Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[AVIS] Vos avis sur google fonts

Google fonts c'est bien ???

    17 juillet 2018 à 19:52:54

    Bonjour ! 

    Je poste ce topic aujourd'hui pour vous demander vos avis sur google fonts.

    Est-ce mieux que d'utiliser @font-face ?

    Est-ce conseillé ?

    Merci d'avance pour vos réponses

    Cordialement 

    Yann

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    "L'erreur se trouve entre le clavier et la chaise"
      18 juillet 2018 à 0:08:11

      Bonjour,

      J'aurais tendance à te dire que temps que ca ne perturbe pas les SEO, l'un ou l'autre n'a aucune importance.

      Si demain Google décrète que les sites qui n'ont pas de google font seront recalé là, il faudra revoir le truc. Mais quand j'ai lâché le truc il y à un peut plus de six mois on en étais encore sur un calcule de rapidité.

      Donc quelque sois la font autant qu'elle se trouve sur des serveurs qui la servent ultra rapidement au navigateur.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Compos sui.

        18 juillet 2018 à 9:30:45

        Salut,

        C'est difficile à dire... Cela dépend de chaque projet.

        Il faut bien penser que faire appel à des google fonts augmente le nombre de requêtes HTTP et donc contribue à ralentir ton site.

        Ensuite que se passe-t-il si le service google-fonts tombe en rade un jour (c'est rare mais c'est déjà arrivé) ? Ou alors dans le cas (très peu probable) où Google décide d’arrêter ce service ?

        Enfin, et ça c'est une vraie question car je ne le sais pas moi même, sais-tu comment sont gérés les formats des Google Fonts ? Est-ce toujours de façon optimale quel que soit le navigateur ou le type de terminal utilisé par l'internaute ? Est-ce que toutes les Google Fonts intègrent la possibilité d'utiliser le format WOFF2 par exemple ? 

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Je ne réponds pas aux messages privés.
          18 juillet 2018 à 10:25:35

          Hello,

          Mewen_bzh a écrit:

          Ensuite que se passe-t-il si le service google-fonts tombe en rade un jour (c'est rare mais c'est déjà arrivé) ? 


          Tu peux tester la disponibilité du lien et charger une autre typo non ? Comme avec jQuery par exemple, si le CDN est down tu charges le fichier local.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            18 juillet 2018 à 10:28:24

            Oui. C'était une façon détournée de dire : "attention si tu n'as pas de solution de repli tu risques de passer du temps au téléphone avec ton client pour lui expliquer pourquoi il n'a plus les bonnes polices sur sont site". ;)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Je ne réponds pas aux messages privés.
              18 juillet 2018 à 11:02:24

              Hm ça dépend de ta typo, tu peux avoir une Montserrat en Google Font + en local si pas dispo sur le CDN, ce sera la même du coup non ?
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                18 juillet 2018 à 11:15:36

                Oui ce sera la même. 

                Mais dans ce cas ne serait-ce pas plus intéressant de servir directement les fichiers en local plutôt que de simplement garder ces derniers comme solution de secours ? je suppose qu'il y a matière à réaliser des tests de performance pour connaître la meilleure solution.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Je ne réponds pas aux messages privés.
                  18 juillet 2018 à 11:28:08

                  Tout dépend du site, si des visiteurs étrangers passent par là il y a moyen que le CDN soit plus performant je pense. À démontrer :)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    18 juillet 2018 à 13:48:09

                    La encore on en reviens à ce que je disait plus haut, tout dépend du serveur, si c'est un serveur d'entreprise sur le quel tu dois poser le site et que celui-ci va à deux à l'heure autant utiliser des CDN.

                    Parce qu'à bien y réfléchir ta question pousse surtout à réinterroger sur l'utilisation des CDN, que ce soit pour une Font, un Framework ou autre, vis à vis du serveur sur le quel tu va déployer le site.

                    Si tu déploies le site sur un serveur qui à une très bonne bande passante, entre CDN et @font-face la différence serra infime.

                    -
                    Edité par exen 18 juillet 2018 à 13:49:11

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Compos sui.

                    [AVIS] Vos avis sur google fonts

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown