Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Avoir un chat

Sujet résolu
    11 juillet 2018 à 17:03:58

    Bonjour !

    L'année prochaine je vais devoir partir de chez moi pour louer un appartement afin de poursuivre mes études.

    Néanmoins, ayant déjà eu une expérience dans ce domaine ( plusieurs mois dans une résidence), je trouve que l'on se sent assez seul de temps à autres.

    Ainsi, je me suis demandé pourquoi pas adopter / acheter un chat(on) !

    Le soucis est que je n'en ai jamais eu, j'en ai côtoyé plusieurs et je trouve ça vraiment cool et relaxant.

    Est-ce que les chats peuvent vivre dans un petit studio étudiant ?

    Sans balcon ?

    On m'a dit que la litière dégageait une odeur nauséabonde, est-ce qu'un studio sans balcon serait donc gênant pour avoir un chat ?

    En général les résidences universitaires autorisent les animaux de compagnie ?

    Bref, ceux qui ont des conseils, des infos ou des chats à vos claviers !

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      11 juillet 2018 à 20:23:06

      Salut,

      j'ai 2 chatons et une chatte (...), ainsi qu'un chien, dans une maison rurale.

      Un chat a besoin de beaucoup plus de liberté qu'un chien, il est plus indépendant. Il est possible qu'il ne trouve pas tout ce dont il a besoin dans l'environnement "fermé" qu'est un appartement.

      Mais je connais quelqu'un qui vit dans un appartement et qui possède un chat vieux de 12 ans. Il a toute sa vie vécue enfermée, il s'est néanmoins très bien adapté. Mais, il est devenu... gros, paresseux et peureux (le 3ème âge hein...)

      Si tu penses que ton chat vivra toute sa vie dans ton appartement, il faut savoir que ce n'est pas l'environnement le plus approprié (la litière, certes ça pue, mais faut nettoyer le bac comme on tirerait la chasse). Mais si c'est pour une durée temporaire (3-4 ans), et que tu penses que ton chat pourra un jour se balader librement dehors après ce temps, alors pourquoi pas :)

      Par contre, si tu décides de vivre dans en ville plutôt qu'a la campagne, ou du moins dans une maison sans jardin, ton chat pourrait se sentir quelque peu oppressé entre ces 4 mures.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Le meilleur moyen de prédire l'avenir, c'est de l'inventer | N'oubliez pas [résolu] et +1 | Excusez mon ôrtograffe, j'essaie de l'améliorer...

        12 juillet 2018 à 10:48:04

        Si tu prends un chaton, tu peux l'habituer à être promené en laisse (c'est bien plus dur avec un adulte). Je pense que c'est une nécessité car même un chat d'appartement se prend régulièrement un quart d'heure de folie pendant lequel il court partout, pour jouer et se dépenser.

        Un studio ça fait petit pour se défouler, alors une promenade régulière sera bénéfique à sa santé ainsi qu'à sa sociabilité.

        Pour la litière, comme l'a dit mon VDD ça s'entretient, et c'est un coût qui peut être lourd pour le budget d'un étudiant, d'autant que pour le confort au quotidien il vaut mieux éviter les litières 1er prix (poussières, rapidement saturées en humidité, n'absorbent pas assez les odeurs...). Un bac à litière fermé est plus confortable à l'usage, mais prend aussi plus de place...

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        "On ne remplace pas des plombs sautés avant de savoir pourquoi ils ont sauté." 2001 l'odyssée de l'espace, Arthur C. Clarke
          14 juillet 2018 à 12:14:09

          Bonjour.

          Les chats d'apartment, la moitié du temps je les trouve très triste à voir.

          Un chat est de base un animal territorial et indépendant, qui a besoin d'être dehors, de contrôler son territoire (qui fait parfois plusieurs km), de surveiller ce qui se passe, de monter la garde, chasser, etc... Et c'est aussi un animal pas-mal nocturne, donc passé quelques mois d'âge c'est souvent sieste et nettoyage en journée, chasse et contrôle du territoire la nuit.

          Dans un appartement, à moins d'habiter à portée du sol et d'avoir un espace vert autour, il n'a rien de tout ça. Il est enfermé constamment dans un petit espace clos sans animation, il ne se passe rien dans l'apart', pas de quoi courir, se défouler, rien à surveiller ni chasser, le maître est absent la plupart de la journée.

          Mais le pire est sans doute comment certains maîtres les traitent dans ces conditions. Qui souvent laissent le chat seul toute la journée et une fois rentré du travail se contentent de juste les gaver de bouffe et vaquer à leurs occupations, laissant leur chat devenir un gros tas dormant.

          Si tu veux un chat en appartement, il va falloir prendre ça en compte : il a besoin de stimulation qu'un appartement ne peut pas lui offrir, il faudra donc les faire toi-même. T'occuper de lui, prendre le temps de jouer avec lui, d'interagir avec lui, de toujours garder son attention en éveil, parce que tu es la seule source de "vitalité" accessible pour lui. Sans ça, tu va vite finir avec un chat qui à un an se comporte comme un vieux en fin de vie.

          Pour ça, il y a pleins de petites astuces, ne serait-ce que leur parler, leur faire sentir des choses (moi je tend toujours les ingrédients de la cuisine à mon chat, même si c'est un truc qu'il aime pas, le simple geste réveille sa curiosité, le fait se lever et sentir ce que je lui tend), ne pas hésiter à les faire jouer/travailler contre une récompense (attention à ne pas l'engraisser non plus), lui donner des "défis" pour atteindre sa bouffe, etc...

          Autre point important, comme le chat va être beaucoup plus dépendant de toi, ça veut aussi dire que ça va être difficile par exemple de partir en weekend en le laissant seul à l'appart, il faudra avoir une personne qu'il connait et qui pourrait passer de temps en temps voir s'il va bien et surveiller les vivres. Aussi, si au bout de quelques années tu déménages à un endroit plus adapté pour un chat, avec un jardin par exemple, ben ton chat aura quand même grandi en chat d'appart, donc au moins au début il faudra sans doute le pousser à aller dehors et espérer que ses instincts ne sont pas trop éteints pour qu'il puisse prendre ses marques.

          Bref, en appartement, un chat demande plus d'investissement de la part du maître, ça fait partie des responsabilités que beaucoup trop de gens oublient une fois avoir passé les mois "chaton mignon".

          -
          Edité par Lauloque 14 juillet 2018 à 14:18:07

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

            15 juillet 2018 à 20:37:35

            Merci beaucoup pour vos réponses! 

            Je pense attendre d'avoir une situation plus propice à l'accueil d'un chat alors ;)

            J'aimerais demander à ceux qui ont des chats : 

            Est-ce que l'on peut "dresser" un chat ?

            Dans le sens où il donne la patte, se couche, peut aller chercher tel ou tel objet familier ?

            J'ai vu une vidéo dans laquelle une thèse est mise en avant : Les chats n'ont pas de sentiments envers leur maître, enfin, beaucoup moins que les chiens par exemple.

            Qu'en pensez-vous ?

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              15 juillet 2018 à 21:17:47

              Dresser un chat... Je n'ai pas réussi moi, et je n'y voyais de toute façon pas d’intérêts.

              En effet, puisque les chats son beaucoup plus autonomes que les chiens, ils n'ont pas "d'ordre" à recevoir pour savoir quoi faire.

              Donc tu peux toujours essayer, mais je doute que tu obtiennes des résultats satisfaisants :)

              Plus Tony que Sosa a écrit:

              J'ai vu une vidéo dans laquelle une thèse est mise en avant : Les chats n'ont pas de sentiments envers leur maître, enfin, beaucoup moins que les chiens par exemple.

              Ce n'est pas que les chats n'éprouvent pas -- beaucoup -- de sentiments envers leur maître, c'est qu'il le considère plus "d'égales à égale". Je m'explique :

              Un chien sait et doit savoir que son maître est le chef, que c'est lui qui donne les ordres, que c'est celui auquel il faut obéir. Un chat, lui, ne fait pas la différence. Pour lui, le maître est juste un "gros chat". Le chien sait que son maître l'aime, puisqu'il le nourrit, le câline, le promène, ... Le chat, au contraire, n'a pas nécessairement besoin qu'on le nourrisse, le câline ou le promène.

              Si certains chats sont beaucoup plus câlins que d'autres, c'est sans doute parce que leur environnement le permet plus facilement.

              Un excellent exemple est celui de mes 3 chats :

              La maman était un chat de gouttière, qui vivait en dessous d'une caravane abandonnée (on l'a recueillie); elle rentre rarement à la maison, et ne demande pas de câlins (même si elle aime ça) ; ces quatre enfants (on en a donné deux) ont eux toujours connu un environnement agréable, facile et accueillant. Ils dorment tous les jours à la maison, et le matin, ils demandent des câlins.

              Donc, les chats ont bien des sentiments pour nous, mais d'une part ils ne font pas la différence entre maître et chat, et d'autre part, je pense que l'environnement joue un rôle important dans le bien-être de l'animal.

              -
              Edité par vanaur 15 juillet 2018 à 21:18:29

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Le meilleur moyen de prédire l'avenir, c'est de l'inventer | N'oubliez pas [résolu] et +1 | Excusez mon ôrtograffe, j'essaie de l'améliorer...

                15 juillet 2018 à 22:18:18

                Et oui c'est possible de dresser des chats, mais beaucoup plus compliqué et toujours soumis à leur bon vouloir (et certains ne voudront jamais). Et effectivement peu utile de toutes façons.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

                  15 juillet 2018 à 23:42:16

                  Je trouve ça utile dans la mesure où un chat qui t'obéit pourra sortir dehors avec toi et ne pas faire n importe quoi.

                  S'il s'éloigne trop tu l'appelle et il revient immédiatement.

                  D'ailleurs, est-ce qu'en général on peut se promener/courir avec un chat en laisse ? Et sans laisse ?

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    16 juillet 2018 à 7:55:46

                    Ça doit beaucoup dépendre du chat, j'en ai eu une qu'on avait essayé d'habituer à la laisse toute petite, mais rien à faire : une fois en laisse, elle refusait catégoriquement d'avancer.

                    Par contre il arrivait qu'elle nous suive (sans laisse) quand on ne voulait pas.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      16 juillet 2018 à 10:22:37

                      Pour le dressage tout comme leur éducation, les chats répondent beaucoup mieux à la carotte qu'au bâton. Néanmoins, d'un chat à l'autre les résultats sont très variables. J'ai deux chats, issus de la même portée, et ils n'ont rien à voir malgré leur éducation identique. L'un est doux et docile, l'autre est capricieuse et fourbe.

                      Quant à la différence avec le chien, dont on a beaucoup trop tendance à humaniser le comportement, il ne faut pas oublier que lui a l'instinct de meute, et donc le respect de l'alpha, son maître. Respect inconditionnel tant le maitre se comporte en tant que tel, dans le cas contraire c'est le chien qui prend le dessus.

                      Le chat n'est pas conditionné à l'instinct de meute, c'est pourquoi il nous semble si indifférent à notre égard. Mais là encore, on humanise son comportement.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      "On ne remplace pas des plombs sautés avant de savoir pourquoi ils ont sauté." 2001 l'odyssée de l'espace, Arthur C. Clarke
                        16 juillet 2018 à 14:04:15

                        Et quel est la race de chat la plus calme/docile/douce ?

                        J'aime bien le chat européen / de gouttière ( c'est la même chose ?) et le chat siamois.

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          16 juillet 2018 à 14:21:27

                          Dixit mon vétérinaire : tout chat bâtard/gouttière/non identifié né en Europe est estampillé "européen" sur son carnet de santé.

                          Les siamois sont connus pour être doux et câlins, mais un animal de race (peu importe laquelle) avec pedigree c'est pas donné.
                          Compte entre 600 et 1000€ pour un siamois, et c'est pas la plus chère des races...

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          "On ne remplace pas des plombs sautés avant de savoir pourquoi ils ont sauté." 2001 l'odyssée de l'espace, Arthur C. Clarke
                            16 juillet 2018 à 15:10:03

                            "Je trouve ça utile dans la mesure où un chat qui t'obéit pourra sortir dehors avec toi et ne pas faire n importe quoi.

                            S'il s'éloigne trop tu l'appelle et il revient immédiatement."

                            Alors ça non, tu peux rêver. Comme dit plus tôt, le chat, il est indépendant, il "daignera" faire ce que tu veux que s'il en a envie et c'est précisément sur ce point précis que tu n'as pas grand contrôle.

                            Le plus simple pour avoir un chat, c'est de faire le tour des annonces près de chez toi, des tas de gens ont des chattes qui ont mis à bas et se retrouvent avec trois-quatre chatons à donner gratuitement.

                            -
                            Edité par Lauloque 16 juillet 2018 à 15:13:50

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

                            Avoir un chat

                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                            • Editeur
                            • Markdown