Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Avis sur l'ENI et IMIE

    26 janvier 2016 à 16:34:07

    Hey,

    Etant moi même étudiant à l'IMIE et ayant étudié à l'AFPA,

    Votre réussite ne dépend que de vous.

    Vous suivez la formation pour avoir le diplôme et puis hop, vous participez autant que possible et posez toutes les questions qui vous semblent utiles à votre formateur. Ne restez pas passif en cours.

    On apprend très bien en travaillant, le but de ces formations étant de vous amener à travailler avec quelques bases et un minimum de méthode.

    Il n'existe pas d'école qui vous formera correctement si vous n'avez pas la motivation de vous former.

    Et si vous avez la motivation de vous former, vous avez tout ce qu'il vous faut pour y arriver.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      26 janvier 2016 à 18:14:23

      LaurenceHeinle a écrit:

      Comment s'y retrouver dans tout cela : les différentss avis divergent , du, bien et du mauvais à propos de l'IMIE.

      Sont-ils  différents d'une école à une autre.

      L'IMIE de Rennes est-il plus compétent en la matière : car s'inscrire est une chose, OK, on vous prend mais après est-ce que la fomation est des plus sérieuse et surtout, le diplôme est-il reconnu par l'Etat ? car si non reconnu et s'il faut, encore poursuivre  des études pour obtenir une certification reconnue,


      Sur votre question la reponse est claire : l'IMIE ne delivre aucun diplome et aucun titre reconnu par l'etat. Je viens de parcourir leur site Web et aucune mention d'un quelconque diplome, je doute que ce soit une omission.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        26 janvier 2016 à 22:58:57

        Le titre de l'IMIE est reconnu au RNCP... C'est une certification reconnue donc... (C'est indiqué dans la brochure... plus clairement que sur le site web en effet) !
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Chloé Corfmat | Etudiante à l'ENSSAT en Informatique, Multimédia et Réseaux à Lannion en alternance | www.chloecorfmat.fr
          29 janvier 2016 à 9:23:19

          Attention avec le terme "certification" en informatique (les certifications tirent plus vers le produit commercial), il s'agit plus précisément d'un titre professionnel.

          Les certifications valident la reconnaissance d'un savoir-faire technique sur un produit donné.

          N.B. : une certification n'a aucune équivalence en termes de niveau d'études.


          Le titre professionnel atteste que son titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice d’activités professionnelles qualifiées.

          N.B. : un titre professionnel possède une équivalence en termes de niveau d'études.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            29 janvier 2016 à 10:49:39

            Chacun ici donne son interpretation personnelle du terme "equivalence", il faut faire attention. L'importance c'est ce a quoi cela donne droit. En l'occurrence une "équivalence Bac+5" cela ne donne droit a rien, ca signifie juste que le titre RNCP niveau I permet "l’exercice d’activités professionnelles qualifiées" au niveau ingenieur. Par contre une équivalence de diplome, ca permet de postuler pour des etudes sans avoir le diplome requis, le diplome equivalent pouvant faire l'affaire puisque justemet equivalent. Meme si cette equivalence est appreciee en general par un jury. On voit ainsi regulierement dans les conditions d'admission de tel ou tel diplome "licence informatique ou equivalent". Peuvent alors candidater, ce n'est en aucun cas automatique, des etrangers ayant une licence passee a l'etranger, des titulaire de licence Pro, des gens ayant valide 3 ans dans une ecole CTI, etc

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              2 février 2016 à 14:44:49

              Bonjour à tous,

              J'ai lu vos différents avis sur l'IMIE plus ou moins bon. Je suis très intéressé par la formation chef de projet numérique

              Quelqu'un l'a déjà suivi ?

              Je vis à Paris mais si je la suis je viendrai dans le campus de Nantes.

              Si quelqu'un a des infos sur la formation, le campus de Nantes et même sur la vie étudiante à Nantes je suis preneur !

              Merci.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                8 février 2016 à 10:01:14

                Le problème de toutes ces écoles est qu'elles forment du personnel jetable, qui doit pouvoir produire immédiatement et en grande quantité, mais avec la qualité (sécurité, stabilité, poids sur la RAM, le processeur ou les sockets, etc.) en second plan et un risque minime de les voir débauchées ou s'implanter.

                L'IMIE de Rennes est dirigé par une autre personne, ce qui altère toujours quelque peu les résultats d'une formation, mais le but premier est le même pour ainsi dire dans la plupart des écoles.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  10 février 2016 à 20:52:41 - Message modéré pour le motif suivant : Suite à une demande externe, nous avons dû modérer ce post. Nous vous remercions pour votre compréhension


                    7 mars 2016 à 11:41:31

                    Bonjour, actuellement je suis avec un ami, qui a décidé après une longue période d'années sabbatiques, de s'inscrire à l'IMIE. Quoi de mieux? Pendant les portes ouvertes nous avons été plutôt sollicité, certain aussi délaissé, à croire que personne était dans les locaux pour tous nous accueillir. Ambiance plutôt terne.Les profs étaient dans leurs bulles a expliqué à des élèves de cinquième ce qui veulent faire plustard...

                    Pour ma part je n'ai rien à voir avec l'informatique, mais en vue de tous les postes plutôt pessimistes sur la formation, j'aimerais avoir des conseils, surtout pour mon ami. Ce genre de formation m'a l'air surtout la dans un but commercial et non dans un but d'aide pour reconversion d'emploi ou pour entrer dans le secteur de l'informatique restreint.  J'ai eu un bon apriori au début, mais avec la direction qui est venu nous prendre à l'hameçon par mon désintéressement totale. Les tests sont faciles, pour la part j'ai des arguments très solide à développer pour bon entendeur. J'ai assisté aux tests, étant de niveau Master, j'ai bien cru qu'ils recherchaient des profils seconde.

                    Je ne sais pas si les profils des étudiants que j'ai pu sollicité pour des informations étaient soit issus de BAC complètement différent ou de CAP type boulanger... A croire qu'il recrute tout et n'importe quoi. Chacun d'eux m'ont dit qu'ils avaient pas du tout réussi leur tests (personne sur les 6) que les cours étaient simple. Les locaux sont petits, les matériels ne sont pas fournis, et les demandes d'aide de financement incertain...

                    Bizarrement, j'ai eu une mauvaise impression. Dans le fonds et dans la forme; comment une école informatique est à ce point à cheval de recruté n'importe qu'elle profil, et promet monts et merveilles? Sérieusement. Le prix est excessif. Et la plupart des avis que j'ai pu lire me semble partagée avec certains étudiants de l'IMIE de Rennes.

                    J'ai eu un très gros malaise. J'ai besoin d'avis objectif et franc... HELP

                    *Sorry des fautes, ce n'est pas mon point fort*

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      21 mars 2016 à 12:17:44

                      Bonjour Emilie Hezel / Stéphanie Jourdan,

                      Houlà, il y a beaucoup de choses qui ne sont pas ton point fort. Tes propos sont totalement incohérents (assemblage de phrases disparates). Tu as deux identités. Tu n'as posté que ce message. Il y a de très très fortes probabilités pour que tu sois un gros troll. Allez salut.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        11 avril 2016 à 11:09:40

                        Bonjour,

                        L'IMIE de Rennes possède un avantage certain par rapport aux autres école.

                        En effet, elle met en avant la créativité et l'esprit critique de chacun et nous offre la possibilité de donner notre avis sur l'enseignement.

                        Libre à chacun de vivre sa formation comme une victime ou de prendre en main son avenir en étant force de proposition.

                        Je pense que ça fait également partie de l'enseignement, apprendre à ne pas se laisser faire mais sans pour autant gueuler à tort et à travers, et au contraire, réfléchir à des solutions efficaces. Le but étant de ne pas se laisser infantiliser par l'administration.

                        Les personnes qui râlent sont peut être des victimes d'un formateur inefficace et ont préféré subir le prof plutôt que d'aller taper du poing sur la table de la direction.

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          11 avril 2016 à 16:10:49

                          Termiton a écrit:

                          Bonjour,

                          L'IMIE de Rennes possède un avantage certain par rapport aux autres école.

                          En effet, elle met en avant la créativité et l'esprit critique de chacun et nous offre la possibilité de donner notre avis sur l'enseignement.

                          Libre à chacun de vivre sa formation comme une victime ou de prendre en main son avenir en étant force de proposition.

                          Je pense que ça fait également partie de l'enseignement, apprendre à ne pas se laisser faire mais sans pour autant gueuler à tort et à travers, et au contraire, réfléchir à des solutions efficaces. Le but étant de ne pas se laisser infantiliser par l'administration.

                          Les personnes qui râlent sont peut être des victimes d'un formateur inefficace et ont préféré subir le prof plutôt que d'aller taper du poing sur la table de la direction.


                          Ouch ! Vous devriez consulter tout de même, votre cas est inquiétant !
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            12 avril 2016 à 10:47:28

                            Pouvez vous argumenter? Ou est-ce juste un gros troll gratuit?

                            JeanNeymar15 a écrit:

                            Termiton a écrit:

                            Bonjour,

                            L'IMIE de Rennes possède un avantage certain par rapport aux autres école.

                            En effet, elle met en avant la créativité et l'esprit critique de chacun et nous offre la possibilité de donner notre avis sur l'enseignement.

                            Libre à chacun de vivre sa formation comme une victime ou de prendre en main son avenir en étant force de proposition.

                            Je pense que ça fait également partie de l'enseignement, apprendre à ne pas se laisser faire mais sans pour autant gueuler à tort et à travers, et au contraire, réfléchir à des solutions efficaces. Le but étant de ne pas se laisser infantiliser par l'administration.

                            Les personnes qui râlent sont peut être des victimes d'un formateur inefficace et ont préféré subir le prof plutôt que d'aller taper du poing sur la table de la direction.


                            Ouch ! Vous devriez consulter tout de même, votre cas est inquiétant !



                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              4 mai 2016 à 17:58:31

                              Voici mon avis sur l’école ENI Nantes.

                              École "fastfood" avec une formation assez déplorable pour le tarif annoncé environ 5000 euro l'année (plus ou moins selon la formation) Formation concepteur développeur pour ma part.

                              je m'explique.

                              Vous allez rejoindre une classe peu homogène  en terme de niveau et de provenance, mélange de total novices et d’expérimentés voir même de titulaire de diplôme d'ingé.

                              On vous dira que c'est une bonne chose pour l’échange entre étudiant.( Grosse blague et bonne chance pour faire un cours adapté au nullos comme au balèze) Si vous êtes un gros débutant cette école ne vous laisse que peu de chance le pari vaut il la somme engagé.

                              J'ai vu des débutant coulé et d'autre parvenir à s'en sortir.

                              La formation est très condensée et laisse peu de place à la pédagogie.

                              On vous dira que c'est vous qui faite la réussite de votre formation par votre investissement  pour prétexter le manque d'accompagnement des formateurs.

                              En parlant ds formateurs niveau dev ils sont assez calé du moins vous aurez cette impression car l’écart de niveau entre vous et eux est logiquement flagrant.

                              En revanche niveau pédagogie c'est la catastrophe il y' en a bien un(e) ou deux qui sortent du lotmais bon. L’échec de certain de mes anciens camarade est certainement en partie leur faute(à mes camarade), mais on ne peut dédouaner l’école et les formateurs de leurs responsabilités, si ils ne voulaient pas avoir à pousser un peu les étudiants il ne fallait pas choisir ce métier. 

                              Mention spéciale au discours commercial que vous allez recevoir  en forum ou autre c'est du pipooo !

                              Bilan :

                              - Ecole Pompe a fric.

                              - Formation pourrie mais complete si vous pouvez enregistrer 5 ans de cours en 1 ans(bonne chance).

                              - Mais le secteur recrute donc ça peut valoir le coup si vous avez déjà un pied dans le dev ou si votre cervelle ressemble à un disque dur (ssd) et surtout si vous n’êtes pas à 5k euro sur le votre compte en banque.

                              -
                              Edité par Hydrul 4 mai 2016 à 18:02:31

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                4 mai 2016 à 23:58:13

                                Hydrul a écrit:

                                On vous dira que c'est vous qui faite la réussite de votre formation par votre investissement  pour prétexter le manque d'accompagnement des formateurs.


                                Mais non mais non, comme l'a si bien expliqué Termiton c'est parce que vous êtes quelqu'un qui a décidé de "vivre sa formation comme une victime" au lieu de "prendre en main son avenir en étant force de proposition" ;-)
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  23 mai 2016 à 11:08:16

                                  Dans ma formation, les formateurs sont excellents, c'est l'administration qui laisse à désirer et donc toute l'organisation de la formation, planning des cours etc.

                                  Genre HTML/CSS enseignés en toute fin de formation alors qu'on fait du web tout au long de l'année.

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    25 mai 2016 à 0:28:39

                                    *Supprimé*

                                    -
                                    Edité par Xolem 3 novembre 2016 à 10:58:59

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      6 juillet 2016 à 14:01:16

                                      Bonjour,

                                      J’ai aussi décidé de partager mon expérience concernant l’IMIE (de Nantes) tellement elle était lamentable, puisque je viens de finir une formation chez eux.

                                      1)Tout commence avec une demande (au dernier moment, nous n’étions pas au courant) d’amener nos propre PCcar nous sommes alternants (les contrats continus n’ont pas ce problème). PC devant avoir certaines caractéristiques donc autant dire qu’ils ne sont pas donnés surtout quand on touche un smic ou moins et qu’on a pas ses parents derrière.C’est quand même assez lamentable pour une école d’informatique.

                                      2)Les problèmes de réseaux sont légions. Si vous n’avez ni clef USB ni 4G illimité fuyez !

                                      3)Les cours sont d’un niveau lamentable entre les formateurs qui ne sont pas du tout pédagogues, les supports de cours entièrement numériques et souvent pris sur le net avec l’ajout d’un logo d’ l’école sans citer les sources (ceux même quand ils sont en anglais) et les cours rédigé à la va-vite, avec des fautes (qu’elles soient de français ou techniques), des oublies etc. N’attendez pas d’apprendre quelque chose de cette école, il s’agit d’auto-formation au plus haut niveau possible (comprendre qu’il vaut mieux apprendre chez soit sur des sites spécifiques plutôt que de suivre cette formation). Les intervenants externes étant généralement les pires : certains lisant leur cours sur pdf de façon totalement monotone et… c’est tout.

                                      4)Il y a aussi les TP, qui ne seront parfois même pas corrigés alors qu’on vous demanderas certainement de faire largement plus qu’on peut vous donner en cours (certains diront qu’ils faut s’auto-former, se débrouiller et que tout ne tombe pas tout cuit dans la bouche, et je serais d’accord mais revoir ce que j’ai dit avant, ici il faut vraiment tout faire de A à Z soit même). Ha et si vous rencontré un problème la solution sera presque toujours la même « c’est un problème de VM, il faut réinstaller »

                                      5)Du côté administratif ce n’est pas mieux, on nous vend des belles promesses et c’est tout. Et on arrive à avoir des formateurs qui font « cours » à différentes salles ou se font interrompre par des collègues pour répondre à des questions.

                                      6)Les salles sont d’une taille lamentable mais on arrive à nous tasser (oui c’est le mot) dedans. Les tables sont assez petites (cela dit vu la taille des salles, rien d’étonnant) et les chaises sont les mêmes chaises en bois qu’on avait en primaire. Ca va quand vous avez 10 ans mais passé un certain âge bonjour le mal de dos etc.

                                      7)pire encore, au début, nous étions qu’une poignée d’un niveau de départ d’ailleurs assez équivalent. Puis, on nous a fusionnés avec une autre classe. Sans doute une façon pour l’école de gagner plus sur le dos des stagiaires. Le tout avec des personnes de niveau totalement différent ce qui fait que ça devait forcément ne pas aller vite pour certains et trop pour d’autres.

                                      8)Concernant le DSPP à faire, outre le fait qu’il a été totalement inutile (chose qu’on ne pouvait pas deviner) la seule aide fournit fut de nous dire qu’il fallait se référer au REAC et au RC, si dessus il y a un truc de non compris il fallait se débrouiller. Faire corriger son DSPP ? On oublie aussi malgré ce qui était indiqué sur le REAC et le RC justement…

                                      9)Sur le diplôme en lui-même même toujours des problèmes administratifs mais on a aussi droit à des jurys soit incompétents (ce qui serait quelque peu étonnant de la part de professionnels) soit qui n’ont pas compris le sujet totalement. Il faut peut-être qu’ils aient le temps avant de bien comprendre les choses du coup. Mais au moins mêmes ceux qui n’auraient jamais dû l’avoir on put le réussir par on ne sait quel miracle

                                      -
                                      Edité par Ròka 6 juillet 2016 à 14:42:43

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        29 juillet 2016 à 15:11:38

                                        Bonjour,

                                        Page 1 j'avais laissé un commentaire, et je pense qu'un retour d'expérience global est nécessaire et aidera grandement les personnes qui souhaitent avoir des informations précises sur l'IMIE.

                                        Pour commencer, tout ce que dit mon VDD est 100% vrai, le réseau est à chier, il y a un proxy douteux qui bloque des sites "pour empêcher la sur-utilisation de la bande passante" sauf que youtube, 9gag et facebook ne sont pas bloqués.

                                        Les formateurs ne sont pas tous incompétents mais je dirais qu'environ 80% le sont.

                                        Le passage de titre (j'ai bien ris) est fait par des personnes qui sont considérées compétentes par l'école mais ne sont totalement pas adaptées au sujet (J'ai présenté un scanner de sécurité web en JEE + Neo4j, l'école le savait, ils m'ont mis en face d'un chef de projet PHP et d'un chef d'entreprise qui ne connaît pas beaucoup plus de choses que HTML4 (oui oui 4) et SQL). J'ai fait ma soutenance, présenté mon projet, aucune question merci aurevoir... Ça vallait bien le coup de stresser et de peaufiner son dossier...

                                        Et aujourd'hui?

                                        Aujourd'hui je viens de finir de rédiger ma lettre qui spécifie que je quitte l'école. J'ai décidé de finir ma formation (je suis actuellement en 3e année à l'IMIE, formation CDPN) dans une autre école (EPSI) en alternance pour déboucher sur un diplôme BAC +5 ingénieur. 

                                        Globalement mon discours reste le même, l'IMIE n'est pas une école pour apprendre tout sur place, tu apprends à devenir curieux, et si tu as de la chance tu auras des formateurs qui t'enseignerons la curiosité, la passion d'un dev. La raison pour laquelle je pars? Honnêtement je n'ai pas envie de passer une semaine par mois dans une école pour passer 7h/jour à me gratter... Déjà parce que je préfère me gratter chez moi, et en plus ça fait 35h de grattage en une semaine, j'te raconte pas les irritations ! 

                                        Plus sérieusement, je quitte ma formation car les formateurs sont à 90% blazés, ils s'en foutent que tu apprennes ou pas, ils puent  (désolé du terme) le vieux salarié blazé qui attend la retraite et va au boulot à reculons pondre du code sans passion, mal foutu et impossible à maintenir. En plus de ça au début, ITSTART, tout le monde te connaît dans l'école, l’ambiance est chouette et tout le monde est sympa. Quand tu deviens alternant on oublie tout le temps ton nom, et quand je leur ai évoqué la possibilité de changer d'école je me suis fait gentillement remparer à coup de "nous on ne peut pas te renseigner, c'est à toi de trouver les infos sur le sujet" et de "on est pas dans un moulin ici, on sort pas comme on veut". Au final j'ai récupéré mes infos d'une personne de l'administration qui a du se sentir mal pour moi et m'a expliqué la démarche à suivre pour quitter l'école.

                                        Une école ne devrait pas agir comme si elle était là uniquement pour gagner des thunes sur le dos de ses élèves (même si une école a un but lucratif, ne le cachons pas). Clairement quand on refuse de me donner des infos quand au départ je me sens comme le mec qui a sauté sur une putain de promo pour un abonnement et le jour où il veut résilier ben on lui dit pas comment faire parce que ça fait partie de la manœuvre...

                                        Bref, école sans morale (pour Rezé en tout cas, ça vient principalement du personnel pour moi) et très très posée sur la comm', mais au final, ils vendent un titre BAC +4 qui est reconnu en BAC +3 et qui ne sert donc à rien si ce n'est apprendre à faire du Postgresql et du JEE, technos très peut utilisées aujourd'hui hors SSII.

                                        En espérant avoir aidé les personnes qui cherchent à s'orienter, la jungle des écoles d'info c'est pas facile...

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          23 août 2016 à 18:20:46

                                          Bonjour, je vais effectuer une formation a l'IMIE de Nantes en septembre prochain je me suis inscrit en IT START je m'inquiète à cause de vos commentaire.

                                          j'ai effectuer quel que cours sur le site d'open classroom. je dispose donc d'un minimum de connaissance en informatique mais je suis très motivé et je sais que je veut devenir développeur logiciel.

                                          Ce que je me demande ces est ce que les étudiants de L'imie trouve t'il bien un stage et une alternance en IT START ?

                                          Faut t'il continuer après les deux ans de formation, ou est ce que les entreprises embauche directement les gens pouvez vous me dire si les entreprise recrute t'elle avec un titre au lieu d'un diplôme ? 

                                          merci

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            25 août 2016 à 12:05:32

                                            Bonjour à vous,

                                            Je vais donner mon avis sur l'IMIE de Rennes.

                                            Je suis en stage actuellement après ma formation IT START (la première année)

                                            Je suis assez surpris de voir tant de commentaire négatif sur l'école. mais je remarque qu'elle vise surtout l'IMIE de Nantes alors que moi je suis à l'IMIE de Rennes.

                                            La majorité des commentaire négatif vise les profs, personnellement, à Rennes, les profs sont très bon (sauf un qui s'est fait gentiment mis à la porte suite à nos plainte ;) ), les profs sont jeune et instaure une bonne ambiance pour les cours qui restent très sérieux et tout de même très intéressant dans leur majorité (en tout cas pour le programme IT START).

                                            Au niveau des projets il sont globalement intéressant eux aussi même si il ne sont pas toujours corrigé. On a eu a faire un mini site e-commerce et c’était super formateur par exemple :)

                                            On nous aide pour trouver un stage, personnellement c'est l'école qui m'a trouvé le mien car j'ai eu beaucoup de mal à le trouver tout seul et le stage était de qualité.

                                            Au niveau de l'école en elle-même, l'ambiance est ultra familial, on tutoie tout le monde (directrice, secrétaire, profs, ...), ce qui instaure une bonne entente entre les élèves et l'école.

                                            Mais l'école n'est pas sans défaut, je peut parler de l'organisation qui est parmi les plus lamentable que j'ai jamais pu voir ( on nous préviens que une semaine avant la soutenance de stage qu'il faut que notre tuteur soit là, et certain prof ne sont même pas au courant qu'il y a avait une soutenance, même si il ne faisait pas parti du jury, ça laisse sous entendre un mauvais échange des informations entre les formateurs)

                                            Bref, je me plais à l'école pour l'instant même si je n'ai pas commencé l'alternance du coup et que l'organisation, encore une fois, est pitoyable.

                                            Pour seb0564, j'ai été dans le même cas que toi avec les cours sur openclassroom. Pour le stage nous en avons tous trouvé ( au dernier moment pour la plupart mais on en a tous eu un ). Ensuite titre ou diplôme les entreprise s'en moque, ce qu'elle regarde c'est les compétences ;)

                                            -
                                            Edité par wilfriedpepin 25 août 2016 à 12:19:23

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              31 octobre 2016 à 12:05:19

                                              Bonjour,

                                              Voici mon expérience à l'IMIE d'ANGERS.

                                              - On nous vend une formation alléchante en alternance sur 2 ans pendant les forums et salons de Webmaster & Designer pour nous annoncer au bout d'un an de formation qu'on passera enfait un autre diplôme : Concepteur Développeur Informatique. Ce diplôme n'a rien à voir puisqu'il est lié à du développement pur et dur !

                                              - L'école : Des salles sans matériel, avec un réseau inexistant, une wifi impossible (j'espère que vous avez un forfait illimité avec votre téléphone), des chaises très inconfortable (vous savez les chaises d'école primaire en bois).

                                              - L'administration : Un personnel qui change toute les semaines (ah bon la secrétaire a encore démissioné ?).

                                              - Les formateurs : du tout venant, c'est à dire on les prends au hasard et on leur annonce à peine ce qu'ils doivent nous enseigner. Aucune pédagogie pour la plupart (2 ou 3 sont quand meme sorties du lot). Les supports sont pris sur wikipedia, inintéressant. Si vous êtes mauvais on s'occupera à peine de vous car forcément apprendre du dev à quelqu'un qui n'y connait rien et qui en plus n'était pas venu à l'école pour ca c'est compliqué. Les tuteurs vadrouillent entre plusieurs classe aux meme horaires et ne font aucun suivi.

                                              - Les "contrôles" sont une grosse blague ! 1 seul QCM en deux ans avec des questions plus qu’approximative surtout pour voir notre niveau à la moitié de l'année.

                                              - De nombreuses heures perdues à ne rien apprendre puisqu'il ya des beug pour installer la VM de telle ou telle personne.

                                              -Le suivi : on nous promet 6 rendez vous de 2h pour 2 ans avec de vrai relation entreprise-école. Rien de tout cela, on se rend compte que les 10 minutes passé au téléphone avec la secrétaire était enfait le suivi. De plus à 1 mois de l'examen on fait le 4ème rendez vous de suivi. Ces rendez vous font partis des heures payés par l'OPCA..

                                              -Le niveau de la classe est totalement disparate. certains sont calé au niveau dev et venait pour apprendre du DESIGN. D'autres n'y connaisse rien de rien en WEB et partent de 0. Donc comment un formateur peux-il adapter son cours à tant de niveaux différents ?

                                              - La soutenance : on nous dit ce qu'il faut valider au préalable mais ton tuteur ne te dit jamais que tu rempli pas cette condition nécessaire pour avoir le diplome.. Enfait avant meme de passer l'oral il sait que tu n'auras pas ton diplome mais bon vu que t'a un mauvais niveau il se dit sans doute que cela ne sert à rien de dire quoi que ce soit. Les jurys ne savent rien sur la formation donc ont un jugement strictement limité au powerpoint que tu présente.

                                              - L'école fait son maximum pour te placer dans une entreprise meme si elle a rien à voir avec la formation que tu passe parce que tu comprend l'OPCA paie ! Donc l'école à besoin de cet argent... Le personnel de l'école se nomme d'ailleurs "COMMERCIAL GRAND COMPTE" Ah bon l'élève est le produit..d'accord...

                                              - Le lendemain de l'oral tu reçoit un mail de tes résultats et c'est fini aucun échange avec l'école ni de la part du secrétariat ni meme du tuteur... Ils sont passé aux autres promo bah oui ya pas de temps à perdre.

                                              Conclusion : Gouffre à FRIC, Aucune pitié pour les étudiants, Aucun suivi -> Restez chez vous à faire des tuto vous en apprendrez plus.

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                              Anonyme
                                                31 octobre 2016 à 14:39:17

                                                Est-ce une surprise ? Toujours le même refrain avec ces "écoles" privées dont le but essentiel est de faire de l'argent. Résultat on économise au maximum sur tout et donc sur la formation elle-même. Certaines font plus illusion que d'autres, qui comme l'IMIE ne prennent même pas la peine de tenir leur site Web à jour pour ce qui est des informations "utiles". Par exemple il est écrit :

                                                Validation  :

                                                Bac+5, titre " Chef de Projet en Conception de Systèmes Informatiques " homologué niveau 1 par la Commission Technique d’Homologation des Titres et Diplômes de l’Enseignement Technologique (code NSF 326n en partenariat avec AQUITCOM)

                                                Sauf que cette commission technique n'existe plus depuis...2002 !
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  6 décembre 2016 à 18:04:07

                                                  Mon expérience à l'IMIE de Nantes :

                                                  Tout d'abord, je vous trouve un peu immature en ce qui concerne cette école. La critique n'est pas constructive et va même au delà, elle est tout simplement irrespectueuse concernant les formateurs et l'administration.
                                                  Ma promotion n'a eu comme problème principal de ne trouver que difficilement l'alternance (due à la période - le stage finissant en octobre, si on n'était pas gardé dans la même entreprise que le stage, c'était galère) et j'aurais tendance à dire, puisqu'on était tous très au courant de la difficulté de trouver ladite alternance, qu'on aurait dû s'organiser autrement. On ne peut pas toujours s'en prendre aux autres, même si ça rassure.
                                                  Les formateurs se sont tous montrés très disponibles sur nos projets, quitte à rester plus tard pour trouver des solutions à nos problèmes (comprenez bien qu'on a demandé de l'aide et qu'elle n'est pas arrivée toute seule). Ils ont été patients et ont même su remettre en cause leurs cours lorsqu'il n'était pas adapté au niveau général (on a demandé, là encore, respectueusement s'il faut le préciser).
                                                  Je pense que, comme dans n'importe quelle entreprise, il faut savoir garder de bons rapports avec l'administration/les formateurs et persévérer car malgré la somme investie, rien ne nous est donné en dehors des cours.
                                                  Le réseau est régulièrement parasité par certaines VMs d'étudiants (DHCP en local mal configurés) mais si on ne tombe pas sur des enfants, c'est vite rétabli. Question débit, j'ai vu pire mais oui, c'est pas fou non plus.

                                                  N.-B. : Pour la commission qui n'existe plus, j'ai trouvé ça :
                                                  https://www.legifrance.gouv.fr/affichSarde.do;jsessionid=64A452029E80A27BD5FDA9CCBFA6B5ED.tpdila15v_1?reprise=true&page=1&idSarde=SARDOBJT000007121006&ordre=null&nature=null&g=ls

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                  Anonyme
                                                    7 décembre 2016 à 11:27:01

                                                    MaximeC2 a écrit:

                                                    N.-B. : Pour la commission qui n'existe plus, j'ai trouvé ça :
                                                    https://www.legifrance.gouv.fr/affichSarde.do;jsessionid=64A452029E80A27BD5FDA9CCBFA6B5ED.tpdila15v_1?reprise=true&page=1&idSarde=SARDOBJT000007121006&ordre=null&nature=null&g=ls

                                                    Et donc ? A l'IMIE on vous a appris à faire une recherche sur google mais pas à comprendre et utiliser l'information semble-t-il. Pour information on trouve aussi sur internet des tas de liens sur la première guerre mondiale, pour autant elle n'existe plus.

                                                    Si vous aviez été un peu plus loin, par exemple en cliquant sur les 2 liens figurant sur la page dont vous donnez l'adresse, vous auriez constaté que l'un des 2, celui donnat la liste des formations accréditées par ladite commission, est vide ! Et l'autre pointe en fait sur la CNCP, autre commission qui elle existe encore.

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      7 décembre 2016 à 13:50:14

                                                      FranckLeSaux a écrit:

                                                      MaximeC2 a écrit:

                                                      N.-B. : Pour la commission qui n'existe plus, j'ai trouvé ça :
                                                      https://www.legifrance.gouv.fr/affichSarde.do;jsessionid=64A452029E80A27BD5FDA9CCBFA6B5ED.tpdila15v_1?reprise=true&page=1&idSarde=SARDOBJT000007121006&ordre=null&nature=null&g=ls

                                                      Et donc ? A l'IMIE on vous a appris à faire une recherche sur google mais pas à comprendre et utiliser l'information semble-t-il. Pour information on trouve aussi sur internet des tas de liens sur la première guerre mondiale, pour autant elle n'existe plus.

                                                      Si vous aviez été un peu plus loin, par exemple en cliquant sur les 2 liens figurant sur la page dont vous donnez l'adresse, vous auriez constaté que l'un des 2, celui donnat la liste des formations accréditées par ladite commission, est vide ! Et l'autre pointe en fait sur la CNCP, autre commission qui elle existe encore.

                                                      Faut pas rager. Tu as fait une super trouvaille sur une seule page (quand toutes les autres du site font référence au RNCP), je veux pas dénigrer. Cela dit, quand on fait la recherche, on voit que l'un correspond à l'autre.

                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        28 avril 2017 à 12:23:17

                                                        Bonjour, j ai finis les cours de t2si et suis actuellement en stage. ( Angers )

                                                        Des profs compétents, passage de l' habilitation électrique h0b0 et secourisme du travail qui est un plus sur le C.V,

                                                        un planning à rééquilibrer ( plus de ci, moins de ça), certains cours que je juge moins importants ( ITIL, green it, veille

                                                        technologique, gestion de projet) devraient laissés plus de place à d' autres cours ( sql, mysql ). J' aurai préféré pratiquer   un

                                                        peu plus sur des serveurs physiques. Un problème de puissance sur les machines à mon goût , mais renouvelées fréquemment.

                                                        Un staff fort sympathique et disponible .

                                                        -
                                                        Edité par r-tek 4 mai 2017 à 14:24:25

                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          7 novembre 2017 à 12:18:03

                                                          Enervé par la qualité de l'IMIE je viens de faire un recherche pour voir si j'étais le seul à penser ça ....je vois que non.. le commentaire de M1uu me parait bien louche et bien commercial ... je vais pas en rajouter ici contacter moi en pv si besoin mais je déconseille cette école a plus d'un titre ! :colere:
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            24 novembre 2017 à 8:34:58

                                                            Après un BAC PRO GESTION ADMINISTRATION vous pensez que c'est faisable de faire une poursuite d'étude en BTS SIO ?
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              21 janvier 2018 à 12:48:44

                                                              bonjour, 

                                                              je souhaite éventuellement me diriger vers une licence info, et ensuite intégrer l'imie pour suivre une formation en alternance.

                                                              pouvez-vous me dire qqch sur cette école ? 

                                                              merci

                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              Avis sur l'ENI et IMIE

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown