Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Avis - Lettre de motivation

    21 février 2018 à 11:25:41

     Bonjour à tous,

    Voilà je suis actuellement en licence informatique et je souhaite me réorienter en DUT informatique l'année prochaine et j'aurais besoin d'avis sur ma lettre de motivation. Je suis ouvert à toute proposition de modifications!

    Merci d'avance :)

    EDIT: Je voulais faire un truc clean en mettant le texte dans un code mais c'était pas ouf, alors je le pose ici en italique..

    EDIT2: J'ai enlevé les noms d'établissement

    Objet : Lettre de motivation

    Madame, Monsieur,

    Actuellement en première année de licence informatique à l'université __, je me suis rendue compte au cours de ce premier semestre que cette filière ne me correspondait pas. C'est la raison pour laquelle je souhaiterais me réorienter en première année de DUT Informatique à l’IUT de __.

    Après l’obtention de mon baccalauréat scientifique (spécialité mathématiques) mention AB en 2017 à __, je me suis dirigé vers la licence informatique. Cependant en vu de la pauvreté de l’enseignement en informatique, je me suis rendu compte que cette formation ne correspondait pas à mes attentes. Pour autant, les cinq mois que j’ai passé en faculté d’informatique n’ont pas été vains, ils ont au contraire été l'occasion pour moi d'acquérir de nouvelles méthodes de travail résolument différentes qui ne peuvent qu'être bénéfiques pour débuter cette nouvelle année.

    Etant passionné d’informatique depuis toujours, je suis a la recherche d’une structure plus cadré que la faculté afin de m’améliorer et d’y développer des connaissances plus approfondies. J’ai dans l’espoir de poursuivre ce cursus jusqu’en 3ème année afin d’intégrer la licence professionnelle __ et d’aboutir sur un Master ___. Ma curiosité m’as permis d’apprendre de par moi même divers aspects de l’informatique tel que certains langages de programmations et l’appréhension des réseaux. J’ai par ailleurs suivi un enseignement en spécialité mathématiques en classe de terminale, ce qui m’a permis de construire des acquis solides sur la cryptologie, l’informatique et les mathématiques en général.

    Consciencieux, déterminée, sérieux et motivée, je sais que des efforts seront à fournir dans des études d’informatique. Ainsi, je souhaiterais vivement pouvoir intégrer votre université. L'enseignement qui y est dispensée constitue en effet selon moi un atout majeur certain qui me permettra de concrétiser mon projet et d'aboutir à l'objectif que je poursuis. En somme, une telle formation serait le moyen idéal pour transformer ma passion en réel projet professionnel.

    En vous remerciant de l’attention que vous portez à cette demande, je reste à votre entière disposition pour tout entretien et renseignements complémentaires.

    Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations les plus respectueuses. 

    -
    Edité par ZeaSS 21 février 2018 à 11:33:53

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      21 février 2018 à 12:00:46

      Bonjour,

      Je trouve la forme et le contenu pas mal mais il y a pas mal de faute d'orthographe (notamment d'accord)donc je vais te donner ci-dessous ce que j'ai relevé:

      [...] "je me suis rendu" (sans le "e" si tu es un garçon comme je le suppose au vu des éléments que je mentionne ci-dessous) [...] "Cependant au vu de la pauvreté" [...] (il y a ensuite une répétition de " je me suis rendu compte" essaye de tourner la phrase autrement) [...] "Je suis à la recherche" [...] "Ma curiosité m'a" [...] "structure plus cadrée" [...] "de par moi-même" [...] "langages de programmation" [...] 

      Je suppose que tu es un garçon au vu des mots consciencieux et sérieux, donc vire les "e" à déterminé et motivé idem pour "l'enseignement qui y est dispensé constitue".

      "un atout majeur certain" ça veut pas dire grand chose, soit un atout majeur, soit un avantage certain.
      Je dirais plutôt atteindre l'objectif à la place de aboutir à l'objectif.

      Voilà pour l'aspect orthographe grammaire (il reste peut-être encore des fautes, relis bien), sinon je trouve très bien le fait que tu explique que ton mauvais choix de formation t'a quand même apporté des choses

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        21 février 2018 à 12:04:54

        Loukas a écrit:

        Bonjour,

        Je trouve la forme et le contenu pas mal mais il y a pas mal de faute d'orthographe (notamment d'accord)donc je vais te donner ci-dessous ce que j'ai relevé:

        [...] "je me suis rendu" (sans le "e" si tu es un garçon comme je le suppose au vu des éléments que je mentionne ci-dessous) [...] "Cependant au vu de la pauvreté" [...] (il y a ensuite une répétition de " je me suis rendu compte" essaye de tourner la phrase autrement) [...] "Je suis à la recherche" [...] "Ma curiosité m'a" [...] "structure plus cadrée" [...] "de par moi-même" [...] "langages de programmation" [...] 

        Je suppose que tu es un garçon au vu des mots consciencieux et sérieux, donc vire les "e" à déterminé et motivé idem pour "l'enseignement qui y est dispensé constitue".

        "un atout majeur certain" ça veut pas dire grand chose, soit un atout majeur, soit un avantage certain.
        Je dirais plutôt atteindre l'objectif à la place de aboutir à l'objectif.

        Voilà pour l'aspect orthographe grammaire (il reste peut-être encore des fautes, relis bien), sinon je trouve très bien le fait que tu explique que ton mauvais choix de formation t'a quand même apporté des choses

        Merci beaucoup pour ta réponse, je corrige tout ça! Oui en effet je suis un garçon! :)

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          21 février 2018 à 22:34:20

          Coucou,

          « Cependant en vu de la pauvreté de l’enseignement en informatique » à reformuler ou à supprimer. Ça fait vraiment trop… « hautain ».

          Sinon, c’est plutôt bien, bien que tout ce qui est cv, lettre de motiv, etc. ne soit vraiment pas ma spécialité… :D

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            21 février 2018 à 23:00:44

            Je viens juste pour chipoter sur un point précis (mais c'est vrai que, globalement, la lettre semble bien faite) :

            J’ai par ailleurs suivi un enseignement en spécialité mathématiques en classe de terminale, ce qui m’a permis de construire des acquis solides sur la cryptologie, l’informatique et les mathématiques en général.

            Je dirais plutôt : ce qui m'a donné un premier aperçu de la cryptologie.

            En effet, l'enseignement de spécialité maths en terminale, c'est juste de l'initiation. 

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              1 mars 2018 à 10:28:42

              Salut

              J'ai fais une licence Maths/Informatique, et c'est vrai que la première année est très chargée en mathématiques, mais cela n'est pas sans raison, car plus on avance dans la licence, plus les notions d'algorithmes sont étudiées ainsi que l'architecture logiciel, l'architecture serveur etc....

              On a besoin de la logique des mathématiques pour cela, et surtout pour aborder les algorithmes améliorés ou la programmation objet à partir de la deuxième année, surtout qu'on se rend compte assez rapidement, qu'une fois que tu as appris un langage de programmation, tu pourras constater que la logique est quasiment toujours la même pour tous les autres langage.

              Si tu aimes les mathématiques, je te conseille de t'accrocher. Sinon le DUT Informatique te permettra d'acquérir de solide base en code, je me souviens des élèves qui nous ont rejoins pour la troisième année, ils étaient excellent en code, mais certains avaient de grandes difficultés pour suivre les cours avancés d'algorithmes ou de théories  du langage, car beaucoup de notions de mathématiques poussées.

              J'espère que mon intervention t'aidera.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Avis - Lettre de motivation

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown