Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

AVIS SUR PLUSIEURS DUT

    23 mai 2018 à 18:26:39

    Bonjour, 

    Suite aux résultats Parcoursup de la veille je suis en plein doute.

    Initialement je voulais aller en MMI à Bordeaux et je n'ai pas était reçue. J'hésite actuellement entre Bordeaux en DUT informatique ou j'ai était reçue pour retenter MMI l'année d'après avec un meilleur dossier et des bases en info qui me serviront ou alors MMI à Angoulême directement (je suis sur liste d'attente pour le moment mais je ne suis pas loin). 

    Dans le cas ou je suis admise à Angoulême je voulais avoir des avis d'étudiants. Qu'est ce que vous pensez de l'IUT d'informatique en général ? Celui de Bordeaux ? et quelle est votre avis sur l'IUT MMI d'Angoulême ?

    J'ai un peu du mal à trancher donc vos avis et expériences me seraient fort utile.

    Merci d'avance.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      23 mai 2018 à 19:41:02

      Bon, je suis un peu loin de toutes ces histoires de ParcourSup', mais si j'ai bien compris, tu peux mettre un voeu en attente au cas où une place se libérerait dans la filière que tu souhaites vraiment intégrer, non?

      Bref, c'était une petite parenthèse. Le DUT Info peut être un bon pari, mais il faut que cela te plaise. Je ne connais pas bien le DUT MMI, mais c'est vrai qu'en DUT Info, tu vas faire des choses beaucoup moins "artistiques", si je puis dire. C'est en revanche une très bonne formation pour ce qui est de l'Info, qui te permet de continuer à acquérir des bases solides dans les matières générales, tout en t'initiant à l'Informatique en général. Les contenus sont assez variés pour que tu envisages, avec un bon dossier, d'intégrer une école d'ingénieur ou un cursus universitaire ensuite. Si tu aimes l'Informatique et te sens prête à valider le DUT Info et à bosser pour sortir du lot, tu pourrais rejoindre un cursus qui se rapproche de ton ambition initiale après le DUT. Il en existe de très bons en école d'ingé, et même dans les cursus universitaires. Si toutefois tes notes sont un petit peu plus modestes, je suis persuadé que tu pourras trouver une Licence professionnelle qui corresponde à tes envies, il y a des tas.

      De toute façon, un DUT est une formation assez générale qui n'est pas vraiment suffisante pour intégrer le marché du travail. Entendons-nous bien: tu peux envisager de bosser après un DUT, mais il est préférable de le compléter, au moins par une licence professionnelle qui te crédibilise tout de suite et te forme vraiment à un métier.

      Donc bon, faire un an de DUT pour te réorienter peut être une idée (c'est clairement mieux que de ne rien faire), mais si tu es en Info, que tu y réussis, pourquoi ne pas envisager d'aller un peu plus loin et de choisir une formation post-DUT qui se rapproche des métiers du Multimédia?

      Bon courage à toi pour tout ça. C'est une période toujours remplie de questions mais, avec le temps, on se rend compte que de nombreux chemins et possibilités existent et qu'il faut surtout se donner les moyens de réussir. Je suis convaincu que tu trouveras chaussure à ton pied :)

      EDIT: en revanche je n'ai aucune aide à te proposer concernant Angoulême et Bordeaux, il faudra attendre d'autres réponses!

      -
      Edité par Madric 23 mai 2018 à 19:43:07

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        23 mai 2018 à 20:08:26

        Alors premièrement, merci pour cette réponse si rapide !

        Ensuite, pour faire court avec parcoursup les réceptions des réponses d'établissement se sont faites hier et d'ici une semaine chaque candidat n'a le droit de garder qu'un seul voeu où il est admis et un autre en liste d'attente. Pour ma part je comptais garder Bordeaux et voir si au fil du temps des places se libère pour Angoulême. Le soucis c'est que si je sort de la liste d'attente j'ai 3 jours pour choisir entre mes deux voeux et du coup j'essaye d'y réfléchir. 

        Alors au niveau de la formation ça va je me suis pas mal renseigné et c'est justement ça qui me bloque: pas assez de côté artistique et de pluridisciplinarité en Info. J'ai pour projet d'intégrer l'IMAC de Marne la Vallée à la suite du DUT. MMI était donc le DUT royal pour moi mais on ne m'a pas dit que du bien sur celui d'Angoulême malheureusement d'ou mon hésitation. J'ai fait les portes ouvertes de celui de Bordeaux etj'ai rencontré mes élèves depuis  je suis convaincue de vouloir aller la-bas. 

        Je suis prête à bosser ça il n'y a pas de problème. Oui, en effet je m'y plairais peut-être mais je ne pense pas autant que en MMI... Après réflexion je m'étais dit qu'un an en info me permettrait d'approfondir mes connaissances en info pour ensuite passer plus facilement en MMI Bordeaux et atteindre plus facilement les têtes de classe pour ensuite accéder à mon école(sans rentrer bien sur dans un esprit de compétition). 

        Puis si je fait deux ans d'INFO et que j'intègre mon école il me manquera surement tout le côté artistique, design, marketing qui se trouve en MMI. 

        Merci beaucoup en tout cas :) 

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          23 mai 2018 à 20:38:00

          Bonjour

          8ammmm a écrit:

           on ne m'a pas dit que du bien sur celui d'Angoulême

          Qui est ce "on" ? Les DUT ont des programmes nationaux, donc il ne peut y avoir que peu de différences d'un IUT à l'autre.

           J'ai fait les portes ouvertes de celui de Bordeaux etj'ai rencontré mes élèves depuis  je suis convaincue de vouloir aller la-bas.

          Mais vous n'avez pas fait les portes ouvertes de celui d'Angoulême ?...

           je m'étais dit qu'un an en info me permettrait d'approfondir mes connaissances en info pour ensuite passer plus facilement en MMI Bordeaux

          C'est un pari très risqué : absolument rien ne vous garantit que vous serez prise en DUT MMI à l'endroit de votre choix l'année suivante

          Puis si je fait deux ans d'INFO et que j'intègre mon école il me manquera surement tout le côté artistique, design, marketing qui se trouve en MMI.

          Donc c'est vraiment cet aspect qui vous intéresse et vous avez intérêt à aller en DUT MMI si vous êtes prise.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            23 mai 2018 à 21:26:16

            Bonjour,

            Oui, certes les programmes sont nationaux mais j'aime me renseigner que ce soit par des forums, des avis de mes proches ou d'anciens élèves ou encore aussi stupide que cela peut paraître par les classements fait. Mon objectif principal reste l'école d'ingénieur j'essaye de mettre toutes les chances de mon côté avec le peu de moyen que j'ai. J'ai conscience que d'aller en école d'ingénieur après un IUT n'est pas le plus simple. 

            Je ne devais pas aller en IUT à la base les IUT était mon "plan de secours" si je changeais d'avis sur la prépa ce qui a était le cas en cours d'année pour des raisons personnelles. C'est en visitant l'IUT de Bordeaux aux JPO (qui était le même jour que mes prépas) par curiosité que mon intérêt pour cette formation s'est développé. Bref, la n'est pas le sujet de ma question initiale donc je ne vais pas m'étendre la-dessus. 

            C'est un pari risqué mais la volonté paye et je me donnerai les moyens que ce soit par des stages, des contacts professionnels, des bons résultats ou un projet nettement plus renforcé. La encore ce n'est pas la question. 

            Effectivement c'est le mélange des disciplines et plus précisément l'association de l'art et des sciences bien trop souvent séparer en 2 sections qui m'intéressent. Le DUT INFO reste cependant une formation qui m'attire. Dans tous les cas je n'ai pas encore ma réponse pour Angoulême. Je voulais juste des avis d'anciens étudiants pour ces deux DUT.

            -
            Edité par 8ammmm 23 mai 2018 à 21:29:50

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              23 mai 2018 à 22:12:31

              Ok, je comprends un petit peu mieux avec les précisions que tu as données.

              Je ne te recommande donc pas de faire un DUT Info pour le moment, parce qu'il est clair que ce n'est pas un choix par affinité mais par défaut. Par ailleurs, comme l'a dit Givrali, il est très incertain qu'une année en DUT Infor t'apporte un bonus pour un DUT MMI et tu risquerais d'être déçue et ne pas réussir à donner ton plein potentiel.

              J'ai eu l'occasion d'expérimenter beaucoup de filières parce que j'ai mis du temps à choisir quelque chose qui me plaisait vraiment. Si j'ai un vrai conseil à te donner, c'est de choisir une filière qui te plaît. La classe Prépa est un peu à part, parce qu'elle constitue un pari sur l'avenir, mais, personnellement, je n'ai pas aimé du tout et le DUT est une excellente alternative.

              Enfin bref, je m'égare un peu. Pour ce qui est d'Angoulême, je pense comprendre ce que tu essayes de dire. Je ne connais pas du tout l'ambiance qui règne là-bas, mais je doute que ce soit mauvais au point d'être rédhibitoire . Dans toutes les filières, tu trouveras des personnes qui souhaitent vraiment travailler et se consacrer à leurs études pour assouvir leurs ambitions. Les programmes sont en effet les mêmes que pour les autres IUT et tu y trouveras probablement tout ce qu'il te faut pour réussir. La seule chose importante est vraiment que tes résultats soient bons et, pour ce faire, prendre du plaisir dans tes études est fondamental.

              En tous cas, quoi que tu choisisses, conserve Bordeaux comme tu souhaitais le faire, en espérant que tu aies une place. Si tu n'es pas loin c'est envisageable parce que beaucoup de personnes mettent des DUT au cas où des prépas les refuseraient.

              J'espère pour toi que tu seras prise là où tu le souhaites, mais si ce n'est pas le cas, je suis sûr que tu réussiras quand même.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                29 mai 2020 à 3:34:09

                Bonsoir 8ammmm,

                Alors tu as été pris dans l'IUT MMI de Bordeaux ? Je suis très intéressé par cette formation et je suis classé pas mal dans cet IUT.

                Dans le cas où tu aurais étudié là-bas (je l'espère pour toi), tu peux me dire comment c'est ? L'équipe pédagogique, l'ambiance, la vie étudiante, les locaux, le matériel...

                Merci d'avance :)

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                AVIS SUR PLUSIEURS DUT

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown