Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Avis IUT informatique à Strasbourg ou à Belfort

IUT Belfort ou IUT Strasbourg ?

    1 juin 2019 à 20:15:42

    Bonjour, je suis actuellement en terminale STI2D et je suis confronté à plusieurs choix vis-à-vis mon orientation Postbac sur parcours, j'ai donc le choix entre trois formations;

    -IUT Belfort-montbeliar informatique

    -IUT Strasbourg informatique

    -Licence MIAGE / informatique seulement je dois faire là L1 en deux ans ce qui me parrais très contraignant j'exclus donc celui-ci ??

    Je compte poursuivre m'est étude jusqu'en master en passant par une licence puis master, donc bac+5.

    J'aimerais collecter plusieurs avis sur les deux différents IUT, le niveau demander en IUT et savoir comment se passe le passage d'un IUT à une licence.

    J'ai des notes plustot convenables à mon avis. Sur l'année en maths/physique j'ai ~12 de moyenne et de très bonnes notes en langues.

    Merci.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      1 juin 2019 à 21:12:42

      Bonjour

      les DUT suivent un programme national, il y a donc des différences minimes d'un IUT à l'autre; vous avez tout intérêt à choisir l'IUT le plus proche de votre domicile (même si vous devez prendre un logement sur place vous aurez sans doute envie de rentrer le week end).

      La licence est en effet peu adaptée à un bac techno , c'est pourquoi on vous propose une L1 en 2 ans.

      Si vous êtes accepté en IUT c'est que vous avez toutes les chances de réussir à condition de travailler régulièrement et pas juste la veille du partiel.

      D'autre part il faut être sûr de vouloir se consacrer à l'informatique; certains n'ont que des idées assez vagues sur ce que représentent des études d'info et se rendent compte un peu tard qu'ils n'apprécient en fait pas de passer du temps à programmer.

      Après un DUT info, il peut être plus aisé de poursuivre en école d'ingénieur : les écoles ont l'habitude de gérer différents publics en cycle ingénieur et beaucoup d'écoles recrutent des DUT.

      Au contraire la L3 est en continuité pédagogique après la L1/L2 et le passage DUT/L3 peut être plus ou moins difficile suivant les universités. Certaines L3 peuvent se montrer réticentes à accepter des DUT. Une fois accepté en L3, il faut ensuite suffisamment bien réussir sa licence pour être accepté dans le master de son choix.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        2 juin 2019 à 0:25:07

        Bonjour, merci de votre réponse seulement j'ai quelques questions si vous avez les réponses je suis preneur 🙂

        Givrali a écrit: les DUT suivent un programme national, il y a donc des différences minimes d'un IUT à l'autre; vous avez tout intérêt à choisir l'IUT le plus proche de votre domicile (même si vous devez prendre un logement sur place vous aurez sans doute envie de rentrer le week end).

        - Néanmoins le "diplôme" délivrer dans un IUT est-il le même que celui délivrer dans un autre ? Tous les diplômes sont égaux peu importe l'IUT ?

        Givrali a écrit: D'autre part il faut être sûr de vouloir se consacrer à l'informatique; certains n'ont que des idées assez vagues sur ce que représentent des études d'info et se rendent compte un peu tard qu'ils n'apprécient en fait pas de passer du temps à programmer.

        - Oui je suis en option SIN j'ai quelques notions en programmage mais je voudrais apprendre différents langages de programmation et pas juste ceux proposer au lycée qui sont essentiellement de la programmation en bloc donc assez loin des langages comme Java,C,C++...

        Givrali a écrit: Après un DUT info, il peut être plus aisé de poursuivre en école d'ingénieur : les écoles ont l'habitude de gérer différents publics en cycle ingénieur et beaucoup d'écoles recrutent des DUT. Au contraire la L3 est en continuité pédagogique après la L1/L2 et le passage DUT/L3 peut être plus ou moins difficile suivant les universités. Certaines L3 peuvent se montrer réticentes à accepter des DUT. Une fois accepté en L3, il faut ensuite suffisamment bien réussir sa licence pour être accepté dans le master de son choix. 

        - Je compte prendre un professeur particulier notamment pour les mathématiques ou j'ai déjà quelques lacunes et où je pourrais rattraper mon "retard" sur les L1 L2, enfin si j'arrive à trouver, car les prof particulier on l'air d'etre assez dur à trouver passé le niveau lycée d'après ce que j'ai vue... 

        - Enfin je voudrais avoir des avis sur les deux IUT pour pouvoir faire mon choix, même si les deux écoles sont assez semblables je voudrais en savoir plus sur les locaux, profs, etc. c'est sur ça que mon choix se Ferai. 

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          2 juin 2019 à 9:29:05

          SansnomNom a écrit:

          - Néanmoins le "diplôme" délivrer dans un IUT est-il le même que celui délivrer dans un autre ? Tous les diplômes sont égaux peu importe l'IUT ?

          Oui il s'agit du même diplôme.


          - Je compte prendre un professeur particulier notamment pour les mathématiques ou j'ai déjà quelques lacunes et où je pourrais rattraper mon "retard" sur les L1 L2,

          Vous pouvez profiter des vacances d'été pour réviser vos cours de terminale. Il y a pas mal de supports en ligne (FUN, Khan Academy...). Quelques cours particuliers sont une bonne idée, mais un prof niveau terminale S suffira pour reprendre les bases. Vous devriez d'ailleurs vous y mettre maintenant maintenant...

          Ensuite le contenu en maths du DUT est abordable pour un bac techno à condition d'avoir de bonnes méthodes de travail (travailler régulièrement, être concentré, ne pas passer son temps à relire le cours, surligner et faire des fiches - ces trois choses prenant beaucoup de temps pour peu d'efficacité)

          - Enfin je voudrais avoir des avis sur les deux IUT pour pouvoir faire mon choix, même si les deux écoles sont assez semblables je voudrais en savoir plus sur les locaux, profs, ...

          Attention aux avis sur les profs seront subjectifs et incomplets; d'autre part une partie des intervenants change d'une année sur l'autre. Le site web des IUT peut vous donner quelques indications sur les locaux et quelques spécificités comme la taille des promos.



          -
          Edité par Givrali 2 juin 2019 à 9:29:52

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            2 juin 2019 à 23:26:40

            Merci pour vos réponses.🙂🙂
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              7 juin 2019 à 16:58:27

              UP si quelqu'un a des avis sur les ecoles 😶.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Avis IUT informatique à Strasbourg ou à Belfort

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              • Editeur
              • Markdown