Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Bac 2014 en candidat libre.

9 août 2013 à 8:22:21

Bonjour,

Je suis en train de préparer mon Bac S 2014 pour le passer en candidat libre. J'ai attaqué les révisions et j'aurai pas mal de questions et j'aurai besoins de conseils.

Je ne suis plus tout jeune, mais étant en accident de travail, je dois me reconvertir professionnellement et pour faire ma formation il me faut le Bac.

Sinon pour mes révisions :

En maths j'ai fait 1/4 du programme de terminale
Philo (je suis en train de me faire des fiches, j'adore pour le moment, et j’apprends des trucs pas trop nécessaires (auteurs, époques hellénistiques...), mais je prends mon pieds :D
Physique (1er chapitre sur les ondes)
Chimie (je finit le programme de première S : synthèses des molécules)
SVT (j'attaque Méiose)
Anglais (très moyen)
Espagnol (très moyen)
Français (je suis à l'ouest complet : je n'ai fait que la Poésie, je ne sais pas comment se déroule l'épreuve...)
Histoire-Geo : je ne sais pas comment faire puisqu'elle n'y saura pas cette année...
 

Si vous avez des conseils à me donner, n'hésitez pas. Ou de bons liens à me donner.
Je pose ma première question :
En chimie dans les équations oxydoréduction, quelle est la différence entre un groupe acide ou basique, quand on rajoute H2O et H+ c'est basique ?


Je vous remercie de m'avoir lu, et j'espère que je pourrai utiliser ce topik pour que vous puissiez m'aider.


-
Edité par rexgrip 9 août 2013 à 8:23:25

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 août 2013 à 9:19:31

Un acide est une espèce chimique capable de céder un proton H+, et une base est capable de le capter.

Exemple: HCl + H2O = H3O+ + Cl-   ici HCl est l'acide (donne un ion H+) et Cl- est la base (sinon fait la réaction dans l'autre sens, Cl- "prend" cet ion H+.

Cas particulier: l'eau !

En effet, la molécule H2O est ce qu'on appelle un ampholyte, c'est-à-dire qu'elle peut être tantôt acide tantôt basique.

Exemple: H2O = HO- + H+ -> H2O acide
               H3O+ = H2O + H+ -> H2O basique

Attention au passage à ne pas confondre réactions acido-basiques et oxydoréduction.

Espérant avoir répondu à votre question, bonnes révisions ^^

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 août 2013 à 10:03:41

salut =)


rexgrip a écrit:

Bonjour,


Anglais (très moyen)
Le meilleur moyen pour progresser en anglais (si on a pas la possibilité d'aller a l'étranger) selon moi c'est de regarder les séries TV/ films en Version original Sous titré.

Français (je suis à l'ouest complet : je n'ai fait que la Poésie, je ne sais pas comment se déroule l'épreuve...)

L'épreuve en 1ere S se déroulait en 2 étapes, on avait la partie écrit avec un "corpus" de texte où on avait 4 textes ayant un lien entre eux, on devait alors écrire environ une page et demi sur ces textes en montrant les points communs, etc ... Les profs éstimait cette partie en 1h-1H30 sur les 4h, ensuite, on avait sur le reste du temps, soit une écriture d'invention, une dissertation, ou une lecture analytique. Enfin on avait la partie oral, environ 40 mn, l'examinateur, choisit un texte parmis une liste que tu as préparé et tu dois l'analyser. (20 mn de préparation, 20 mn d'oral) Normalement les épreuves ont pas du trop changer, vu que ca fait 2ans (quoi qu'on sait jamais -_- ) Bonne révisions =)

-
Edité par citygun 9 août 2013 à 10:04:35

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 août 2013 à 10:58:15

MagicPH a écrit:

Un acide est une espèce chimique capable de céder un proton H+, et une base est capable de le capter.

Exemple: HCl + H2O = H3O+ + Cl-   ici HCl est l'acide (donne un ion H+) et Cl- est la base (sinon fait la réaction dans l'autre sens, Cl- "prend" cet ion H+.

Cas particulier: l'eau !

En effet, la molécule H2O est ce qu'on appelle un ampholyte, c'est-à-dire qu'elle peut être tantôt acide tantôt basique.

Exemple: H2O = HO- + H+ -> H2O acide
               H3O+ = H2O + H+ -> H2O basique

Attention au passage à ne pas confondre réactions acido-basiques et oxydoréduction.

Espérant avoir répondu à votre question, bonnes révisions ^^


si j'avais su je me serai inscrit plus tôt, vraiment merci pour vos réponses, donc si on a par exemple :

MnO4-  +  8H+  +  5e-  =  Mn2+  +  4H2O

et qu'on nous dit dans un milieu acide : il faut donc s'arranger pour avoir H3O donc rajouter 8H2O des 2 cotés  ce qui donnera :

MnO4-  +  8H3O  +  5e-  =  Mn2  +  12H2O

et en milieu basique s'arranger pour avoir H2O, donc ajouter 8HO- des 2 cotés :

MnO4-  +  4H2O  +  5e-  =  Mn2  +  8HO-

Merci beaucoup en tout cas.

 edit : je ne sais pas si j'ai pas inversé les milieux basiques et acides

-
Edité par rexgrip 9 août 2013 à 11:02:50

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 août 2013 à 11:01:54

citygun a écrit:

salut =)


rexgrip a écrit:

Bonjour,

Anglais (très moyen)
Le meilleur moyen pour progresser en anglais (si on a pas la possibilité d'aller a l'étranger) selon moi c'est de regarder les séries TV/ films en Version original Sous titré.

Français (je suis à l'ouest complet : je n'ai fait que la Poésie, je ne sais pas comment se déroule l'épreuve...)

L'épreuve en 1ere S se déroulait en 2 étapes, on avait la partie écrit avec un "corpus" de texte où on avait 4 textes ayant un lien entre eux, on devait alors écrire environ une page et demi sur ces textes en montrant les points communs, etc ... Les profs éstimait cette partie en 1h-1H30 sur les 4h, ensuite, on avait sur le reste du temps, soit une écriture d'invention, une dissertation, ou une lecture analytique. Enfin on avait la partie oral, environ 40 mn, l'examinateur, choisit un texte parmis une liste que tu as préparé et tu dois l'analyser. (20 mn de préparation, 20 mn d'oral) Normalement les épreuves ont pas du trop changer, vu que ca fait 2ans (quoi qu'on sait jamais -_- ) Bonne révisions =)

-
Edité par citygun il y a environ 1 heure

J'ai mis les jeux vidéos en FR mais sous-titrés en anglais :D

une liste que tu as préparé et tu dois l'analyser = comme je suis en candidat libre, je fait comment.

Je n'ai pas précisé mais je passe toutes les épreuves (français, histoire, maths...) en même temps.;)



  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 août 2013 à 11:33:57

  Bonjour,

Es tu contraint de préparer  en candidat libre, sans aucun support , hors de toute structure. ( je ne doute pas que l'aide du forum du site peut t'aider ponctuellement, mais c'est peut-être limité  pour supporter une formation complète.... ). Ta situation de reconversion après accident du travail ne te donne aucune opportunité d'aide ?

 Il existe différente possibilité de préparer le BAC dans le cadre de formation pour adultes ,

je signale aussi , sans préjuger d'une adéquation à ta situation, qu'il y a  le DAEU ( type B, pour l'option scientifique), diplôme d'accès aux étude universitaires, reconnu nationalement  pour ceux qui n'ont pas le BAC et ont arrêté leurs études depuis au moins 2 ans.

L'obtention se fait de 1 à 4 ans max , selon le niveau de départ j'imagine  , l'enseignement est délivré dans un certain nombre de facultés , de ce que j'en ai vu.

 Il donne normalement les mêmes droits que le BAC pour poursuivre une formation ultérieure.  ( à vérifier selon ce  que l'on veut faire)

Le contenu est peut être plus souple que pour un BAC S

obligatoire: Français, maths

2 choix d'options parmi 4/5 possibilités , je ne donne pas plus de précisions parce que j'ignore si ce choix dépend des organismes délivrant l'enseignement   mais tu peux éviter ainsi des matières faibles, come les langues par exemple dans ton cas , un choix possible est par exemple: Physique + Economie  )

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
tout ce qui est simple est faux, tout ce qui est compliqué est inutilisable
9 août 2013 à 11:54:10

Sinon avez vous entendu parler du DAEU ? Ça donne les mêmes droits que le Bac, mais il y a moins de matière à passer (enfin perso c'est ce que j'avais passer). Vous ne passez que les épreuves  de maths, français et deux matières scientifiques et vous pouvez le préparer à distance avec le CNED ou en cours du soir à la fac. Si vous voulez vous reconvertir cela vous conviendra peut être mieux ( Les examens comme le Bac ne sont pas toujours très adaptés aux candidats libres. Les choses du genre liste de textes à analyser, dossiers, etc. Certains profs le prennent en compte, d'autres non, c'est assez aléatoire).

Pour l'anglais les séries ça fonctionne bien, mais il faut y aller par étapes. On commence avec les sous titres en français, Quand on commence à être à l'aise, on passe les sous titre en anglais ,puis au bout d'un moment il faut virer les sous titres :D (D'une manière générale quand tu peux commencer à râler sur la qualité des sous titres, c'est plutôt bon signe :D).

edit: pfff grillé :D

-
Edité par sOuKsOuK 9 août 2013 à 11:54:36

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 août 2013 à 11:56:13

Je me suis acheté pas mal de bouquins et je pense qu'à part pour le français, Histoire Geo et SVT, j'ai pas mal de ressources. Le forum va me permettre de peaufiner mes acquis et mes hésitations.

Il n'y a pas que ça aussi, c'est un défi personnel et j'espère avoir une bonne mention, donc si le DAEU se fait en 1 et 4 ans et est moins dur ça ne m’intéresse pas en tout cas je vous remercie de votre réponse

-
Edité par rexgrip 9 août 2013 à 12:11:32

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 août 2013 à 12:28:18

je viens de regarder et ça ne m'intéresse pas trop le DAEU, le niveau m'a l'air beaucoup moins haut, ensuite je pense que pour la suite il vaut mieux dire qu'on a un bac S avec mention Très bien que le DAEU et comme j'ai bien attaqué le programme ça m'embêterai de tout laisser tomber.

http://fpc.univ-amu.fr/programme-du-daeu

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 août 2013 à 12:39:59

Il y a quelques temps je suis tombé sur un article présentant une méthode pour faire de bonnes dissertations, sans jamais l'avoir essayée moi-même, l'ayant découverte bien après le moment où j'en aurai eu besoin, je l'ai toutefois trouvée intéressante. Ca peut être utile à la fois pour le français, la philo, la svt, l'histoire géo...

http://www.lepoint.fr/societe/baccalaureat-la-methode-brevetee-pour-reussir-en-philo-20-05-2013-1669951_23.php

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 août 2013 à 13:31:23

rexgrip a écrit:

je viens de regarder et ça ne m'intéresse pas trop le DAEU, le niveau m'a l'air beaucoup moins haut, ensuite je pense que pour la suite il vaut mieux dire qu'on a un bac S avec mention Très bien que le DAEU et comme j'ai bien attaqué le programme ça m'embêterai de tout laisser tomber.

http://fpc.univ-amu.fr/programme-du-daeu


En fait le programme est moins large mais la profondeur est la même. J'ai repris mes études en passant un DAEU B, et je rentre en Master cette année (bon après soyons honnêtes ce n'est pas le cas de tout ceux qui passent cet examen).
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 août 2013 à 14:19:24

MagicPH a écrit:

Il y a quelques temps je suis tombé sur un article présentant une méthode pour faire de bonnes dissertations, sans jamais l'avoir essayée moi-même, l'ayant découverte bien après le moment où j'en aurai eu besoin, je l'ai toutefois trouvée intéressante. Ca peut être utile à la fois pour le français, la philo, la svt, l'histoire géo...

http://www.lepoint.fr/societe/baccalaureat-la-methode-brevetee-pour-reussir-en-philo-20-05-2013-1669951_23.php


merci je regarde ça, pour le français cela peut mettre utile, ils vendent même un fascicule, par contre un stage de 4h ça fait court quand même :

http://www.weekendbac.com/stage-273-week-end-revision-francais-1ere-voiron.html

14h à 18h

  • Les grands mouvements littéraires
  • Les outils de lecture analytique
  • Les corpus de texte

14h à 17h : maitrise des épreuves :

  • Préparation à l'épreuve orale
  • Méthodologie des trois sujets de l'épreuve écrite : le commentaire, la dissertation, l'écriture d'invention

Sinon pour la philo je me suis pris pas mal de bouquin dont 2 "pour les nuls" qui sont vraiment au top.

le monde de sophie que je dévore.

et j'ai commandé un autre livre sur un site internet en pdf.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 août 2013 à 14:19:59 - Message modéré pour le motif suivant : Double post


9 août 2013 à 14:21:48 - Message modéré pour le motif suivant : triple post


9 août 2013 à 15:19:07

A l'université, il n'y a pas d'age limite. Pour les grandes école par contre ca dépends.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 août 2013 à 15:30:31

Salut !

Pour le français, pour l'avoir passé cette année, les professeurs estimaient qu'avoir une vingtaine de textes était acceptables. Ils doivent représenter les objets d'études vus pendant l'année , soit :

  • Le personnage de roman, du XVIIe siècle à nos jours
  • Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIe siècle à nos jours
  • Écriture poétique et quête du sens, du Moyen Âge à nos jours
  • La question de l’Homme dans les genres de l’argumentation du XVIe à nos jours

Tu dois chercher des textes qui représentent ces objets d'étude et savoir les analyser (des extraits et des œuvres intégrales) et le rédiger.

Ce site à l'air pas mal expliqué, si ça peut t'aider je te scannerai mon descriptif (bien que tu puisses sûrement en trouver sur Internet). http://theomaluanneief.canalblog.com/archives/2012/09/11/24940506.html

Bon Courage !

-Au fait, n'oublie pas les épreuves d'EPS :p-

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 août 2013 à 16:04:15

sOuKsOuK a écrit:

A l'université, il n'y a pas d'age limite. Pour les grandes école par contre ca dépends.


même après la trentaine :D ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 août 2013 à 16:07:29

GcBrothers a écrit:

Salut !

Pour le français, pour l'avoir passé cette année, les professeurs estimaient qu'avoir une vingtaine de textes était acceptables. Ils doivent représenter les objets d'études vus pendant l'année , soit :

  • Le personnage de roman, du XVIIe siècle à nos jours
  • Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIe siècle à nos jours
  • Écriture poétique et quête du sens, du Moyen Âge à nos jours
  • La question de l’Homme dans les genres de l’argumentation du XVIe à nos jours

Tu dois chercher des textes qui représentent ces objets d'étude et savoir les analyser (des extraits et des œuvres intégrales) et le rédiger.

Ce site à l'air pas mal expliqué, si ça peut t'aider je te scannerai mon descriptif (bien que tu puisses sûrement en trouver sur Internet). http://theomaluanneief.canalblog.com/archives/2012/09/11/24940506.html

Bon Courage !

-Au fait, n'oublie pas les épreuves d'EPS :p-

GcBrothers a écrit:

Salut !

Pour le français, pour l'avoir passé cette année, les professeurs estimaient qu'avoir une vingtaine de textes était acceptables. Ils doivent représenter les objets d'études vus pendant l'année , soit :

  • Le personnage de roman, du XVIIe siècle à nos jours
  • Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIe siècle à nos jours
  • Écriture poétique et quête du sens, du Moyen Âge à nos jours
  • La question de l’Homme dans les genres de l’argumentation du XVIe à nos jours

Tu dois chercher des textes qui représentent ces objets d'étude et savoir les analyser (des extraits et des œuvres intégrales) et le rédiger.

Ce site à l'air pas mal expliqué, si ça peut t'aider je te scannerai mon descriptif (bien que tu puisses sûrement en trouver sur Internet). http://theomaluanneief.canalblog.com/archives/2012/09/11/24940506.html

Bon Courage !

-Au fait, n'oublie pas les épreuves d'EPS :p-



oui je veux bien le descriptif si tu as le temps bien sûr.

je pense m'acheter Le bac français pour les nuls.

oui EPS, j'espère que je serai remis sinon je crois qu'il y a demi-fond (je ne connais pas l'épreuve) et tennis de table (j'en ai fait :D)

Par contre pour l'histoire ça reste problématique...

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
9 août 2013 à 16:21:49

J'ai pas vraiment passé le bac en candidat libre étant donné que le lycée m'avait inscrit, mais pour des raisons personnelles je n'ai pas pu assister à 95 % des cours durant l'année, j'ai donc préparé le bac S tout seul. Tout ce que j'ai fait, c'est acheter les livres cours/révision/exercices pour toutes les matières, puis quand le bac approchait, des annales pour m’entraîner. Et je l'ai eu (11.2/20) du premier coup, grâce à ces livres.

-
Edité par Anonyme 9 août 2013 à 16:22:59

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 août 2013 à 16:28:06

Pour l'histoire, il faut que tu envoies un mail au rectorat de ton académie,

Mon descriptif :

http://www.zupload.fr/src/bd247d05-4915-4e3b-b91c-c4dc608db042

EDIT : Je sais pas me servir de la balise <secret> :'(

-
Edité par FantasMaths 9 août 2013 à 16:31:15

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 août 2013 à 16:55:29

GcBrothers a écrit:

Pour l'histoire, il faut que tu envoies un mail au rectorat de ton académie,

Mon descriptif :

http://www.zupload.fr/src/bd247d05-4915-4e3b-b91c-c4dc608db042

EDIT : Je sais pas me servir de la balise <secret> :'(

-
Edité par GcBrothers il y a 24 minutes


merci
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 août 2013 à 17:59:47

edit

-
Edité par rexgrip 10 août 2013 à 20:15:23

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
9 août 2013 à 21:41:19

Dis, ça te dérangerait de poser tes questions sur le forum de chimie ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 août 2013 à 22:50:27

citygun a écrit:

Le meilleur moyen pour progresser en anglais (si on a pas la possibilité d'aller a l'étranger) selon moi c'est de regarder les séries TV/ films en Version original Sous titré.


Sûrement pas. Lire des livres destinés aux adolescents (donc un langage pas trop raffiné) est bien bien bien bien bien mieux, les films et séries sont en général très peu compréhensibles sans un niveau déjà élevé d'anglais, au final tu fais que lire les sous-titres, sans comprendre la moitié des mots prononcés par les acteurs. D'autant que pour le bac S, il n'y a pas d'oral de langue.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 août 2013 à 23:40:30

Jaimelespizzas a écrit:

citygun a écrit:

Le meilleur moyen pour progresser en anglais (si on a pas la possibilité d'aller a l'étranger) selon moi c'est de regarder les séries TV/ films en Version original Sous titré.


Sûrement pas.

Oula carément^^

Lire des livres destinés aux adolescents (donc un langage pas trop raffiné) est bien bien bien bien bien mieux, les films et séries sont en général très peu compréhensibles sans un niveau déjà élevé d'anglais, au final tu fais que lire les sous-titres, sans comprendre la moitié des mots prononcés par les acteurs. D'autant que pour le bac S, il n'y a pas d'oral de langue.

Pour ca je ne sais pas, mais je trouve que c'est quand même plus fatiguant de lire un livre en anglais, même harry potter sera plus compliqué que n'importe quelle série, et on risque de se décourager en visant trop haut. Après pour ma part, j'ai appris grâce aux séries que je connais par coeur (friends surtout <3) et grâce aux VO des dessins animés pour apprendre le langage basique.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
10 août 2013 à 7:59:46

je me suis abonné au magasine Today, je m'entrainerai à faire les révisions.

Je ne suis pas trop films, ni séries par contre.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
10 août 2013 à 17:29:55

rexgrip : ce serait bien d'éviter les triples post. Tu peux éditer tes messages pour rappel.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
10 août 2013 à 20:14:44

Arius a écrit:

rexgrip : ce serait bien d'éviter les triples post. Tu peux éditer tes messages pour rappel.


pas de soucis.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
29 août 2013 à 19:11:07

Vivement que j'appelle la préfecture pour voir si le programme n'a pas changé du tout.

Par contre en physique-chimie il y a une épreuve pratique ?

En ce moment je fais les cours du CNED. (la SVT je galère bien, il n'y a pas un forum SVT sur le SDZ ?)

Et pour savoir comment va se dérouler l'épreuve d'histoire/géo.

Certains passent le bac cette année ?

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
29 août 2013 à 19:40:42

Il me semble que les épreuves de TP en candidat libre, tu en es dispensé.

Bon courage !

-
Edité par Takeo92 29 août 2013 à 19:41:21

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter