM), la fameuse théorie que vous détestez, ne représente que 10 ou 20% des enseignements, qui par ailleurs comportent pas mal de "TP" (travaux PRATIQUES, autrement dit devant une machine).

                                  cyril45150 a écrit:

                                  C'est amusant de voir à quel point vous vous sentez supérieur, j'ai lu dans vos précédents posts que ce n'était pas aussi qualitatif qu'une formation à l'éducation nationale car c’est moins long.… Donc si je prends votre raisonnement si je donne exactement les mêmes tâches à 2 employés celui qui aurait fini en dernier sera plus qualitatif…

                                  Alors posez le problème d'une autre façon : imaginez que VOUS avez le choix entre suivre une formation de 1 mois sur un sujet, par exemple l'utilisation de Unity, ou suivre une formation de 3 mois sur Unity. Et on vous dit que vos compétences seront strictement identiques à l'issu de la formation, quelque soit la formation choisie. Et vous, ça vous parait normal, vous en êtes convaincu. Ok ?

                                  Donc sauf à prendre certains pour des buses ou les autres pour des génies, ce que je ne fais pas sauf si j'ai de VRAIS arguments pour le penser, il n'y a pas de raison que 2 formations qui durent l'une 2 fois plus longtemps que l'autre, à intensité égale évidemment, vous donne la même compétence à l'arrivée. Prétendre le contraire relève de la mauvaise foi.

                                  cyril45150 a écrit:

                                  Combien de temps par semaine passée vous a développé des applications dans le cursus général ? Par ce que chez OpenClassRoom's c’est environ 30 (Nb d'heure par semaine) X 52 (le nombre de semaine par an) => ce qui donne 1600 heures de développement pour un an, donc oui la formation dure moins longtemps mais le nombre d'heures dans la compétence souhaitée dépasse largement celui de l’éducation nationale.

                                  Parce que vous réduisez la compétence à de la pratique, à du codage. Mais la compétence ne se situe pas là, n'importe quel ingénieur développera les même compétences que vous en matière de codage en quelques semaines. Par contre vous ne rattraperez jamais les connaissances qu'il a sur l'informatique, la programmation, la complexité, l'orienté objet, la robustesse, etc Répéter les tâches vous rend plus efficace, plus rapide dans l'exécution de celles-ci, mais cet exercice ne développent pas la compétence et même pour ce qui est de la rapidité vous atteindrez vite une limite qui ne peut être dépassée. Donc l'intérêt de l'exercice est très limité.

                                  cyril45150 a écrit:

                                  Effectivement l’éducation nationale donne plus de cours généraux et donc de culture générale, maïs un employeur cherche surtout des compétences professionnelles, et votre culture générale passe largement au second plan.

                                  Dans une formation de licence-master en informatique par exemple, il n'y a pas de culture générale, ça c'est au lycee. Par contre on développe beaucoup de compétences disciplinaires, qui intéressent fortement les recruteurs.

                                  cyril45150 a écrit:

                                  Ensuite le "pedigree" des enseignants ce n'est pas le plus important, ce n'est pas par ce qu'un étudiant à un prof reconnu dans le monde que son étudiant sera bon.

                                  9a c'est encore une théorie que vous partagez avec peu de gens : les plus grandes écoles de commerce, les plus grandes universités étrangères, s'arrachent les profs avec de grosses références en recherche, pourquoi à votre avis si cela ne sert à rien ? Et puis ne pensez vous pas qu'on a plus de chance d'apprendre la mécanique moto avec quelqu'un qui connaît parfaitement la mécanique moto qu'avec un amateur qui ne maîtrise pas tout ?

                                  cyril45150 a écrit:

                                  En conclusion:

                                  En sortant d’une formation professionnelle vous êtes un "expert" avec des compétences bien ciblé et prêt à rentrer sur le marché de l'emploi.

                                  En sortant d'une formation pratique de 1600 heures vous ne serez expert de rien du tout, vous trouverez peut être un job où on vous demandera un travail basique en lien avec votre formation, ce qui n'est en rien déshonorant, mais les experts ont une formation solide et une expérience avérée et l'un comme l'autre demande quelques années.

                                  cyril45150 a écrit:

                                  En sortant d’une formation générale vous êtes un "agneau" livré aux employeurs n'ayant pas réellement une compétence cible.

                                  Le choix de l'employeur est vite fait... 

                                  Les "agneaux" de la filière maths info (licence puis master) sont embauchés à plus de 3000 euros nets par mois, hors prime, vous touchez combien avec votre immense expérience vous, histoire qu'on voit si un employeur préfère vous embaucher vous ?









                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                  Anonyme
                                    14 novembre 2018 à 18:39:19

                                    Ok je n'ai pas tout lu, votre avis ne m’intéresse pas continu ta vie moi la mienne...à la base j'ai juste commenté pour dire que je pensais que tu étais un sale type, méprisant tout le monde.

                                    -
                                    Edité par Anonyme 14 novembre 2018 à 18:43:00

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      14 novembre 2018 à 19:19:44

                                      Ça traite les gens de « sale type » avec des arguments bancaux et quand le « sale type » il répond de manière argumentée ça dit « alors j’ai pas tout lu ». On peut être d’accord ou pas avec Franck mais là ça laisse mauvaise impression.

                                      Compte supprimé, ça pue le double compte.

                                      -
                                      Edité par Bibou34 14 novembre 2018 à 19:20:25

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        14 novembre 2018 à 19:25:43

                                        En plus d'être insultant, Cyril n'assumerait pas ?!

                                        Quel dommage ces éditions de messages, c'était son opinion, je ne voyais pas de raison de supprimer par la suite, peu importe si on agréait ou non à celle-ci.

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                        Anonyme
                                          14 novembre 2018 à 19:40:02

                                          Bibou34 a écrit:

                                          Ça traite les gens de « sale type » avec des arguments bancaux et quand le « sale type » il répond de manière argumentée ça dit « alors j’ai pas tout lu ». On peut être d’accord ou pas avec Franck mais là ça laisse mauvaise impression.

                                          Compte supprimé, ça pue le double compte.

                                          -
                                          Edité par Bibou34 il y a 9 minutes


                                          Complètement d'accord, je dis toujours que les personnes qui injurent n'ont aucun argument et pour cause. @FranckLeSeaux l'a remis a sa place il m'avait plus rien pour se défendre... Triste
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            14 novembre 2018 à 23:01:21

                                            FranckLeSaux a écrit:

                                            Syl20 Pro a écrit:

                                            Dans le système éducatif français, le monde se divise en deux catégories : il y a ceux qui vont à l'école, l'université et plus si affinités... à l'éducation nationale pour apprendre et construisent leurs fondations à base de diplômes, titres d'écoles prestigieuses, crédits étudiants et ceux qui pratiquent en partant de zéro voir font de l'alternance pour obtenir une même qualification mais avec l'expérience en plus, sans crédits...

                                            Tu vois Blondin, les choses ne sont pas si binaires que ce que tu dis : penser que dans une formation où certains sont en alternance et les autres en formation initiale, pendant que les uns travaillent en entreprise, les autres font de la bronzette à la plage, est aussi naif que de penser que celui qui n'a pas obtenu de diplôme n'a aucune compétence.

                                            Oui le système éducatif "classique" ne convient pas à tout le monde et il ne s'agit pas de dire que hors de ce système point de compétence acquise. Par contre dire qu'à la fac ou dans une école d'ingénieur on ne fait que de la théorie est au mieux parler de ce qu'on ne connait pas, au pire de la bêtise absolue, une 3e voie étant le troll délibéré. Et quand celui qui tient de tels propos n'a pas mis les pieds dans une quelconque formation professionnalisante, c'est risible.

                                            Dans le système éducatif il y a de la place pour tout le monde, compte tenu de la variété des situations et aptitudes des apprenants. Des formations comme celle de OCR seront très bien appropriées pour certains publics, pour certaines situations. Ce que je leur reproche c'est de prétendre être la solution miracle où avec beaucoup moins d'efforts et beaucoup moins de temps on pourrait acquérir les mêmes compétences que les autres systèmes voire plus. Sans le moindre élément permettant de donner de la crédibilité à cette prétention (pedigree des enseignants non communiqué, échanges enseignants-apprenants réduits à quelques séances de chat, aucune données fiable sur l'insertion professionnelle). Je ne crois pas aux miracles et je ne crois pas non plus à l'incompétence de 6 milliards de personnes, qui en seraient encore à avoir besoin de 5 ans pour former quand OCR ferait la même chose en 1 ou 2 ans.

                                            Tuco Je répondrais très simplement, une réponse aussi longue et travailler est contre productive. Pourquoi se plaindre de la méthode et de l'enseignement délivré par OC alors que tu es sur le forum de OC.

                                            Hé oui, souvent on divise le monde en 2 pour aller à l'essentiel.

                                            Pour mémoire, voici le titre du message :

                                            Avis diplôme Openclassrooms Développeur d’appli

                                            Que valent les parcours diplômants Openclassrooms ?

                                             Au vue de la multitude d'étudiants ayant trouvé un poste, de reconversion professionnelle réussi ou pas, de personnes venues du sitedu zro et toujours présente sur OC. De toutes évidences quand on vient chercher des cours sur internet, c'est que la fac, l'école d'ingé, de commerce... ne satisfait pas à tout.

                                            La valeur elle est là.

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter

                                            Autodidacte passionné, j'apprends chaque jour à améliorer demain.
                                             On en parle
                                            Je suis aussi chef de projet SI dans une ESN

                                              15 novembre 2018 à 0:00:32

                                              Syl20 Pro a écrit: > Pourquoi se plaindre de la méthode et de l'enseignement délivré par OC alors que tu es sur le forum de OC.

                                              Peut-être parce que c'est l'endroit le plus approprié pour le faire ?

                                              Syl20 Pro a écrit: > De toutes évidences quand on vient chercher des cours sur internet, c'est que la fac, l'école d'ingé, de commerce... ne satisfait pas à tout.

                                              Ce n'est juste pas la même chose, et tu ne sais pas ce que les gens viennent chercher ici, le travail qu'ils exercent ni leur niveau de formation.

                                              Et chaque fois on distingue la valeurs des cours en question et du parcours autodidacte de celle de la certification, dont on n'a toujours pas identifié la plus-value.

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                15 novembre 2018 à 8:37:55

                                                « Je répondrais très simplement, une réponse aussi longue et travailler est contre productive.« 


                                                Ce forum a des sujets avec des centaines (oui, vraiment des centaines) de pages de débats. Le but n’est pas juste de vous convaincre vous même que vous avez raison ou pas, on est des dizaines à lire, le but est de servir aux mieux les élèves qui viennent poser leurs questions. On a leur avenir entre nos mains, alors j’espere bien qu’on s’est pas retenu de débattre sur ce qui convient de leur dire !


                                                « De toutes évidences quand on vient chercher des cours sur internet, c'est que la fac, l'école d'ingé, de commerce... ne satisfait pas à tout. »


                                                Vu la surprenante quantité de normaliens ici, dois-je comprendre que les cours d’info des ENS ne sont pas à la hauteur et qu’OC est meilleur ?



                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                Anonyme
                                                  15 novembre 2018 à 8:44:45

                                                  Bibou34 a écrit:

                                                  « De toutes évidences quand on vient chercher des cours sur internet, c'est que la fac, l'école d'ingé, de commerce... ne satisfait pas à tout. »


                                                  Vu la surprenante quantité de normaliens ici, dois-je comprendre que les cours d’info des ENS ne sont pas à la hauteur et qu’OC est meilleur ?



                                                  A NS on apprend les savoirs (surtout) et les savoirs faire (un petit peu), ici on trouve des tutoriaux souvent bien faits pour les technologies et les logiciels. Du coup lorsque les NS cherchent à "passer à l'action", il n'est guère surprenant de les trouver ici.

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    15 novembre 2018 à 8:50:40

                                                    Oui je connais bien le système des ENS, pour y suivre régulièrement des cours. Ce que je voulais dire, c’est que c’est un processus normal qui ne témoigne pas d’une faiblesse du système éducatif français, au contraire.

                                                    -
                                                    Edité par Bibou34 15 novembre 2018 à 8:51:13

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                    Anonyme
                                                      15 novembre 2018 à 9:21:11

                                                      Pour rajouter ma pierre à l'édifice, ce n'est pas parce qu'on est sur le forum d'OC qu'on devrait caresser leur formation dans le sens du poil. Comme le disait quelqu'un précédemment sur ce forum il y a des tonnes de débats sur le public vs le privé. Tant que les choses sont dit avec des arguments, sans insulte je ne vois clairement pas où est le problème. C'est un site très bien fait, qui aide beaucoup de monde, à la base il n'y avait pas de formation. 

                                                      Je conçois que l'éducation du supérieur ne convient pas à tout le monde c'est d'ailleurs sans doute mon cas vu comment je rame, c'est pas un problème de l'accepter par contre critiquer ce système parce qu'il ne vous convient pas c'est juste nul...

                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                      Anonyme
                                                        15 novembre 2018 à 11:40:32

                                                        Bibou34 a écrit:

                                                        Oui je connais bien le système des ENS, pour y suivre régulièrement des cours. Ce que je voulais dire, c’est que c’est un processus normal qui ne témoigne pas d’une faiblesse du système éducatif français, au contraire.

                                                        On est bien d'accord.

                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          17 novembre 2018 à 6:28:32

                                                          Bonjour,

                                                          Je ne sais pas si ça recentrera le débat, mais au final, peut-on juger de la qualité du diplôme en fonction du taux d'embauche (et de rémunération) à la sortie ?

                                                          Ce que j'aimerai avoir comme infos, c'est justement ce qu'OC ne veut pas publier. C'est dommage de na pas faire de com et de se contenter des posts des anciens élèves sur le workplace (qui ne publient aucun chiffre). Pour avoir discuter avec des professionnels (Sogeti et PME), un bac +4 a des chances d'être employé au salaire minimum (26k€ à 30k€ suivant les compétences et la réussite de l'entretien). Les stages sont rémunérés au strict minimum. Et les entreprises préfèrent employer des jeunes bac +5 plutôt qu'un vieux (35 ans, et se sous vendre est mal vu, proche de l'élimination).

                                                          Peut-on arrêter de s'engueuler sur la validité de la formation en ne regardant seulement que le produit de l'éducation nationale ?

                                                          Moi je me suis lancé, même si je ne suis pas certain du résultat et de changer de voie. Et je ne pourrais publier mon expérience que dans 2 ans. Mais je reste confiant. Un collègue de travail (plus vieux que moi et déjà bac +5 mais pas en info) et parti créer de la boîte pour se lancer en freelance dans ma région (cherbourg). Et il a déjà trouvé du boulot.

                                                          Bref j'arrête là. OC publiez vos résultats, les vrais. 

                                                          Merci d'avance.

                                                          Bonne journée à tous

                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                          Anonyme
                                                            17 novembre 2018 à 12:42:23

                                                            krysnn a écrit:

                                                            Bonjour,

                                                            Je ne sais pas si ça recentrera le débat, mais au final, peut-on juger de la qualité du diplôme en fonction du taux d'embauche (et de rémunération) à la sortie ?

                                                            Ce que j'aimerai avoir comme infos, c'est justement ce qu'OC ne veut pas publier. C'est dommage de na pas faire de com et de se contenter des posts des anciens élèves sur le workplace (qui ne publient aucun chiffre). Pour avoir discuter avec des professionnels (Sogeti et PME), un bac +4 a des chances d'être employé au salaire minimum (26k€ à 30k€ suivant les compétences et la réussite de l'entretien). Les stages sont rémunérés au strict minimum. Et les entreprises préfèrent employer des jeunes bac +5 plutôt qu'un vieux (35 ans, et se sous vendre est mal vu, proche de l'élimination).

                                                            Le niveau Bac+4 n'existe plus, les niveaux de sortie sont Bac+2 (DUT, BTS), Bac+3 (licence, licence pro) et Bac+5 (master, ecole d'inge). Je ne sais pas si vous parlez de salaires bruts ou nets mais 30kE nets pour un Bac+5 ce n'est pas un salaire minimum, c'est déjà un bon salaire. Et pour les stages, pour avoir un ami qui gère un master, ses étudiants sont rémunérés entre 500 et 1000 euros par mois en stage, c'est nettement plus que le minimum. Je suis d'accord avec vous sur la dernière phrase et sur les 2 premières.

                                                            krysnn a écrit:

                                                            Peut-on arrêter de s'engueuler sur la validité de la formation en ne regardant seulement que le produit de l'éducation nationale ?

                                                            Disons que pour débattre il faut des données certifiées. Dans l'EN on a les programmes détaillés des formations, ce qui donne quand même une très bonne idée de la qualité de la formation. Et on a aussi des données sur l'embauche et le salaire à l'embauche puisque c'est obligatoire pour les établissements (universités et écoles d'ingénieurs CTI) de fournir ces données pour habiliter les formations. Et on trouve aussi des études faites par des organismes tiers, comme letudiant, sur l'embauche des jeunes issus de ces formations. Pour ce qui est des organismes et écoles privées, on n'a en général pas de programme détaillé et on n'a aucune donnée fiable sur l'insertion pro, tout au plus des affirmations invérifiables provenant de l'école elle-même. Donc OCR ne donne aucune info mais finalement on peut se dire qu'au moins il n'inventent pas des données bidon.



                                                            -
                                                            Edité par Anonyme 17 novembre 2018 à 12:43:12

                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              8 janvier 2019 à 2:32:56

                                                              7 pages pour 2 avis ( l'origine du post je rappel hein )

                                                              1 débat qui n'a pas lieu d'être ( voir même plusieurs)

                                                              Il y a vraiment PERSONNE qui a passe cette formation ?

                                                              (Je vous en suppli que seul ceux qui ont FAIT cette formation me réponde je me met a genou les bras tendu comme un mendiant quemandant la pièce S'IL VOUS PLAIT PAS DE HS S'IL VOUS PLAIT !!!! Cordialement )

                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              Avis diplôme Openclassrooms Développeur d’appli

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown