Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Avis école digital sur Nantes

Sujet résolu
    10 janvier 2019 à 11:07:43

    Bonjour,

    Je suis actuellement étudiant en Informatique à l'Université de Nantes pour une seconde année de L1, et depuis le début de ce second semestre je fais face à un choix: continuer en License en sachant que la façon de travailler et le programme étudié ( Mathématiques / Physique / Mécanique / Science de l'Univers ... ) s'éloigne totalement de mes attentes et ne me plait pas / ou me lancer dans une école privé ( Dvp Web / Dvp Mobile / UX Design / Gestion de Projet ... ) qui se rapproche plus de mes intérêt avec l'aspect Développement Informatique + Design Graphique.

    A savoir que partir en DUT Informatique / ou MMI est perdu d'avance car à deux reprises je n'ai pas été accepté sur la plateforme ParcourSup.

    Donc mes questions sont les suivantes : Que me conseillez-vous ? Quels sont vos avis sur les écoles dit "digital" ( ECV Digital / WebStart / IMIE ) à Nantes ?

    Je vous remercie d'avance pour votre aide et vos réponses.

    Cordialement Axel

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      10 janvier 2019 à 14:27:51

      Bonjour

      quel est votre bac d'origine ?

      Si c'était un bac scientifique votre dossier était-il problématique ?


      Donc mes questions sont les suivantes : Que me conseillez-vous ? Quels sont vos avis sur les écoles dit "digital" ( ECV Digital / WebStart / IMIE ) à Nantes ?

      Ces écoles ont l'inconvénient d'être fort chères (sauf alternance, qui sera difficile à trouver à bac+0) pour ne délivrer qu'un titre RNCP. La qualité de l'encadrement semble imprévisible.

      Je suggère de candidater aussi sur Parcoursup en BTS SIO. Allez aux portes ouvertes, et candidatez dans un maximum d'établissements et pas juste dans le lycée près de chez vous.

      Gardez cependant les écoles en plan B.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        11 janvier 2019 à 10:23:51

        Bonjour, 

        J'ai un bac scientifique, et concernant mon dossier je dispose de moyennes assez contrastées avec un intérêt pour l'informatique (Très bonnes notes en ISN) mais moindre en Mathématiques. Bien qu'aillant eu diverses projets personnels, ainsi que la création d'un book, mon profil n'a pas l'air d'intéresser ParcourSup avec les diverses refus reçu ces deux dernières années.

        Je vais suivre votre conseil, autant jouer sur les deux tableaux (public/privé), merci pour votre aide ! :)

        Ps: Si des personnes ont des avis sur des écoles "digitale" à Nantes ça m'intéresserait, car pour l'instant il met impossible de discerner le vrai du faux avec les faux avis sur différents sites qui sont soit tout ou rien, merci d'avance

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          17 mai 2019 à 14:14:07

          Bonjour,

          Je souhaite réagir sur certains propos de Givrali

          "Ces écoles ont l'inconvénient d'être fort chères (sauf alternance, qui sera difficile à trouver à bac+0) pour ne délivrer qu'un titre RNCP."

          Certes, elles sont chères mais n'ont pas de subvention de l'état donc elles doivent bien se financer ! Un étudiant en bachelor ou Master dans le public coûte en réalité plus de 10 000€ à l'état donc, à relativiser. Pour ce qui est du RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles), il permet de savoir si une formation est reconnue par l’Etat, et si elle est adaptée au marché de l’emploi.

          Pour gommer toute ambiguïté : les diplômes inscrits au RNCP ne sont pas des "sous diplômes" comme le laisse entendre Givrali. Ils sont des diplômes d'état au même titre que les diplômes relevant des universités, mais non pas la même finalité. Ceux inscrits au RNCP sont officiellement reconnus comme étant à finalité professionnelle, l'instance qui gère le RNCP (France compétence) étant sous tutelle du ministère en charge de la Formation professionnelle. Pour avoir travaillé au sein d'une université et pour une grande école privée, il est beaucoup plus difficile d'inscrire une formation au RNCP puisqu'il s'agit de prouver que la formation répond à un besoin professionnel avéré (ce qui n'est pas toujours le cas des diplômes d'univ. ...)

          A bon entendeur !

          Pour aller plus loin : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15984

          https://www.francecompetences.fr/

          -
          Edité par PisicaPopesco 17 mai 2019 à 14:16:54

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            17 mai 2019 à 14:53:54

            PisicaPopesco a écrit:

            Certes, elles sont chères mais n'ont pas de subvention de l'état donc elles doivent bien se financer !

            Oui, mais là n'est pas la question . Dans la pratique un tel cursus représente un gros investissement financier pour l'étudiant (et surtout sa famille) pour un contenu de qualité invérifiable, alors qu'il existe de très bons cursus gratuits.

            Pour gommer toute ambiguïté : les diplômes inscrits au RNCP ne sont pas des "sous diplômes" comme le laisse entendre Givrali. Ils sont des diplômes d'état au même titre que les diplômes relevant des universités,

            Le terme de "diplôme" est très vague.

            Un diplôme décerné par une université est un diplôme national et un grade universitaire pour la licence et le master.

            Le terme "diplôme d'état" correspond à une liste assez limitée de professions réglementées. Un titre RNCP n'est pas un diplôme d'état.

            Le titre d'ingénieur est délivré par des écoles habilitées et donne le grade de master.

            Je n'ai pas dit qu'un titre RNCP était un sous-diplôme. Dans la pratique, passer par une école comme Epitech me paraît une bonne solution pour un étudiant moyen avec un bac inapproprié qui risque fort de perdre énormément de temps (et donc d'argent) dans le système académique.

            -
            Edité par Givrali 17 mai 2019 à 14:58:16

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Avis école digital sur Nantes

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown