Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Avis sur CV

Sujet résolu
    22 octobre 2018 à 18:02:46

    Bonjour à tous ! Après plusieurs heures de travail (oui c'était si difficile de me trouver des compétences :D) j'ai enfin finis mon CV, qui sera envoyé à plusieurs entreprises d'informatiques pour ma recherche de stage de fin d'année en deuxième année de DUT Informatique. Seulement même si je suis assez satisfait du résultat j'aime bien avoir des regards extérieurs, c'est pourquoi j'aimerais avoir votre avis sur celui-ci, disponible à ce lien: http://image.noelshack.com/fichiers/2018/43/1/1540223965-cv-33418200.png

    Je voudrais savoir votre avis sur la forme comme sur le fond, est-ce qu'il y a des éléments en trop, ou alors mal formulés ? Peut-être au contraire des choses que j'aurais pu ajouter ? Dites-moi tout  ;) Comme j'ai caché les informations "privées", je précise que pour l'adresse je n'ai pas précisé mon adresse complète mais uniquement la ville, est-ce que cela peut être pénalisant ? 

    Merci d'avance !

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    Our democracy has been hacked

      22 octobre 2018 à 18:56:37

      Déjà pour la forme générale je le trouve assez sympa.

      As-tu le permis ? Si oui rajoute le.

      Je suis toujours sceptique sur le fait de mettre le brevet sur un CV, c'est assez inutile à mon gout.

      Pour l'anglais une barre ne veut rien dire, précise un niveau ou inspire toi du système de langue de linkedin.

      Dans sports tu mets Basket - endurance. Ca veut dire que tu fais du basket ET de l'endurance ou que tu fais du basket et donc ca travaille ton endurance ? Dans les deux cas c'est pas clair.

      J'ai un gros problème avec la disposition de "informatique" et "diverses", le fait que les dernières lignes dépassent me gène.

      Dans C -> chaine de compilation ?? Evite le etc aussi.

      Je n'ai jamais fait de Cobol mais c'est vraiment nécessaire de préciser boucle & arithmétique ?

      Pour réseaux je ne suis pas sûr que préciser "masque" soit utile.

      Pour bureautique je préfère que ce soit dans diverses mais c'est une remarque purement personnelle.

      Les points dans "diverses" me semblent être plus adaptés pour une lettre de motivation qu'un cv mais personnellement ca ne me choque pas.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        22 octobre 2018 à 21:25:47

        Bonjour Xaaav et merci beaucoup pour ta réponse :)

        Pour le permis non je ne l'ai pas encore je reviens tout juste de ma première heure de conduite ;)

        Effectivement pour le brevet j'ai eu des doutes, mais c'était pour que ma partie "diplômes" ne soit pas trop vide héhé je pense que je le retirerai.

        Je prend note pour les langues, effectivement ça semble assez abstrait une barre, je devrais apporter des précisions. Pour le sport c'est Basket (en club loisirs) ET endurance (personnel), je vais le mettre sous une autre forme pour que ce soit plus compréhensible. D'ailleurs je me demandais si je dois préciser le club où je pratique ainsi que depuis combien de temps ou c'est inutile ? 

        Pour les onglets informatiques et diverses je n'ai pas bien compris, quelles lignes dépassent ?

        Pour le C bah la chaîne de compilation c'est tout ce qui est préprocesseur, compilation, etc. Idem Cobol je préférais apporter des précisions parce que je me vois pas juste mettre : "-C (à la ligne) -Cobol" je sais pas ce que vous en pensez ? Pour réseaux effectivement je vais peut-être garder le plus important. Diverses j'avoue vraiment avoir eu du mal à trouver des éléments à mettre. En tout cas je prend note de toutes ces remarques, encore merci ;)

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Our democracy has been hacked

          22 octobre 2018 à 22:47:50

          Je ne suis pas sûr que mettre une photo soit judicieux (je n'ai pas le souvenir d'avoir jamais utilisé une photo sur un CV).
          Tout le quart supérieur est utilisé pour 7 lignes de texte, alors que le bas du CV manque de place. Essaie de virer la photo et de placer les liens vers les réseaux sociaux à droite, en face de ton nom ?

          Disclaimer : ça fait des années que je fais des CV, mais essentiellement pour des candidatures à l'étranger. A voir si ça s'applique aussi à la France.

          Mes remarques sur le contenu :
          - tu peux simplement écrire "Deuxième année DUT informatique"
          - donne le cursus du DUT (les grandes lignes du programme, par ex : informatique théorique, programmation objet)
          - même avis que mon vdd pour le brevet
          - tout ce qui n'est pas pertinent pour le stage recherché devrait être enlevé (par ex les rails métalliques et compagnie)
          - les changements d'environnement : à mettre dans la lettre de motiv
          - enlever jeux vidéo des centres d'intérêt, c'est bateau

          L'idée, c'est pas que le recruteur se dise "oh trop cool, on a un point commun", mais plutôt "wah il joue au basket depuis 10 ans, il doit s'entraîner dur et doit faire de la compèt. Ca ferait un stagiaire avec de la niaque". Il faut vraiment mettre en avant ses accomplissements (au travers de ses expériences et hobbies), et pas le fait que tu as passé 2 semaines en Thaïlande ou que tu aimes lire des BD.

          Je mettrais tes expériences avant la formation (en tout cas pour un employeur anglo-saxon). Le fait est que tu as plus d'expériences que de formations à vendre, autant les valoriser un max. Le DUT est déjà mentionné tout en haut, et ça ne va pas changer grand chose pour le recruteur que tu aies eu un mention AB.
          Ce que je veux dire par là, c'est qu'il faut bien sûr mentionner la formation, mais c'est très factuel. Alors que tes expériences, c'est ça qui te rend intéressant.
          Le gars va se demander : "bon, il sait faire quoi ce bonhomme ?". La réponse est plus dans les expériences et les compétences que dans la formation. Donc chaque ligne de ton CV doit véhiculer l'image d'un bogoss ;)

          J'ai gribouillé un peu sur ton image pour avoir une idée plus claire : voir ici.
          Tu peux tenter une nouvelle version et nous la soumettre :)

          Edit : ne mets pas le texte sur deux colonnes. En virant la photo, tu devrais avoir largement assez de place pour que tout tienne sur 1 colonne.

          -
          Edité par cvanaret 22 octobre 2018 à 22:48:45

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            23 octobre 2018 à 9:17:02

            Pour le sport tu peux éventuellement mettre depuis combien de temps tu pratiques.

            Je suis aussi d'accord avec le fait de faire une rubrique compétence et une rubrique expérience. Si tu n'as pas d'expérience pro tu peux la renommer en "projets réalisés" et mettre les projets fait en cours.

            Pour les langages je maintiens ce que j'ai dit. Pour le C chaine de compilation ne veut toujours rien dire pour moi.

            xShuriken a écrit:

            Pour le C bah la chaîne de compilation c'est tout ce qui est préprocesseur, compilation, etc.

            Donc tu sais faire des #include/#define et utiliser gcc voir un makefile ? Ca fait parti des bases du C pas besoin de préciser. Pareil pour l'allocation dynamique. Je laisserais quand même programmation système.

            Pour le Cobol à moins que ca demande des compétences particulères inutile de laisser boucle et arithmétique. Je n'ai pas d'avis concernant les fichiers séquentiels et indexés étant donné que je ne connais pas.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              23 octobre 2018 à 10:43:17

              cvanaret a écrit:

              Je ne suis pas sûr que mettre une photo soit judicieux (je n'ai pas le souvenir d'avoir jamais utilisé une photo sur un CV).

              Bonjour,

              Je dirais plutôt le contraire. Aujourd'hui, la photo a son importance dans un CV. Elle attire l’œil du recruteur. :) 

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                23 octobre 2018 à 14:47:51

                Bonjour à tous et merci pour vos réponses :) Effectivement cvanaret comme l'a dit Kazkarro j'ai entendu plusieurs fois que la photo apportait un "plus" au CV, elle offre un sentiment de confiance au recruteur (si bien sûr la photo est bien choisie.) 

                Passer 2 semaines en Thaïlande ? C'était mon cas cet été, m'aurais-tu stalker ? :lol: Plus sérieusement je prend bien note de toutes tes remarques je vais effectivement revoir la structure de mon CV et enlever les éléments inutiles (du moins dans mon cas). 

                Xaav oui je pense que séparer en deux parties serait beaucoup plus judicieux, je changerais ça également ça me permettra d'ajouter plus de projets qu'on a réalisé en DUT (ce qui manque actuellement dans mon CV je trouve). Niveau expérience pro c'est le néant pour moi y'a juste mon stage de découverte de 3ème dans une EURL de réparation informatique mais c'est clairement une expérience que je voudrais pas revivre :-°

                Encore merci beaucoup pour tout ce que vous apporter ça me permettra d'améliorer nettement mon CV.

                EDIT: 

                J'ai retravaillé un peu le CV en suivant vos conseils, voilà le résultat: http://image.noelshack.com/fichiers/2018/43/2/1540314651-cv-33418200.png

                J'avoue hésiter par rapport au texte abordant le DUT, il fait pas un peu trop prétentieux ? :lol: Sinon encore une fois qu'est ce que je peux améliore ? 

                Merci d'avance !

                -
                Edité par Krelaw 23 octobre 2018 à 19:12:36

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Our democracy has been hacked

                  24 octobre 2018 à 11:27:50

                  Hello :)

                  je trouve dommage de réaliser un CV en PNG ou PDF quand tu as des notions en web ..., ça renvoi soit que tu ment sur tes compétences soit que tu as la flemme chose qui n'est surement pas le cas mais perso je le voit comme ça. Ton CV est très propre sinon garde le mais je te recommande de faire un site CV en plus de celui-ci, ça fera la différence :)

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Développeur FrontEnd | Site CV / Site PRO
                    24 octobre 2018 à 11:56:09

                    Je mettrais "aisance dans la com'..." et "apte à travailler" dans une lettre de motiv.
                    C'est un peu le chaos niveau présentation, place ta section Projets contre la marge de gauche.

                    Autre remarque (je pinaille, mais tant qu'à faire) : certaines lignes finissent par un point, d'autres non. Il faudrait rendre ça cohérent.
                    A part ça, ça commence à être vraiment pas mal :)
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      24 octobre 2018 à 13:58:21

                      Pour le format un PDF c'est très bien, au moins on peut l'imprimer.

                      Le coin qui parle de ton DUT n'a pas sa place ici, c'est à mettre dans une lettre de motivation.

                      Pour la bureautique je remplacerais Office par Word.

                      Je préfère mettre la formation en premier dans un CV, ca me semble plus "naturel".

                      Pour le reste je suis d'accord avec les remarques de cvanaret.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        24 octobre 2018 à 18:04:59

                        Pickles a écrit:

                        Hello :)

                        je trouve dommage de réaliser un CV en PNG ou PDF quand tu as des notions en web ..., ça renvoi soit que tu ment sur tes compétences soit que tu as la flemme chose qui n'est surement pas le cas mais perso je le voit comme ça. Ton CV est très propre sinon garde le mais je te recommande de faire un site CV en plus de celui-ci, ça fera la différence :)

                        Bonjour Pickles et merci pour ta réponse ! Justement j'ai déjà un portfolio réalisé sur WordPress que l'on a dû faire en première année, mais peut-être que tu parle de réaliser un CV sans CMS ? Je me demandais justement si c'était une bonne idée ou non de le fournir aux entreprises ? Après j'avoue que c'est principalement par manque de temps, enfin le stage commence en mai 2019 mais j'aimerais débuter ma recherche au plus tôt possible (dès que je finis ce CV par exemple). D'ailleurs je me posais une autre question, pour une recherche de stage comme dans mon cas faut-il fournir CV + lettre de motivation ou simplement un CV ? Loin de moi de ne pas vouloir faire une lettre de motivation, j'aimerais simplement savoir ce qui est recommandé. 

                        Cvanaret effectivement je vais retravailler un peu la structuration de mon CV qui semble un peu chaotique comme tu dis :lol:

                        Xaav dans ce cas là je ne présente pas mon DUT dans les grandes lignes ? Du moins sur le CV ? Très bien pour Office je prend note ^^ Et effectivement j'avoue hésiter encore pour le placement des formations et des compétences. Si je regarde sur plusieurs sites internets (ou exemples) les formations sont bien souvent placées avant les compétences, je vais voir ce qui semble le mieux. 

                        Si ça ne vous dérange pas je reviens vers vous dès que j'ai modifier tout ça et que je pense avoir une version finale.

                        EDIT: 

                        Après quelques modifications, voilà le résultat qui me semble assez satisfaisant: http://image.noelshack.com/fichiers/2018/43/3/1540399482-cv-final.png

                        N'hésitez pas à faire des commentaires si jamais il y a des encore des choses qu'il faudrait revoir :D

                        -
                        Edité par Krelaw 24 octobre 2018 à 18:45:02

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Our democracy has been hacked

                          25 octobre 2018 à 9:08:54

                          xShuriken a écrit:

                          D'ailleurs je me posais une autre question, pour une recherche de stage comme dans mon cas faut-il fournir CV + lettre de motivation ou simplement un CV ? Loin de moi de ne pas vouloir faire une lettre de motivation, j'aimerais simplement savoir ce qui est recommandé. 


                          C'est toujours mieux de fournir une lettre de motivation lors d'une recherche de stage ou d'emploi. :)
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            25 octobre 2018 à 9:35:03

                            L'équilibre du CV est toujours curieux à cause de la bannière "Compétences" sur la droite.
                            Tu pourrais virer ton numéro de télephone maison, réduire la taille de police des 3 projets, et tout devrait tenir nickel dans la page.

                            Je réitère ma remarque concernant les points en fin de lignes :p
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              25 octobre 2018 à 10:21:31

                              En dehors de la banière compétences sur la droite le reste me parait bien.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                25 octobre 2018 à 13:30:03

                                cvanaret a écrit:

                                L'équilibre du CV est toujours curieux à cause de la bannière "Compétences" sur la droite.
                                Tu pourrais virer ton numéro de télephone maison, réduire la taille de police des 3 projets, et tout devrait tenir nickel dans la page.

                                Je réitère ma remarque concernant les points en fin de lignes :p

                                Très bien pour la police des projets, mais pour les points vaut mieux que j'en mette partout ou que je n'en mette pas (comme actuellement )? Et la maison c'est comme je le disais au début de mon topic il s'agit de la ville où je loge, pas d'un numéro de téléphone. (J'ai d'ailleurs précisé uniquement la ville et non mon adresse complète je ne sais pas ce qui est le mieux) 

                                Kazkarro très bien merci beaucoup :) Et merci aussi Xaav j'ai effectivement déplacé la bannière "Compétences" sur la gauche et cela rend bien mieux. 

                                Voilà le résultat que j'estime final: http://image.noelshack.com/fichiers/2018/43/4/1540466855-cvfinal.png

                                Qu'en pensez-vous ? 

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter

                                Our democracy has been hacked

                                  25 octobre 2018 à 14:30:08

                                  xShuriken a écrit:

                                  Très bien pour la police des projets, mais pour les points vaut mieux que j'en mette partout ou que je n'en mette pas (comme actuellement )?

                                  Yes!

                                  xShuriken a écrit:

                                  Et la maison c'est comme je le disais au début de mon topic il s'agit de la ville où je loge, pas d'un numéro de téléphone. (J'ai d'ailleurs précisé uniquement la ville et non mon adresse complète je ne sais pas ce qui est le mieux) 


                                  Ok my bad.
                                  J'aime bien ta dernière version, à ceci près que "Depuis septembre 2017", "2017" et la puce de "Anglais niveau B1" prennent un peu de place. Encore une question d'équilibre :) 
                                  Tu peux aussi réduire légèrement la police des titres de sections ; je trouve que les langues et centres d'intérêt n'ont vraiment pas beaucoup de place.

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    25 octobre 2018 à 16:19:28

                                    J'ai essayé de régler ce petit problème d'équilibre en ajustant la différence de taille de police entre les sections et en déplaçant un peu les bannières je trouve que le résultat est un peu plus harmonieux: http://image.noelshack.com/fichiers/2018/43/4/1540477033-cvfinal.png 

                                    J'ai aussi changé la disposition des centres d'intérêts et apporter des précisions dans les dates de ma partie "formations". Je pense qu'avec tout ça mon CV est convenable ?

                                    Je ne le dirais pas assez mais merci beaucoup pour votre aide ! :)

                                    EDIT: Je viens de voir un léger décalage entre les dates sur le screen, pas besoin de faire la remarque je l'ai déjà rectifié héhé

                                    -
                                    Edité par Krelaw 25 octobre 2018 à 16:20:46

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter

                                    Our democracy has been hacked

                                    Avis sur CV

                                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                    • Editeur
                                    • Markdown