Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Avis lettre de motivation dut informatique

    4 mars 2021 à 15:54:28

    Bonjour je suis en terminale et je souhaite l'année prochaine rentrer dans une iut afin de faire un dut informatique. Voici ma lettre de motivation, j'aimerais avoir vos avis, merci.

    Madame, Monsieur,

    Actuellement en classe de Terminale au lycée ..., je souhaiterais intégrer à la rentrée prochaine votre établissement afin d'obtenir un Diplôme Universitaire Technologique en Informatique.

    Attentif et sérieux, je porte depuis plusieurs années un grand intérêt au monde de l'informatique. Passionné par cet univers depuis ma première familiarisation avec un ordinateur, j'ai toujours eu envie de découvrir les coulisses du fonctionnement des programmes, des sites web mais aussi de l'architecture matérielle composant ces outils formidables. J'ai aussi choisi les composants et assemblé mon ordinateur seul. C'est donc naturellement que je souhaite faire mes études supérieures dans l'informatique.

    La formation de votre établissement me correspond. La diversité des matières enseignées et les nombreuses heures de pratique sont des critères qui m'ont aidé dans mon choix envers ce diplôme. En outre, le DUT est un diplôme reconnu, ayant une valeur dans le marché du travail, et qui permet une poursuite d'étude que j'envisage fortement.

    Votre IUT propose un apprentissage de l'informatique innovant favorisant les cours par petits groupes et le suivi personnel. C'est pourquoi elle me semble idéale pour mon projet de poursuite d'études dans une école d'ingénieur, pour ainsi concrétiser mon aspiration à devenir développeur.

    En espérant que ma candidature puisse retenir votre attention, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

    -
    Edité par moftr 4 mars 2021 à 15:54:50

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      4 mars 2021 à 20:36:17

      Bonjour


      moftr a écrit:

      je suis en terminale et je souhaite l'année prochaine rentrer dans une iut afin de faire un dut informatique.

      Les DUT disparaissent pour faire place aux BUT en 3 ans.

      Commencez par corriger ce point.

      http://www.iut-informatique.fr/index.php?a=showArticle&r=1#presentation-de-la-formation

      4 parcours sont proposés.

      http://www.iut-informatique.fr/index.php?a=showArticle&r=16#les-parcours

      Pour montrer que vous avez pris le temps de vous informer, indiquer celui (ceux) qui vous intéresserait particulièrement.

      Attention, tous les IUT ne proposent pas tous les parcours.


      Je supprimerais cette phrase

      Passionné par cet univers depuis ma première familiarisation avec un ordinateur, j'ai toujours eu envie de découvrir les coulisses du fonctionnement des programmes, des sites web mais aussi de l'architecture matérielle composant ces outils formidables.

      Pour mettre en valeur ce point qui est original et intéressant :

      J'ai aussi choisi les composants et assemblé mon ordinateur seul.

      Développez. Où avez vous trouvé les infos nécessaires pour réaliser ce montage (Youtube, copains,...) ? Quels étaient vos critères pour choisir vos composants ?

      Est-ce que vous avez une pratique de la programmation (petit site web , animations, jeux) ? Si oui il faut impérativement le mentionner.

      Virez aussi

      C'est donc naturellement que je souhaite faire mes études supérieures dans l'informatique.

      et




      Votre IUT propose un apprentissage de l'informatique innovant favorisant les cours par petits groupes et le suivi personnel.

      Ce n'est pas spécifique à cet IUT, puisque les IUT suivent un programme national.

      Regardez sur le site si l'IUT a une particularité qui vous semble intéressante. Par exemple l'IUT de Rodez propose un semestre au Québec.

      Une formation professionnalisante n'est pas "idéale" pour faire un cursus long. Un diplôme d'ingénieur ce n'est pas être développeur. Supprimez cette phrase :

      C'est pourquoi elle me semble idéale pour mon projet de poursuite d'études dans une école d'ingénieur, pour ainsi concrétiser mon aspiration à devenir développeur.

      Faites une lettre courte.

      Montrez que vous êtes informé du passage du DUT (en 2 ans) au BUT (en 3 ans).

      Quelles spécialités avez vous suivies en Terminale ? Si vous avez pris NSI, ajoutez une phrase pour dire ce qui vous a particulièrement intéressé. Si non, expliquez pourquoi.

      <

      -
      Edité par Givrali 4 mars 2021 à 20:37:07

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        5 mars 2021 à 17:00:56

        La voici après quelques modifications : Madame, Monsieur,
        Actuellement en classe de Terminale au lycée Jacques Callot, je souhaiterais intégrer à la rentrée prochaine votre établissement afin d'obtenir un Bachelor Universitaire de Technologie en Informatique avec comme parcours la réalisation d'applications.
        Attentif et sérieux, je porte depuis plusieurs années un grand intérêt au monde de l'informatique. . J'ai aussi choisi les composants et assemblé mon ordinateur seul ainsi que celui de mes amis en suivant des tutoriels sur le net et en recherchant les composants ayant le plus de compatibilité.
        La formation de votre établissement me correspond. Les contrôles continus, la diversité des matières enseignées et les nombreuses heures de pratique sont des critères qui m'ont aidé dans mon choix envers ce diplôme. En outre, le BUT est un diplôme reconnu, ayant une valeur dans le marché du travail, et qui permet une poursuite d'étude que j'envisage fortement.
        En espérant que ma candidature puisse retenir votre attention, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
        Pour mes spécialités j'ai maths et physique, le problème c'est que je n'ai pas vraiment de bonnes notes en maths ( 8 de moyenne ) donc j'essaye de miser sur cette lettre. Merci encore pour votre aide.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          5 mars 2021 à 20:29:04

          Je trouve que c'est bien mieux, c'est plus percutant.

          Pensez à candidater dans différents IUT et pas juste dans l'établissement près de chez vous.

          Ajoutez une licence d'info dans votre université de rattachement en plan B.

          Pourquoi n'aviez vous pas pris NSI ? Ce n'était pas proposé dans votre lycée j'imagine.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            5 mars 2021 à 23:45:14

            Oui j’ai mis plusieurs iut ainsi que des licences info.

            Et oui ce n’était pas proposé dans mon lycée malheureusement

            Et sinon, vous pensez que je peux utiliser cette lettre ou en la modifiant un peu pour un but geii ?

            -
            Edité par moftr 6 mars 2021 à 16:23:52

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Avis lettre de motivation dut informatique

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown