Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

avis dossier prépa mpsi cpge

    9 janvier 2019 à 14:43:03

    Bonjour je me présente , je suis élèves en Terminale S spé maths et je souhaiterais sur conseil de mon professeur de maths faire une prépa MPSI cependant je me suis confronté a une question , ai-je le dossier pour faire une prépa ou bien y être acceptés car je sais que j'en suis largement capable et que mon prof de maths me dit d'y aller pour rencontrer de la difficulté car j'ai enormement de facilités et d'idées en maths cependant mon problême c'est que je suis a 10% car je ne travaille pas voir peu surtout en maths ou je ne fait rien mais m'en sort. Pour ce qui est de mes notes:
    -premiere S :
    14 de moyenne en maths les deux trimestre puis 17 au dernier
    14 en physique a l'année, svt aussi
    13.7 en anglais a l'année
    15 espagnol
    11 en français
    notes eaf: 16 a l'ecrit et 17 à l'oral

    Terminales S
    maths 15.6 au premier trimestre et je vais avoir 19 au second je suis tres bien partie
    spé math : 15 au premier et je vais voir dans les 19 aussi
    physique : 12.8 a cause d'un professeur qui nous a evalué que une fois et m'as evaluer en TP ou j'ai fait n'importe quoi et a decider de noter au meme coefficient un devoir de 3h30 et un TP de 1h; au second je vais vers les 17 (on a changer de prof)

    Svt : 13.5 au premier et je vais vers les 16 au second
    anglais: 14.5 ( surnotage car je suis en bas de la moyenne de classe)
    espagnol : 14 ( j'ai eu 0 a un devoir maison)
    philosophie : 13 et je vais vers les 15 au second
    pour ce qui est de mon classement je suis toujours au dessus de la moyenne de classe et je suis alle de 13 de mg a 14.3 de mg en 1ere et en term je suis a 14 de mg au 1er timestre de term et vais vers 17 ou plus au second de mg
    au niveau des appreciations on me dit que je peux mieux faire, je participe tres bien et parfois une ou deux fois j'ai eu attention a l'atitude et au bavardages mais c'est peu sinon c'est plutot bon .
    alors voila en ce moment je suis partagé et je vous demande votre avis qui m'aideras réellement. Ai- je mes chances a Faidherbe Lille, kleber a strasbourg, Pothier à Orléans, Blaise pascal a clermont ferrand, clémenceau a Nantes, Descartes a Tours, Fermat,Montaigne à Bordeaux, Lycee thiers à Marseille.
    Sachant que je suis du Maine et Loire a Angers et que mon lycée et d'un niveau pas exellent mais plutôt bon et un de meilleur de ma ville si ce n'est le meilleur.
    Dans l'attente d'une reponse et je vous en remercie d'avance

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      9 janvier 2019 à 20:49:50

      Bonjour

      ZakiPhares a écrit:

      je suis élèves en Terminale S spé maths et je souhaiterais sur conseil de mon professeur de maths faire une prépa MPSI

      Est-ce que ce projet vous convient ? Vous n'êtes pas non plus obligé de suivre l'avis de vos enseignants, même s'il est intéressant.

      ai-je le dossier pour faire une prépa ou bien y être acceptés

      Les CPGE scientifique sont peu sélectives en moyenne (beaucoup de petites prépas) et à condition de choisir vos voeux convenablement vous avez toutes les chances d'être accepté.

      je ne travaille pas voir peu

      la CPGE demande une grosse quantité de travail. Demandez -vous si vous allez réussir à vous mettre à travailler.

      Pour ce qui est de mes notes: notes eaf: 16 a l'ecrit et 17 à l'oral

      en dehors des notes de bac c'est le classement qui sera pris en compte; êtes vous plutôt dans les 3 premiers, les 10 premiers...?

      Ai- je mes chances a Faidherbe Lille, kleber a strasbourg, Pothier à Orléans, Blaise pascal a clermont ferrand, clémenceau a Nantes, Descartes a Tours, Fermat,Montaigne à Bordeaux, Lycee thiers à Marseille.

      Pourquoi ce tour de France ? :D

      Sachant que je suis du Maine et Loire a Angers

      Donc n'allez pas trop loin; si vous êtes en internat, vous souhaiterez rentrer chez vous le week-end, d'autant plus que beaucoup d'internats ferment le week-end.

      Donc Lille, Bordeaux, Strasbourg, Marseille, Clermont-Ferrand ne sont pas de bonnes idées. Il y a une CPGE à Angers; si le lycée est assez proche pour vous permettre de rester dans votre famille cela peut être très appréciable.

      Sinon Nantes, Orléans et Tours ça paraît bien; vous pouvez ajouter des petites prépas de la région comme Blois, Bourges, Chartres, le Mans (à vous de vérifier l'existence d'un internat, le temps et les moyens de transport). Le site prepas.org donne de très bons conseils sur les listes de voeux.

      -
      Edité par Givrali 10 janvier 2019 à 7:03:34

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        10 janvier 2019 à 1:09:07

        J'aurais aussi tendance à te proposer de rester près de chez toi en prépa. Renseigne-toi autour de chez toi sur les classes prépa, le classement ça vaut ce que ça vaut mais la proximité avec la famille ou d'autres critères perso seront des facteurs tout aussi déterminants pour ta réussite. Je peux comprendre qu'un lycée bien côté qui a déjà envoyé des élèves dans des écoles prestigieuses soit plus attirant mais de là à partir jusqu'à Marseille... !
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          10 janvier 2019 à 10:30:18

          Je pense que le dossier est difficile à évaluer ,  lié à une forte incertitude sur  un  potentiel réel ( peut-être) "masqué" par un travail peu intense de votre propre aveu. Dire "je suis à 10%", je ne sais pas trop ce que cela veut dire pour apprécier ce que serait votre dossier à 100%!  

          Le résultat en tout cas risque d'être un dossier fermant la porte à des prépas cotées alors que vous en avez peut-être la capacité. Cela dépendra beaucoup, dans ce cas, de la façon dont votre Lycée détaillera ses appréciations.  Celles du style "peut mieux faire" telle  que vous l'indiquez  n'est pas nécessairement très positive  pour une prépa exigeante qui, autant que le potentiel, cherche à tenir compte de la capacité du candidat à le développer par un travail intensif régulier.  

          Un point positif est la dynamique de l'évolution en cours d'année en particulier en TS avec un niveau maths  très bon apparemment sans trop d'effort. Mais il faudrait  que vos appréciations traduisent votre capacité à vous investir davantage et votre aptitude à réussir facilement dans le supérieur malgré un dossier imparfait . ( vos profs le savent sans doute,    pas vraiment nous sur un forum)

          Il n'est pas exceptionnel de voir des candidats se plaindre sur les forums  d'être refusés dans telle prépa avec un meilleur dossier basé sur les seules notes. Ils oublient le rôle décisif que peut jouer une appréciation . On peut avoir d'excellentes notes en étant au taquet en terminale . Une appréciation par des profs perspicaces  saura distinguer cette situation de celle de résultats globaux apparemment inférieurs obtenus les "mains dans les poches" avec un potentiel en sciences bien supérieur. 

             Un autre élément non évoqué dans le choix est l'idée que vous avez ( ... ou pas) de ce que vous voulez faire ( Ingénieur , recherche, enseignement etc... quel domaine technique .) 
          Je suis moyennement d'accord avec les conseils de donner une trop forte priorité  à la proximité au détriment de la qualité si elle est accessible. Bon choix ou pas - l'avertissement est certes   justifié- mais  c'est une décision qui vous appartient. Elle dépend de votre maturité, de votre indépendance vis à vis du cocon familial, de votre capacité  d'adaptation, de moyens financiers parfois,  mais  ici , on n'en sait rien et les prépas sont quand même peuplées d'étudiants loin de chez eux ( ceci d'autant que la prépa est cotée) .
          Donc si vous êtes ( réellement) quelqu'un de potentiellement (très) fort en maths, envisager d'aller à Bergson (ou des petites prépas qui ne font pas le plein)  parce que vous êtes d'Angers n'est pas nécessairement une très bonne idée sauf à vous satisfaire de ce que vous pouvez espérer  ( à 99%) en allant dans ces prépas. 

          Un fort potentiel sciences et maths en particulier  ne s'épanouira pas dans une petite prépa ( ce n'est pas un jugement en soi sur la qualité de l'enseignement, mais vous y serez nécessairement avec des élèves moyens, donc un préparation tournée vers une réussite pour de petites écoles - Bergson par exemple ne place pratiquement jamais aucun élève dans le panel des 15 écoles les plus côtées).

          Un plan B  en cas d'échec pour une (assez) bonne prépa , proche  ... ou pas, peut être d'envisager un parcours en Fac  avec des choix variés selon les goûts ou capacité .  Une très bonne réussite en licence permet toujours de bifurquer vers des parcours sélectifs que vous n'obtiendrez pas dans de petites prépas. Un inconvénient de cette option Fac  est l'incertitude sur votre capacité à vous investir sans y être contraint. Même si l'exigence Fac est inférieure à celle d'une prépa, une réussite - a fortiori un très bon dossier post licence- passe par une capacité à beaucoup  travailler par soi-même. 

          Un plan B tourné vers une prépa intégrée présente en gros les mêmes incertitudes  que la prépa classique quant à la possibilité d'en avoir une de bon niveau, avec un dossier qui risque de ne pas permettre un accès du type  INSA Lyon ou équivalent s'il n'est pas consolidé par des appréciations élogieuses.

          Mais, comme dit ci-dessus, dans ces choix possibles, l'idée que vous avez ou pas de votre futur est un élément très important et en particulier  de la façon de valoriser au mieux ce qui semble une aptitude pour les maths ( c'est pourquoi je n'évoque pas des plans B tournés vers des DUT si cette aptitude est réelle) .  

          Mais en final, je pense que  Parcoursup vous laisse suffisamment de possibilités dans vos vœux pour  tenter votre chance dans  un panachage judicieux entre un idéal ambitieux mais  raisonnable et des plans B restant en accord avec vos envies .  

          -
          Edité par Sennacherib 10 janvier 2019 à 11:00:03

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          tout ce qui est simple est faux, tout ce qui est compliqué est inutilisable
            13 janvier 2019 à 10:27:56

            Merci pour vos réponses cependant la question posée est : Serai-je pris dans ces prepas ? Car me demander des justifications ne m’avance a rien et merci pour vos réponses bienveillantes et surtout je tient a vous dire que me deplacer loin de chez moi n’est pas du tout un soucis et je ne compte surtout pas rester a Angers.

            cordialement

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              13 janvier 2019 à 11:18:27

              ZakiPhares a écrit:

              Merci pour vos réponses cependant la question posée est : Serai-je pris dans ces prepas ?

              Personne ne peut répondre à cette question. Même les enseignants concernés refusent en général de s'avancer.

              Vous devez construire une liste de voeux convenable avec à la fois des prépas plutôt bien classées, des plus moyennes et des voeux de secours. Vous avez droit à 10 sous-voeux.

              Vous n'avez pas vraiment de prépa moyenne (CIV Valbonne par exemple)

              Votre liste ne comporte non plus de voeu de secours. Cela peut être un choix si vous préférez une licence à une petite prépa (?).

              D'autre part certains lycées privilégient un recrutement local; c'est parfois difficile à savoir et la dispersion géographique extrême de votre liste est un problème de ce point de vue-là.

              D'autre part si vous avez absolument besoin de l'internat (avez vous construit cette liste en fonction des internats ??) cela diminue vos chances d'être accepté.

              -
              Edité par Givrali 13 janvier 2019 à 11:47:53

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                13 janvier 2019 à 13:23:15

                Merci et non je m’en fiche de l’internat mais ce que je tient a savoir c’est si vous connaisser des gens qui y ont été accepter avec le meme type de dossier 

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  13 janvier 2019 à 16:07:12

                  Salut,

                  Je ne connais pas ces prépa en particulier, mais ça va être dur de pouvoir te dire si oui ou non tu vas être pris comme l'a dit @Givrali. A mon avis, c'est plutôt un bon dossier (bon c'est un avis de taupin en 2eme année donc à prendre avec des pincettes) que tu as notamment ton 2nd trimestre, si tu continues comme ça, qui est nette progression par rapport au 1er. Bon les commentaires sur l'attitude et le bavardage risquent peut-être de te porter préjudice.

                  Ensuite, ton lycée risque sans doute d'être inconnu à la plupart des prépas que tu as mentionné parce qu'elles sont trop loin de ton lycée et donc elles ne pourront pas juger de si ton lycée est un bon lycée ou pas. Ce n'est pas particulièrement handicapant mais tu n'auras pas d'avantage particulier non plus. Il n'y a pas 36 000 lycées qui sont connus par les prépas : ce sont principalement les lycées qui les entourent.

                  A mon avis, la meilleure solution reste d'aller aux portes ouvertes des prépas qui t'intéresse, venir avec tes bulletins et les présenter aux profs qui seront présents et qui pourront te dire, s'ils le veulent, si oui tu as une chance d'être pris ou si ça ne vaut pas la peine de choisir cette prépa sur ParcoursSup.

                  Tes chances d'intégrer telle ou telle prépa va aussi dépendre de qui va candidater cette année : si de très bons élèves postulent pour une prépa, il va être plus dur de l'intégrer. Au contraire, si les dossiers de autres candidats sont plutôt moyens, tu auras plus de chances d'être accepté.

                  -
                  Edité par Typhlos 13 janvier 2019 à 16:07:48

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    14 janvier 2019 à 18:43:38

                    Merci pour vos reponses, c’est réellement soulageant et merci de votre solidarité.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    avis dossier prépa mpsi cpge

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown