Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Avis sur une proposition de salaire : développeur

    7 décembre 2019 à 14:45:08

    Bonjour,

    Je viens de terminer mes études et j'ai passé des entretiens dans une entreprise ESN et ils m'ont fait une proposition d'embauche. Le problème c'est que je trouve le salaire bas. C'est mon premier emploi, je voudrais votre avis svp.

    J'ai un bac + 5 (master2) avec 2 ans d'alternance comme développeur BI et 4 mois de stage toujours comme développeur BI.

    Poste proposé : développeur BI
    Ville : Strasbourg
    Entreprise : ESN
    Salaire :
    - Classification I2.11
    - Rémunération : 2550€ brut *12 mois + une prime de 13ème mois (si présence au 31/12) = 33150€/brut/an
    - Salaire annuel brut estimé = 35612€ (salaire + ticket resto + participation + intéressement + prime de vacances)

    La première proposition était de 2450€ brut/mois et ils "ne pourront pas aller au-dessus" de la deuxième proposition dans leur dire.

    D'après mes calculs, cela me fait 17XX€ net par mois. Je trouve ça peu pour un bac+5 avec 2 ans d'expérience. J'ai des connaissances qui touche ce salaire avec un bac+3. J'ai fait quelques recherches sur internet et apparemment la participation est à 0 depuis 2 ans alors que l'entreprise à de très bons résultats.

    Voilà, j'espère que vous pourrez m'aider à prendre ma décision.

    Merci d'avance !
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      9 décembre 2019 à 9:50:12

      Salut, ça ma l'air raisonnable, pour une ESN pas postée en région parisienne. Pour la participation et l'intéressement, compte pas trop dessus, ils se débrouillent très bien pour ne pas avoir à en donner aux salariés..

      Tu as tes 2 années d'expériences qui te différencies surement un peu plus que les autres profils dans ton style mais à priori ça ne joue pas beaucoup à leurs yeux.

      Si tu as besoin de trouver un travail rapidement, ça me semble correct. Si tu as le temps et bien tu peux continuer à chercher. A savoir que les entreprises qui payent le mieux sont très souvent les grands groupes et qu'il est quasi impossible de s'y faire embaucher sans expérience et sans avoir de contacts dans l'un deux.

      A titre informatif je suis ingénieur en mécanique, j'ai été embauché dans l'entreprise de mon stage de fin d'étude pour un salaire brut de 31500€ en région parisienne. (Bon je savais déjà que je n'allais rester que très peu de temps pour diverses raisons mais ça te donne une idée de ce qui est pratiqué comme salaire ...)

      Et je suis maintenant à Toulouse avec un salaire brut hors prime de 32000€ (et j'avais disons 3-4 mois d'expérience à la suite de mon premier job)

      -
      Edité par Jojuss 9 décembre 2019 à 9:52:56

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        9 décembre 2019 à 17:25:41

        Jojuss a écrit:

        Salut, ça ma l'air raisonnable, pour une ESN pas postée en région parisienne. Pour la participation et l'intéressement, compte pas trop dessus, ils se débrouillent très bien pour ne pas avoir à en donner aux salariés..

        Tu as tes 2 années d'expériences qui te différencies surement un peu plus que les autres profils dans ton style mais à priori ça ne joue pas beaucoup à leurs yeux.

        Si tu as besoin de trouver un travail rapidement, ça me semble correct. Si tu as le temps et bien tu peux continuer à chercher. A savoir que les entreprises qui payent le mieux sont très souvent les grands groupes et qu'il est quasi impossible de s'y faire embaucher sans expérience et sans avoir de contacts dans l'un deux.

        A titre informatif je suis ingénieur en mécanique, j'ai été embauché dans l'entreprise de mon stage de fin d'étude pour un salaire brut de 31500€ en région parisienne. (Bon je savais déjà que je n'allais rester que très peu de temps pour diverses raisons mais ça te donne une idée de ce qui est pratiqué comme salaire ...)

        Et je suis maintenant à Toulouse avec un salaire brut hors prime de 32000€ (et j'avais disons 3-4 mois d'expérience à la suite de mon premier job)

        -
        Edité par Jojuss il y a environ 7 heures

        Bonjour,
        Merci de votre réponse. 
        C'est bien pour une première expérience. Je vais encore réfléchir, mais ma décision initiale de refuser était basée sur le fait que des collègues de la promo sont à 32k avec un parcours classique sans alternance et 33k-34k pour un parcours alternance (esn). Et là ils me proposent "seulement" 30k. 

        Une autre question, savez vous comment je peux calculer exactement mon salaire net avec le régime alsace ? J'ai pas le même montant selon les sites, ça va de 1940€ à 2020€ net.

        Sur le salaire net, il faut aussi que j'enlève le montant de ma part pour le ticket resto ?

        -
        Edité par SnSn 9 décembre 2019 à 17:26:45

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          10 décembre 2019 à 9:17:31

          C'est sur que tes années d'alternances méritent valorisation après ce ne sera jamais autant valorisé que si tu était embauché dans l'entreprise où tu as fait la dite alternance. 

          La prime de fin d'année qu'on te propose en est elle belle et bien une ou c'est juste une rémunération sur 13 mois ? Cela ne m'étonnerait pas qu'ils aient mis en place de système de prime pour faire des économies si l'employé par avant l'échéance..

          Je ne sais pas ce qu'est le régime alsace mais tu peut globalement prendre 75% du salaire brut pour obtenir ton salaire net, sans oublier les impôts sur le revenus que tu devra payer un an après que tu ai commencé à travailler. (Avec 2000€ net par mois et aucune réduction d'impôts, je cotise aux alentours de 150€ par mois)

          Mais globalement mon conseil est le suivant :

          Si tu peux chercher quelque chose de mieux, fait le. Mais aux yeux des recruteurs tu as quasiment le même profil que tous les étudiants qui viennent de finir leurs études. Faire 1-2 ans dans une société est le meilleur moyen de te valoriser et te permettre d’accéder à un poste qui te correspond mieux (en terme de flexibilité, responsabilité, salaire, etc. 

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            10 décembre 2019 à 12:12:20

            C'est dans la moyenne basse on va dire, mais dans la moyenne tout de même.

            De toute façon, la question est surtout es-tu dans le besoin ?
            Si oui, ne joue pas avec le feu et prend l'offre, tu peux de toute façon changer de job dans 2, 4 ,6 mois peut-importe, un CDI c'est pas une condamnation, t'es libre de démissionner quand tu veux et aller dans une autre entreprise.

            D'ailleurs, il est plus facile de trouver une autre entreprise quand on est déjà en CDI. Il faut juste bien répondre à la question "qu'est-ce qui fait que vous voulez changer ?", ils voudront juste s'assurer que tu leur fais pas le même coup dans 3 mois.

            si non, prend ton temps de trouver mieux, surtout si tu sais que ton entourage y accède donc tu peux aussi y prétendre.

            En dehors de ton salaire, il faut surtout regarder les autres éléments, est-ce que le poste va te faire beaucoup monter en compétence ? Une bonne ambiance ? Si oui, alors tu t'en fou d'être pas très bien payé, ca sera rattrapé par la suite et tu n'iras pas au boulot à reculons.

            Il faut aussi garder en tête que le salaire peut très vite évoluer, si on le mérite!

            Personnellement je n'ai pas encore de master (parce que je me suis ré-orienté on va dire), juste 2 licences et après j'avais besoin de thune donc je suis allé travailler. J'avais quand même fait et validé un M1 en alternance (mais donc pas de diplôme) dans la BI chez Atos (grosse boîte), mais très franchement, une alternance c'est pas ultra valorisé non plus, car on sait que tu n'as pas beaucoup de responsabilité.

            On m'a pris à 2300 brut + avantage (participation de 2500, ticket resto, prime de noël), je précise que je suis dans le sud.

            2300 * 12 ça fait 27600 brut, soit 17** net par moi de base, ce qui est vraiment pas beaucoup, limite autant travailler en tant que serveur avec les pourboires, mais j'avais besoin d'un boulot illico (puis ça monte à 31 000 avec les bonus), et sans master, malgrès mon beau CV (projets très intéressants) et mes compétences, pas beaucoup de boite voulaient de moi. Le classique débile "On ne prend que des masters". Même pas d'entretiens technique que j'aurai réussi.

            Bref.

            En 2 ans je passe référent technique sur pas mal de projet, quasiment lead, je suis tuteur d'alternant et je donne des formations de programmation en interne dans ma boite. En 1 an et demi j'avais augmenté mon salaire de 700 par mois (je passe donc approx à 36k fixe + bonus donc quasiment 40k total)

            Pourquoi ? Parce que je travaille plus et mieux que ceux qui ont un master et se contente d'être là. Maintenant, j'ai 5 propositions par semaines sur LinkedIn alors que je ne suis même pas en mode recherche active. Et des boites comme Airbus etc. Pourtant j'ai toujours pas de master ... Mais 2 ans d'expériences ça suffit à faire la différence. Et quand je leur dis que je veux 36k fixe + bonus on me dit pas "c'est cher". 

            La moralité : Ne regarde pas que le salaire, regarde surtout si tu peux monter en compétence, car c'est surtout ça qui va déterminer l'évolution de ta carrière, la bonne ambiance car ça motive à aller travailler et s'investir, et c'est en s'investissant qu'on devient un atout précieux et qu'on peut négocier un salaire derrière ! 

            En espérant que mon expérience personnelle t'aide un minimum dans tes futurs choix :)

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Try->Fail->Learn->Converge to success :{\displaystyle Q[s,a]:=(1-\alpha )Q[s,a]+\alpha (r+\gamma ~max_{a'}Q[s',a'])}

              16 décembre 2019 à 14:12:53

              bac+5 et 2 ans d'xp pour 1700€ net par mois je trouve ça vraiment trop short. J'irais chercher ailleurs à ta place.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Avis sur une proposition de salaire : développeur

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown