Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

avis M2I ou GEFI formation admin reseau

    18 juin 2015 à 19:51:00

    Bonsoir a tous et a toutes ,

    en voie de reconversion suite a une inaptitude a mon poste ( aucun rapport avec l'informatique) , je souhaites me diriger vers le metier d'administrateur reseau via un fongecif.

    l'idéal était a mes yeux le  BTS SIO par un greta (lognes) mais je suis hors délais pour cette année , arrivant a 35 ans je ne peux pas me permettre d'attendre une année de plus ( peur que l'age soit un frein pour les entreprises ou SS2I )

    donc je suis parti dans l'idée de faire une formation diplomante de TSRIT dans un 1er temps par le MI mais les avis sur le net sont peu nombreux et plutot négatif. par conséquent j'aurai besoin de vos conseils et avis sur ce centre M2I rue picpus et également sur le gefi a creteil.

    Merci d'avance pour vos lumières

    Cyril

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      1 avril 2016 à 5:34:58

      bonjour, 

      je suis dans le meme cas , j'aimerais avoir un avis sur m2i de paris picpus

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        25 avril 2016 à 15:31:51

        Bonjour !

        je suis dans le même cas que vous, formation CIF a M2I, technicien supérieur réseau. J'ai déjà eu un ctact téléphonique avec eux, après avoir renseigné mes coordonnées sur le site, j'ai ainsi pu poser quelques questions. La première chose surprenante ce sont les test d'entrée qui, selon mon interlocuteur sont juste des test de positionnement et qui ne serait pas éliminatoires. Deuxième chose : mon interlocuteur m'a demande de ramener mon Dossier CIF afin de le remplir pendant que je passait mes tests. C'est assez curieux dans la mesure ou il semble très facile d'y entrer. D'ordinaire les centres de formation demandent y. Test d'entrée, test psychométriques etc, mais rien de tout cela pour M2I avez vous eu des retours de votre côté?

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          10 juin 2016 à 1:29:00

          salut,

          pareil que vous les amis, 1er contact par téléphone on me parle de tests, jusque la rien d’anormal toutes les écoles le font, comme je suis déjà titulaire d'un bac informatique on me demande si c'est pour un CIF....et hop! je remplis les critères lol

          je m'en moque un peu de leur sélection, j'espère seulement que la formation sera tel qu'écrite sur leur beau PDF car cela à l'air complet.

          dites moi, je suis face à un dilemme :  n'étant pas sur d'obtenir mon financement CIF cette année, je me suis mis a postuler ici et là, j'ai étais retenu pour un post de technicien en data-center via une SSII.

          j'hésite entre faire la formation ou accepter le post, parce qu'il est plutôt bien payé le fixe est a 22k, la formation me permettrai d'acquérir plus de compétences etc...mais j'ai peur de me retrouver sans une telle opportunité a la fin de celle-ci....la plupart des posts qu'on m'a proposé c'était pour du helpdesk a 18k a l'autre bout de paris...le data center sera pas loin de chez moi!

          en bref, sécuriser mon parcours avec un bac+2 ou accepter le job et retenter un cif dans 1 voir 2 ans?

          merci pour vos conseils 

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            19 avril 2017 à 18:39:29

            j'imagine que depuis 2015 vous avezeu réponse à votre question. . Mais mon retour d'expérience peut intéresser des personnes dans le même cas donc..
            Alors j'ai suivi un formation en développement informatique chez M2i...que j'ai abandonné au bout 1 mois1/2.
            La raison ? J'étais moi même en pleine reconversion professionnelle et n'avais AUCUNE base en développement informatique.
            On m'a assuré que la formation n'exigeait aucun pré-requis TOTALEMENT FAUX!
            Ce qui fait que je me suis retrouvé à ramer face à formateur qui étaient en mode "marche ou crève" et qui m'ont offert pour seul option pour rattraper le groupe que d'aller sur Open Classe Room apprendre les bases qu'il me manquait. ..
            (quel intérêt dans ce cas de suivre une formation présentielle ?).
            Du coup, on a fini par m'orienter vers une autre session de formation afin que j'apprenne les bases et que je puisse ensuite revenir suivre cette formation.
            J'ai donc fais cela...sauf que. .cette formation de "remise à niveau" est terminée depuis quasi deux mois au moment où j'écris ces lignes et M2i ne m'a non seulement JAMAIS recontacté pour la poursuite de mon projet de formation, ils n'ont même pas pris la peine de s'informer de ce que j'ai pu devenir. pour savoir .si j'avais mieux suivi dans cette formation ou si j'etais entre temps passé sous un train?
            En tout j'ai pu poursuivre mon projet de formation. . pas chez M2i.. et TOUS SE PASSE TRÈS BIEN!
            Je ne remercie donc pas leurs formateurs qui ont essayé de me faire croire que le problème venait de moi et que je ne n'étais peut-être pas fait pour l'informatique!
            Je me ferai un plaisir de leurs faire parvenir une copie de mes diplômes ainsi que de mes futures réalisations!
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              3 mai 2017 à 15:10:38

              Bonjour YasidLaib,

              Je viens d'obtenir le financement de la formation de développeur logiciel que j'effectuerai chez M2I à Picpus (Paris). 

              Comment s'est fini ton histoire? Tu as poursuivi ton projet où ça?

              Et quand tu parles de pré-requis, au final tu conseilles de savoir quoi avant d'y aller? Il me reste 2 mois avant le début de la formation.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                12 mai 2017 à 15:49:23

                Bonjour SteveMo!

                Si la formation que tu comptes intégrer  est celle de "concepteur  développeur informatique"..il faut une maîtrise de l'html/css.. et avoir été familiarisé avec la logique algorithmique  (ceux qu'ils ne cius disent pas..). Et pour cela (les algos) le mieux c'est de commencer à apprendre un langage  (javascript ou Php par exemple ?).

                Le  conseil que je vous donne si il vous reste 2 mois : un mois à bosser html/css et un mois à apprendre les bases d un langage. Et les tuto c'est beau. . mais rien de tel que de créer des projets pour apprendre!

                Courage !

                Ps: moi sinon je suis à la 3wAcademy.. ça se passe bien même si l'orientation est légèrement différente. .

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  16 mai 2017 à 17:56:53

                  Merci pour ton retour!

                  Je vais faire la formation de développeur et non pas celle de concepteur. Le Html et le Css avec un peu de rafraîchissement je devrais maîtriser car j'ai créé un site entièrement avec ces 2 langages ( grâce à anciennement le site du zéro). Actuellement je me penche sur le JAVA car javais lu quelque cours sur le javascript et aussi le PHP et sans réelle projet pour les utiliser je n'avais pas approfondi. Il me reste 1 mois pour voir tout ça, sachant que le but est d'être opérationnel a la fin de la formation dans tous les cas. on verra bien comment cela se déroulera.

                  Encore merci et courage à toi aussi.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    9 juin 2017 à 1:51:45

                    Bonjour @stevemo

                    Bonjour tous et toutes

                    Votre cursus ne sera sûrement pas encore arrivé à terme avant que je ne me lance dans cette formation, 

                    Mais vous aurez bel et bien dèjà commencé, votre retour m'intéresse énormément! 

                    Les formations tels que 3wa me semble pas assez complête, d'où mon choix pour m2i pour developpeur concepteur informatique

                    Si une autre formation diplômante complète existe vos conseils seront appréciés

                    Je suis intéressé par

                    La création de site web {html,css,php,symfony,java,jquery,sql,cms}

                    Création d'application web

                    Création d'application mobile 

                    Apprendre le language c,c++,..., pour peut-être passer un certificat dans la sécurité informatique

                    Cordialement

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      16 juin 2017 à 11:25:27

                      bonjour a tous,

                      J'ai eu l'occasion de d'effectué une formation TSRIT (technicien supérieure en réseau informatique et télécommunication) dans un centre M2I et si j'ai une chose a retenir de M2I c'est que vous ne représenter pour eux que de l'argent qui rentre dans leur caisses.

                      Ils n'on aucune considération sur votre projet ou vos envies, ils ne respecte pas leurs engagements expliquer lors de la réunion d'information de début de stage, les formateurs mise a disposition des stagiaires ne suivent pas les plannings de formations établis, de même vous pouvez vous retrouver avec un formateur qui n'a aucune pédagogie d'apprentissage comme cela a était mon cas lors de ma formation, 5 formateurs différents sur 6 mois de formation.

                      pour exemple voici ce que l'on nous a présenté lors de la réunion de début de formation :

                      - un formateur réfèrent et professionnel dans le domaine des réseaux informatiques 

                      résultat : 5 formateurs différents dont 3 qui n'avait aucune pédagogie donc impossible de comprendre ou d'apprendre quoi que ce soit.

                      - un compte ouvert pour tous le temps de formation sur le site "elephorm" avec accès a l’intégralité des formations nous concernant.

                      résultat : jamais eu accès a quoi que ce soit sur le site "elephorm" puisque pas de compte créer malgré plusieurs rappels au niveau des bureaux du centre de formation.

                      - Mise a disposition de matériels informatiques en adéquation avec notre formation (PC, imprimante, routeurs, switch, etc...)

                      résultat : Ils nous a fallut menacé la direction du centre de formation pour obtenir un minimum, des pc avec 16go de ram et 1 disque dur supplémentaire pour réaliser la virtualisation des réseaux dans de bonne condition, pour le reste (routeur, switch, etc ...) nous ne les avons jamais obtenu.

                      - Une aide concernant la recherche d'entreprise pour la période de stage (3 mois)

                      résultat :  la meilleur réponse du centre de formation : google est ton ami :)

                      il reste encore beaucoup de points négatifs que je n'ai pas abordé, mais cela serait trop long a expliquer, sachez tout de même que ce que j'ai pu vivre lors de cette formation n'est pas lier au seul centre de formation ou je me trouvait, mais aussi sur plusieurs autres centres de formations M2I en France (nous avons eu des retours de formateurs sur les conditions dans les autres centres de formations).

                      Bref je suis vraiment déçu de cette formation et de l'attitude de M2I envers les personnes qu'elle tente de former, si vous choisissez tout de même de faire une formation avec M2I je vous conseil fortement a vous renseigner le plus possible au préalable.

                      - En cherchant d'autres avis sur le net 

                      - En vous rendant dans un centre de formation M2I pour pouvoir discuter avec des personnes déjà en formation sur place.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        16 juin 2017 à 17:49:48

                        Au final je retiens que ce n'est pas une formation conseillée pour ne pas dire une formation déconseillée!

                        C'est en revanche un discours que je retiens pour beaucoup de formations exemple 3wa ...

                        Il y a t'il quand même un niveau d'apprentissage?

                        Le diplôme? 

                        Ça reste embêtant, puisque je m'ypréparais! 

                        Merci De votre retour!

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          18 juin 2017 à 12:41:51

                           Bonjour,

                          J'ajoute à mon témoignage plus haut que je confirme tous ce que dit ici "MikeMer "   qui a beaucoup mieux détaillé que moi l'ensemble de la problèmatique rencontré avec M2I.
                          Et effectivement, sa phrase d'introduction semble résumer tous le problème: ils ne voient chez en les stagiaires que la rentrée d'argent qu'ils représentent!
                          Et non seulement, ils se soucient pas du tout de votre "devenir"... mais ils n'ont même pas la vision à long terme  de se dire que leurs "stagiaires actuels" si ils sont bien traités seront aussi leurs stagiairs futurs vu que le catalogue de formation est bien étoffé, on pourrait avoir l'envie par la suite de suivre d'autres formation.
                          Ou encore si un de leur stagiaire est un entrepreneur dans l'âme (c'est mon cas..) il pourrait être un futur client en leur envoyant ses futurs salariés se former chez eux... et leur assurer une excellent publicité!
                          Mais rien de tous cela... chez M2I.. ce qui semble primer c'est de "REMPLIR LES CAISSES"!

                          PS: deux autres points négatifs que je n'ai pas évoqués: dans la formation "développeur/concepteur" on est averti que M2I organise ses sessions avec des "entrées parallèle" (je suis plus sûr du terme qu'ils emlployaient..) c'est à dire que par exemple vous commencez une session de formation en Septembre à six stagiaires... et deux mois après vous êtes rejoins par un autre groupe de six stagiaires avec qui vous passez deux mois... ensuite quand vous partez en stage.. le groupe initial est lui même rejoint par un autre groupe de six ainsi de suite!

                          Ce système est censé permettre au groupe de "nouveaux venus" d'être chaperonné par ceux qui ont commencé la formation il y a deux mois.. et installer une ambiance "d'entraide"! Ca.. c'est la théorie... dans la réalité... le formateur  se décharge sur les "anciens".. et si un nouveau ne comprend pas qq chose, il est systèmatiquement renvoyé vers un de ses collègues pour lui expliquer..
                          Sans compte que le formateur a tendance au niveau du rythme de se caler sur les anciens qui au bout de deux mois ont intégré la cadence... et les nouveaux n'ont qu'à se débrouiller! (comme je l'avais dis plus haut... chez M2I c'est marche ou crève!)

                           autre point négatif, et là je rebondis sur ce que dit Mike : Elephorm! Si tu n'as pas eu accès à la plateforme.. tu ne pers RIEN!!
                          Absolument tous les cours que j'ai essayé d'y suivre sont de très mauvaises qualités, les formateurs ont encore moins de pédagogie que les formateurs M2I et surtout, ça reste ultra théorique avec très très peu de pratique! Et les tutos , c'est bien beau... mais dans l'informatique rien de tel que la pratique!
                          Bref.. ils auraient mieux fait de signer un partenariat avec OpenClassRoom.

                          Voilà, c'est tout pour moi..

                          Bonne journée, bon dimanche.. et accrochez vous!
                          Ca reste un domaine passionnant..

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            18 juin 2017 à 14:07:13

                            Merci à tous pour vos messages, vos retours!

                            J'étais sur le point de tout faire pour intégrer leur formation, mais vos avis me sont très utile.

                            Pouvez vous me conseiller une ! 

                            Comme dit précédemment, je cherche une formation plutôt complète, 

                            Création de site web 

                            Création d'application

                            Et assez de base qui me permettrai de sûrement suivre une formation sur la sécurité informatique!

                            Merci encore @mike et @yasid.

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              18 juin 2017 à 16:18:15

                               De rien Born1..

                              Il y a le très classique AFPA dont les méthodes diffèrent d'un centre à l'autre! Si tu es en ïle de France, celui de Créteil a une excellente réputation (un ami y est passé et il est après quelques années d'expériences passé ingénieur..).
                              Par contre, l'Afpa 12 e a une réputation nettement moins bonnes: les stagiaires y sont quasi en autoformation. .. le formateur ne faisant que passer le matin leur déposer un polycopié!
                              La formation dont je parle c'est "développeur concepteur informatique"! Une formation très complète qui aborde les principaux langages et te permettront de créer des applications! (ils voient Android dans le programme).
                              Par contre, ils n'abordent pas du tout la partie par "sécurité informatique" car c'est un autre métier qui concerne plutôt la branche "réseau, administration réseau etc.."..
                              Après savoir si il y a des passerelles entre le développement et les métiers de la sécurité informatique, je ne suis pas assez calé pour te répondre..

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                6 juillet 2017 à 23:50:09

                                Bonsoir à toutes et tous ;

                                Après avoir lu tous les commentaires au sujet de M2i ,j ai l'impression que c'est une entreprise qui profite du système ,malgré l'aval du système a exercer afin de former des futures diplômés d 'état , puisque c 'est reconnu par le ministère du travail .

                                    Ma question que je vous poses :   est ce que cette entreprise formatrice en informatique est une bulle d 'aire de monoxyde de carbone  ou bien un vrai centre  de formation dont  on à un vrai diplôme.

                                Merci de votre réponse .

                                Nabil .

                                -
                                Edité par NabilBoussaha 7 juillet 2017 à 1:07:45

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  8 juillet 2017 à 0:28:37

                                  NabilBoussaha a écrit:

                                  Bonsoir à toutes et tous ;

                                  Après avoir lu tous les commentaires au sujet de M2i ,j ai l'impression que c'est une entreprise qui profite du système ,malgré l'aval du système a exercer afin de former des futures diplômés d 'état , puisque c 'est reconnu par le ministère du travail .

                                      Ma question que je vous poses :   est ce que cette entreprise formatrice en informatique est une bulle d 'aire de monoxyde de carbone  ou bien un vrai centre  de formation dont  on à un vrai diplôme.

                                  Merci de votre réponse .

                                  Nabil .

                                  salut Nabil,

                                  Pour répondre a ta question, c'est le formateur et l'administration du centre de formation qui feront de ta formation une bonne formation diplômante, en ce qui concerne M2I tout dépend du ou des formateurs que tu auras lors de ta formation, par contre pour ce qui est de l'administration de M2I n'attends strictement rien de leur part, que ce soit au niveau humain ou une aide quelconque concernant ton placement en entreprises.

                                  pour eux tu n'est qu'une masse d'euro qui respire et qui leur permet de gonfler leur compte en banque.

                                  ce genre de soucis malheureusement tu pourras le retrouvé dan la plupart des centres de formations en France, car il n'existe que très peu de contrôles qualités concernant les diverses formations proposés partout en France.

                                   l'AFPA a en interne un contrôle qualité des ses formations et formateurs, mais pour l'avoir vécu personnellement, je peu t'affirmé que c'est plus de la poudre aux yeux pour leurré les organismes payeurs et ainsi donné l'apparence d'un professionnalisme de façade...

                                  pour ce qui est de M2I et autres centres de même acabit, il n'existe aucun contrôles qualités, même pas de questionnaire de satisfaction de leurs formations.

                                  de toute façon tu te rendra vite compte du sérieux de ce genre de centre quand tu iras passer les tests d'entrées.

                                  après comme je l'ai dit plus haut le meilleur moyen de te faire une idée sur le centre qui t'intéresse, est d'aller sur place pour rencontré des personnes qui sont en formation depuis quelque temps dans le centre de formation, et là tu auras une vrai réponse a tes questions.

                                  le plus simple est de rencontré ces personnes lors de leurs poses le matin ou l’après midi.

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    8 juillet 2017 à 20:00:42

                                    Je rejoint MikeMer Nabil.... mais effectivement... tout dépens du formateur et de sa "conscience professionnelle"! Moi je précise que j'ai passé ma formation sur la métropole lilloise... et le souci c'est que quasiment TOUS les formateurs que j'ai pu y croiser (5 en tout..) tu sentais chez eux une attitude du genre "tu comprends c'est bien.. tu comprends pas.. ça ne change rien à mon salaire!"
                                    Parce que l'effet pervers ou disons "l'envers de la médaille" d'un domaine professionnel ou il n'y a quasi pas de chômage chez les gens qualifiés, c'est que ces formateurs n'ont pas la pression de la "perte d'emploi" si j'puis dire! Comme les ingé s'arrachent comme des petits pains.. généralement ceux-ci sont en poste, et ils ont négociés avec leurs employeurs une certaine souplesse dans leur emploi du temps pour pouvoir aller faire de la formation. Donc, si le centre de formation n'est pas satisfait de la prestation du formateur et qu'il décide de s'en séparer... c'est le centre qui pâtira de la difficulté de retrouver un formateur qualifié.. tandis que le formateur n'aura qu'à retourné à son travail principal.. et il pourra facilement se retrouver sois un poste de formateur dans un autre centre de formation.. sois prendre des projets en freelance parallèlement à son poste!

                                    Du coup... les centre de formations préfèrent faire l'autruche... et c'est les "stagiaires" qui paient les pots cassés!! :/
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      27 juillet 2017 à 23:14:10

                                      Bonjour / Bonsoir,

                                      J'ai un entretien demain après-midi avec M2i pour une formation de concepteur développeur informatique, j'ai appris à la derniers minute qu'il y avait un test de positionnement. Quel genre de tests est ce? De la logique, de l'anglais et ou de la micro informatique? Aussi, je me demande qu'elle genre de tests logiques? Des formes, des dominos, des nombres; etc... Pour ceux et celles qui l'ont passés, merci de bien vouloir m'informer.

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        3 août 2017 à 11:28:04

                                         j'imagine que ma réponse j'imagine que ma réponse arrive trop tard désolé mais depuis tu as dû déjà passer le test et tu as dû constater que leur test c'était du bidon!

                                         ils veulent juste remplir ils veulent juste remplir leur session et basta..

                                         c'est d'ailleurs c'est d'ailleurs un des principaux reproches que je leur fais!

                                         moi avant moi avant de commencer ma formation j'avais passé les tests et il me restait un mois et demi avant le début de la formation.... si il avait été sérieux il m'aurait indiqué sur quel point me préparer... et j'aurais pris des cours sur openclassrooms avant de commencer!

                                         ça m'aurait évité une grosse perte de temps..

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          3 août 2017 à 16:19:23

                                          EricDubus a écrit:

                                          Bonjour / Bonsoir,

                                          J'ai un entretien demain après-midi avec M2i pour une formation de concepteur développeur informatique, j'ai appris à la derniers minute qu'il y avait un test de positionnement. Quel genre de tests est ce? De la logique, de l'anglais et ou de la micro informatique? Aussi, je me demande qu'elle genre de tests logiques? Des formes, des dominos, des nombres; etc... Pour ceux et celles qui l'ont passés, merci de bien vouloir m'informer.


                                          Salut merci de nous donner ton retour !!!!!!

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            23 août 2017 à 22:47:41

                                            Bonjour à tous,

                                            Après 2 un peu moins de 2 mois de formation, je peux vous joindre mon expérience.

                                            Je suis arrivé en tant que développeur logiciel comme dis plus haut. Et ce qui en ressort sans citer MikeMer ou Born1 ou YasidLaib, ben oui tu as le ressenti d'une usine où tu comprend ou sinon tu crèves le tout basé sur un fond de remplissage de caisse. Bref ça dans ma tête c'est le cas d'un centre de formation sur 2 et donc on va dire que je préfère me concentrer sur mon apprentissage que sur ces détails la.

                                            Concernant l'apprentissage et "les prérequis" : oui il en faut! 

                                            Je cite ce message qui résume à peu près ce qu'il faut : html/css (obligatoire car si tu es néophyte de ces langages c'est supra-chaud de commencé sans eux) et surtout l'algorithmique qui permet d'apprendre à avoir un logique informatique. 

                                            YasidLaib a écrit:

                                            Bonjour SteveMo!

                                            Si la formation que tu comptes intégrer  est celle de "concepteur  développeur informatique"..il faut une maîtrise de l'html/css.. et avoir été familiarisé avec la logique algorithmique  (ceux qu'ils ne cius disent pas..). Et pour cela (les algos) le mieux c'est de commencer à apprendre un langage  (javascript ou Php par exemple ?).

                                            Le  conseil que je vous donne si il vous reste 2 mois : un mois à bosser html/css et un mois à apprendre les bases d un langage. Et les tuto c'est beau. . mais rien de tel que de créer des projets pour apprendre!

                                            Courage !

                                            Ps: moi sinon je suis à la 3wAcademy.. ça se passe bien même si l'orientation est légèrement différente. .


                                            Anticipé javascript et PHP (relié à SQL) est un énorme plus pour ne pas être rapidement larguer.

                                            Larguer? ben si tu taff pas un minimum chez toi et que tu commences comme moi en mode néophyte, ben c'est dead...car la en 6/7 semaine on a vu (je ne compte pas html css qui ont été survolé dans la première semaine ): Algorithmique, javascript , php, SQL, Jquery (retour sur du JS en gros), php et SQL (PDO), POO (php orienté objet), Jquery Mobile ou IONIC et lundi on commence le framework Symfony...

                                            Bref la liste est pas fini et c'est normal c'est le monde de la programmation et la formation est celle de developpeur full-stack (c'est à dire couteau suisse).

                                            Ce que je peux conseiller a ce qui veulent faire cette formation, c'est de se préparer car il y a rien d'impossible. Je ne dis pas de faire la formation avant la formation mais de ne pas arriver la fleur au fusil. Moi ce que je retient et ce qui me motive c'est que tu prepares une certification qui a pour equivalence bac +2/+3 en 6 mois!! Donc l'équation est simple, il faut taffer et être prêt parce que les langages sont tous plus tordu les uns comme les autres!!

                                            Mais moi au final, je kiff car ça m'interesse beaucoup! Je rentre chez moi et comme les autres le dise, google est mon ami et plus j'en apprends et mieux je me porte!

                                            Voila donc pour résumer "usine","travail perso", "travail perso", "travail perso"...c'est malheureux à dire mais à ce prix la on s'attend à beaucoup mieux mais d'un coté quand on veut on peut.

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              29 août 2017 à 13:34:03

                                              SteveMO 

                                              YasidLaib a écrit


                                              Merci pour le retour 👍
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                22 février 2018 à 11:04:14

                                                bonjour a tous,

                                                Je viens de lire vos commentaires sur "GEFI" centre de formation, j'ai une proposition a vous faire pour faire une formation sérieuse, contactez le centre " GECCEL" à Pantin ou les cours sont excellents.

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  22 mai 2018 à 21:56:16

                                                  J'ai un entretien le 31 mai avec M2i pour une formation POEC M2I FULL STACK, j'ai appris qu'il ya des tests et des entretiens de selection . Pour ceux et celles qui l'ont passés, merci de bien vouloir m'informer.
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    25 juin 2018 à 23:56:33

                                                    SteveMO a écrit:

                                                    Bonjour à tous,

                                                    Après 2 un peu moins de 2 mois de formation, je peux vous joindre mon expérience.

                                                    Je suis arrivé en tant que développeur logiciel comme dis plus haut. Et ce qui en ressort sans citer MikeMer ou Born1 ou YasidLaib, ben oui tu as le ressenti d'une usine où tu comprend ou sinon tu crèves le tout basé sur un fond de remplissage de caisse. Bref ça dans ma tête c'est le cas d'un centre de formation sur 2 et donc on va dire que je préfère me concentrer sur mon apprentissage que sur ces détails la.

                                                    Concernant l'apprentissage et "les prérequis" : oui il en faut! 

                                                    Je cite ce message qui résume à peu près ce qu'il faut : html/css (obligatoire car si tu es néophyte de ces langages c'est supra-chaud de commencé sans eux) et surtout l'algorithmique qui permet d'apprendre à avoir un logique informatique. 

                                                    YasidLaib a écrit:

                                                    Bonjour SteveMo!

                                                    Si la formation que tu comptes intégrer  est celle de "concepteur  développeur informatique"..il faut une maîtrise de l'html/css.. et avoir été familiarisé avec la logique algorithmique  (ceux qu'ils ne cius disent pas..). Et pour cela (les algos) le mieux c'est de commencer à apprendre un langage  (javascript ou Php par exemple ?).

                                                    Le  conseil que je vous donne si il vous reste 2 mois : un mois à bosser html/css et un mois à apprendre les bases d un langage. Et les tuto c'est beau. . mais rien de tel que de créer des projets pour apprendre!

                                                    Courage !

                                                    Ps: moi sinon je suis à la 3wAcademy.. ça se passe bien même si l'orientation est légèrement différente. .


                                                    Anticipé javascript et PHP (relié à SQL) est un énorme plus pour ne pas être rapidement larguer.

                                                    Larguer? ben si tu taff pas un minimum chez toi et que tu commences comme moi en mode néophyte, ben c'est dead...car la en 6/7 semaine on a vu (je ne compte pas html css qui ont été survolé dans la première semaine ): Algorithmique, javascript , php, SQL, Jquery (retour sur du JS en gros), php et SQL (PDO), POO (php orienté objet), Jquery Mobile ou IONIC et lundi on commence le framework Symfony...

                                                    Bref la liste est pas fini et c'est normal c'est le monde de la programmation et la formation est celle de developpeur full-stack (c'est à dire couteau suisse).

                                                    Ce que je peux conseiller a ce qui veulent faire cette formation, c'est de se préparer car il y a rien d'impossible. Je ne dis pas de faire la formation avant la formation mais de ne pas arriver la fleur au fusil. Moi ce que je retient et ce qui me motive c'est que tu prepares une certification qui a pour equivalence bac +2/+3 en 6 mois!! Donc l'équation est simple, il faut taffer et être prêt parce que les langages sont tous plus tordu les uns comme les autres!!

                                                    Mais moi au final, je kiff car ça m'interesse beaucoup! Je rentre chez moi et comme les autres le dise, google est mon ami et plus j'en apprends et mieux je me porte!

                                                    Voila donc pour résumer "usine","travail perso", "travail perso", "travail perso"...c'est malheureux à dire mais à ce prix la on s'attend à beaucoup mieux mais d'un coté quand on veut on peut.


                                                    C'est le commentaire le plus utile, merci Steve, perso j'ai suivi une formation du Cnam avant ça et j'ai eu le même ressenti. Mais oui c'est dur, il faut vraiment beaucoup travailler, et ça on te le dit à l'entretien, en tout cas moi on m'a prévenu. J'ai vu les cours et leur contenu, honnêtement pour le ratio temps et investissement, j'y vois mon compte

                                                    -
                                                    Edité par MaximeGuillemin1 26 juin 2018 à 0:01:14

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                    Max
                                                      21 août 2018 à 0:19:26

                                                      Bonjour, je suis tombé sur ce forum, merci pour toutes ces informations, comme vous je vais passer un entretient chez M2I cette semaine et je commence a douter de leur sérieux avec tout ce que j'ai lu dans différents forums, je n'ai rien a perdre donc j'irais toujours a l'entretient, voir ce que l'école me donne comme impression, si des personnes ont intégrer l'école récemment, merci de me donner votre avis, si vraiment le manque de sérieux s'est fait ressentir et que cela pose problème a votre apprentissage .. merci et bonne soirée a tous .
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        20 octobre 2018 à 20:14:38

                                                        Bonjour a tous, je prevois faire une formation TSSR, vos temoignages me poussent a en savoir un peu plus. je vais voir sur d'autres forum avant de tirer une conclusion nette. je n'ai pas envie de perdre mon argent et mon temps
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          21 janvier 2019 à 9:47:42

                                                          MaximeGuillemin1 a écrit:

                                                          SteveMO a écrit:

                                                          Bonjour à tous,

                                                          Après 2 un peu moins de 2 mois de formation, je peux vous joindre mon expérience.

                                                          Je suis arrivé en tant que développeur logiciel comme dis plus haut. Et ce qui en ressort sans citer MikeMer ou Born1 ou YasidLaib, ben oui tu as le ressenti d'une usine où tu comprend ou sinon tu crèves le tout basé sur un fond de remplissage de caisse. Bref ça dans ma tête c'est le cas d'un centre de formation sur 2 et donc on va dire que je préfère me concentrer sur mon apprentissage que sur ces détails la.

                                                          Concernant l'apprentissage et "les prérequis" : oui il en faut! 

                                                          Je cite ce message qui résume à peu près ce qu'il faut : html/css (obligatoire car si tu es néophyte de ces langages c'est supra-chaud de commencé sans eux) et surtout l'algorithmique qui permet d'apprendre à avoir un logique informatique. 

                                                          YasidLaib a écrit:

                                                          Bonjour SteveMo!

                                                          Si la formation que tu comptes intégrer  est celle de "concepteur  développeur informatique"..il faut une maîtrise de l'html/css.. et avoir été familiarisé avec la logique algorithmique  (ceux qu'ils ne cius disent pas..). Et pour cela (les algos) le mieux c'est de commencer à apprendre un langage  (javascript ou Php par exemple ?).

                                                          Le  conseil que je vous donne si il vous reste 2 mois : un mois à bosser html/css et un mois à apprendre les bases d un langage. Et les tuto c'est beau. . mais rien de tel que de créer des projets pour apprendre!

                                                          Courage !

                                                          Ps: moi sinon je suis à la 3wAcademy.. ça se passe bien même si l'orientation est légèrement différente. .


                                                          Anticipé javascript et PHP (relié à SQL) est un énorme plus pour ne pas être rapidement larguer.

                                                          Larguer? ben si tu taff pas un minimum chez toi et que tu commences comme moi en mode néophyte, ben c'est dead...car la en 6/7 semaine on a vu (je ne compte pas html css qui ont été survolé dans la première semaine ): Algorithmique, javascript , php, SQL, Jquery (retour sur du JS en gros), php et SQL (PDO), POO (php orienté objet), Jquery Mobile ou IONIC et lundi on commence le framework Symfony...

                                                          Bref la liste est pas fini et c'est normal c'est le monde de la programmation et la formation est celle de developpeur full-stack (c'est à dire couteau suisse).

                                                          Ce que je peux conseiller a ce qui veulent faire cette formation, c'est de se préparer car il y a rien d'impossible. Je ne dis pas de faire la formation avant la formation mais de ne pas arriver la fleur au fusil. Moi ce que je retient et ce qui me motive c'est que tu prepares une certification qui a pour equivalence bac +2/+3 en 6 mois!! Donc l'équation est simple, il faut taffer et être prêt parce que les langages sont tous plus tordu les uns comme les autres!!

                                                          Mais moi au final, je kiff car ça m'interesse beaucoup! Je rentre chez moi et comme les autres le dise, google est mon ami et plus j'en apprends et mieux je me porte!

                                                          Voila donc pour résumer "usine","travail perso", "travail perso", "travail perso"...c'est malheureux à dire mais à ce prix la on s'attend à beaucoup mieux mais d'un coté quand on veut on peut.


                                                          C'est le commentaire le plus utile, merci Steve, perso j'ai suivi une formation du Cnam avant ça et j'ai eu le même ressenti. Mais oui c'est dur, il faut vraiment beaucoup travailler, et ça on te le dit à l'entretien, en tout cas moi on m'a prévenu. J'ai vu les cours et leur contenu, honnêtement pour le ratio temps et investissement, j'y vois mon compte

                                                          -
                                                          Edité par MaximeGuillemin1 26 juin 2018 à 0:01:14


                                                          Je reviens ici pour finaliser mon histoire et surtout pour aider ceux qui comme moi avait des interrogations avant la formation M2I.

                                                          Ca va faire 1 an que j'ai fini la formation, que j'ai passé haut la main. ^^

                                                          Bon pour résumer ce qui a été dit et pour répondre à 2 3 interrogations que quelqu'un aurait :

                                                          -j'étais dans une entreprise depuis 7 ans et j'ai voulu changer de voie donc j'ai fait un dossier fongecif pour une formation de développeur chez M2I ( proximité de chez moi). Cette organisme à pris en charge mon salaire et hop go en formation pour 6 mois + 3 mois de stages.

                                                          -la formation : elle se décompose en 2 bloc de 3 mois (partie web avec Javascript et php, puis partie Java/android(voir si ça n'évolue pas dans le temps)). Sur chaque bloc se chevauche 2 sessions de formation ( ils disent que c'est pour que les "anciens" ( qui ont déjà 3 mois de formations) aident les nouveaux. La formation est également divisé en 2 (selon le nombre d'inscrit) les expérimentés ( ceux qui ont déjà fait de la programmation ) et les novices ( moi à l'époque ). A noté que la formation accueille 2 diplômes ( développeur logiciel et concepteur développeur informatique, ce qui diffèrent des 2 formation c'est les modules a validé pendant l'examen. CDI à un module de plus que le DL).

                                                          - mon avis sur tout ça : Il faut se préparer et aussi s'accrocher. (j'ai lu quelque part qu'un développeur devait avoir patience et persévérance). Sur mon poste qui résume mon expérience à 2 mois de formation on voit que ça va vite quand meme. Et c'est le cas...je le répète mais c'est 6 mois pour un diplôme qui en vaut 2/3 ans. Jusqu'à 3 mois de formation je comprenais tout mais c'était totalement le fouillis car tu fais plein de choses d'un coup sans réellement revenir dessus ( je bossais dessus le soir également, certains projet pas fini la journée je le finissais chez moi ). Concernant les "formateurs" les avis pourront diverger, certains diront que c'est une usine à fric M2I ( c'est fort probable) et que les formateurs sont la pour le chèques à la fin du mois...je peux comprendre ce ressenti. Moi j'y suis arrivé en mode livre page blanche avec pour but d'ecrire un max de données. Pas de prise de têtes. J'ai eu le meme formateur pendant 6 mois (Pascal) et c'est un vieux de la vieille qui est pas la pour vous tenir la main. Moi il correspondait exactement à ce que je voulais : une encyclopédie! Il est pas à la pointe des dernières techno mais en termes de savoir, de méthode, de conceptions de projet et j'en passe...Il y a pas mieux pour moi. Il est cru et il a pas le temps au premier abord mais dans le fond c'est une crème qui sera la pas pour te tenir la main mais pour vous emmener au diplôme mais surtout à devenir un vrai développeur (celui qui devra se débrouiller tout seul et rendre des comptes à plus haut). Ce qu'il faut se dire c'est que le marché de l'IT est peuplé de développeur et de plus en plus de Bac+5. Donc certes il y a de la place, mais il faut se battre!

                                                          - concernant le métier : je fais ce point car j'ai moi même eu des doutes avant de me reconvertir car j'avais l'impression que c'était un métier pour des tarés ou des sur-diplômés. Mon avis est qu'il y a de la place pour tout le monde un tant soi peu qu'on soit motivé et intéressé car les technos évolue vite et il faut pas mal de curiosité ( surtout si on a pas fait de grandes études). Au début l'argent était un moteur principal pour moi mais la déjà au bout d'un an je kiff pleinement ce que je fais. Dans ma lettre au Fongecif j'avais émis mon souhait de travailler dans la domotique et par chance c'est chose faite! 

                                                          Voila, si ça a aidé quelqu'un tant mieux et croyez en vous!

                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            31 janvier 2019 à 15:55:43

                                                            A fuir, c'est vraiment catastrophique, en 2017 j'ai suivi une formation en cybersécurité chez eux, j'ai regretté amèrement. On a eu 2 formateurs charlatans qu'on a fini par les faire virer.Voici la liste des cours non exhaustifs qui figuraient sur leur belle plaquette mais qu'on a jamais eu.

                                                            - PSSI

                                                            - EBIOS

                                                            - Audit et indicateurs de sécurité

                                                            - Sécurité en mode projet

                                                            - Gouvernance et stratégie de sécurité

                                                            - Etat de l’art de la sécurité opérationnelle

                                                            - Malware

                                                            - Reverse ingenering 

                                                            - Inforensic

                                                            - gouvernance

                                                            - cours sur les techniques de recherche de stage

                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              16 mai 2019 à 1:13:21

                                                              m2i moi je trouve qu'ils sont pas sérieux de le début car j'ai eu un entretien pour suivre une formation J2EE chez eux et lors de l'entretien la chargé du recrutement m2i m'a fait une remarque sur mon cv elle m'a dit que vous avez met que vous êtes analyste programmeur( c'est un diplôme que j'ai eu au cnam) et pourquoi voulais vous vous orienté vers J2EE.

                                                              elle sait même pas que analyste programmeur cnam c'est du Java déjà donc l'incompétence commence de l'administration déjà. le conseil que je peux dire c'est a fuire et bon courage 

                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              avis M2I ou GEFI formation admin reseau

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown