Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Avis diplôme Openclassrooms Développeur d’appli

Que valent les parcours diplômants Openclassrooms ?

Sujet résolu
    8 janvier 2019 à 6:58:55

    Ce forum n’est pas destiné à etre le support des parcours payants de l’entreprise OpenClassrooms. Il est géré par la communauté bénévole. Les gens qui suivent les parcours Premium disposent de leur propre plateforme pour discuter en interne. Ils ne viennent presque jamais ici.

    -
    Edité par Bibou34 8 janvier 2019 à 6:59:26

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      8 janvier 2019 à 20:48:54

      CodeurPéon a écrit:

      7 pages pour 2 avis ( l'origine du post je rappel hein )

      1 débat qui n'a pas lieu d'être ( voir même plusieurs)

      Il y a vraiment PERSONNE qui a passe cette formation ?

      (Je vous en suppli que seul ceux qui ont FAIT cette formation me réponde je me met a genou les bras tendu comme un mendiant quemandant la pièce S'IL VOUS PLAIT PAS DE HS S'IL VOUS PLAIT !!!! Cordialement )

      Salut, je n'ai pas suivi une des formations "développeur d'application" mais seulement celle de Développeur Web Junior. Si vous avez des questions je peux y répondre.

      Vous pouvez aussi contacter le support d'OC afin qu'ils vous mettent en relation avec des membres/étudiants d'OC qui suivent ces formations. Pendant un temps il était possible d'avoir un accès au workplace (plateforme pro de facebook pour les entreprises) et de poser des questions. Tout se passe là-bas (sur le workplace, c'est là que les étudiants, mentors, etc...échangent le plus). Je ne sais pas s'ils permettent encore cet accès cependant, demandez leur.

      -
      Edité par Grandioz 8 janvier 2019 à 20:49:27

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        9 janvier 2019 à 4:56:28

        Bonjour à tous,

        Je me présente, Wiwi alias "le mangeur en puissance de chocolat" humain lambda, vivant avec vous, dans le commun des mortels, fragiles créatures, je mange du chocolat, j'aime boire... de l'eau.

        Je m'adresse à ceux qui disent que nous nous éloignons du sujet principale vu les multiples dérive de la discussion. Bien aux contraires mes cher compatriotes, tant mieux, je trouve cela vraiment intéressant, débat tendu ou interminable, je pense que ces discussions qui peuvent vous semblées pour la pluspart s'éloigner du sujet principale du poste, sont quand même plus ou moins relatif à ce sujet.

        Laissez les gens s'exprimer même si on s'éloigne un petit peu, ça reste relatif, et surtout les désaccords:colere: sont toujours aussi fun à voir, j'ai vu des choses qui m'ont fait rigoler:), je tiens à signaler que j'ai besoin de rigoler pour bien vivre ! je vais chercher mon POP CORN:D and NOW FIGHT :pirate:  ! ... bon en disant pop corn c'était pour vous taquinez mesdames messieurs !

        D'une manière générale, que vaut une formation ? Que valent les études ?

        Leur valeur se situe dans notre capacité à maîtriser le savoir étudié / acquis / expérimenté / analysé, plus on démontre notre capacité à maîtriser notre sujet, plus un recruteur peut valoriser l'apprentissage éffectué, nous valoriser nous même.

        Il est vrai je dois le reconnaître que avoir certaines noms d'écoles précises sur son CV est très valorisant, chacun peut avoir une idée des écoles dont je parle. Le terme "BAC+5" joue encore beaucoup auprès de certaines personnes et démontrent quand même que le profil BAC+5 possède une certaine pétillance recherché par les entreprises.

        Mais il ne faut pas oublié que peu importe d'où l'on vient, ce n'est pas la formation dont nous sommes issue qu'on vient principalement exposé au recruteur mais c'est nous même, elle a son importance certes mais c'est notre propre profil, notre propre personnalité, notre skill... KILL BILL... j'ai dis ça juste parce que ça rime ;).

        Ce sont les caractèristiques qui nous concernent nous même qui vont d'abord jouer. Après bien sûr, il faut toujours s'assurer que la formation est cohérente avec notre projet professionnel et éventuellement l'ambition et les objectifs, s'assurer que le contenu réponds au strict minimum de ce qui est demandé par le marché à l'heure actuel où qui peut potentiellement être demandé par le marché dans sont état futur de celui-ci, quelles seront les techno potentiels dans 1 an ou plus par exemple.

        La valeur d'une formation possède selon moi, avis personnel attention, deux valeurs,

        1 ère valeure: la formation en elle même: son contenu, sa qualité, sa cohérence, sa pédagogie etc...

        2 ème valeure: le niveau avec lequel l'apprenant est capable d'appliquer se savoir.

        Au revoir à tous, ainsi je vous quitte sur ces derniers mots,

        Vive la république... Vive la France !

        -
        Edité par WilliamBelone 9 janvier 2019 à 5:01:33

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          5 juillet 2019 à 11:15:23

          Bonjour , 

          Pour les personnes qui étaient en cours formation "Chef(fe) de projet multimédia", parcours qui vient d'être supprimé et transféré sur le nouveau parcours "Chef(fe) de projet digital" , que pensez-vous du changement de l'autorité qui délivre le diplôme ?


          En effet, ce n'est plus IECA-Multimedia mais uniquement un titre OpenClassrooms. 

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            22 juillet 2019 à 17:55:09

            Bonjour j'aimerais avoir l'avis de ceux qui ont suivi la formation développeur web junior. J'ai lu tout le topic mais malheureusement je n'ai pas eu réponse à mes questions.

            Avez-vous fini la formation ?

            Avez-vous trouvé du travail ?

            aussi j'aimerais me lancer. je n'ai aucune mais vraiment aucune connaissance en codage. Pensez-vous qu'il faille suivre les cours en ligne gratuit avant de commencer la formation ou pensez-vous que la formation en elle-même pourrait m'aider de AAZ à comprendre le codage ?

            Merci

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              22 juillet 2019 à 21:42:17

              Curieusement les gens qui suivent les formations OCR disparaissent des écrans une fois la formation commencée...:D
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                22 juillet 2019 à 22:09:24

                Salut

                Je n'aime pas le racolage mais Franck, si tu as un témoignage de quelqu'un qui est passé par les cours d'OC. N'hésite pas à aller sur mon sujet.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Anonyme
                  22 juillet 2019 à 22:55:24

                  Le Cobriste 128 a écrit:

                  Salut

                  Je n'aime pas le racolage mais Franck, si tu as un témoignage de quelqu'un qui est passé par les cours d'OC. N'hésite pas à aller sur mon sujet.


                  Non je n'ai pas de témoignage mais justement le problème est bien là : personne n'a de témoignage pour des formations miracles (que nous promet-on pas !) qui doivent forcément attirer beaucoup de Monde mais des gens tellement heureux qu'ils en oublient de dire ce qu'ils en pensent. Bref ça sent le fumé ce truc quand même...

                  -
                  Edité par Anonyme 22 juillet 2019 à 22:55:47

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    22 juillet 2019 à 23:03:07

                    Je me doutais que tu n'en avais pas. Je sais aussi dans quel "camp" tu te trouves entre les pro cours OC et les anti. On m'a quand même parlé d'une personne qui a fait un cursus OC qui lui a été utile même si, de ce que j'ai compris, c'était un apport supplémentaire et non complémentaire.

                    Si ça sent le fumé, qu'OC se mette à la vente de saumon, ils m'auront comme client :D

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      24 juillet 2019 à 16:51:24

                      Bonjour, 

                      Je suis actuellement sur la fin du parcours "Développeur d'application Java" et je vais vous faire part de mon ressenti sur la méthode d’éducation d'openclassrooms. 

                      Le système de mentorat est pour moi mal pensé, ils ne sont clairement pas dans l'enseignement et certains sont limite niveau compétences. Actuellement AUCUN mentor n'à eu le courage de regardé mon code en profondeur pour voir si mon travail est correct. Certains ne sont pas à l'heure et font les sessions dans leurs voitures. Une heure par semaine c'est clairement pas assez, on à toujours accès au workspace pour des questions, mais d'autres forum font mieux sans payer.

                      Les connaissances acquises sur le parcours ne sont pas à jour et ne remplissent pas les demandent d’employeur, 70% du travail demandé de certains projets ne sont pas couvert par les cours, en gros j'ai plus appris sur d'autres sites que openclassrooms. 

                      Le principal atout de cette formation, c'est le travail en autonomie, et là effectivement c'est un plus pour les entreprises.

                      Pour ceux qui peuvent aller dans une vrais école, passer votre chemin.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        24 juillet 2019 à 21:25:35

                        Bonjour Morgan01,

                        Merci beaucoup pour votre témoignage qui est précieux :)

                        Savez vous si les étudiants trouvent facilement du travail après ? L’emploi garanti, ça marche vraiment ?

                        Merci par avance,

                        bon courage pour la suite de vos études, je vous souhaite le meilleur.

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          24 juillet 2019 à 22:32:08

                          Salut

                          "Actuellement AUCUN mentor n'à eu le courage de regardé mon code en profondeur", je trouve cela simplement scandaleux. Au pire, le mentor en contacte un autre.

                          "on à toujours accès au workspace pour des questions, mais d'autres forum font mieux sans payer", d'un côté c'est normal, il faut un ticket d'entrée pour le WS (le premium ou super premium). Après, plus un forum est accessible, souvent par sa gratuité, plus ça augmente le nombre d'idiots mais ça augment aussi les gens compétents dans le domaine du forum.

                          "Les connaissances acquises sur le parcours ne sont pas à jour", alors, je suis totalement d'accord. Et le pire, c'est le cours Python de Prolixe, dernière mise à jour en juin 2019, l'auteur ne s'est jamais connecté en 2019. Donc, on ne sait pas qui a repris ce cours. Je me souviens à l'époque où j'étais lecteur du sdz, il y avait une liste des choses mises à jour, ça allait de la correction d'une coquille à un changement ou mise à jour d'un logiciel nécessaire au cours. Maintenant, on se contente de : mis à jour le 24 juillet 2019. Limite, on change l'algo de hachage ça donne un nombre différent, allez on dit qu'on a mis à jour.

                          "Le principal atout de cette formation, c'est le travail en autonomie", comme toutes les écoles concurrentes d'OC. Et en défaveur d'OC, ces écoles sont souvent en système présentiel, Simplon, Le Wagon, ce qui permet un contact direct et physique surtout avec d'autres apprenants.

                          Le conseil que je donnerais à OC, ils prennent ou pas je m'en fous, ce serait de récupérer un énorme chèque pour ouvrir des succursales éparpillées en France.

                          Merci beaucoup Morgan, bonne continuation (avec ou sans OC).

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            25 juillet 2019 à 15:38:55

                            Bibou34 a écrit:

                            Savez vous si les étudiants trouvent facilement du travail après ? L’emploi garanti, ça marche vraiment ?

                            Nous avons des témoignages sur le workspace, certains galèrent vraiment, de l'ordre de 4 à 6 mois, d'autres trouvent assez vite. Je dirais que ça dépend de ton parcours (les devs sont recherchés) et de ce que tu va apprendre de toi même en plus de la formation, car pour moi il manque beaucoup de chose pour être à jour et avoir toutes les compétence requise pour espéré trouver un job.

                            L'emploi garanti c'est de la publicité, ils ne vont pas de trouver de travail. En gros, si au bout de 6 mois tu n'as pas de travail, que tu rédige un compte-rendu chaque semaines de tous les refus d'embauche, et que tu arrive à totaliser un certain nombre de refus (je ne sais plus combien mais c'est un gros montant), ils peuvent te rembourser la formation. 

                            Le Cobriste 128 a écrit:

                            Le conseil que je donnerais à OC, ils prennent ou pas je m'en fous, ce serait de récupérer un énorme chèque pour ouvrir des succursales éparpillées en France.

                             Il y a des lieux de rencontres et d'échanges organisés dans beaucoup de ville, mais je crois que c'est suite à des événements, c'est pas permanent.

                            -
                            Edité par Morgan01 25 juillet 2019 à 15:40:05

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              3 octobre 2019 à 18:57:19

                              Faire l'éloge du parcours normal c'est pathétique comme si y'a 10 ans on te faisait des cours sur des tech qui sont même pas encore sorti !

                              La meilleur des formations est celle de l'autodidacte car aucun dev ne pourront contredire ce simple état de fait qui est qu'il faut constamment apprendre en dev du a la vitesse ce monde évolue ...

                              T'écrit parfaitement français ? Grand bien te fasse un dev ça code ! ;) T'es fort en histoire / géo ? Pareil, etc etc

                              J'en connais des branquignoles qu'on fait BAC +10 ou ce que tu veux et qui sont pas foutu de faire bien leur taf ;)

                              Un autodidacte avec un portfolio (un vrai pas des sites à la con fait sur dreamweaver) aura toujours plus de poids dans le game qu'un random qui sort de l'école avec zéro portfolio !

                              J'ai commencer l'informatique en autodidacte en 2013 (j'avais déjà des connaissances d'avant) la où d'autres était encore à l'école et mettait des plombes alors que moi je m'était déjà former chez moi tout seul juste avec ma connexion internet

                              OC fournit des diplômes reconnu par l'état, c'est suffisant pour prétendre à un job ! Déjà la concurrence est rude les enfants 200 000 / 300 000 offres d'emploi pour des millions de chômeurs 

                              Donc croire que ton petit BAC +5 va te servir à quelque chose c'est rigolo j'en ai plein des potes avec BAC +3/5 qui bosse à Mac Do ;)

                              -
                              Edité par Le Dolph 3 octobre 2019 à 19:42:02

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                3 octobre 2019 à 19:44:33

                                Apprendre le dev ce n'est pas seulement apprendre à manier un langage de programmation ou des outils.

                                C'est développer des capacités de réflexion, de conception, de collaboration, de vérification, etc. Et ces bases là sont intemporelles même si les technologies autour évoluent.

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  4 octobre 2019 à 1:12:54

                                  « Un autodidacte avec un portfolio (un vrai pas des sites à la con fait sur dreamweaver) aura toujours plus de poids dans le game qu'un random qui sort de l'école avec zéro portfolio ! »


                                  Imagine si toutes les écoles avaient des tas de projets et stages durant le cursus pour que justement, les étudiants sortent avec un diplôme ET un portfolio. Hein quoi ? Toutes les écoles sérieuses le font déjà ?

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    6 octobre 2019 à 13:25:52

                                    entwanne a écrit:

                                    Apprendre le dev ce n'est pas seulement apprendre à manier un langage de programmation ou des outils.

                                    C'est développer des capacités de réflexion, de conception, de collaboration, de vérification, etc. Et ces bases là sont intemporelles même si les technologies autour évoluent.


                                    Exactement.
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      4 novembre 2019 à 17:00:30

                                      "Apprendre le dev ce n'est pas seulement apprendre à manier un langage de programmation ou des outils.

                                      C'est développer des capacités de réflexion, de conception, de collaboration, de vérification, etc. Et ces bases là sont intemporelles même si les technologies autour évoluent."

                                      ça c'est que du blabla dans le réel si tu sait codé de A à Z y'a aucun soucis, il y'a des milliers d'auto didacte dans le monde qui prouvent mes dires ... On peut parler cent ans mais tu as tort un autodidacte peut très bien faire le travail comme un diplômé ...

                                      "Imagine si toutes les écoles avaient des tas de projets et stages durant le cursus pour que justement, les étudiants sortent avec un diplôme ET un portfolio. Hein quoi ? Toutes les écoles sérieuses le font déjà ?"

                                      J'ai des connaissances qui ont fait le cursus normal et ils n'ont eu aucun projet à mettre sur leur portfolio à la fin à part leurs projets perso donc bon ...

                                      Les stages en entreprise c'est bien beau hein sauf que le mec qui fait que des bouts de code dans un soft dans une boite il fait quoi il partage le code source ? allez un peu de sérieux ...

                                      -
                                      Edité par Le Dolph 4 novembre 2019 à 17:07:17

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        5 novembre 2019 à 4:00:55

                                        Non ce n'est pas du blabla, c'est précisément le monde réel, ta pseudo-argumentation à base de raccourcis et de biais du survivant n'y change rien.

                                        Je n'ai pas dit que les compétences que j'énonce ne pouvaient pas être apprises en autodidacte (ça reste difficile pour la collaboration), mais juste dénoncé ta vision des choses qui assimile ces compétences aux technos en vogue. Savoir manier nodejs ou autre c'est très bien mais ce qui est intéressant c'est de savoir concevoir/réaliser un programme, le maintenir et le débuguer.

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          10 novembre 2019 à 14:19:01

                                          Je me permet de rebondir sur le sujet initial, étant moi-même à la recherche d’une formation à distance dans le développement web et plus précisément dans le développement backend. 

                                          Le post de l’auteur datant de 2017, j’imagine qu’il a aujourd’hui le recul nécessaire pour pouvoir en dire davantage sur le déroulement de ce genre de formation et les possibilités que cela offre par la suite (en admettant qu’il soit allé jusqu’au bout bien entendu). 

                                          Face au faible nombre de retours sur tout un tas de questions qui restent sans réponses à l’heure actuelle, j’ai entrepris de contacter l’auteur afin de lui poser mes quelques questions directement, la meilleure source d’information étant les principaux concernés, à mon sens. 

                                          Je n’ai malheureusement pas eu de réponse à ce jour malgré le fait que mon message ait été vu.

                                          J’ai, dès lors, du mal à expliquer / comprendre ce silence radio qui intervient quasi systématiquement au moment de faire le bilan sur les formations proposées par OCR de la part d’anciens formés, et trouve cela malheureusement étrange qu’aussi peu de personnes répondent à certaines questions qui méritent d’être posées. 

                                          Je ne souhaite absolument pas accabler l’auteur à travers mon message, mais je trouve cependant regrettable de ne pas avoir de réponse de sa part compte tenu de son message initial et des interrogations au fil de ce sujet, qui étaient semblables aux miennes, et du fait qu’il possèderait en tout logique le recul nécessaire aujourd’hui pour informer et donner son avis sur la chose. 

                                          Mon but est d’entreprendre la formation  Développeur d’applications PHP / Symfony en alternance. Si par chance, quelqu’un qui aurait suivie ce parcours serait en mesure d’apporter des informations sur le déroulement et la suite de son cursus (par rapport notamment à son insertion professionnelle), je lui en serais très reconnaissant.  

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            14 novembre 2019 à 11:45:22

                                            Bonjour,

                                            J'ai participé à cette discussion et je suis actuellement le parcours dev java ancienne version.

                                            Je n'ai pas encore fini la formation car je l'effectue en dehors du temps de travail. Ce qu'il faut retenir, c'est qu'OC offre la possibilité d'obtenir un diplôme reconnu par le système français, encore gage de la "qualité" des compétences des gens qui possèdent ce diplôme. Comme d'habitude, la réalité est que cela dépend de l'investissement de l'élève dans sa formation. A ce jour, je suis au regret de dire que les ressources proposées par OC pour le suivi de la formation (java) ne sont pas à jour. OC assure que la réforme est en cours. Globalement cela oblige les élèves à trouver d'autres sources d'informations, souvent gratuites, sur le net (il faut bien comprendre que l'on paye pour avoir 1h de cours/semaine et un diplôme reconnu).

                                            Le système de mentorat doit encore être amélioré (je ne rentrerai pas dans les détails). Je ne pourrai pas vous dire ce qu'il retourne de la publicité "pas de boulot en 6 mois = formation remboursée". Comme toute démarche de remboursement, je suppose que ça doit être compliqué. Globalement, les élèves qui font la formation trouvent du travail dans la région où ils habitent (pour la plupart des grandes villes), parfois même sans avoir terminé la formation.

                                            Ce qu'il faut vraiment retenir, c'est que le résultat dépend vraiment de l'investissement que vous mettrez dans la formation. Cela se ressentira dans vos entretiens d'embauche.

                                            Une formation en alternance restant à mon sens, la meilleure option (je suis passé par là sur mon diplôme précédent). Rien ne vaut le contact avec le monde réel, ce qui permet en plus de justifier d'une expérience pour peut être obtenir un salaire plus intéressent à l'embauche.

                                            Et pour ce qui peuvent, faîtes un bac+5.

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              14 novembre 2019 à 13:39:10

                                              Merci Krysnn pour ce retour très complet :)

                                              Que pensez vous du prix de la formation ? Si finalement les cours ne permettent pas de valider car trop anciens, la seule ressource pour laquelle vous payez c’est donc 1h de mentorat par semaine et les frais administratifs du diplôme ? Pour 300 à 500 euros par mois selon le parcours ?

                                              Cela semble un tarif plutôt élevé.

                                              -
                                              Edité par Bibou34 14 novembre 2019 à 13:39:34

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                15 novembre 2019 à 15:27:22

                                                Bonjour,

                                                Je n'ai pas forcément d'avis sur le sujet. Il faudrait comparer avec un cours dispensé par un prof particulier.

                                                Sur une base de 40€/h avec 1 session par semaine + 12 sessions de validation on tombe déjà à 2560€ (sur 52 semaines). A ça on rajoute le coût des cours, du jury, du fonctionnement de l'entreprise et les prix pratiqués par les autres organismes (lissage concurrentiel), et on fini par obtenir un prix de 300 à 500€/mois suivant les formations.

                                                Ce n'est pas forcément un mauvais prix. Ce qui est dérangeant c'est que pour ce prix nous n'avons pas forcément de ressources associées ou de mentor "compétent" (attention je ne cible personne il y a beaucoup de paramètres en jeu).

                                                Les cours nous permettent de valider la formation, c'est juste que parfois il n'y a pas toutes les notions qui sont vus. Ce qui nous oblige à chercher d'autres ressources. Ca présente l'avantage d'apprendre à chercher et devenir autonome mais en tant que client, on a l'impression de se faire avoir. D'où le ressenti mitigé.

                                                Pour ma part je pense que OC reste un bon choix, et qu'il serait souhaitable de réaliser la formation en alternance pour appliquer directement la formation. J'ai pu le constaté pour d'autres élèves et les résultats sont biens meilleurs.

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  21 novembre 2019 à 18:01:04

                                                  Bonjour JMilton, 

                                                  J'ai la même problématique que vous, il y a 2 ans.

                                                  Pourriez vous me faire un retour de votre expérience avec OPC svp ? Je vous remercie 

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    22 novembre 2019 à 11:11:02

                                                    Bonjour à tous !

                                                    Il y'a t-il moyen d'avoir des infos concrètes concernant le retour à l'emploi
                                                    sur les formations en Premium Plus ?

                                                    On a des chiffres là dessus ? Parce qu'au final, parler de l'éducation national,
                                                    c'est bien, mais lorsqu'on est pas concerné, qu'on a dépassé la limite de critère d'âge, et que la chose dont on a besoin c'est un taff, ce qui serait "rassurant" si je puis me permettre, ça serait de connaître le taux de retour à l'emploi.

                                                    -
                                                    Edité par SarahLauren 22 novembre 2019 à 11:15:59

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      22 novembre 2019 à 11:30:35

                                                      Openclassrooms ne communique malheureusement aucun chiffre là dessus :(
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        22 novembre 2019 à 12:09:11

                                                        C'est anormal à ce jour, de ne pas avoir de chiffres.

                                                        -
                                                        Edité par SarahLauren 22 novembre 2019 à 16:35:39

                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          22 novembre 2019 à 21:22:51

                                                          Oui surtout qu'ils ont des diplômes depuis largement assez longtemps pour faire des statistiques.
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            23 novembre 2019 à 21:10:26

                                                            Il y a quelques mois, sur la page d'accueil d'OC, on voyait des "faux" témoignage du genre Mark Z. qui a créé FB grâce à OC. Quand on voit ça, faut pas s'attendre à des miracles.

                                                            Je suis totalement d'accord avec Bibou. Maintenant, peut-être que le staff d'OC a un autre projet en cours en interne, et qu'OC pourrait bientôt mourir.

                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              23 novembre 2019 à 21:13:03

                                                              Le Cobriste 128 a écrit:

                                                              Il y a quelques mois, sur la page d'accueil d'OC, on voyait des "faux" témoignage du genre Mark Z. qui a créé FB grâce à OC. Quand on voit ça, faut pas s'attendre à des miracles.

                                                              Je suis totalement d'accord avec Bibou. Maintenant, peut-être que le staff d'OC a un autre projet en cours en interne, et qu'OC pourrait bientôt mourir.


                                                              Qu'est ce qui te fait penser qu'OC est sur le déclin ? 😮🤔
                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              Avis diplôme Openclassrooms Développeur d’appli

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown